Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Rapatriement des corps des soldats décédés en Belgique.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sergeH
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 29/08/2009

Rapatriement des corps des soldats décédés en Belgique. Empty
MessageSujet: Rapatriement des corps des soldats décédés en Belgique.   Rapatriement des corps des soldats décédés en Belgique. EmptyVen 14 Juin 2013 - 17:35

Bonjour à tous
Ne sachant trop ou faire apparaître ma question, je laisse le soin aux modérateurs de replacer ce sujet douloureux dans une case plus adéquate.
En 1949, le gouvernement français de l'époque décida le rapatriement des victimes françaises tombées lors des combats en Belgique. De quelle façon ce rapatriement fut il organisé? Etant donné que nombre de vos compatriotes sont toujours inhumés en Belgique (ex: nécropole de Chastres- Gembloux) j'aurais aimé savoir comment s'est organisé cette opération, aux frais de qui  et qu'est ce qui a présidé au fait que la plupart d'entre eux sont regroupé dans des nécropole en France alors que d'autres ont rejoint les sépultures familiales?
Merci de vos réponses
sergeH
Revenir en haut Aller en bas
herve7
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 15/03/2008

Rapatriement des corps des soldats décédés en Belgique. Empty
MessageSujet: Re: Rapatriement des corps des soldats décédés en Belgique.   Rapatriement des corps des soldats décédés en Belgique. EmptyVen 5 Juil 2013 - 7:21

Bonjour,

Je pense que la procédure devait être proche de celle d'après la 1ère guerre à savoir, la possibilité pour les familles de demander le retour d'un corps durant un temps limité et aux frais de l'Etat ou de le laisser dans une nécropole nationale.
Si quelqu'un peut compléter le sujet, merci.
Cordialement, Hervé.
Revenir en haut Aller en bas
ERIK B
Capitaine
Capitaine
ERIK B


Nombre de messages : 525
Age : 57
Localisation : ESSONNE
Date d'inscription : 20/04/2011

Rapatriement des corps des soldats décédés en Belgique. Empty
MessageSujet: Re: Rapatriement des corps des soldats décédés en Belgique.   Rapatriement des corps des soldats décédés en Belgique. EmptySam 27 Juil 2013 - 22:04

Bonsoir,

Je confirme que le rapatriement s'est fait selon la volonté des familles. Aide ou non, je ne le sais pas mais certaines familles ont refusé le rapatriement comme celle du général Barbe qui a préféré que ce dernier reste au milieu de ses hommes.

Bien cordialement,

Erik B
Revenir en haut Aller en bas
SiVielSto
Colonel
Colonel
SiVielSto


Nombre de messages : 1225
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/09/2013

Rapatriement des corps des soldats décédés en Belgique. Empty
MessageSujet: Re: Rapatriement des corps des soldats décédés en Belgique.   Rapatriement des corps des soldats décédés en Belgique. EmptySam 28 Sep 2013 - 8:46

Bonjour,

Quelle était la politique pour les morts restés inconnus? Qui décidait le déplacement des corps vers une nécropole?
J'ai récemment découvert dans le cimetière de Bouvignes (Dinant-Belgique) une tombe d'un soldat français inconnu, tombe par ailleurs dans un triste état.

Pourquoi est-il resté isolé alors que les corps des autres soldats victimes des combats de Bouvignes (plusieurs ont été temporairement enterrés sur place) ont été restitués ou regroupés dans des nécropoles?
Etrange!

OV
Revenir en haut Aller en bas
http://www.museedusouvenirmai40.be/
SiVielSto
Colonel
Colonel
SiVielSto


Nombre de messages : 1225
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/09/2013

Rapatriement des corps des soldats décédés en Belgique. Empty
MessageSujet: Re: Rapatriement des corps des soldats décédés en Belgique.   Rapatriement des corps des soldats décédés en Belgique. EmptyLun 30 Sep 2013 - 21:25

Je viens de recevoir une précision sur la tombe de Bouvignes via un contact local : ce serait la tombe d'un aviateur français.
J'espère obtenir d'ici peu plus de précision de la même personne.

OV
Revenir en haut Aller en bas
http://www.museedusouvenirmai40.be/
Contenu sponsorisé





Rapatriement des corps des soldats décédés en Belgique. Empty
MessageSujet: Re: Rapatriement des corps des soldats décédés en Belgique.   Rapatriement des corps des soldats décédés en Belgique. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rapatriement des corps des soldats décédés en Belgique.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soldats français morts à Baulers en Belgique en 1940
» Identification de soldats coloniaux en Belgique (1940 ou 1944 ?)
» Le Corps expéditionnaire britannique en Belgique et en France (livre argentin)
» "Soldats" - Combattre, tuer, mourir : procès-verbaux de récits de soldats allemands"
» Fiche de rapatriement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: L'armée de terre française de 1919 à 1940 :: Vie militaire-
Sauter vers: