Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 GBM 105 - La couverture et le sommaire détaillé

Aller en bas 
+10
chacal60
verfighter
worrywort
herve7
Clausmaster
LD-Figures
joël ferret
Manu-Military
mattcom
françois vauvillier
14 participants
AuteurMessage
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3783
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

GBM 105 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: GBM 105 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 105 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyLun 17 Juin 2013 - 15:32

[url=GBM 105 - La couverture et le sommaire détaillé Gbm10513]




Bonjour à tous,

GBM 105 est parti à l'impression ce matin.

Les abonnés le recevront dans la semaine du 24 au 28 juin, et il sera disponible sur les rayonnages de presse lundi 1er juillet.

En voici, en avant-première, la couverture, en attendant le sommaire détaillé.

Bien cordialement à tous

François


Dernière édition par françois vauvillier le Lun 24 Juin 2013 - 22:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mattcom
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 312
Date d'inscription : 24/02/2008

GBM 105 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: GBM 105 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 105 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyLun 17 Juin 2013 - 18:16

Miam :-) !

vivement que passe la dizaine de jours avant l'arrivée dans la boîte !

Merci François !

Matthieu
Revenir en haut Aller en bas
Manu-Military
Capitaine
Capitaine
Manu-Military


Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 01/04/2012

GBM 105 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: GBM 105 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 105 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyLun 17 Juin 2013 - 18:55

C'est beau, propre et net, com dab.
Dommage qu'il y a toujours cet images qui (à mon sens) continue de polluer GBM.
Mais bon, ça ne reste que mon avis et je suis le seul à le partager, c'est déjà ça...
Revenir en haut Aller en bas
joël ferret
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 311
Age : 46
Localisation : capitale des dombes
Date d'inscription : 17/07/2010

GBM 105 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: GBM 105 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 105 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyLun 17 Juin 2013 - 19:40

et bien moi, image, j'en veux, j'en redemande, encore et encore, et le crie au et fort!

j'attends avec impatience le sommaire détaillé!
Revenir en haut Aller en bas
LD-Figures
Sergent-chef
Sergent-chef
LD-Figures


Nombre de messages : 169
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/10/2012

GBM 105 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: GBM 105 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 105 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyLun 17 Juin 2013 - 20:09

Bonjour à tous!!

Magnifique couverture, de toute manière dès qu'il y a un S35 qui traîne, moi je prend!!

Quand à la partie "Images", moi je suis bien heureux quelle prenne sa place dans ce magazine qui concrétise sont action de mémoire autour de notre merveilleuse armée de 14-40. Même si j'ai trouvé l'article sur la compagnie d'infanterie de 14 un peu laborieux à suivre, et bien je crois que c'est un pant important pour la pérennisation de ce beau magazine!
Revenir en haut Aller en bas
Clausmaster
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 747
Age : 40
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 23/03/2010

GBM 105 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: GBM 105 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 105 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyLun 17 Juin 2013 - 20:18

Oh magnifique. Une semaine au moins à attendre cela va être un supplice.

Le canon de 75mm c'est le TAZ modèle 1939 ou un autre projet ?
Revenir en haut Aller en bas
herve7
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 15/03/2008

GBM 105 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: GBM 105 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 105 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyLun 17 Juin 2013 - 20:57

Bonsoir François et tout le monde,

Je ferai sans aucun doute de nouvelles découvertes avec ce sommaire qui semble riche !
Cordialement, Hervé.
Revenir en haut Aller en bas
worrywort
Lieutenant
Lieutenant
worrywort


Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 31/05/2008

GBM 105 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: GBM 105 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 105 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyLun 17 Juin 2013 - 22:37

Plus longtemps à attendre !

Il devra être à la hauteur parce que pour la plupart d'entre nous nous allons le savourer pendant les vacances...

J'espère avoir la suite de l'article sur les dragons avec des belles photos à l'appui en campagne !
Revenir en haut Aller en bas
verfighter
Capitaine
Capitaine
verfighter


Nombre de messages : 552
Age : 44
Localisation : ARLES
Date d'inscription : 06/04/2011

GBM 105 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: GBM 105 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 105 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyMer 19 Juin 2013 - 11:56

Bonjour,


En effet, la couverture donne envie !
Pas de suite dans l'article de Stéphane BONNAUD concernant le 8ème BCC ?
Je pensais à la fin de son article sur le sujet et les combats de Rethel abordés dans ce numéro ?
En même temps, les combats du 4ème BCC c'est très bien aussi Wink

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
chacal60
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 26/04/2013

GBM 105 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: GBM 105 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 105 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyMer 19 Juin 2013 - 16:29

Bonjour à tous,
Merci François pour cet alléchante couverture. Pour ma part je suis heureux aussi qu'il y ait "Images" dans notre revue préférée...
Très cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Merlock
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 182
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Date d'inscription : 07/12/2011

GBM 105 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: GBM 105 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 105 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyMer 19 Juin 2013 - 19:02

La Division française en 1939 ?

Du nouveau, de l'inédit, sur le canon de 75 ??

Wow! Vivement qu'il arrive, vivement qu'il arrive!!! Very Happy:D
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas T.
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 373
Age : 49
Localisation : Manche
Date d'inscription : 28/11/2011

GBM 105 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: GBM 105 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 105 - La couverture et le sommaire détaillé EmptySam 22 Juin 2013 - 14:38

Bonjour,

"Images de l'Armée Française" a toute sa place dans GBM, surtout quand elle aborde la division d'infanterie en 1939 qui constitue l'ossature de notre armée de terre en 1940.

Cordialement,
Nicolas T
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3783
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

GBM 105 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: GBM 105 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 105 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyLun 24 Juin 2013 - 22:43

Bonsoir à tous,

Merci pour vos commentaires "à chaud " sur ce tout nouveau GBM 105, dont vous n'avez vu pour l'heure que la couverture. J'attends le numéro demain matin au bureau et les abonnés l'auront dans la semaine. Plus que quelques jours à patienter.

Mais voici déjà le détail du sommaire. Comme l'habitude en est maintenant prise, l'ordre de présentation des sujets dans chaque numéro est chronologique.

Août 1914, le bataillon d’infanterie
par Jean-Claude Latour
La suite de cette étude aussi inédite qu'exhaustive, montrant de manière exacte et précise la composition et l’organisation au combat du bataillon d'infanterie (à quatre compagnies) en 1914. S'y trouvent détaillés le rôle de chacun des soldats et cadres composant le petit état-major et les équipages hippomobiles qui y sont affectés : voitures médicales régimentaires et caissons à munitions. En 8 pages, 8 photos et illustrations d’époque, 5 profils de voitures et caissons, et un grand organigramme visuel avec 45 silhouettes dessinées par André Jouineau.


La Winchester dans l'armée française jusqu’en 1918
par Guy François
" Il était une fois sur le front Ouest "... Vous y découvrirez une vision fort insolite : l'héroïne des westerns, la fameuse Winchester 94, entre les mains de nos Poilus, photos à l'appui. En 3 pages, 7 photos et dessins d'époque.


Les maîtres de la chenille : II- La deuxième équipe forge la nouvelle arme
par Jean-Pierre Fouché et Jean-François Monginoux
La suite de nos extraordinaires révélations sur la véritable naissance du char d'assaut en France, en tant que machine. Où l'on voit comment le sous-lieutenant Charles Fouché et sa dizaine de territoriaux ont construit en quelques semaines les appareils qui allaient servir de prototypes aux chars Schneider et Saint-Chamond. En 14 pages, 27 photos et documents d'époque et 5 profils au 1/35.


Améliorer le canon de 75 ?
par Guy François
En 1917, la merveille de l'atelier de Puteaux, le 75 modèle 1897, a vingt ans. Et il est soudain totalement surclassé, en portée, par le nouveau canon de campagne allemand. De 1917 à l'armistice, les ateliers de l' État et surtout les constructeurs privés vont rivaliser d'ingéniosité pour tenter de donner une seconde jeunesse à " notre 75 ". Une pléïade de matériels inconnus jusqu'à ce jour est révélée dans cet article, y compris dans la fonction antichar. En 10 pages, 25 photos et dessins d'époque, 4 mises en couleurs.

Fantassins et chevaux-vapeur (I - Avant la chenillette)
par François Vauvillier
Au lendemain de la Grande Guerre, les prémisses de la motorisation de l'infanterie s'organisent autour d'une nouvelle venue, la chenille souple Kégresse. Un tracteur léger tous terrains, une remorque, cinq hommes à bord, les munitions et les armes lourdes. C'est la Jeep avant la lettre qui se trouve inventée. Mais une orientation nouvelle sera bientôt donnée aux essais. 
En 4 pages, 11 photos d'époque et une mise en couleurs.

Doumenc, apôtre du moteur
par Max Schiavon
La série des " Portraits de chefs " se poursuit avec un officier qui sera, d'un bout à l'autre de sa carrière, au cœur des sujets que nous affectionnons. Grand organisateur des transports automobiles sous Verdun en 1916, nous le retrouvons dans les années vingt promoteur d'une "division automobile". Enfin, au sommet de sa carrière, il est en mai-juin 1940 major général des armées, formant avec Weygand et Georges une véritable équipe. En 4 pages, 12 photos et documents d'époque.


La division d'infanterie et son quartier général
par Eric Denis
Comment la DI, qui est en 1914 une unité organique de corps d'armée, acquiert progressivement son autonomie puis son indépendance, devenant une " grande unité " à part entière. Toute l'organisation de son état-major et du quartier général qui s'y rattache est détaillée dans cet article présentant aussi un vaste panorama des véhicules PC automobiles et installations mobiles de campagne utilisés par les QG. En 8 pages, 17 photos et documents d'époque et une mise en couleurs de camion Renault AGR.


Le 1er RDP dans la bataille du Nord
par Érik Barbanson et Sébastien Piffeteau, avec F. Vauvillier 
Après la percée allemande dans les Ardennes, les armées du Nord doivent se replier. Une douloureuse période s'ouvre alors pour le 1er régiment de dragons portés. Ponctuée de combats en retraite et de contre-attaques, l'odyssée s'achève à Dunkerque pour tout le matériel mis en œuvre le 10 mai 1940 tandis que les hommes sont évacués. Moins de quinze jours plus tard, le régiment sera reformé mais il ne sera alors plus que l'ombre de lui-même. En 10 pages, 23 photos d'époque, 3 profils en couleurs au 1/35 (AMR 35 et Hotchkiss S 20 TL), détails des insignes peints et une carte en couleurs.


L'ER 53 modèle 1935 du char B
par Aimé Salles
En choisissant ce poste émetteur récepteur, d'un modèle unique pour toute la chaîne de transmissions au sein de la compagnie et du bataillon de chars B, le commandement pensait avoir vu juste. En fait, ce matériel se révèlera impropre au service et, quelques mois avant l'attaque allemande, il faudra le changer complètement. 
En 7 pages, 14 photos et dessins ou schémas d'époque, 1 organigramme d’époque et 1 profil en couleurs au 1/35 de char B 1.

Le Somua S 35, genèse et production
par François Vauvillier
Comment la firme de Saint-Ouen, filiale de Schneider, s'est imposée à la cavalerie comme le fournisseur de son cheval de bataille, voilà ce que développe cet article. Préparez-vous à bondir de surprise en surprise, dans ce récit historique puisé aux archives, qui décortique la question sous un jour complètement inédit, à commencer par les accords Renault-Schneider et par la première tentative de Somua dans le domaine des automitrailleuses de cavalerie type combat (AMC), dès 1932-1933. 
En 14 pages, 27 photos d'époque (dont deux mises en couleurs), 4 photos d'une rarissime maquette d'étude en bois d'époque, 3 profils en couleurs au 1/35, tableau complet des immatriculations et détail de la production de 1939-1940.


Le 4e BCC au combat en 1940 (I)
par Stéphane Bonnaud et Michel Bureau
Nous retrouvons le bataillon de chars FCM 36 que nous avions laissé dans GBM 98 à la veille des opérations actives. Cette fois, les Allemands ont attaqué. Et, le 14 mai 1940, " ceux du 4e ", prêts à en découdre, assistent, atterrés, au massacre de leurs camarades du 7e BCC sous Sedan. L'ordre d'attaque ne vient pas et, durant presque un mois, de marches en contre-marches ponctuées de combats sporadiques, ils attendront leur heure. Elle viendra. 
En 16 pages, 26 photos d'époque, 4 profils (dont un magnifique TRC Renault 36 R encore jamais présenté), détails des bandes tricolores de tourelles et l’organigramme détaillé, en double page, des 45 chars composant le bataillon à la date du 10 mai, avec la liste aussi complète que possible des équipages et des numéros des chars.


... Sans oublier les nombreux courriers des lecteurs, l'actualité de l'édition, etc.

Bref, un numéro archi-copieux, placé sous le signe des révélations en tous genres.


Bonne lecture, merci pour votre fidélité à GBM.

Merci à tous ceux qui se sont abonnés, de longue date ou tout récemment.
Et merci d'avance à tous ceux qui vont bientôt le faire, pour soutenir l'œuvre entreprise.

Cordialement à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
Clausmaster
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 747
Age : 40
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 23/03/2010

GBM 105 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: GBM 105 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 105 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyLun 24 Juin 2013 - 23:42

Miam miam

Encore un numéro copieux et varié, cela va être un régal de le dévorer.
Revenir en haut Aller en bas
Merlock
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 182
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Date d'inscription : 07/12/2011

GBM 105 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: GBM 105 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 105 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyMar 25 Juin 2013 - 19:57

Je ne peux qu'approuver: j'adore!

Et, franchement, l'article sur la Winchester 94, je ne l'attendais pas! GBM mérite bien son surnom de "Magazine de l'inédit!!" cheers
Revenir en haut Aller en bas
worrywort
Lieutenant
Lieutenant
worrywort


Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 31/05/2008

GBM 105 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: GBM 105 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 105 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyMar 25 Juin 2013 - 20:29

Moi c'est la suite du 1er RDP que j'attend avec impatience !

J'ai hâte de lire la suite et de découvrir les images.

La winchester, incroyable, j'ai hâte de voir les photos.

L'organisation de l'infanterie de 1940 est également un article que j'attend avec impatience.

Il faut que je m'abonne.
Revenir en haut Aller en bas
Merlock
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 182
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Date d'inscription : 07/12/2011

GBM 105 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: GBM 105 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 105 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyVen 28 Juin 2013 - 9:50

Je l'ai reçu hier!

Très bon article sur la Winchester dans l'armée française. Assez curieusement j'aurais pensé qu'une telle arme aurait été efficace pour les Corps francs, or elle semble n'avoir été distribuée qu'aux unitées de seconde ligne (conducteurs automobiles.. etc) et aux premiers aviateurs.

Par ailleurs, les acquisitions de Winchester semi-automatique sont évoquées, est-ce à dire qu'elles feront l'objet d'un futur article ?
Revenir en haut Aller en bas
mattcom
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 312
Date d'inscription : 24/02/2008

GBM 105 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: GBM 105 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 105 - La couverture et le sommaire détaillé EmptySam 29 Juin 2013 - 12:28

Bien reçu et lu dans l'avion hier... Merveilleux numéro ! La winchester et les somua m'ont particulièrement emballé !
Merci François !

Matt
Revenir en haut Aller en bas
Clausmaster
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 747
Age : 40
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 23/03/2010

GBM 105 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: GBM 105 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 105 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyDim 30 Juin 2013 - 14:11

Je l'ai reçu hier.

Comme d'habitude un vrai régal, dense et varié, un vrai bonheur !

Le pire c'est que maintenant il va falloir attendre trois longs mois avant d'avoir le prochain numéro. (Vivement qu'on invente la téléportation !)
Revenir en haut Aller en bas
Merlock
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 182
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Date d'inscription : 07/12/2011

GBM 105 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: GBM 105 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 105 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyDim 30 Juin 2013 - 14:29

J'ai fini l’article sur l’évolution du 75. Excellent, comme toujours avec Guy François.
Un seul regret: j'aurais bien aimé qu'une petite fiche technique, même résumée, accompagne la description des matériels présentés, mais peut-être est-ce prévu pour la suite de l'article ?
Revenir en haut Aller en bas
kapitan
Caporal-chef
Caporal-chef



Nombre de messages : 67
Localisation : Russia
Date d'inscription : 19/05/2008

GBM 105 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: GBM 105 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 105 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyMar 30 Juil 2013 - 16:43

Et enfin en Russie.
Améliorer le canon de 75 - magnifiquement!
Je me réjouis de continuer.
Cordialement!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Merlock
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 182
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Date d'inscription : 07/12/2011

GBM 105 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: GBM 105 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 105 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyMer 31 Juil 2013 - 7:58

Hé! Je ne savais pas que GBM est aussi lu en Russie!

Bonne lecture, alors!  study
Revenir en haut Aller en bas
Laurent R
Capitaine
Capitaine
Laurent R


Nombre de messages : 483
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 18/09/2006

GBM 105 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: GBM 105 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 105 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyMar 1 Oct 2013 - 16:27

Pas trouvé ce numéro chez mon libraire.......pas acheté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GBM 105 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: GBM 105 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 105 - La couverture et le sommaire détaillé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GBM 105 - La couverture et le sommaire détaillé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GBM 101 - La couverture et le sommaire détaillé
» GBM 113 - La couverture et le sommaire détaillé
» GBM 102 - La couverture et le sommaire détaillé
» GBM 103 - La couverture et le sommaire détaillé
» GBM 104 - La couverture et le sommaire détaillé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: GBM - Histoire de Guerre, Blindés & Matériel :: La revue et les articles :: Présentation des numéros-
Sauter vers: