Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Esquelbecq un massacre oublié

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mr le comte
Lieutenant
Lieutenant
mr le comte


Nombre de messages : 419
Age : 52
Localisation : calais
Date d'inscription : 22/08/2007

Esquelbecq un massacre oublié Empty
MessageSujet: Esquelbecq un massacre oublié   Esquelbecq un massacre oublié EmptyLun 15 Juil 2013 - 11:31

bonjour à tous,

de passage dans la région de Wormhout-Escquelbecq situé  à une vingtaine de km de Dunkerque j'ai fait l'acquisition du livre de mr rommeleare sur le massacre de soldats anglais et Français à Escquelbecq le 28 mai 1940. Un ouvrage très documenté et poignant que je recommade vivement. Je posterai plusieurs messages dans des rubriques différentes sur le meme sujet avec les photos que j'ai prises au mémorial.

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
mr le comte
Lieutenant
Lieutenant
mr le comte


Nombre de messages : 419
Age : 52
Localisation : calais
Date d'inscription : 22/08/2007

Esquelbecq un massacre oublié Empty
MessageSujet: Re: Esquelbecq un massacre oublié   Esquelbecq un massacre oublié EmptyLun 15 Juil 2013 - 12:16

voici la couverture du livre : Esquelbecq un massacre oublié Couver10
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8444
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Esquelbecq un massacre oublié Empty
MessageSujet: Re: Esquelbecq un massacre oublié   Esquelbecq un massacre oublié EmptyLun 15 Juil 2013 - 15:31

Bonjour,

 Merci pour cette info sur un ouvrage que je ne connaissais pas du tout, et qui m'intéresse beaucoup à priori.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Dragon
Commandant
Commandant
Dragon


Nombre de messages : 654
Age : 55
Localisation : La Bourgogne du Sud
Date d'inscription : 10/04/2008

Esquelbecq un massacre oublié Empty
MessageSujet: Re: Esquelbecq un massacre oublié   Esquelbecq un massacre oublié EmptyLun 15 Juil 2013 - 17:50

Bonjour,

C'est un ouvrage remarquable. La qualité des recherches effectuées par M. Rommelaere est a signaler. Des unités SS ont eu un comportement particulièrement odieux vis à vis de prisonniers britanniques dans ce secteur, tout comme envers des prisonniers français d'origine nord-africaine, mais aussi des civils.

Pour mémoire, et non loin de la également, 99 prisonniers du Royal Norfolk ont été massacrés le 27 mai à Paradis-Lestrem. C'est un secteur que j'affectionne tout particulièrement du fait que ma grand-mère habitait à Paradis.

Bonne lecture,

Cordialement,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://pourceuxde14.monsite.orange.fr/index.jhtml
mr le comte
Lieutenant
Lieutenant
mr le comte


Nombre de messages : 419
Age : 52
Localisation : calais
Date d'inscription : 22/08/2007

Esquelbecq un massacre oublié Empty
MessageSujet: Re: Esquelbecq un massacre oublié   Esquelbecq un massacre oublié EmptyLun 15 Juil 2013 - 18:01

bonsoir à tous,

effectivement la qualité de recherche de mr rommeleare est à souligner, de meme que son engagement à faire aboutir les démarches concernant le soldat Français assassiné robert vanpee. Pour laurent si vous etes interessé par l'achat du livre vous pouvez contacter l'office de tourisme d'escquelbecq dans lequel l'ouvrage est en vente.
Revenir en haut Aller en bas
Capu Rossu
Colonel
Colonel
Capu Rossu


Nombre de messages : 1084
Age : 75
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 09/10/2011

Esquelbecq un massacre oublié Empty
MessageSujet: Re: Esquelbecq un massacre oublié   Esquelbecq un massacre oublié EmptyLun 15 Juil 2013 - 19:20

Bonsoir,

Quand des officiers de la Heer ont rapporté ces comportements à AH, celui-ci s'est tourné vers Himmler est  a répondu : "Mais pourquoi ne sont-ils pas restés dans leurs îles ?".

Déjà en 40, le respect de la convention de Genève n'était pas le problème n° 1 des nazis.

@+
Alain

PS : j'ai bien dit nazis et non pas officiers de la Wermarcht.
Revenir en haut Aller en bas
Dragon
Commandant
Commandant
Dragon


Nombre de messages : 654
Age : 55
Localisation : La Bourgogne du Sud
Date d'inscription : 10/04/2008

Esquelbecq un massacre oublié Empty
MessageSujet: Re: Esquelbecq un massacre oublié   Esquelbecq un massacre oublié EmptyLun 15 Juil 2013 - 20:04

Bonsoir,

Il est à noter que c'est dans ces secteurs que les troupes SS vont subir leurs premiers revers face à la défense opiniâtre des troupes britanniques qui formaient des bouchons retardateurs en vue de retarder l'avance allemande vers Dunkerque. Il est indéniable qu'une telle résistance est la cause principales des exactions faites dans les rangs des prisonniers fait par certaines unités SS.

Cordialement,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://pourceuxde14.monsite.orange.fr/index.jhtml
jacques BRISSART
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 266
Localisation : marne
Date d'inscription : 18/01/2012

Esquelbecq un massacre oublié Empty
MessageSujet: Re: Esquelbecq un massacre oublié   Esquelbecq un massacre oublié EmptyMer 17 Juil 2013 - 22:30

Bonsoir Messieurs ,
Les tirailleurs du 5° R.I.C.M.S. massacrés à Tilloy-Bellay (Marne ) le 13/06/40 , tout comme la trentaine de soldats du 151° R.I. à La Rocatelle (Aube)  le 17/06/40 ont été victimes de la Wehrmacht , sauf informations nouvelles ..........!!!!
 Dans ces deux zones il n' y avait pas d' unité SS à ma connaissance . Alors ne croyez pas trop vite que tous ces allemands Nazis ou  pas (ils n' étaient pas légion ceux qui , alors , rejettaient le régime ) étaient tous " Korrect " .   Ces deux exemples ne sont sans doute pas uniques Hélas .
Cordialement .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Esquelbecq un massacre oublié Empty
MessageSujet: Re: Esquelbecq un massacre oublié   Esquelbecq un massacre oublié Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Esquelbecq un massacre oublié
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 27 mai 1940, un massacre au Paradis
» Enigme massacre de Buchères en 1944
» 24e RTS Massacre de Clamecy Nievre 18 juin 1940
» L'ouvrage de La Ferté, le drame oublié de Mai 1940 !
» Le 24ème RTs une histoire oublié

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Médiathèque :: Bibliothèque :: Unités, combats...-
Sauter vers: