Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 211e Régiment d'Artillerie Lourde Divisionnaire

Aller en bas 
+8
Thierry Moné
Loïc Lilian
Crosnier
Bruno 57
L'Amiral
avz94
gustav
sergeH
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sergeH
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 29/08/2009

211e Régiment d'Artillerie Lourde Divisionnaire Empty
MessageSujet: 211e Régiment d'Artillerie Lourde Divisionnaire   211e Régiment d'Artillerie Lourde Divisionnaire EmptyVen 25 Sep 2009 - 11:47

Bonjour à tous
En dehors de Vincennes, pour moi qui réside en Belgique donc assez loin, n'y a t'il personne parmi qui puisse me fournir un max d'infos sur ce régiment pour les dates du 12,13,14,15 mai 1940.
Journaux de marche, témoignages divers etc...
Grand merci à vous
Serge H 211e Régiment d'Artillerie Lourde Divisionnaire Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
gustav
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 25/09/2009

211e Régiment d'Artillerie Lourde Divisionnaire Empty
MessageSujet: Re: 211e Régiment d'Artillerie Lourde Divisionnaire   211e Régiment d'Artillerie Lourde Divisionnaire EmptyVen 25 Sep 2009 - 20:03

Bonjour, je possède des infos sur ce régiement, depuis sept 39.
Revenir en haut Aller en bas
sergeH
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 29/08/2009

211e Régiment d'Artillerie Lourde Divisionnaire Empty
MessageSujet: 211 RAL   211e Régiment d'Artillerie Lourde Divisionnaire EmptyLun 28 Sep 2009 - 10:07

Bonjour Gustav
Je suis ravi de trouver quelqu'un qui puisse m'éclairer sur le 211.
Ce régiment a courageusement combattu dans mon petit village de Belgique (Arbre/Lesves) et je désirerais en connaitre plus sur principalement leurs journées des 11/12/13/14 mai 1940. Comme je le recherche par ailleurs, deux officiers (de Rosny et Duclos) ont perdu la vie aux côtés de leurs homme dans l'après-midi du 14 mai.
Je recherche donc toutes infos documents écrits, photosqui me permettraient d'illustrer cette page ignorée de mai 40.
merci de votre attention.
Serge Halleux
Revenir en haut Aller en bas
gustav
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 25/09/2009

211e Régiment d'Artillerie Lourde Divisionnaire Empty
MessageSujet: Re: 211e Régiment d'Artillerie Lourde Divisionnaire   211e Régiment d'Artillerie Lourde Divisionnaire EmptyLun 28 Sep 2009 - 10:14

Bonjour
je possède un récit de mon beau père, il évoque Lesves, et ces 2 personnes.; mais ce n'est pas très précis qt aux dates.
envoyez moi votre email, je vous envoie cela.
Revenir en haut Aller en bas
sergeH
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 29/08/2009

211e Régiment d'Artillerie Lourde Divisionnaire Empty
MessageSujet: Composition du 211 RALD sur la Meuse du 12 au 14 mai 40    211e Régiment d'Artillerie Lourde Divisionnaire EmptyMar 24 Aoû 2010 - 20:50

Bonjour à tous les amis d’ATF40
Poursuivant ma recherche sur le 211 RALD dans le but de produire un ouvrage de qualité sur les combats menés par les artilleurs français dans mon village, j’aimerais me faire une idée de ce que peut représenter la présence d’un tel régiment en termes de « population » et de matériel pour les dates des 12/13/14 mai. Pour se faire, j’ai consulté les archives du SHAV qui m’indiquent plusieurs choses :
1-composition du 211 : 1 état major et B.H.R ( ?)
1 état major 5ème groupe (armé de canons de 105 Crt Schneider Mdle 34
17ème batterie
18ème batterie
CR6 ( ?)
6ème groupe : canons 155 Crt Schneider Mdle 17
Je trouve également une 15ème batterie.
Le journal de marche du rgt pour le 6ème groupe fait état de 3 batteries la 16,17 et 18.
Géographiquement elles sont assez proches alors que la 15 est à 4 km.
________________________________________________________________________
Mes questions sont celles-ci : que signifie BHR disons batterie hors rang, mais encore ?
que signifie CR6 ?
Si mes renseignements sont exacts : une batterie est à 4 canons qui dans le cas présent sont tous tractés.
4 batteries=16 canons= 16tracteurs + n caissons + n camions de munition + intendance (ravitaillement+essence+ ???)
Chaque canon est desservit par n hommes multiplié par 16 = ?
Il y a aussi les observateurs, 2 officiers par batterie, les transmissions et le E.M…
Draguignan m’a communiqué la composition théorique en temps de paix d’une batterie d’artillerie (72 hommes +17 véhicules : donc environs 300 hommes et 70 véhicules) mais ce qui intéresserait mes lecteurs serait de savoir (+ou-) en l’occurrence combien de véhicules et d’hommes ont été présents ces deux jours de mai 40, EM et intendance compris?
Merci de votre aide
sergeH
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




211e Régiment d'Artillerie Lourde Divisionnaire Empty
MessageSujet: Re: 211e Régiment d'Artillerie Lourde Divisionnaire   211e Régiment d'Artillerie Lourde Divisionnaire EmptyMar 24 Aoû 2010 - 21:48

Pour un RALD , il est pourtant facile de lire la documentation que nous avons préparé a cet effet ( en fait surtout Didier Houliez ! ) :
http://www.atf40.fr/ATF40/divers/RALD.pdf
Vous y apprendrez tous les détails sur la batterie hors rang .
CR signifie colonne de ravitaillement , dont vous trouverez aussi le détail ( le CR6 indique colonne de ravitaillement du 6e groupe ) .
Mais je vous laisse lire le document qui devrait répondre a toutes vos questions ...

Alain
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10319
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

211e Régiment d'Artillerie Lourde Divisionnaire Empty
MessageSujet: Re: 211e Régiment d'Artillerie Lourde Divisionnaire   211e Régiment d'Artillerie Lourde Divisionnaire EmptyMar 24 Aoû 2010 - 22:27

Bonsoir,

Un régiment d'artillerie de campagne divisionnaire est commandé par une colonel ou un Lieutenant-colonel, il comprend :

un Etat Major avec six officiers chefs de services (Transmissions, Liaisons, Observation et S.R.A., Radio, Santé)

une Batterie Hors Rang (B.H.R.) comprenant les organes nécessaires à l'exercice du commandement soit 7 officiers et +/- 132 hommes (équipe de reconnaissance et de liaisons; équipes d'observation et de réglage; équipes téléphoniques et de signalisation; équipes radiotélégraphiques; une réserve du personnel et de matériel de transmissions)

2 groupes de 155 court

pour chaque groupe : commandé par un Chef d'Escadron il comprend :

un Etat-Major (4 officiers : officier orienteur; officier de liaison; officier d'observation; officier chargé des transmissions)

Une section de commandement (équipes de reconnaissance; équipes de liaison; équipes d'observation; équipes téléphoniques et signalisation; équipes radiotélégraphiques; services généraux)

Trois batteries

Une colonne de ravitaillement

A titre indicatif pour un régiment Hippo le groupe représente 19 officiers, 635 hommes, 590 chevaux, 90 voitures, 12 canons, 3 000 obus et une longueur de 1 500 mètres sur route.

Pour chaque Batterie : Commandée par un Capitaine elle comprend :

Une section de commandement (observateurs; équipe de transmissions

La batterie de tir : 4 canons et 4 caissons

Les services généraux de la batterie

La battetrie forme 6 pelotons de pièces les 4 premières d'égale composition (un canon, un caisson); le 5ème peloton comprend la section de cdt et les mitrailleurs et la 6ème comprend les services généraux de la batterie.

A titre indicatif pour un régiment Hippo les batteries représentent 2 offocoers, 127 hommes, 118 chevaux, 17 voitures hippomobiles, 672 obus.

La colonne de ravitaillement : commandé par un capitaine elle comprend :

Les éléments nécessaires au ravitaillement du groupe en munitions et vivres

Un effectif de remplacement en hommes.

A titre indicatif pour un régiment Hippo cela représente 5 officiers, 180 hommes, 180 chevaux, 33 voitures, 1 000 obus. Pour un régiment Hippo l'effectif total est de 65 offocoers, 2 000 hommes, 1 850 chevaux, 280 voitures Hippo, 36 canons, 9 000 obus soit une longueur sur route de 4 kilomètres 500 mètres.
Les données sont de 1937.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
sergeH
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 29/08/2009

211e Régiment d'Artillerie Lourde Divisionnaire Empty
MessageSujet: Re: 211e Régiment d'Artillerie Lourde Divisionnaire   211e Régiment d'Artillerie Lourde Divisionnaire EmptyMer 25 Aoû 2010 - 18:32

Merci à vous MM Adam et AVZ94 je suis comblé....
Je profite de l'occasion car je n'ai pas manqué de croiser à de nombreuses reprises ici et ailleurs le nom AVZ94 sur de multiple documents photographgiques. Existe t'il dans vos collections des documents relatifs aux combats de la Meuse (BELGIQUE) des 12/13/14 mai zone de Wépion à Yvoir qui n'ont que peu été exploitées par manque de localisation? Comme j'habite la région il m'arrive de localiser avec précision des docs que je trouve dans des publications sur le sujet. (Ce fut le cas dans le dernier HS 74 MIilitaria) Ou des doc de moindre intérèt parce qu'en dehors des grands sujets bateaux tels les exploits des 5 et 7 PZ abondament décrits et dans ce cas quels seraient vos conditions pour une futur publication?
Merci de votre aide
sergeH
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur
L'Amiral


Nombre de messages : 8
Age : 41
Localisation : Cherbourg (50)
Date d'inscription : 14/10/2011

211e Régiment d'Artillerie Lourde Divisionnaire Empty
MessageSujet: Re: 211e Régiment d'Artillerie Lourde Divisionnaire   211e Régiment d'Artillerie Lourde Divisionnaire EmptyVen 18 Mai 2012 - 18:27

Le 211e RA est formé à Cherbourg à la mobilsation à partir des 2 groupes du "détachement de Cherbourg " du 11e RA de Vernon.

Pour la période et la région qui vous interesse : Le 10 mai le régiment pénètre en Belgique et prend position à Annevoie-Rouillon ou il recoit le lendemain le bapteme du feu. Le 1er tir est dirigé par l'officier le plus agé en grade : le Capitaine de la Gorgue de Rosny, commandant le 17eme Batterie. Le 211 est violemment pris à partie le 14 à Lesve par l'aviation Allemande. Des lors il n'est plus protégé par l'infanterie qui se replie en livrant des combats retardateurs. Le regiment partage le sort de 5e DIM, un véritable calvaire. Mis en batterie sans arret, quittant sous la pression allemande une position pour en reprendre une autre un peux plus en arriere. Le reste du 211 RA effectue ses derniers tir à partir de Charleroy avant de se replier sur Maubeuge, puis Cateau puis vers Avesnes. Le 18 mai les artilleurs se trouvent stoppés puis encerclés à l'entrée de Maroilles (Nord). Pour le Haut Etat-Major, le 211 RA a cessé d'exister.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno 57
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 24/07/2013

211e Régiment d'Artillerie Lourde Divisionnaire Empty
MessageSujet: Ou est donc passé le 211ème RALD ??   211e Régiment d'Artillerie Lourde Divisionnaire EmptyMer 24 Juil 2013 - 12:04

Bonjour à tous,

D'avance excusez mes maladresses éventuelles car, c'est mon premier jour sur votre Forum.

Je cherche à suivre le 211ème RALD après les combats en Belgique.Dès sa rentrée en France, je perds complètement sa trace pourtant il me faut le suivre au moins jusqu'au 18 juin car je m'interresse à un lieutenant d'active de ce regiment qui est fait prisonnier, je ne sais pas ou ? et je ne sais pas à quelle date? Ce régiment a t'il été intégré dans une autre unité ? la quelle ? Merci d'avance car je suis complétement bloqué.

Je compte vraiment sur vous.


                                                                        Bruno 57
Revenir en haut Aller en bas
Crosnier
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4659
Age : 79
Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire
Date d'inscription : 19/02/2011

211e Régiment d'Artillerie Lourde Divisionnaire Empty
MessageSujet: Re: 211e Régiment d'Artillerie Lourde Divisionnaire   211e Régiment d'Artillerie Lourde Divisionnaire EmptyMer 24 Juil 2013 - 15:42

Bonjour

Le 211eme Régiment d'artillerie lourde divisionnaire appartenait avec le 11eme régiment d'artillerie divisionnaire à la 5eme DIM.

D'après l'historique succinct de grandes unités du SHD, l'artillerie de la 5eme DIM (ou du moins les rescapés de l'encerclement et ceux embarqués à Dunkerque) va être employée au mois de juin  1940  par petites fractions soit à la 57eme DI, soit à la 4eme DCR, soit à la 236eme DLI, soit à la 1ere DIM, soit à la 3eme DLI, soit à la défense de Paris.

En conséquence, j'ai bien peur que votre travail de recherche ne soit pas simplifié par cet éparpillements. Mais peut être qu'un expert du 211eme RALD va se manifester.

Pour avancer, il serait peut être bon d'indiquer  le nom de ce lieutenant prisonnier et tout autres renseignements sur celui ci.

Cordialement
Crosnier
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

211e Régiment d'Artillerie Lourde Divisionnaire Empty
MessageSujet: Re: 211e Régiment d'Artillerie Lourde Divisionnaire   211e Régiment d'Artillerie Lourde Divisionnaire EmptyMer 24 Juil 2013 - 16:17

bonjour

en effet vous ne risquez pas de suivre le 211ème RA jusqu'au 18 juin puisqu'il est détruit à Dunkerque le 31 mai 1940 et disparait donc de l'Ordre de Bataille
une partie est versée au 325ème RA, une autre au 327ème RA ...

maintenant si vous avez le nom et comme il est prisonnier il figure peut être sur les listes avec l'unité dans laquelle il a été versé en juin

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34458709m/date.r=.langFR

PS évitons de multiplier les fils sur une même unité SVP
https://atf40.1fr1.net/t1489-211-eme-regiment-d-artillerie-lourde
https://atf40.1fr1.net/t2262-composition-du-211-rald-sur-la-meuse-du-12-au-14-mai-40

(Sujets fusionnés - DH)

Salutations
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Bruno 57
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 24/07/2013

211e Régiment d'Artillerie Lourde Divisionnaire Empty
MessageSujet: Re: 211e Régiment d'Artillerie Lourde Divisionnaire   211e Régiment d'Artillerie Lourde Divisionnaire EmptyMer 24 Juil 2013 - 17:36

Merci beaucoup à tous les deux.il s'agit du lieutenant Albert DAUPTAIN né le 3/3/1915 à Bray sur Seine son fils ainé croit mais sans certitude du tout qu'il aurait été fait prisonnier du coté de SULLY/LOIRE vers le 18 juin1940 toujours sans certitude. Ce lieutenant de carrière à un dossier à VINCENNES dont j'ai le numéro et, je fais des pieds et des mains pour le récupérer mais pour l'instant sans succès.Il n'est pas sur les listes de prisonniers de guerre pourtant il a bien été en captivité en Allemagne dans différents Oflags.Pour le 325 RA et le 327  je ne trouve rien en juin 40 sur le net ??

Merci beaucoup pour les infos mais,  si vous pouvez aller un peu plus loin.
Soyez un peu indulgent sur ma méthode ce n'est que mon premier jour sur ce forum.
A très bientot.                                           

                                                                                   Bruno 57
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

211e Régiment d'Artillerie Lourde Divisionnaire Empty
MessageSujet: Re: 211e Régiment d'Artillerie Lourde Divisionnaire   211e Régiment d'Artillerie Lourde Divisionnaire EmptyMer 24 Juil 2013 - 18:23

Bonsoir Bruno 57,

Vous avez un accès à vos messages pour les corriger : en haut à droite du message à modifier, cliquez sur "éditer" et effectuez vos corrections.

De même, si votre message est le dernier du fil, vous pouvez toujours le supprimer à l'aide de la croix en haut à droite du message en question.

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

211e Régiment d'Artillerie Lourde Divisionnaire Empty
MessageSujet: Re: 211e Régiment d'Artillerie Lourde Divisionnaire   211e Régiment d'Artillerie Lourde Divisionnaire EmptyMer 24 Juil 2013 - 22:40

bonsoir, merci à Didier de bricoler les tuyaux

au sujet des 6 destinations données par les gros volumes du SHAT pour les éléments ayant échappés à la poche de Dunkerque
de toute façon les  325ème et 327ème RA ne semblent pas des pistes intéressantes pour "Sully-sur-Loire"
les 3ème DLI et 57ème DI où ont été versés d'autres éléments sont dans ce secteur en juin 1940
 
mais bon rien de plus et aucune certitude sans plus de détails...
Revenir en haut Aller en bas
Bruno 57
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 24/07/2013

211e Régiment d'Artillerie Lourde Divisionnaire Empty
MessageSujet: Re: 211e Régiment d'Artillerie Lourde Divisionnaire   211e Régiment d'Artillerie Lourde Divisionnaire EmptyVen 13 Sep 2013 - 15:47

Bonjour à tous,

Je suis toujours à la recherche de renseignements sur le 211ème RALD en mai 1940 .
Je reconstitue pas à pas le parcours d'un lieutenant de ce régiment. J'ai appris hier qu'il a été fait prisonnier le 22 mai, mais je ne sais pas du tout où exactement. Pouvez-vous m'aider à situer le lieu éventuel de sa capture à cette date précise ? Merci d'avance. Quelqu'un peut-il aussi me renseigner sur les déplacements de ce régiment dès son retour en France et donc jusqu'au 22 mai compris ? Merci d'avance et, une fois de plus je compte sur vous.

                                                                                      Bruno 57
Revenir en haut Aller en bas
aubrem
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 23/03/2015

211e Régiment d'Artillerie Lourde Divisionnaire Empty
MessageSujet: Re: 211e Régiment d'Artillerie Lourde Divisionnaire   211e Régiment d'Artillerie Lourde Divisionnaire EmptyJeu 9 Avr 2015 - 14:46

Bonjour,
Je cherche à re-situer la place de mon grand-père dans le 211ème RALD (adjudant dans le CR5) , mais un lien qui paraissait être en mesure de me fournir quelques éléments n'est plus actif :
https://atf40.1fr1.net/t2262-composition-du-211-rald-sur-la-meuse-du-12-au-14-mai-40
Je ne serai pas contre une petite aide...
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

211e Régiment d'Artillerie Lourde Divisionnaire Empty
MessageSujet: Re: 211e Régiment d'Artillerie Lourde Divisionnaire   211e Régiment d'Artillerie Lourde Divisionnaire EmptyJeu 9 Avr 2015 - 18:30

Le sujet auquel vous faites référence a été fusionné avec celui-ci, comme il est indiqué juste en dessous du lien.

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
sergeH
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 29/08/2009

211e Régiment d'Artillerie Lourde Divisionnaire Empty
MessageSujet: CR5   211e Régiment d'Artillerie Lourde Divisionnaire EmptyVen 22 Mai 2015 - 17:09

Bonjour Aubrem
Je n'ai rien trouvé dans mes documents au sujet de la CR5. Seul l'ordre de bataille avec les officiers de la CR5. On sait juste qu'elle se trouve aux côtés de la 15ème batterie entre Bioul et Salet jusqu'au 14 mai.
Cordialement
sergeH
Revenir en haut Aller en bas
sergeH
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 29/08/2009

211e Régiment d'Artillerie Lourde Divisionnaire Empty
MessageSujet: Trains rouleurs ou pneumatiques au 211e   211e Régiment d'Artillerie Lourde Divisionnaire EmptyMer 13 Avr 2016 - 17:38

Bonjour à tous les amis du forum
Je reviens sur le sujet du 211e RALD (pour mémoire présent dans mon village de Belgique comme unité d'artillerie du 8 RI) car je me suis posé la question en titre. Un auteur local montre (en guise d'illustration) des 155 courts sur pneus. Les deux groupes du 211 ( Ve avec 105 et VIe avec 155 si mes souvenir sont exacts) utilisaient-ils les trains rouleurs (donc roues bois-fer sur trains rouleurs) ou étaient-ils sur pneumatiques. J'insiste bien, dans le cas du 211? Je pense que François (Vauvillier) pourrait détenir quelques infos à ce sujet. Me trompe-je?
Merci de votre réponse.
Cordialement.
sergeH
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

211e Régiment d'Artillerie Lourde Divisionnaire Empty
MessageSujet: Re: 211e Régiment d'Artillerie Lourde Divisionnaire   211e Régiment d'Artillerie Lourde Divisionnaire EmptyMer 13 Avr 2016 - 18:30

Bonsoir Serge,

La réponse à votre question est simple : pas de train rouleur au 211e RALD

Je développe :

- Ve groupe : comme vous l'avez signalé au début de ce fil, ce groupe est doté de 105 C modèle 1934 Schneider. Vous trouverez tous les détails utiles sur ce matériel rare dans GBM 99 (article extrêmement documenté d'Eric Denis) et de nouvelles photos, inédites, dans GBM 116 actuellement en vente dans les maisons de la presse.
Ce canon, muni de roues à rayons en bois, mais à bandages caoutchouc (au lieu de cerclages en fer) n'utilise pas de trains rouleurs. Il est attelé à un tracteur léger semi-chenillé Unic P 107 (voir le profil de l'attelage complet en ordre de route dans GBM 116 pages 62-63).

 VIe groupe : comme vous l'avez également signalé au début de ce fil, ce groupe est doté de 155 C modèle 1917 Schneider. Or, dans tous les groupes de 155 C des RALD de DIM, ce matériel est monté sur roues nouveau modèle en voile d'acier à pneumatiques qui, par construction même, dispensent de l'emploi de trains rouleurs. Il est attelé à un tracteur moyen semi-chenillé Somua MCG 11 à contre-appui.

Bien cordialement.

François
Revenir en haut Aller en bas
sergeH
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 29/08/2009

211e Régiment d'Artillerie Lourde Divisionnaire Empty
MessageSujet: Re: 211e Régiment d'Artillerie Lourde Divisionnaire   211e Régiment d'Artillerie Lourde Divisionnaire EmptyJeu 14 Avr 2016 - 12:03

Merci François, je savais que je pouvais compter sur vous... Je vais me procurer le n°116
Cependant, au risque de passer pour une "poildecuteur" (expression belge), le bandage caoutchouc 105C mle 1934 n'est pas au sens littéral du terme "pneumatique" enfin c'est mon avis mais je ne demande qu'a en apprendre. De la même façon les roues voile d'acier des 155c 17 ne sont-elle pas plus bandage que pneumatique à moins que vous ne confirmiez l'emploi de la roue Michelin DS Je ne dis pas cela par stupide esprit de contradiction, mais pour dissiper tout doutes.
L'image proposée (voir mon message du 13 avril) était semblable à celle-ci(source wikipedia)
211e Régiment d'Artillerie Lourde Divisionnaire Index11


Alors que la documentation montre aussi:
211e Régiment d'Artillerie Lourde Divisionnaire Images10
Pardonnez moi si les "calibres" ne sont pas les bons sur ces images, je suis incapable de les identifier avec certitude.
Merci pour votre bonne attention.
sergeH
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

211e Régiment d'Artillerie Lourde Divisionnaire Empty
MessageSujet: Re: 211e Régiment d'Artillerie Lourde Divisionnaire   211e Régiment d'Artillerie Lourde Divisionnaire EmptyJeu 14 Avr 2016 - 13:30

Bonjour Serge,

François n'a pas employé le terme "pneumatique" pour les roues à bandage caoutchouc du 105C.

Pour ce qui est des 155, il s'agit bien de pneumatiques.

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

211e Régiment d'Artillerie Lourde Divisionnaire Empty
MessageSujet: Re: 211e Régiment d'Artillerie Lourde Divisionnaire   211e Régiment d'Artillerie Lourde Divisionnaire EmptyJeu 14 Avr 2016 - 13:51

Bonjour Serge et Didier, bonjour à tous,

Rien à ajouter sur le 105 C modèle 1934 S.

S'agissant du 155 CS sur pneumatiques, le sujet est riche et complexe, nous le traiterons un jour de manière détaillée dans GBM. Disons seulement, dans ce fil, que plusieurs types de roues à pneumatiques ont été essayés, en France, pour ce canon, sans parler des roues analogues mais distinctes adoptées par l'US Army et que l'on retrouvera plus tard dans l'armée française.

Je ne me prononcerai pas sur le modèle exact des roues du canon montré par la photo postée plus haut par Serge (photo du haut), prise trop de face.

La photo du bas montre le 155 CS sur roues bois-fer, version la plus classique et la plus nombreuse, utilisée par les groupes hippomobiles (artillerie lourde divisionnaire, usuellement) et par les groupes portés sur camions (réserve générale d'artillerie, usuellement). En tout cas hors-sujet pour le 211e RALD à tracteurs tous terrains.

Bien cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
Cherbourg
Lieutenant
Lieutenant
Cherbourg


Nombre de messages : 395
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/08/2007

211e Régiment d'Artillerie Lourde Divisionnaire Empty
MessageSujet: Re: 211e Régiment d'Artillerie Lourde Divisionnaire   211e Régiment d'Artillerie Lourde Divisionnaire EmptyMar 23 Mai 2017 - 19:34

Bonjour,

Je déterre ce sujet, en espérant apporter des liens intéressants aux contributeurs, rédigés par nos amis belges :

http://ceuxde14-18.skynetblogs.be/archive/2015/09/11/l-attaque-contre-le-211eme-rald-a-lesve-le-14-mai-1940-8497772.html

http://ceuxde14-18.skynetblogs.be/archive/2016/04/17/albert-boulange-du-77eme-ral-et-ses-freres-d-armes-du-211eme-8596146.html

http://ceuxde14-18.skynetblogs.be/archive/2015/11/20/a-la-memoire-d-un-artilleur-du-211eme-rald-tue-a-lesve-le-14-8530933.html

Les vignettes publiées s'agrandissent en "cliquant gauche" puis "ouvrir dans un nouvel onglet". 

211e Régiment d'Artillerie Lourde Divisionnaire 166963591

Cordialement,

Cherbourg
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





211e Régiment d'Artillerie Lourde Divisionnaire Empty
MessageSujet: Re: 211e Régiment d'Artillerie Lourde Divisionnaire   211e Régiment d'Artillerie Lourde Divisionnaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
211e Régiment d'Artillerie Lourde Divisionnaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 242e Régiment d'Artillerie Lourde Divisionnaire
» 254e régiment d'artillerie lourde divisionnaire
» 211e Régiment Régional
» 25° Régiment d'Artillerie Divisionnaire
» 3° Régiment d'Artillerie Divisionnaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Artillerie :: RA par numéro-
Sauter vers: