Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 230e... mais 230e quoi ? (RALD)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
croc u net
Caporal-chef
Caporal-chef



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 18/07/2013

230e... mais 230e quoi ? (RALD) Empty
MessageSujet: 230e... mais 230e quoi ? (RALD)   230e... mais 230e quoi ? (RALD) EmptyVen 26 Juil 2013 - 22:07

Bonsoir,
Je cherche à savoir quelle(s) étai(en)t la/les unité(s) qui cantonnai(en)t dans le village de Thiancourt (90) durant la période "drôle de guerre". J'ai peu d'éléments malheureusement et jusqu'à peu n'était pas en conditions d'avancer mes recherches commencées il y a quelques années. Des hommes appartenant à cette/ces unités ont cantonné dans la maison de mes grands-parents et je souhaiterais pouvoir retracer leur parcours - dans l'idéal Wink-
J'ai récemment fait un déplacement sur les lieux et découvert une info qui devrait être utile (voir photo)... mais exploitable qu'avec votre aide : je ne maitrise que très peu le sens précis de la terminologie militaire ....

Donc, voila : Plusieurs de ces hommes ont laissé leurs noms sur les briques d'une partie de la grange.
L'un d'entre eux a ajouté 230 à sa signature.
En cherchant sur le forum, sur le site je trouve : 

- 230 DBAF (qui serait unité du Secteur Défensif du Rhône) , donc je suppose que ce n'est pas ça. Mais toute suggestion/correction est la bienvenue
- 230 RALDT (unité de la 9ème DIM) 

Mes questions : 

- 1. Dans un autre village situé à 6km de Thiancourt, j'ai trouvé des unités de la 13ème DI  ET de la 31ème DIAlp. Est-il possible que 3 grandes divisions différentes aient cantonnées dans le même secteur ?
- 2. Que signifie RALDT ? J'ai trouvé un lexique qui m'indique le sens de RALD, de RALT mais pas RALDT.
- 3. J'ai aussi trouvé ce fil, qui parle de la 230 RADA (qui serait aussi unité de la 9ème DIM), s'agirait-il de la même chose que 230 RALDT ?
https://atf40.1fr1.net/t782-230e-rada

Merci de m'avoir lue et de l'aide que vous pourrez, éventuellement, m'apporter.
Respectueusement


230e... mais 230e quoi ? (RALD) 230ra_10
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

230e... mais 230e quoi ? (RALD) Empty
MessageSujet: Re: 230e... mais 230e quoi ? (RALD)   230e... mais 230e quoi ? (RALD) EmptyVen 26 Juil 2013 - 23:14

Bonsoir,

RALDT, c'est Régiment d'Artillerie Lourde Divisionnaire à Tracteurs, ou Tractée
RADA, c'est Régiment d'Artillerie Divisionnaire Automobile

Dans les deux cas, ce sont des dénominations non officielles.

Le 230e Régiment d'artillerie est un RALD : Régiment d'Artillerie Lourde Divisionnaire

Pendant la Drôle de guerre, de nombreux déplacements d'unités ont eu lieu, donc il est possible que plusieurs grandes unités se soient succédées dans les mêmes cantonnements. J'essaierai demain de trouver les déplacements de la 9ème DIM.

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6471
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

230e... mais 230e quoi ? (RALD) Empty
MessageSujet: Re: 230e... mais 230e quoi ? (RALD)   230e... mais 230e quoi ? (RALD) EmptySam 27 Juil 2013 - 9:24

Bonjour à tous, Very Happy 

Oui, je confirme que durant la période de la drôle de guerre des unités se sont déplacées et, du même coup, il est tout à fait possible que des unités se soient succédé dans un même lieu de stationnement.

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
croc u net
Caporal-chef
Caporal-chef



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 18/07/2013

230e... mais 230e quoi ? (RALD) Empty
MessageSujet: Re: 230e... mais 230e quoi ? (RALD)   230e... mais 230e quoi ? (RALD) EmptySam 27 Juil 2013 - 10:21

Bonjour,
Merci pour ces premiers éléments de réponses... qui me font comprendre que je me suis mal exprimée et vais tenter de préciser une de mes interrogations.

Je trouve des éléments de la 13ème DI ET 31ème DIAlp qui, selon toute vraisemblance, cantonnent dans le même minuscule village au même moment pendant au moins 1 semaine . 

Est-il possible que ce cas de figure se soit reproduit ou s'agirait-il d'une exception ?

Au delà de ma difficulté à savoir (ou pas) comprendre et interpréter la terminologie militaire, cette zone est complexe car composée de tres petits villages en frontière avec la Suisse et l'Alsace. Donc,  je m'appuie sur un cas de figure rencontré pour l’intégrer dans mon raisonnement et hypothèses de recherche pour cet autre village... Dans le doute de commettre une potentielle erreur de raisonnement je sollicite votre avis éclairé.

Respectueusement
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

230e... mais 230e quoi ? (RALD) Empty
MessageSujet: Re: 230e... mais 230e quoi ? (RALD)   230e... mais 230e quoi ? (RALD) EmptySam 27 Juil 2013 - 10:32

A Thierry. Bien reçu. J'avais pourtant un peu réfléchi. Je vais réviser !

A croc u net

Pourriez vous préciser les dates approximatives de séjour si vous les avez ?
Mais je m'étais trompé de village hier, et je ne crois pas que la 9ème DIM ait été cantonnée à côté de Montbéliard.

Par ailleurs, 230 pourrait indiquer, par exemple, la compagnie de génie de la 105ème DIF, qui elle, est en Alsace...

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
croc u net
Caporal-chef
Caporal-chef



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 18/07/2013

230e... mais 230e quoi ? (RALD) Empty
MessageSujet: Re: 230e... mais 230e quoi ? (RALD)   230e... mais 230e quoi ? (RALD) EmptySam 27 Juil 2013 - 11:49

Merci beaucoup Dhouliez.
Pour les admins et modérateurs : Désolée, la réponse de Dhouliez, me fait comprendre que ce fil n'est peut-être pas au bon endroit !

Pour les dates approximatives concernant le village de Thiancourt (90), malheureusement, je ne peux préciser, avec "quasi-certitude" : parmi les infos glanées - en dehors des témoignages oraux que je complète avec les anciens de ce village au gré de mes déplacements - il y a la découverte des "traces" laissées par les soldats sur les briques d'un mur de la grange... et aucun moyen, pour l'instant, d'affirmer qu'une trace soit contemporaine d'une autre ;((( 
J'ai par exemple un "3-4-5 Septembre 1939 avec un Drapeau français" un autre "4 et 5 Sept 39" et  de nombreux noms mais rien n'indique qu'ils aient un lien.
Par ailleurs, un témoignage oral mentionne "des chevaux" est-ce compatible avec le Génie ?

Dans cette ferme des soldats ont cantonné pendant au moins 4 mois. Ma grand-mère les "logeait" et faisait leur lessive contre rémunération ce qui lui permit de faire vivre sa famille Wink
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

230e... mais 230e quoi ? (RALD) Empty
MessageSujet: Re: 230e... mais 230e quoi ? (RALD)   230e... mais 230e quoi ? (RALD) EmptySam 27 Juil 2013 - 11:59

DEs chevaux, en 39, c'est compatible avec un très grand nombre d'unités.

Pourriez-vous préciser les informations exactes qui vous ont amené à identifier les 31e DIAlp et 13e DI ?

Merci d'avance,

DH

Je déplacerai le sujet dans la catégorie "recherche d'unités"

Revenir en haut Aller en bas
croc u net
Caporal-chef
Caporal-chef



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 18/07/2013

230e... mais 230e quoi ? (RALD) Empty
MessageSujet: Re: 230e... mais 230e quoi ? (RALD)   230e... mais 230e quoi ? (RALD) EmptySam 27 Juil 2013 - 12:09

Merci à vous Wink. Pour les unités des 31ème DIAlp et 13eme DI c'est dans un autre village. J'avais fait un fil (relatif au 256ème RALD) ... mais au moment de la publication j'ai tout "perdu" (pas fait de sauvegarde du texte ! ) sans doute parce que ma session était trop longue. Il me faut recommencer. Mais, cette fois, au moins je suis sûre qu'il s'agit d'artillerie Wink
Revenir en haut Aller en bas
croc u net
Caporal-chef
Caporal-chef



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 18/07/2013

230e... mais 230e quoi ? (RALD) Empty
MessageSujet: Re: 230e... mais 230e quoi ? (RALD)   230e... mais 230e quoi ? (RALD) EmptySam 27 Juil 2013 - 12:42

croc u net a écrit:

Je trouve des éléments de la 13ème DI ET 31ème DIAlp qui, selon toute vraisemblance, cantonnent dans le même minuscule village au même moment pendant au moins 1 semaine .

 Ceci concerne le village de Faverois (90). Voici ce qui m'a fait écrire la phrase ci-dessus :

Tous les témoignages oraux recueillis dans ce village font référence au 28ème RAD ou 228ème RALD - donc 13ème DI -  et ceci dès Septembre 1939 comme étant LES soldats qui y cantonnaient. Il semble que ces unités y aient cantonné suffisamment longtemps pour que cela reste dans les mémoires (dont certaines étonnamment très fraiches en regard de l'âge des témoins - 93 ans par ex. - ).
Un ouvrage de mai 2013 de Pierre Mattin aux éditions CSV intitulé "Souviens-toi ! Les années noires de deux vallées du Sundgau 1938-1945" mentionne de manière détaillée la présence du 228ème  à Suarce(90) village juste après Faverois à 7 km. Si cet ouvrage n'est pas, comme le mentionne son auteur, une oeuvre d'historien, il présente l'avantage de rassembler de nombreux témoignages, ainsi qu'une lettre de 1997 du Sous-Lieutenant Moreau (17eme Batterie) qui atteste du cantonnement du 228eme RALD - 17eme batterie de novembre 1939 au 11 mai 1940. -... Bien entendu, à prendre avec tout le recul nécessaire face aux témoignages oraux .

Enfin, la récente découverte d'un album photo relatif au 256ème RALD - donc 31ème DIAlp - et identification du lieu de prise de certains clichés atteste de la présence de cette unité à Faverois (90).
Et, un "résumé" de l'historique de la 31ème DIAlp, trouvé sur internet, me permettent de conclure que , selon toute vraisemblance, des éléments de 2 grandes unités aient pu cantonner pendant 1 semaine en même temps dans le village de Faverois (90). Le 256ème semble ne pas y être resté suffisamment longtemps pour que cela reste dans les mémoires.
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

230e... mais 230e quoi ? (RALD) Empty
MessageSujet: Re: 230e... mais 230e quoi ? (RALD)   230e... mais 230e quoi ? (RALD) EmptySam 27 Juil 2013 - 14:11

Effectivement, les 13e DI et 31e DIAlp ont été voisines.

Dans les historiques succincts, on trouve pour la 13e DI cette mention, à la date du 1er octobre :

"Remaniements en raison de l'introduction de la 31e DI."


Par contre, la 9e DIM n'a pas séjourné dans cette région. Elle a été mise en lige en septembre en Lorraine, puis a été transférée à la frontière belge.

DH
Revenir en haut Aller en bas
croc u net
Caporal-chef
Caporal-chef



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 18/07/2013

230e... mais 230e quoi ? (RALD) Empty
MessageSujet: Re: 230e... mais 230e quoi ? (RALD)   230e... mais 230e quoi ? (RALD) EmptySam 27 Juil 2013 - 14:23

Merci encore.
Donc :

si la fonction recherche appliquée au document publié sur le site fonctionne correctement (je n'avais obtenu que DBAF et RALDT comme correspondance pour 230) et si, comme je le suppose il ne s'agit pas non plus de la 230ème DBAF, je peux exclure que ce numéro corresponde à l'artillerie. 

Je m'en irai vadrouiller du côté du Génie, selon vos précieuses indications.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





230e... mais 230e quoi ? (RALD) Empty
MessageSujet: Re: 230e... mais 230e quoi ? (RALD)   230e... mais 230e quoi ? (RALD) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
230e... mais 230e quoi ? (RALD)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des camions allemands aménagés... mais pour quoi faire ?
» 9ème DIM du Général Didelet
» 230e RADA
» 230e Bataillon du Génie
» 230e Demi-Brigade Alpine de Forteresse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Artillerie :: RA par numéro-
Sauter vers: