Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Latil M1 BR, break d'instruction

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
croc u net
Caporal-chef
Caporal-chef



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 18/07/2013

Latil M1 BR, break d'instruction Empty
MessageSujet: Latil M1 BR, break d'instruction   Latil M1 BR, break d'instruction EmptyMar 30 Juil 2013 - 0:44

Bonsoir, La photo serait postérieure au 15 octobre 1938. Dans quelle arme était utilisé ce camion ? et de quel modele s'agit-il ?   Merci d'avance pour votre, éventuelle, aide. Respectueusement
 Latil M1 BR, break d'instruction Latil_10
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Latil M1 BR, break d'instruction Empty
MessageSujet: Re: Latil M1 BR, break d'instruction   Latil M1 BR, break d'instruction EmptyMar 30 Juil 2013 - 14:49

Bonjour à tous,

Photo très intéressante.

Il s'agit, selon toute vraisemblance, d'un Latil M1 BR, modèle usuellement connu sous les drapeaux dans sa version camionnette bâchée 1500 kg (GBM 93 pages 84-85).

Mais le voici dans une autre carrosserie, celle du "break d'instruction" (= véhicule d'auto-école militaire à double commande).

La bande blanche peinte transversalement sur le capot est aussi la marque des véhicules d'instruction au sein des corps de troupe.

Ici, nous sommes probablement dans un régiment d'artillerie (écussons écarlate) mais cela resterait à confirmer par un agrandissement des personnages. Le numéro sera peut-être lisible.

On distingue, au fond, un autre break d'instruction. Le peu qu'on en voit me conduit à penser qu'il s'agit du très classique Berliet VFD (ou VFDB) nettement plus ancien.

Bien cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
croc u net
Caporal-chef
Caporal-chef



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 18/07/2013

Latil M1 BR, break d'instruction Empty
MessageSujet: Re: Latil M1 BR, break d'instruction   Latil M1 BR, break d'instruction EmptyMar 30 Juil 2013 - 15:26

Bonjour François Vauvillier,

Merci pour ces infos d'une extraordinaire (pour moi) précision...je ne dispose pas des revues GBM .
Je comprends mieux pourquoi, malgré mes recherches je n'avais pas trouvé.
Je dois tenter l'agrandissement, haute def. , puis re-publier ici le détail... La photo originelle est de 8cmx6,5, bien qu'optimiste de nature, je doute un peu Wink
Respectueusement
Revenir en haut Aller en bas
croc u net
Caporal-chef
Caporal-chef



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 18/07/2013

Latil M1 BR, break d'instruction Empty
MessageSujet: Re: Latil M1 BR, break d'instruction   Latil M1 BR, break d'instruction EmptyMar 30 Juil 2013 - 17:14

Malheureusement, François Vauviller, comme je le craignais l'agrandissement est inexploitable. Merci encore à vous
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Latil M1 BR, break d'instruction Empty
MessageSujet: Re: Latil M1 BR, break d'instruction   Latil M1 BR, break d'instruction EmptyMar 30 Juil 2013 - 19:40

Bonjour croc u net, Very Happy 

En scannant à nouveau ce cliché, mais avec une définition supérieure (il est ici en 72 dpi), vous devriez pouvoir lire le numéro à deux chiffres du képi... Même avec une loupe, vous devriez pouvoir le lire sur le cliché original.

A partir de votre document un peu travaillé, il me semble que les deux chiffres sont identiques : 44 ?

Cordialement,

Thierry Moné

[img]Latil M1 BR, break d'instruction Latil_10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
croc u net
Caporal-chef
Caporal-chef



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 18/07/2013

Latil M1 BR, break d'instruction Empty
MessageSujet: Re: Latil M1 BR, break d'instruction   Latil M1 BR, break d'instruction EmptyMar 30 Juil 2013 - 19:58

Bonjour Thierry Moné et merci pour votre contribution.
En fait, l'observation à la loupe et un scan en 12800 dpi du détail des personnages me permet simplement de dire que ce sont 3 chiffres.
Je viens donc d'ajouter à la liste de choses à faire - lors de mon prochain déplacement sur "les lieux du crime Wink" -  une visite aux AD pour récupérer les infos sur une feuille matriculaire... cela permettra de contextualiser le document.
Revenir en haut Aller en bas
croc u net
Caporal-chef
Caporal-chef



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 18/07/2013

Latil M1 BR, break d'instruction Empty
MessageSujet: Re: Latil M1 BR, break d'instruction   Latil M1 BR, break d'instruction EmptyVen 2 Aoû 2013 - 9:27

Bonjour : Résultat : 403eme Régiment de DCA . Respectueusement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Latil M1 BR, break d'instruction Empty
MessageSujet: Re: Latil M1 BR, break d'instruction   Latil M1 BR, break d'instruction Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Latil M1 BR, break d'instruction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un Latil de la 9e DIM
» Break d'instruction Renault OSB - 19e Esc. Régional du Train
» Camion Pierce-Arrow et break d'instr. Berliet VFDB
» Croix de Lorraine dans un cercle sur break d'instruction Berliet : 20e ET ?
» 195e RALT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les matériels de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Matériels roulants :: Camions & camionnettes, VL, remorques d'usage général-
Sauter vers: