Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Parcs d'aviation

Aller en bas 
+2
Loïc Lilian
Kilkenny
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bertrand
Sergent de carrière
Sergent de carrière



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 23/01/2011

Parcs d'aviation - Page 2 Empty
MessageSujet: 1/121   Parcs d'aviation - Page 2 EmptySam 5 Avr 2014 - 16:14

Bonjour,

On peut ajouter le 1/121 car le Parc 1/121 a bien existé ; il était stationné à la caserne Kléber à Nancy.

Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
Kilkenny
Caporal ADL
Caporal ADL



Nombre de messages : 48
Age : 49
Localisation : Toulenne, en Gironde (33)
Date d'inscription : 25/09/2008

Parcs d'aviation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parcs d'aviation   Parcs d'aviation - Page 2 EmptySam 5 Avr 2014 - 16:40

Bonjour,

Merci Bertrand pour votre participation et cette information.

D'après mes maigres recherches j'avais appris que la Base Aérienne 121 était celle de Nancy-Essey. D'après la page Wikipédia de la commune d'Essey-lès-Nancy, c'est ici que se trouve la caserne Kléber où était installée cette Base aérienne.

Désolé d'insister Loïc mais ne faudrait-il donc pas revoir le protocole de numérotation des Parcs d'Aviations ? Chaque Base aérienne porterait un numéro et le Parc d'Aviation principal se verrait attribuer le n°1 avant le "/" puis les autres recevraient le 2 puis le 3... En tout cas ça pourrait marcher correctement vu les informations déjà glanées.

Bertrand pourriez-vous nous indiquer la source de votre donnée s'il vous plait ?

De mon côté je crois avoir retrouver un feuillet matricule qui concernerait un soldat cité dans mon témoignage de référence. Ce feuillet parle encore de la Base Aérienne n°121 à Nancy et du Parc d'Aviation 3/121 mais ne cite toujours pas Mirecourt.

Je suis dans l'attente d'une troisième fiche matricule. Patience !

Merci encore pour votre aide

Bien cordialement

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Parcs d'aviation - Page 2 Empty
MessageSujet: Parc d'Aviation 3/121   Parcs d'aviation - Page 2 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 1:32

eh bien il m'aura fait courir ce Parc d'Aviation

ne croyez pas que je l'avais oublié, tout au contraire...

et enfin voilà que je tombe sur un blog avec un témoignage du lieutenant Camille Lhote relatant le repli de son unité à partir du 14 juin...et de quelle unité s'agit t-il, celle qui figurait dans la liste des "suspects" 

Agé de 40 ans Camille Lhote - mon grand-père. A la déclaration de guerre, il fut muté au Parc 3/121, installé à Ravenel (Vosges) et résida avec sa famille à Mattaincourt (Vosges).
 A l'époque où il écrit il occupe la fonction de lieutenant d'aviation, adjoint au commandant du Parc 3/121, formation A, Ravenel Secteur Postal 12 309 

http://www.claireantoine.com/2014/04/dernier-feuillets-a-suivre-n-7-30-juin-1940-camille-a-lucie.html
http://www.claireantoine.com/2014/04/feuillets-a-suivre-n-5-camille-a-lucie-7-et-9-juin-1940.html

Bages, Pyrénées Orientales 30 juin 1940
Chers, je viens de recevoir vos trois lettres du 12 et du 14 juin, merci, particulièrement à Jean pour sa relation détaillée du voyage.*
Arrivé ici avec le Parc 3/121 à 17 heures, je suis logé dans une chambre chez un habitant, juste en face des écoles où se trouve mon bureau.
Nous sommes partis de Mirecourt en convoi automobile juste une semaine après vous, le vendredi 14 juin à 22 heures, après avoir toute la journée chargé les véhicules sous les avions boches qui se tenaient à 2000 mètres.


au passage le 1/112 est à Liesse Notre-Dame prés de Laon
et il y'a un 13/125 (Secteur Postal 82)

Salutations
Loïc L.
Revenir en haut Aller en bas
Kilkenny
Caporal ADL
Caporal ADL



Nombre de messages : 48
Age : 49
Localisation : Toulenne, en Gironde (33)
Date d'inscription : 25/09/2008

Parcs d'aviation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parcs d'aviation   Parcs d'aviation - Page 2 EmptyMer 17 Sep 2014 - 21:34

Bonjour Loïc,

Ton message est excellent; je t'en remercie très fortement Smile
Ce qui est dommage c'est que le livre est sorti et a déjà été acheté en nombre.
Cela dit cela n'empêche pas que nous sommes toujours à la recherche d'informations que nous posterons sur un futur site Web.

Sincèrement Loïc, je suis hyper content de ta trouvaille. Si j'ai bien compris (j'avais lu ton message 10 minutes avant de partir pour les Vosges et les cérémonies du 70e anniversaire de la Libération de Mirecourt) ces données proviennent d'un blog dans lequel son propriétaire cite les notes de son parent, n'est-ce pas ? J'espère qu'elle acceptera de m'en confier une copie Smile

Encore merci Loïc

Bien cordialement

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Parcs d'aviation - Page 2 Empty
MessageSujet: Parc d'Aviation 15/131   Parcs d'aviation - Page 2 EmptyLun 9 Oct 2017 - 19:01

bonjour

pour prolonger ce fil qui s'est largement transformé en une discussion sur l'ensemble des Parcs d'Aviation et non plus seulement le Parc d'Aviation 3/121 de Mirecourt

au passage si Didier ou Eric navigue par là et pouvait dans la mesure du possible le rebaptiser en conséquence simplement «Parcs d'Aviation» 


sur le Parc d'Aviation 15/131 qui s'est distingué dans la défense de Gravelines le 24 mai 1940
Parcs d'aviation - Page 2 Parc110

Salutations
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Parcs d'aviation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parcs d'aviation   Parcs d'aviation - Page 2 EmptyDim 25 Déc 2022 - 23:55

une photographie (1949?) partagée par Martine Galvin 

un camion du Parc d'Aviation 14/107 de 1939 au sein de la BA 107 une dizaine d'années plus tard
Parcs d'aviation - Page 2 Camion10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parcs d'aviation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parcs d'aviation   Parcs d'aviation - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parcs d'aviation
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» "parcs de matériel"
» Parcs et dépôts
» Parcs d'artillerie de forteresse ?
» Parcs du Génie d'Armée
» Parcs de Réparations de la 8e Armée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: L'armée de l'air française de 1919 à 1940 :: AAF40 :: Unités non navigantes-
Sauter vers: