Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 GBM 106 - La couverture et le sommaire détaillé

Aller en bas 
+9
Bernrd Dodne
laurent59
worrywort
Merlock
LD-Figures
JARDIN DAVID
Manu-Military
Clausmaster
françois vauvillier
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
JARDIN DAVID
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
JARDIN DAVID


Nombre de messages : 763
Date d'inscription : 30/09/2009

GBM 106 - La couverture et le sommaire détaillé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GBM 106 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 106 - La couverture et le sommaire détaillé - Page 2 EmptyDim 29 Sep 2013 - 9:05

Plus sérieusement, je me suis délecté avec l'article concernant les "Maxi-chars", [autocensure ici pour ne pas dévoiler le sujet à ceux qui attendent un facteur traînard] et en définitive très peu de FCM 2C pour le moment. Un article original centré sur la doctrine d'emploi, et on semble y lire la "patte" d'un ancien de la maison. Je trouvais le texte au départ assez complaisant envers le général ESTIENNE (rejet du FCM 1A, choix du plus lourd ...). En définitive, je trouve les nuances très bien rendues et toutes pièces apportées au débat. Peut-être un manque, les références des pièces présentées qui sont, une fois de plus, inédites.
Bravo pour cette qualité !
J'ai bien noté qu'une suite est prévue. Sur ce point je comprends bien que c'est une obligation pour tenir le format d'une "maxi-revue" et conserver de la diversité ... mais nous arrivons aux frontières du "mini-livre". Pour ma part je trouve toujours énervant ce saucissonnage, ce qui n'est pas de nature à me faire souscrire un abonnement. Et je tiens à fréquenter le kiosque, on peut choisir l'exemplaire le moins chiffonné et on en repart toujours une nouveauté imprévue donc, effectivement, ça coûte plus cher qu'un abonnement ...
JD
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

GBM 106 - La couverture et le sommaire détaillé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GBM 106 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 106 - La couverture et le sommaire détaillé - Page 2 EmptyDim 29 Sep 2013 - 10:07

Bonjour JD,

Je viens de créer un fil dédié à la question spécifique des maxi-chars afin de bien sectoriser le débat.

Sur les deux questions d'ordre général que vous soulevez :

Les références 
Je puis témoigner que Paul Malmassari m'a donné, dans son texte original, la plupart des références des pièces qu'il a utilisées. Mais j'ai exercé un toilettage — comme je le fais systématiquement dans les articles de GBM — afin de rendre la lecture plus fluide.
Il y a du pour et du contre dans cette méthode, j'en suis parfaitement conscient. Mon point de vue, d'ordre journalistique, est que nous devons veiller, autant que possible, à ne pas adopter un style universitaire. Je sais que pour les hyper-passionnés de chaque sujet, on ne livre jamais assez de détails, mais il faut faire la part des choses. 

Le saucissonnage 
La réponse figure dans votre exposé : "conserver de la diversité ".
Pour chaque sommaire, je dois absolument veiller, d'une part à proposer un éventail temporel suffisamment large (de 1910 environ à 1940) et d'autre part à offrir un panorama des principales armes et des principales approches (dans la limite de la politique rédactionnelle de GBM). J'ai d'ailleurs évoqué ce second aspect de la question dans l'éditorial.

L'optique d'un "mini-livre" plutôt que d'une "maxi-revue" sera expérimentée dans le hors-série Cavalerie mécanique, objet de tous mes soins en ce moment et pour lequel je compte, bien évidemment, sur le soutien militant de tous les fanas, pour le réserver dès à présent chez leur kiosquier habituel.

Excellent dimanche,

Bien cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
JARDIN DAVID
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
JARDIN DAVID


Nombre de messages : 763
Date d'inscription : 30/09/2009

GBM 106 - La couverture et le sommaire détaillé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GBM 106 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 106 - La couverture et le sommaire détaillé - Page 2 EmptyDim 29 Sep 2013 - 12:47

Merci pour ces précisions François !

Il est bien évident que chaque format est victime de ses propres contraintes. Et on ne peut pas dire que vous ne tentiez pas, dès que l'occasion se présente, de saisir l'opportunité d'un format plus adapté comme pour ce HS "Cavalerie".
Mon idée est aussi de remonter les sentiments d'un lecteur lambda. Une suggestion : profiter du net pour élargir certaines questions, comme cette idée (excellente) de travailler la doctrine, sur une présentation abordable pour chacun et avec des illustrations intéressantes. Bref, GBM n'a AUCUN concurrent.
JD
Revenir en haut Aller en bas
Laurent R
Capitaine
Capitaine
Laurent R


Nombre de messages : 483
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 18/09/2006

GBM 106 - La couverture et le sommaire détaillé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GBM 106 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 106 - La couverture et le sommaire détaillé - Page 2 EmptyMar 1 Oct 2013 - 16:29

Comme le précédent ce numéro manquera dans la collection.......
Revenir en haut Aller en bas
JARDIN DAVID
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
JARDIN DAVID


Nombre de messages : 763
Date d'inscription : 30/09/2009

GBM 106 - La couverture et le sommaire détaillé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GBM 106 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 106 - La couverture et le sommaire détaillé - Page 2 EmptyMer 2 Oct 2013 - 7:42

Faudra voir pour changer de kiosque Laurent ....
JD
Revenir en haut Aller en bas
Laurent R
Capitaine
Capitaine
Laurent R


Nombre de messages : 483
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 18/09/2006

GBM 106 - La couverture et le sommaire détaillé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GBM 106 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 106 - La couverture et le sommaire détaillé - Page 2 EmptyMer 2 Oct 2013 - 8:38

Non car j'ai pu lire les deux numéros et le prix, qui a augmenté, rapporté à seul un article qui m'intéresse le rend prohibitif......
Revenir en haut Aller en bas
moutmout
Caporal ADL
Caporal ADL
moutmout


Nombre de messages : 59
Age : 29
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 24/12/2012

GBM 106 - La couverture et le sommaire détaillé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GBM 106 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 106 - La couverture et le sommaire détaillé - Page 2 EmptyDim 6 Oct 2013 - 0:19

Hello
j'ai acheté le numéro en magasin comme chaque fois.
Toujours parfait et très bien détaillé !
De plus l'article sur Voncq est vraiment extra ! et j'ai eu l'agréable surprise de voir que mon post " trouvaille sentimentale " a été cité dans cette revue ! Je tenais à vous remercier sincèrement de cet acte qui m'a fait très plaisir. 
Je suis fier que mon village passe dans les livres etc afin que son histoire soit transmise ! Malheureusement le mauvais côté apparait, celui des prospecteurs qui ne respectent ni la propriété ni l'environnement Wink
Bien à vous et en espérant pouvoir apporter ma pierre à l'édifice
Longue vie au forum !! de la part d'un habitant de Voncq
PL
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

GBM 106 - La couverture et le sommaire détaillé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GBM 106 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 106 - La couverture et le sommaire détaillé - Page 2 EmptyDim 6 Oct 2013 - 9:30

Bonjour à tous, bonjour PL, de Voncq

Très heureux de ce message.

Depuis que la question avait été abordée sur ATF40, je savais que nous devions intervenir pour donner tous les éléments disponibles mais, comme je l'avais déjà expliqué, cela ne pouvait être réalisé que dans le cadre d'un article bien structuré et aussi complet que possible : celui que Stéphane Bonnaud et Michel Bureau ont consacré, dans ce nouveau numéro de GBM, au 4e BCC les 9 et 10 juin 1940.

Mission accomplie donc, à la satisfaction générale. Je m'en réjouis. De même que je suis très heureux de pouvoir renvoyer le lecteur de GBM, chaque fois que l'occasion s'en présente, aux échanges de qualité se développant sur ce remarquable forum qu'est ATF 40.

Beaucoup de nos villages de France ont été le théâtre de combats totalement tombés dans l'oubli aujourd'hui. Pour la plupart d'entre eux, hauts-lieux mémorables pour nos troupes combattant à pied, il est hélas concrètement impossible de les faire revivre en images. Au contraire, avec les unités moto-mécaniques dont les dépouilles d'acier demeurent visibles des mois, voire des années, après la lutte, sur les lieux mêmes, nous pouvons œuvrer comme nous l'avons fait pour Voncq. C'est notre joie simple, en mémoire de nos pères, que de procéder ainsi.

Bon dimanche à tous

Bien cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GBM 106 - La couverture et le sommaire détaillé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GBM 106 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 106 - La couverture et le sommaire détaillé - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GBM 106 - La couverture et le sommaire détaillé
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» GBM 99 - La couverture et le sommaire détaillé
» GBM 111 - La couverture et le sommaire détaillé
» GBM 100 - La couverture et le sommaire détaillé
» GBM 101 - La couverture et le sommaire détaillé
» GBM 113 - La couverture et le sommaire détaillé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: GBM - Histoire de Guerre, Blindés & Matériel :: La revue et les articles :: Présentation des numéros-
Sauter vers: