Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Fusillés pour l'exemple

Aller en bas 
+4
SiVielSto
Thierry Moné
Claude Girod
mr le comte
8 participants
AuteurMessage
mr le comte
Lieutenant
Lieutenant
mr le comte


Nombre de messages : 419
Age : 52
Localisation : calais
Date d'inscription : 22/08/2007

Fusillés pour l'exemple Empty
MessageSujet: Fusillés pour l'exemple   Fusillés pour l'exemple EmptyMar 24 Sep - 9:22

à l'occasion de la sortie d"'un nouvel ouvrage sur les fusillés de la grande guerre je me pose la question de savoir si pendant la campagne de France des soldats ou officiers ont étaient fusillés " pour l'exemple" ou pour toute autre raison. j'imagine que sur mémoire des hommes ce genre de renseignement n'est pas notifié;

d'avance merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Fusillés pour l'exemple Empty
MessageSujet: Re: Fusillés pour l'exemple   Fusillés pour l'exemple EmptyMar 24 Sep - 17:32

Bonsoir !

Ma réponse de cet après-midi effacée car hors sujet ! (en accord avec Thierry Moné, qui m'avait répondu, et que je remercie pour son amabilité !).

Je n'ai pas connaissance de "cas" de "fusillés pour l'exemple" ... ou pour toute autre raison ... parmi les soldats et officiers ...

Cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6467
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Fusillés pour l'exemple Empty
MessageSujet: Re: Fusillés pour l'exemple   Fusillés pour l'exemple EmptyMar 24 Sep - 18:31

Bonsoir à tous, Very Happy  

En y réfléchissant bien, j'ai repensé à cet épisode survenu au Levant, au sein de la garnison de Damas. Une troupe noire, originaire d'Afrique, s'est révoltée, assassinant deux jeunes officiers français...

Après jugement, quatre des mutins qui avaient porté les coups mortels ont été passés par les armes. Le cliché montre une troupe nombreuse, rassemblée sans doute pour ôter l'envie à d'autres de recommencer. En ce sens, on peut peut-être parler de "fusillés pour l'exemple"... Sujet très délicat !

Cordialement,

Thierry Moné

L'extrait de planche provient de l'ouvrage "Les Burnous bleus sur les chemins du devoir". Le cliché provient du fonds iconographique du Musée de l'Ordre de la Libération à Paris.

Fusillés pour l'exemple <a href=Fusillés pour l'exemple Fusill10" />

Fusillés pour l'exemple <a href=Fusillés pour l'exemple Fusill11" />

(rajout droits du MOL, 25 sept. 2013)


Dernière édition par Thierry Moné le Mer 25 Sep - 4:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
mr le comte
Lieutenant
Lieutenant
mr le comte


Nombre de messages : 419
Age : 52
Localisation : calais
Date d'inscription : 22/08/2007

Fusillés pour l'exemple Empty
MessageSujet: Re: Fusillés pour l'exemple   Fusillés pour l'exemple EmptyMar 24 Sep - 19:48

bonsoir  à tous,

merci pour vos réponses messieurs; Comme le dit très bien thierry moné c'est un sujet sensible, mais dans mon esprit il n'est point question de vouloir ouvrir un débat comme l'on connait encore pour le meme sujet pendant la der des der. Je dirais plutôt que c'est plutôt une façon de comprendre cette fichue campagne sous tous les angles meme les plus anecdotiques. D'ailleurs n'y a t'il pas eu une commission chargé d'étudier les cas de repliement suspect après l'arrivée au pouvoir de Pétain ? Mais c'est la une autre question , ne dévions pas du sujet initial...

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
SiVielSto
Colonel
Colonel
SiVielSto


Nombre de messages : 1225
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/09/2013

Fusillés pour l'exemple Empty
MessageSujet: Re: Fusillés pour l'exemple   Fusillés pour l'exemple EmptyMer 25 Sep - 10:04

Bonjour,

Je n'ai pas de preuves d'exécutions pour l'exemple en mai 1940 mais il existe au moins un ordre de la 9ème Armée de Corap qui menace clairement de sanctions graves toute défaillance :

Ordre No 365/21-1-5 du 14 mai 1940
Des défaillances se sont produites en certains points. La responsabilité en incombe aux cadres. Au moment où se jouent les destinées de la France, aucune faiblesse ne saurait être tolérée. A tous les échelons, les cadres ont le devoir de payer d'exemple et, au besoin, de forcer l'obéissance!
Des sanctions impitoyables s'abattront sur les chefs défaillants.
Cet ordre sera notifié, immédiatement, à tous les échelons.

Une copie manuscrite est exposée au musée de Haut-le-Wastia (Belgique).

Cela ne veut pas pour autant dire que le commandant de la 9ème Armée était décidé à faire des "fusillés pour l'exemple".

A suivre,

OV
Revenir en haut Aller en bas
http://www.museedusouvenirmai40.be/
alfred
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 1183
Date d'inscription : 27/11/2008

Fusillés pour l'exemple Empty
MessageSujet: Re: Fusillés pour l'exemple   Fusillés pour l'exemple EmptyMer 25 Sep - 12:04

A ma connaissance,aucune similitude avec 1914,bien au contraire d'après ce qui m'a été rapporté ,des comportements qui auraient mérité de lourdes sanctions n'ont pas été sanctionné et j'ai pu lire qu'il y aurait même eu des soldats qui auraient tiré sur l'officier qui les commandait et ordonnait de résister aux Allemands avec procès après guerre qui absolvait tout.....Seule une mutinerie réprimée à Maison Carrée ,après massacre des cadres européens en 1941 donc hors campagne


Dernière édition par alfred le Mer 25 Sep - 12:15, édité 1 fois (Raison : précision omise...)
Revenir en haut Aller en bas
mr le comte
Lieutenant
Lieutenant
mr le comte


Nombre de messages : 419
Age : 52
Localisation : calais
Date d'inscription : 22/08/2007

Fusillés pour l'exemple Empty
MessageSujet: Re: Fusillés pour l'exemple   Fusillés pour l'exemple EmptyMer 25 Sep - 12:48

bonjour à tous

merci à nouveau pour ces précisions qui confirmait ce que je pensais; concernant le général corap j'avais lu cet ordre mais a t'il été suivi par la suite rien pour le confirmer. D'ailleurs peu d'indications apparemment pour sanctionner des comportements durant la campagne de France pendant la période de vichy si ce n'est le procés de riom mais la nous sommes à une autre échelle...
Revenir en haut Aller en bas
ALVF
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 597
Date d'inscription : 03/04/2008

Fusillés pour l'exemple Empty
MessageSujet: Fusillés   Fusillés pour l'exemple EmptyMer 25 Sep - 13:54

Bonjour,

Pour en revenir au cœur de notre sujet "1940", il y a malheureusement un officier de marine français fusillé en mai 1940 par nos bons alliés britanniques, le lieutenant de vaisseau Lavier, commandant la batterie de côte du Bastion 2 à Calais.
Un exemple précoce de la "considération" dont faisaient déjà preuve à notre égard nos très chers alliés.
Car, contrairement à une fausse accusation "d'espionnage" dans une période critique (position actuelle des historiens britanniques sur cet événement savamment occulté), il s'agit bien de fusiller un officier français qui se replie conformément aux ordres reçus!
Cordialement,
Guy François.
Revenir en haut Aller en bas
herve7
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 15/03/2008

Fusillés pour l'exemple Empty
MessageSujet: Re: Fusillés pour l'exemple   Fusillés pour l'exemple EmptyMer 25 Sep - 18:13

Bonsoir,

Voilà un bien triste évènement dont je n'avais pas connaissance, je remercie Guy une fois de plus de cette information, cordialement, Hervé.
Revenir en haut Aller en bas
Capu Rossu
Colonel
Colonel
Capu Rossu


Nombre de messages : 1084
Age : 75
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 09/10/2011

Fusillés pour l'exemple Empty
MessageSujet: Re: Fusillés pour l'exemple   Fusillés pour l'exemple EmptyMer 25 Sep - 19:01

Bonsoir,

Voici ce qui est dit dans le tome II des Forces Maritimes du Nord - CV Caroff - SHM


Fusillés pour l'exemple Page_110


@+
Alain
Revenir en haut Aller en bas
herve7
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 15/03/2008

Fusillés pour l'exemple Empty
MessageSujet: Re: Fusillés pour l'exemple   Fusillés pour l'exemple EmptyMer 25 Sep - 19:20

Bonsoir Alain,

Merci d'avoir mis en ligne ce document, encore une trouvaille pour moi, cordialement, Hervé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fusillés pour l'exemple Empty
MessageSujet: Re: Fusillés pour l'exemple   Fusillés pour l'exemple Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fusillés pour l'exemple
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 110e RI - Les fusillés du 110e RI
» Des soldats fusillés en 1940 ?
» Soldats fusillés par les allemands à Bourthes (62)
» Fusillés de Beaufort en Santerre-7 juin 40
» Bât pour méhari pour canon de 75 Mle 1919-1928

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: L'armée de terre française de 1919 à 1940 :: Vie militaire-
Sauter vers: