Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Identification d'avions

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Kilkenny
Caporal ADL
Caporal ADL



Nombre de messages : 48
Age : 49
Localisation : Toulenne, en Gironde (33)
Date d'inscription : 25/09/2008

Identification d'avions Empty
MessageSujet: Identification d'avions   Identification d'avions EmptyLun 21 Oct 2013 - 18:09

Bonjour à toutes et à tous,

Sauriez-vous m'aider à identifier ces avions allemands ? 

Identification d'avions Avions_Allemands_2

La photo a été prise à Mirecourt (88) sur le Domaine de Ravenel où est situé aujourd'hui l'Hôpital psychiatrique.

Gilpert Perry était un enfant d'une dizaine d'années et il habitait la ferme située sur le même domaine suscité. Concernant la date de la prise de vue, il est assez confus. Une légende au-dessous de la photo précise : "Fin juin 1940. Arrivée de 4 avions Allemands au hameau de Ravenel" mais c'est dans un paragraphe intitulé "1941 - Aviation allemande" qu'il nous apprend : qu'au début de l'année... "Subitement un fort bruit au-dessus des arbres. Je regarde vers ma droite et je vois un avion allemand qui descend et se dirige vers le champ qui suit les pavillons de l'hôpital. Il vient d'atterrir pour la première fois, le bruit ne cesse pas, voici encore trois avions qui sont arrivés derrière."

Les Allemands ont occupé l'Hôpital de la mi-juin 1940 au mois de mars 1941. Il s'agissait d'un camp de prisonniers français; le Frontstalag 120.

En vous remerciant par avance pour votre aide

Bien cordialement

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6467
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Identification d'avions Empty
MessageSujet: Re: Identification d'avions   Identification d'avions EmptyLun 21 Oct 2013 - 19:02

Bonjour Stéphane, Very Happy 

Henschel 126

Cordialement,

Thierry Moné

Identification d'avions Moucha12
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Kilkenny
Caporal ADL
Caporal ADL



Nombre de messages : 48
Age : 49
Localisation : Toulenne, en Gironde (33)
Date d'inscription : 25/09/2008

Identification d'avions Empty
MessageSujet: Re: Identification d'avions   Identification d'avions EmptyLun 21 Oct 2013 - 19:09

Merci Thierry,

Merci pour cette information brève mais rapide et affirmative.

Le fait de connaitre le type d'avion peut-elle me permettre de résoudre le problème de la date de la photo ?

Ces avions étaient-ils spécifiques pour telle ou telle autre utilisation ? Etaient-ils utilisés par une unité spécifique ?

Encore merci

Bien cordialement

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6467
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Identification d'avions Empty
MessageSujet: Re: Identification d'avions   Identification d'avions EmptyLun 21 Oct 2013 - 19:33

Kilkenny a écrit:
Merci Thierry,

Merci pour cette information brève mais rapide et affirmative.

Le fait de connaitre le type d'avion peut-elle me permettre de résoudre le problème de la date de la photo ?

Ces avions étaient-ils spécifiques pour telle ou telle autre utilisation ? Etaient-ils utilisés par une unité spécifique ?

Encore merci

Bien cordialement

Stéphane
Bonsoir Stéphane,Very Happy 

Pour l'appareil en question, allez jeter un œil ici :

mouchard]https://atf40.1fr1.net/t2237-le-mouchard-hs-126-artisan-de-notre-defaite-tactique?highlight=mouchard]mouchard

Quant à la formation d'appartenance, il faudrait connaitre l'indicatif inscrit sur le fuselage. Sur votre original, pouvez-vous le déchiffrer ?

Cordialement,

Thierry Moné

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6467
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Identification d'avions Empty
MessageSujet: Re: Identification d'avions   Identification d'avions EmptyLun 21 Oct 2013 - 20:07

Suite...

[img]Identification d'avions Avions10[/img]

Je n'arrive pas à lire avec certitude sur le fuselage... peut-être 5 A ?

Ce que l'on peut dire, c'est que le camouflage de ces appareil est bien celui en vigueur en France en 1940 (pas d'anneau blanc ou jaune sur le fuselage, par exemple).

Cordialement,

Thierry Moné

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Kilkenny
Caporal ADL
Caporal ADL



Nombre de messages : 48
Age : 49
Localisation : Toulenne, en Gironde (33)
Date d'inscription : 25/09/2008

Identification d'avions Empty
MessageSujet: Re: Identification d'avions   Identification d'avions EmptyLun 21 Oct 2013 - 20:18

Je ne vois aucune inscription et j'ai beau regarder je ne parviens à en imaginer aucune. Pourriez-vous m'aiguiller ?

A propos de la photo originale, hélas, il semblerait qu'elle ait été perdue. Celle que je possède est issue d'une photocopie. Je me renseignerai... au cas où.

En tous cas, vous partiriez plutôt (pour l'instant) pour une photo prise en 1940 ?

Sincèrement, un grand merci pour votre précieuse aide.

Bien cordialement

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6467
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Identification d'avions Empty
MessageSujet: Re: Identification d'avions   Identification d'avions EmptyLun 21 Oct 2013 - 20:43

En l'absence de renseignements complémentaires, je ne pourrai hélas pas vous en dire plus...scratch 

Cordialement,

Thierry Moné

PS : les indicatifs sont ces grandes lettres et chiffres peints sur le fuselage. Dans l'exemple de mon aquarelle, on peut lire 6K + 2 lettres. "6K" est l'indicatif propre au 23e Groupe de Reconnaissance dont l'escadrille 2.(H)/23 est rattachée en 1940 à la 1. Panzer-Division.
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6467
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Identification d'avions Empty
MessageSujet: Re: Identification d'avions   Identification d'avions EmptyMar 22 Oct 2013 - 6:31

Kilkenny a écrit:

En tous cas, vous partiriez plutôt (pour l'instant) pour une photo prise en 1940 ?
Bonjour Kilkenny,Very Happy 

Je m'aperçois que je n'ai pas répondu à cette partie de votre question...

Votre créneau temps est déjà relativement court (mi-juin 40 à mars 41) et dans ce créneau je serais bien incapable de déterminer le mois et à fortiori le jour de la prise de vue... Eu égard au lieu (88), on pourrait juste avancer que nous ne sommes pas au cœur de l'hiver.

Cordialement,

Thierry Moné

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Kilkenny
Caporal ADL
Caporal ADL



Nombre de messages : 48
Age : 49
Localisation : Toulenne, en Gironde (33)
Date d'inscription : 25/09/2008

Identification d'avions Empty
MessageSujet: Re: Identification d'avions   Identification d'avions EmptyMar 22 Oct 2013 - 9:49

Bonjour Thierry,

Je sais que l'unité militaire allemande qui gérait le frontstalag 120 était le "Landesschützen-Ersatz-Bataillon 3" (3e Bataillon de Securité Territoriale) qui dépendait de la 153e Division.
Sur le site "Lexikon der wehrmacht" sur la page de cette Divison apparait la mention "Aufklärungs-Ersatz-Abteilung (mot) 3". Pourrait-il s'agir de l'unité recherchée ?
Dans la liste d'unités militaires qui apparait sur cette page ont lit aussi "Panzer-Ersatz-Abteilung 5 et Panzer-Ersatz-Abteilung 10"

Voici une photo prise près de la cabane des gardes de la Tour 2 sur le camp de Mirecourt. Le soldat (un officier ?) au milieu de la photo porte un symbole sur son calot.

Identification d'avions Histofakto8

Ces nouveaux renseignements peuvent-ils être productifs ?

Merci

Bien cordialement

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6467
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Identification d'avions Empty
MessageSujet: Re: Identification d'avions   Identification d'avions EmptyMar 22 Oct 2013 - 10:27

Kilkenny a écrit:
Bonjour Thierry,

Je sais que l'unité militaire allemande qui gérait le frontstalag 120 était le "Landesschützen-Ersatz-Bataillon 3" (3e Bataillon de Securité Territoriale) qui dépendait de la 153e Division.
Sur le site "Lexikon der wehrmacht" sur la page de cette Divison apparait la mention "Aufklärungs-Ersatz-Abteilung (mot) 3". Pourrait-il s'agir de l'unité recherchée ?
Dans la liste d'unités militaires qui apparait sur cette page ont lit aussi "Panzer-Ersatz-Abteilung 5 et Panzer-Ersatz-Abteilung 10"

Voici une photo prise près de la cabane des gardes de la Tour 2 sur le camp de Mirecourt. Le soldat (un officier ?) au milieu de la photo porte un symbole sur son calot.


Ces nouveaux renseignements peuvent-ils être productifs ?

Merci

Bien cordialement

Stéphane
Bonjour Stéphane, Very Happy 

Non, aucune de ces unités ne correspond à la formation aérienne que vous recherchez et sur le cliché ce ne sont que des hommes de l'armée de Terre.

Cordialement,

Thierry Moné

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Contenu sponsorisé





Identification d'avions Empty
MessageSujet: Re: Identification d'avions   Identification d'avions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification d'avions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification de matériel période 14-18
» Identification G&R AX2
» AMR 33 identification
» 164ème RIF ?
» Identification des BCC de R 35

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les armées alliées et ennemies en 1940 :: Allemagne :: Matériel-
Sauter vers: