Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

  81e RIA

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mpasquin
Invité




 81e RIA Empty
MessageSujet: 81e RIA    81e RIA EmptyVen 6 Juin 2008 - 6:00

Bonjour,
Pouvez vous me renseigner sur le 81ème RIA et notament sur la journée du 5 juin 1940 ou mon oncle PASQUINELLI Marcel est tombé dans la Somme (bois de Villiers)

PS : le lien 81ème RIA ne fonctionne, est ce normal ?

Merci bien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 81e RIA Empty
MessageSujet: Re: 81e RIA    81e RIA EmptySam 7 Juin 2008 - 13:12

Bonjour ,
la mise en place de fiches d'unités a été retardée , mais vous pouvez trouver quelques informations sur la page des regiments d'infanterie :
http://alain.adam.perso.cegetel.net/Regiments%20fran%E7ais.html
Le 81e RIA fait alors partie de la 31e DI de montagne , mais pour ma part je n'en sais pas plus . Peut etre qu'un de nos contributeurs pourra vous aider sur cette journée du 5 juin .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
ratapign
Invité




 81e RIA Empty
MessageSujet: 81 ème ria    81e RIA EmptyJeu 23 Juil 2009 - 0:11

Mon grand père Joseph DELPIANO (1916-1987) faisait parti du 81 ème RIA.
Il était dans les Corps Francs en févrir 40, tireur (apparemment d'élite) au FM et skieur voltigeur. Mon père peux me raconter quelques coups de mains que mon grand père a pu faire. Cependant, il n a jamais beaucoup parlé de ses combats.

J ai retrouvé il y a quelque temps son carnet de campagne. Quelques notes y sont inscrites.

81 ème RIA 1 er bataillon 2 ème cnie
chef de bataillon: commandant Costes
Commandant de cnie: capitaine Crouzet
Lieutenant: Jouine (pas tres lisible), Sicre (pas tres lisible), Julien
Adjudant : Mercier

Il a inscrit ses étapes de sa captivité du 12 juin au 14 juillet 1940 (villes traversées, nb de km, moyen de locomotion ou à pied ...)

Il est également indiqué ses étapes de guerre du 31 aout 1939 au 12 juin 1940. Par exemple:
"27.2.40 Camp de Bitche
28.2.40 destination des avants postes en première ligne.

Séjour à Bitche et Haspelchiedt du 28.2.40 au 27.5.40 après 47 jours de lignes aux avants postes et le reste au soi-disant repos au camp de bitche

27.5.40 départ de haspelchieldt et embarquement à haffenhoffen pour beauvais et débarquement à Savigny le 29.5.40

1er juin
Embarquement sur camion pour le front de la somme

2 et 3 juin
séjour dans une foret pres du vieux rouen

4 juin
Départ pour la bagarre à 7 km Abbeville

6-7 juin
replis sur la Bresle

8.9.10 et 11 juin replis jusqu'à St Vallery (en Caux) 25 km

12 juin
Fait prisonnier à Manneville les pins"


Je peux rajouter que sur l'attaque sur Abbeville, ils ont attaque avec les anglais, et si mes souvenirs sont bons, ces derniers ont fait retraite et par conséquent la 31 division....
Revenir en haut Aller en bas
ratapign
Invité




 81e RIA Empty
MessageSujet: 81 ème ria    81e RIA EmptyJeu 23 Juil 2009 - 0:13

J ai également quelques photos de son service militaire et peut etre quand il était prisonnier
Revenir en haut Aller en bas
COUMEL
Invité




 81e RIA Empty
MessageSujet: aire d'octobre 36 à septembre 38, rappelé en mars 39 et rent    81e RIA EmptyDim 9 Mai 2010 - 14:33

Mon père georges COUMEL sergent chef commandait la (ou une?)batterie de canons antichard de 25mm du 81 ième RIA(capitaine Rodières). Après un début de campagne près de Bale puis camp de Bitche, il est allé en haute Marne(printemps 40) , devait partir à Narvick puis , vu l'évolurtion de la situation a été en train vers Abbeville et la bataille de la Somme de début juin 40, retraite par Blangy sur Bresles jusqu'à la poche de Saint Valery (ou leur colonel , Verdier, a été tué=obus sur la voiture de commandement...) , posté en antichars à Guetteville les Grès, puis prisonnier le 10 ou le 11 (attaque division blindée de ROMMEL;;Wink puis prisonnier à Sondershausen (THURINGE°..
Mon père est mort en février 2003; en décembre 2003, lors d'une prise d'armes à la caserne De Lauwe de montpellier, le général Thuret a évoqué à ma demane, son souvenir et celui de ses camarades, avec musique "Le téméraire" que faisait toujours jouer le général Hiller);
service militaire oct 36_sept 38, rappelé en mars 39, retour chez lui à saint jean du Bruel (12130)après captivité en thuringe, le 28 avril 1945, le jour de ses 30 ans!!
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 8989
Date d'inscription : 21/11/2006

 81e RIA Empty
MessageSujet: Re: 81e RIA    81e RIA EmptyLun 10 Mai 2010 - 12:29

Bonjour,

Vous trouverez des détails sur les combats de Normandie dans le livre de RG Nobécourt. "Les Soldats de 40 dans la première bataille de Normandie" , Bertout, Luneray, 1986, 397 p.

C'est un livre passionnant qui fourmille de détails.

Petite précision : Les canons de 25 étant servis par des fantassins ou des cavaliers et non des artilleurs, leurs unités ne s'appellent pas "batterie".

On trouve les canons de 25 à la Compagnie Divisionnaire Antichars, aux Compagnies Régimentaires d'Engins (une par régiment), aux Compagnies d'Accompagnement (des Bataillons).

La CDAC de la 31ème DIAlp. (Général Ihler) était rattachée au 81ème RIA. (14ème Cie du 81ème RI)

Vu son grade, le sergent-chef Coumel pouvait commander un groupe de canons (2 pièces) de la CA ou une section (3 canons) de la CDAC ou de la CRE (bien que les sections soient théoriquement commandées par un officier.) Le nom du capitaine pourrait permettre de déterminer plus précisément l'unité.

Cordialement

D.H.
Revenir en haut Aller en bas
jean cou
Invité




 81e RIA Empty
MessageSujet: Re: 81e RIA    81e RIA EmptyVen 14 Mai 2010 - 18:26

Il me semble que le capitaine de mon père s'appelait RODIERES.
Mon père commandait 3 canons, c'était donc la compagnie divisionnaire.
Revenir en haut Aller en bas
jean
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 4
Localisation : 37,25,90
Date d'inscription : 06/02/2011

 81e RIA Empty
MessageSujet: Re: 81e RIA    81e RIA EmptySam 16 Avr 2011 - 11:01

Bonjour,
J'ai apporté quelques éléments dans mon http://charsdecombat1949.monsite-orange.fr
Cordialement
jean
Revenir en haut Aller en bas
http://charsdecombat1940.monsite-orange.fr
jean
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 4
Localisation : 37,25,90
Date d'inscription : 06/02/2011

 81e RIA Empty
MessageSujet: 81° RIA    81e RIA EmptySam 16 Avr 2011 - 11:05

rectification de mon site: http://charsdecombat1940.monsite-orange.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://charsdecombat1940.monsite-orange.fr
popote
1re classe
1re classe
popote


Nombre de messages : 13
Age : 51
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 27/01/2013

 81e RIA Empty
MessageSujet: 81EME RIA    81e RIA EmptyDim 22 Nov 2015 - 14:26

BONJOUR voilà ce que j'ai :

 81e RIA 81eme10
 81e RIA 81eme_10
 81e RIA 81eme_11
 81e RIA 81eme_12
 81e RIA 81eme_13

 81e RIA 15-9ri11
Revenir en haut Aller en bas
http://lepointu34700.space-blogs.com/blog-note/139447/mes-trois-
henrilannes
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 09/01/2018

 81e RIA Empty
MessageSujet: très intéressé !    81e RIA EmptyJeu 1 Fév 2018 - 12:10

ratapign a écrit:
Mon grand père Joseph DELPIANO (1916-1987) faisait parti du 81 ème RIA.
Il était dans les Corps Francs en févrir 40, tireur (apparemment d'élite) au FM et skieur voltigeur. Mon père peux me raconter quelques coups de mains que mon grand père a pu faire. Cependant, il n a jamais beaucoup parlé de ses combats.

J ai retrouvé il y a quelque temps son carnet de campagne. Quelques notes y sont inscrites.

81 ème RIA 1 er bataillon 2 ème cnie
chef de bataillon: commandant Costes
Commandant de cnie: capitaine Crouzet
Lieutenant:  Jouine (pas tres lisible), Sicre (pas tres lisible), Julien
Adjudant : Mercier

Il a inscrit ses étapes de sa captivité du 12 juin au 14 juillet 1940 (villes traversées, nb de km, moyen de locomotion ou à pied ...)

Il est également indiqué ses étapes de guerre du 31 aout 1939 au 12 juin 1940. Par exemple:
"27.2.40 Camp de Bitche
28.2.40 destination des avants postes en première ligne.

Séjour à Bitche et Haspelchiedt du 28.2.40 au 27.5.40 après 47 jours de lignes aux avants postes et le reste au soi-disant repos au camp de bitche

27.5.40 départ de haspelchieldt et embarquement à haffenhoffen pour beauvais et débarquement à Savigny le 29.5.40

1er juin
Embarquement sur camion pour le front de la somme

2 et 3 juin
séjour dans une foret pres du vieux rouen

4 juin
Départ pour la bagarre à 7 km Abbeville

6-7 juin
replis sur la Bresle

8.9.10 et 11 juin replis jusqu'à St Vallery (en Caux) 25 km

12 juin
Fait prisonnier à Manneville les pins"


Je peux rajouter que sur l'attaque sur Abbeville, ils ont attaque avec les anglais, et si mes souvenirs sont bons, ces derniers ont fait retraite et par conséquent la 31 division....
Monsieur,
Mon beau-père était aussi du 81e ; je suis en train d'écrire l'histoire de ma famille et donc la sienne, notamment sa période concernant la guerre 39-45 et sa captivité. Or il n'a que très peu parlé. Ma belle mère m'a dit que pour aller à son stalag (X-B) il avait pris une péniche. Je suppose que comme d'autres prisonniers, c'est une péniche sur le Rhin à partir de la Hollande. Si vous pouviez me donner quelques informations sur le parcours de votre grand-père, cela m'aiderait beaucoup pour l'écriture de l'histoire de ma belle-famille.
Cordialement
Henri Lannes
Tarbes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 81e RIA Empty
MessageSujet: Re: 81e RIA    81e RIA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
81e RIA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Infanterie :: Par N° de RI-
Sauter vers: