Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 GBM Hors-série n° 1 - La couverture et le sommaire détaillé

Aller en bas 
+15
Laurent Deneu
JARDIN DAVID
SiVielSto
ERIK B
Yann Zanella
Claude Girod
worrywort
alain2974
Nicolas T.
Alain Verwicht
mr le comte
Manu-Military
Clausmaster
Merlock
françois vauvillier
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
JARDIN DAVID
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
JARDIN DAVID


Nombre de messages : 763
Date d'inscription : 30/09/2009

GBM Hors-série n° 1 - La couverture et le sommaire détaillé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GBM Hors-série n° 1 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM Hors-série n° 1 - La couverture et le sommaire détaillé - Page 2 EmptyJeu 19 Déc 2013 - 7:23

Lu (en partie) depuis quelques jours et avec grand plaisir. C'est un excellent compromis entre la démarche encyclopédique (références, structures ...) et les plaisirs de l'illustration d'époque.
Bravo !
JD
Revenir en haut Aller en bas
mr le comte
Lieutenant
Lieutenant
mr le comte


Nombre de messages : 419
Age : 52
Localisation : calais
Date d'inscription : 22/08/2007

GBM Hors-série n° 1 - La couverture et le sommaire détaillé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GBM Hors-série n° 1 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM Hors-série n° 1 - La couverture et le sommaire détaillé - Page 2 EmptyJeu 19 Déc 2013 - 13:45

bonjour à tous,

j'ai commandé ce matin le Hs sur la cavalerie sur le site Het C en espérant qu'il arrive en bon état (jai eu récemment quelques soucis avec une autre revue auquel je suis  abonné !), il me tarde de lire cet saine lecture !

bonne journée a tous
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8427
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

GBM Hors-série n° 1 - La couverture et le sommaire détaillé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GBM Hors-série n° 1 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM Hors-série n° 1 - La couverture et le sommaire détaillé - Page 2 EmptyVen 20 Déc 2013 - 7:37

Bonjour,

 C'est dense, bourré d'infos, au point de paraitre parfois un peu touffu, des illustrations  à tomber par terre, bref une nouvelle référence.

Vivement la suite.
Revenir en haut Aller en bas
mr le comte
Lieutenant
Lieutenant
mr le comte


Nombre de messages : 419
Age : 52
Localisation : calais
Date d'inscription : 22/08/2007

GBM Hors-série n° 1 - La couverture et le sommaire détaillé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GBM Hors-série n° 1 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM Hors-série n° 1 - La couverture et le sommaire détaillé - Page 2 EmptySam 21 Déc 2013 - 15:04

bonjour à tous,

pour une livraison rapide cela en est une ! commandé jeudi reçu aujourdhui ! le seul hic c'est que madame me l'a confisqué direction le sapin avec les autres cadeaux ! bon va falloir etre encore un peu plus sage ...
Revenir en haut Aller en bas
joël ferret
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 311
Age : 46
Localisation : capitale des dombes
Date d'inscription : 17/07/2010

GBM Hors-série n° 1 - La couverture et le sommaire détaillé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GBM Hors-série n° 1 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM Hors-série n° 1 - La couverture et le sommaire détaillé - Page 2 EmptySam 21 Déc 2013 - 20:44

bonsoir à tous,

désespérant de le trouver en maison de la presse, je l'ai donc commandé sur le site, et effectivement, la qualité du service est à la hauteur de la revue!

je suis donc plongé dans la lecture de ce HS qui me semble être incontournable pour qui s'intéresse à la cavalerie Française.

comme à mon habitude, avant une lecture/relecture, je me suis délecté des illustrations, et j'ai une question à propos du profil de l'AMR 33 page 69: celui-ci présente une couleur diffuse bleu/violet sur la partie avant de la-dite AMR, est-ce une coquille lors de l'impression? (ayant commandé un second exemplaire pour mon père, cette couleur est aussi présente sur le sien)
Revenir en haut Aller en bas
Alain Verwicht
Aspirant
Aspirant
Alain Verwicht


Nombre de messages : 277
Age : 74
Localisation : Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 26/06/2010

GBM Hors-série n° 1 - La couverture et le sommaire détaillé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GBM Hors-série n° 1 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM Hors-série n° 1 - La couverture et le sommaire détaillé - Page 2 EmptyDim 22 Déc 2013 - 4:17

Bonjour
Sans doute les '' restes '' d'une teinte dite deuxième type qui proposait tout de même une palette de huit nuances ( la notice de 1937 en présente seize )
Du moins je le suppose mais je me réfère à l'article de Pascal Danjou publié dans GBM 89.
Bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
SiVielSto
Colonel
Colonel
SiVielSto


Nombre de messages : 1225
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/09/2013

GBM Hors-série n° 1 - La couverture et le sommaire détaillé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GBM Hors-série n° 1 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM Hors-série n° 1 - La couverture et le sommaire détaillé - Page 2 EmptyDim 22 Déc 2013 - 15:45

Poursuivant la lecture du HS No 1, je lis  page 50

Citation :
La perspective d'un mariage de raison

Ce bref survol montre à quel point, en 1940,
après deux décennies de sophistications intellectuelles dont il aurait sans doute été souhaitable de faire l'économie (passage souligné par SiVielSto), les choses deviennent extrêmement simples : la puissance -ayant longtemps soutendu les seuls chars d'infanterie - et la vitesse qui est l'essence même de la cavalerie se combinent pour tendre vers le système d'avenir, celui prévu pour la guerre longue, la guerre du matériel.(passage souligné par SiVielSto)
...
Dès lors, les profondes différences entre les programmes "chars" de la cavalerie et de l'infanterie auraient, pensons-nous, disparu en moins de deux ans pour aboutir à une synthèse logique entre les moyens de combats attribués aux uns et aux autres, réunis sans doute dans une arme unique (passage souligné par SiVielSto).
...
 

Cette conclusion de la partie "Motorisation et mécanisation" de la cavalerie me porte aux réflexions suivantes (qui relèvent plus d'une sous-section doctrine, absente du forum {excellent par ailleurs!} que de la section GBM en tant que telle) :


  • 1er passage souligné : l'équipe GBM, par cette remarque au combien pertinente, met le doigt sur une des grosses faiblesses de l'Armée française 1919-1939, à savoir une réflexion très riche mais trop longtemps non structurée en un tout cohérent, ayant pour conséquences
    -non seulement l'absence ou l'inadéquation de beaucoup de doctrines et règlements d'emploi en mai 40
    -mais aussi un manque de standardisation en matière d'équipement (en particulier pour les véhicules blindés) ou même en matière de structure des unités (regardez l'ordre de bataille de la cavalerie mécanique le 10 mai 40 en bas de la même page 50... quel saupoudrage de véhicules différents dans les unités). L'extrême diversité des modèles avant les programmes de guerre, provient certainement aussi de l'extrême complexité de la réflexion doctrinale française.
  • 2ème passage souligné : si la seule raison de standardiser les productions en 1940 était la préparation à une guerre longue de matériel, et je pense que ce fut au moins la raison essentielle du Haut-commandement français, alors elle démontre à la fois une clairvoyance tardive (les opérations de 1915 à 1918 étaient déjà celles d'une guerre longue et de matériel, guerre de surcroît privilégiée dans l'Entre-deux-guerre par la politique de défense française au caractère défensif marqué) et une vision prémonitoire de ce que beaucoup de bélligérants feront bien après la France, à savoir rationaliser les productions de guerre et adopter une véritable économie de guerre. Mais n'y-avait-il aucune évolution doctrinale derrière cette rationalisation, dans le sens de la guerre mécanisée de mouvement, menée par de grandes unités blindées polyvalentes? Probablement pas vraiment...
  • 3ème passage souligné : commet doit-on comprendre les termes "arme unique"? Selon l'approche matériel, à savoir la cavalerie et l'infanterie seront dotées d'un même véhicule de combat principal mais conserveront des visions différentes (et des missions distinctes) de la guerre mécanisée ou peut-on comprendre "arme unique" comme un futur regroupement des moyens et de leur emploi au sein d'une nouvelle "arme", dans le sens d'une spécialité militaire, comme les Panzers qui n'appartenaient plus ni à l'infanterie ni à la cavalerie?
    J'ajouterai que dans le cas d'une vraie guerre de positions, due soit à la prolongation de la "Drôle de Guerre" (improbable de la part d'Hitler ou intenable pour l'Allemagne?) soit à une stabilisation du front après une victoire défensive alliée au printemps 40 (Hitler serait-il alors encore resté 2 ans au pouvoir?), je ne suis pas certain que cette fusion doctrinale infanterie/cavelerie se serait faite aussi facilement. En revanche, mais je tombe là dans une forme d'uchronie (mot qui fait couler des gigas de posts assez chauds ailleurs sur ce forum...), je verrais bien une offensive alliée vers 1941 ou 42, règlée avec minutie, intégrant une force française modernisée matériellement, supérieur en puissance aux forces allemandes, mais distinguant encore les DCR pour la percée, des DLM pour l'exploitation... à moins que les Groupements Mécaniques, envisagés dans la Note provisoire sur les conditions et les modalités d'emploi des grandes unités cuirassées, n° 4617/3/EMA/M du 16/12/1938, n'aient entretemps pris consistance pour réaliser enfin la synthèse entre cavalerie et infanterie. Même sans ces véritables unités mécanisées modernes, la puissance alliée aurait alors été difficilement arrêtable par l'Allemagne (à situation politique inchangée, c-à-d avec une Allemagne isolée, soutenue au mieux la seule Italie (+ peut-être qq petits pays d'Europe centrale), et encore, pas garanti que Mussolini aurait voulu ses quelques milliers de morts pour siéger à la table des vaincus).


NB : les tatonnements et hésitations sur l'emploi des forces motorisées et mécanisées ne sont pas propres à la France. La Grande-Bretagne suivra aussi un chemin tortueux qui n'aboutira pas vraiment avant la fin de la guerre.
Finalement, les pays ayant les moins longues traditions militaires, arrivant plus tardivement dans le conflit (USA) ou encore ayant subi de profonds bouleversements socio-économiques, politiques et militaires (URSS-Allemagne) évolueront plus vite vers des forces mécanisées modernes que les précurseurs en matière de chars que furent la France et la Grande-Bretagne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.museedusouvenirmai40.be/
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

GBM Hors-série n° 1 - La couverture et le sommaire détaillé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GBM Hors-série n° 1 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM Hors-série n° 1 - La couverture et le sommaire détaillé - Page 2 EmptyDim 22 Déc 2013 - 19:10

Bonsoir à tous,

Merci de votre intérêt très vif pour ce hors-série.

@ Joël (Ferret) :
Voici le profil de l'AMR 33 de la page 69, sensiblement tel qu'il figure dans le fichier pdf envoyé à l'imprimeur (les tons sont ici un peu "éteints"). Sur l'exemplaire du hors-série que j'ai sous les yeux, à mon domicile, les tons sont assez fidèles, quoiqu'un peu plus rouges : ce qui fait que les rouleaux de caoutchouc gris apparaissent très légèrement violacés.

Est-ce de cela que vous voulez parler ? Ou bien votre exemplaire a-t-il subi des dommages plus graves à l'encrage ? En ce cas, je vous le remplacerai très volontiers.

GBM Hors-série n° 1 - La couverture et le sommaire détaillé - Page 2 Amr33-10

Par ailleurs, Alain (Verwicht) a tout à fait raison de faire allusion à l'article de Pascal Danjou paru dans GBM 89 : il s'agit bien là du camouflage Renault " deuxième type ", exceptionnel sur AMR 33 mais presque généralisé sur AMR 35 et présent aussi sur une partie importante des chars légers R 35. Or, l'on sait que ce camouflage comprenait des nuances tout à fait inhabituelles, comme le rappelle Alain.

@ Olivier (SiVielSto)
Bravo pour cette analyse et ces réflexions. Il y a là matière à un débat d'importance.
Je n'interviens pas à ce stade, sinon pour préciser que, parlant d'une " arme unique" (le 3e point soulevé), je désigne effectivement l'arme blindée-cavalerie (ABC). Mais je ne souhaitais pas employer formellement ce terme car il n'est pas tout à fait contemporain. Il s'agit bien de la fusion, en une même direction d'arme, des chars de combat (relevant de la 1re direction : infanterie) et de la cavalerie (2e direction), telle qu'elle sera réalisée outre-Méditerranée, officiellement à la fin de 1942 et en pratique dès l'automne 1940. 

Le débat est ouvert ; c'est un sacré sujet.

Bien cordialement à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
SiVielSto
Colonel
Colonel
SiVielSto


Nombre de messages : 1225
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/09/2013

GBM Hors-série n° 1 - La couverture et le sommaire détaillé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GBM Hors-série n° 1 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM Hors-série n° 1 - La couverture et le sommaire détaillé - Page 2 EmptyLun 23 Déc 2013 - 14:20

Une autre question portant sur le véhicule de base des Dragons portés du 14e RDP surgit à la lecture de la page 22.

Afin de la placer dans une section du forum axée sur la Cavelerie, j'ai créé un nouveau sujet dans "Cavalerie motorisée et mécanique" en https://atf40.1fr1.net/t7286-14e-rdp-equipement-organisation-operations#59225
Revenir en haut Aller en bas
http://www.museedusouvenirmai40.be/
SiVielSto
Colonel
Colonel
SiVielSto


Nombre de messages : 1225
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/09/2013

GBM Hors-série n° 1 - La couverture et le sommaire détaillé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GBM Hors-série n° 1 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM Hors-série n° 1 - La couverture et le sommaire détaillé - Page 2 EmptyLun 23 Déc 2013 - 16:22

Une précision concernant le témoignage du sous-lieutenant Baillou, page 88 : il s'agit du village de JAUCHE (Orp-Jauche aujourd'hui) et non JAUGE.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.museedusouvenirmai40.be/
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8427
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

GBM Hors-série n° 1 - La couverture et le sommaire détaillé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GBM Hors-série n° 1 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM Hors-série n° 1 - La couverture et le sommaire détaillé - Page 2 EmptyLun 23 Déc 2013 - 18:32

Bonjour,

 Après lecture attentive de ce document de référence, j'en épluche à présent l'iconographie.

Je crois qu'une coquille n'a pas encore été relevée. P 29, en profil il doit s'agir de l'AMC 34 plutôt que de l'AMR 34.
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

GBM Hors-série n° 1 - La couverture et le sommaire détaillé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GBM Hors-série n° 1 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM Hors-série n° 1 - La couverture et le sommaire détaillé - Page 2 EmptyLun 23 Déc 2013 - 18:39

Horreur !
Bien sûr, c'est de l'AMC (automitrailleuse de combat) 34 qu'il s'agit. Comme cela figure en gros, juste au-dessus de la légende proprement dite.

Les copier-coller sont redoutables et l'on ne se relit jamais assez.

En tout cas, je vois que mes lecteurs sont particulièrement attentifs, surtout ceux qui s'expriment ici, en ces lieux choisis.

Bien cordialement, et bon épluchage de l'iconographie.

François
Revenir en haut Aller en bas
SiVielSto
Colonel
Colonel
SiVielSto


Nombre de messages : 1225
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/09/2013

GBM Hors-série n° 1 - La couverture et le sommaire détaillé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GBM Hors-série n° 1 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM Hors-série n° 1 - La couverture et le sommaire détaillé - Page 2 EmptyLun 23 Déc 2013 - 21:34

J'ai déplacé mon post du 23 décembre et la réaction de François Fauvillier dans un sujet propre à une poursuite plus cohérente de la discussion en https://atf40.1fr1.net/t7287-doctrine-d-emploi-des-unites-blindees#59241
Revenir en haut Aller en bas
http://www.museedusouvenirmai40.be/
joël ferret
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 311
Age : 46
Localisation : capitale des dombes
Date d'inscription : 17/07/2010

GBM Hors-série n° 1 - La couverture et le sommaire détaillé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GBM Hors-série n° 1 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM Hors-série n° 1 - La couverture et le sommaire détaillé - Page 2 EmptyLun 23 Déc 2013 - 22:17

bonsoir,

merci Alain pour la piqure de rappel sur les couleurs Renault et merci François pour l'illustration originale. la mienne est effectivement bien défectueuse.

ça n'est pas grave, j'imprimerai votre profil et le glisserai à l'intérieur du HS.

avant de poser la question, j'avais bien évidemment recoupé ma doc disponible (divers GBM, Minitracks et l'ouvrage de Pascal Danjou "peintures de guerre") mais un doute subsistait!

voici donc ce qui est imprimé dans mon ex:

GBM Hors-série n° 1 - La couverture et le sommaire détaillé - Page 2 Gbm10

à noter que c'est le seul problème et que cela ne remet nullement en cause la qualité de ce magnifique HS qui m'accompagne dans chaque pièce à la maison en ce moment!
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

GBM Hors-série n° 1 - La couverture et le sommaire détaillé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GBM Hors-série n° 1 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM Hors-série n° 1 - La couverture et le sommaire détaillé - Page 2 EmptyMar 24 Déc 2013 - 12:05

Bonjour Joël,

Bigre !

En effet, il y avait de quoi s'étonner.

Votre profil a été victime d'un problème technique qui peut arriver de temps à autre en imprimerie, affectant quelques exemplaires dans un tirage (gouttes d'eau temporaires sur la plaque du jaune, ayant empêché cette couleur de se reporter convenablement sur le papier).

Un courrier de ma part s'impose donc. Je l'ai confié aux soins de la Poste aujourd'hui même.

Bien cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

GBM Hors-série n° 1 - La couverture et le sommaire détaillé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GBM Hors-série n° 1 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM Hors-série n° 1 - La couverture et le sommaire détaillé - Page 2 EmptyMer 25 Déc 2013 - 15:00

bonjour
inconditionnel de GBM je ne suis jeté sur ce n° HS ....
un très intéressant dossier sur le Général Flavigny qui a su mettre en place les DLM de la cavalerie "car les chars doivent être employés en masse..." (sic)
vincent
Revenir en haut Aller en bas
mr le comte
Lieutenant
Lieutenant
mr le comte


Nombre de messages : 419
Age : 52
Localisation : calais
Date d'inscription : 22/08/2007

GBM Hors-série n° 1 - La couverture et le sommaire détaillé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GBM Hors-série n° 1 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM Hors-série n° 1 - La couverture et le sommaire détaillé - Page 2 EmptySam 28 Déc 2013 - 12:44

bonjour à tous,

une petite suggestion pour francois : mon exemplaire ayant lui aussi subi cette altération de couleurs, est il possible de placer l'illustration telle quelle devrait sur le site GBM en format pdf par exemple afin que nous puissions l'imprimer et la placer dans la revue ?
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

GBM Hors-série n° 1 - La couverture et le sommaire détaillé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GBM Hors-série n° 1 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM Hors-série n° 1 - La couverture et le sommaire détaillé - Page 2 EmptySam 28 Déc 2013 - 15:29

Bonjour mr le comte,

Suggestion adoptée.
Pour la procédure pratique, j'enverrai à tout lecteur m'en faisant la demande, par mp, un pdf haute définition de la page 69, avec le bon profil de l'AMR 35.

Bien cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
mr le comte
Lieutenant
Lieutenant
mr le comte


Nombre de messages : 419
Age : 52
Localisation : calais
Date d'inscription : 22/08/2007

GBM Hors-série n° 1 - La couverture et le sommaire détaillé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GBM Hors-série n° 1 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM Hors-série n° 1 - La couverture et le sommaire détaillé - Page 2 EmptySam 28 Déc 2013 - 15:35

Bonjour francois,

je suis heureux que ma petite suggestion vous plaise, ainsi tout le monde y gagne, c'est cela le génie à la francaise : une petite idée et le systéme D (composante génétique de notre patrimoine national). Je vous envoye de ce pas un mp avec ma demande !
Et sans flagornerie aucune, nous avons bien de la chance nous autres lecteurs de Gbm et membres d'ATF 40 de pouvoir discuter et émettre nos désideratas et plus rarement nos déconvenues avec l'un des "membres fondateurs " de la réhabilitation de nos armes de 1940 et surtout avec quelqu'un à l'écoute des lecteurs et visant la qualité a 200 %, chose devenant rare de nos jours !
Revenir en haut Aller en bas
lebel86
Sergent-chef
Sergent-chef
lebel86


Nombre de messages : 150
Age : 36
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 05/02/2013

GBM Hors-série n° 1 - La couverture et le sommaire détaillé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GBM Hors-série n° 1 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM Hors-série n° 1 - La couverture et le sommaire détaillé - Page 2 EmptySam 28 Déc 2013 - 15:59

Bonjour à tous,

je suis tombé par hasard sur ce hors-série et je me suis donc jeté dessus. Un superbe travail de la part de Mr Vauvillier et de son équipe, encore une belle doc sur cette belle armée française qui nous passionne.
Devant cet ouvrage, on mesure l'ampleur du travail accompli et le large panel de matériel de la cavalerie mécanique. La réputation de ces matériels, armes de la défaite, est bien souvent erronée: ce sont de bonnes armes, bien pensées pour la cavalerie, notamment les belles petites AMR, mais souvent mal utilisées.

Félicitations pour ce superbe travail,
amicalement,
Romain
Revenir en haut Aller en bas
dragon29
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 84
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/02/2013

GBM Hors-série n° 1 - La couverture et le sommaire détaillé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GBM Hors-série n° 1 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM Hors-série n° 1 - La couverture et le sommaire détaillé - Page 2 EmptyLun 6 Jan 2014 - 22:26

Bonsoir,

Un grand merci à Mr Vauvillier et son équipe! Ce hors série sur l'ABC est vraiment très riche.
Ah! si nous étions 10 années en arrière... J'ai connu deux anciens des DLM et je n'ai jamais pris le temps de vraiment les questionner sur cette époque.
Etant un passionné des DLM (de la première en particulier), ce Hors série a encore enrichi mes connaissances. Mais comment faites vous pour dénicher toutes ces photographies! 

Vraiment encore merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GBM Hors-série n° 1 - La couverture et le sommaire détaillé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GBM Hors-série n° 1 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM Hors-série n° 1 - La couverture et le sommaire détaillé - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GBM Hors-série n° 1 - La couverture et le sommaire détaillé
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» GBM 107 - La couverture et le sommaire détaillé
» GBM 113 - La couverture et le sommaire détaillé
» GBM 93 - La couverture et le sommaire détaillé
» GBM 102 - La couverture et le sommaire détaillé
» GBM 108 - La couverture et le sommaire détaillé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: GBM - Histoire de Guerre, Blindés & Matériel :: La revue et les articles :: Présentation des numéros-
Sauter vers: