Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Le 27e Tirailleurs Algériens- mai 40

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
27e RTA
1re classe
1re classe
27e RTA


Nombre de messages : 14
Localisation : Sud France
Date d'inscription : 19/11/2013

Le 27e Tirailleurs Algériens- mai 40 Empty
MessageSujet: Le 27e Tirailleurs Algériens- mai 40   Le 27e Tirailleurs Algériens- mai 40 EmptyMar 26 Nov 2013 - 21:24

Bonsoir à tous,

mes recherches sur mon grand-oncle, disparu en mai 1940 au sein du 27e RTA, m'ont poussé à essayer de constituer l'organigramme du régiment. Habitant à plus de 800 longs kilomètres du SHD, je ne peux que me fier à la toile et à mes lectures, mais le parcours de cette unité est rarement évoqué, bien qu'elle fût décimée en deux petites semaines de combats, quasiment sur place.

voici ce que j'ai pu trouver :


Organigramme du 27e RTA en mai 1940



Chef de Corps : Lieutenant-Colonel ROUDIL
CDT : Capitaine OLMETTA
CRE : Capitaine FUMEL


1er Bataillon : Commandant DEFRAUX
- 1ére Compagnie : Lieutenant SOUBEYRAND
- 2e Compagnie : Capitaine YEMENIZ
- 3e Compagnie : Capitaine WATEL
  * 2e Section : Sous-Lieut. TCHALLAL
  * 3e Section : Adjudant DJEBAÏLLI
  * 4e Section : Sous-Lieut. LIARD



2e Bataillon : Commandant NEGRONI
- 5e Compagnie : Capitaine MORILLON
- 6e Compagnie : Capitaine BONNICHON
- CA2 : Capitaine FILLIET



3e Bataillon : Commandant GREUSARD
Capitaine-Adjudant-Major : Capitaine MOLE
- 9e Compagnie : Lieutenant de RUFFRAY
- 10e Compagnie : Capitaine MACHIN
- 11e Compagnie : Capitaine BAQUEY
- CA3 : Lieutenant DUMAS




j'ai d'autres noms que je n'ai pas encore pu attribuer à une compagnie ou une section particulière :


-au 1er bataillon :Capitaine Négrier; Adjt-ch Bonneton, Sergent Madjour; Adjt Filipi, Lieut. Villard (sûrement 3eCie)
-au 2e bataillon : Adjt-Ch Crovisier, chef de section à la 6e Cie, mais laquelle? ; S-Lieut. Costa (5eCie ou CA2)
-au 3e bataillon : Lieut. Rudelet, chef de section CA3, mais laquelle? ; Lieut. Durand

- S-Lieut. Turon; Adj. Driss




Comme vous le voyez, il me manque des commandants de Compagnie, et surtout des chefs de section.

Selon la légende familiale, mon grand-oncle était Sous-Officier. Vu sa date de naissance, 1904, dans une unité d'active dont les soldats sont nés pour la plupart entre 1915 et 1920, pourquoi pas?
voici enfin ma requête : si l'un d'entre vous, dans ses recherches, a eu accès au carton contenant les documents de l'unité (34N287) ou a pu trouver un organigramme complet du régiment, cela m'aiderait à retrouver la piste de cet homme qui, venu d'Algérie via son cantonnement d'Avignon, Arles ou Tarascon, à disparu corps et âme en mai 1940, sans doute entre Trélon et Le Quesnoy....


merci de votre longue attention.
cordialement
27eRTA
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9004
Date d'inscription : 21/11/2006

Le 27e Tirailleurs Algériens- mai 40 Empty
MessageSujet: Re: Le 27e Tirailleurs Algériens- mai 40   Le 27e Tirailleurs Algériens- mai 40 EmptyMar 26 Nov 2013 - 22:00

merci pour cette contribution
Revenir en haut Aller en bas
27e RTA
1re classe
1re classe
27e RTA


Nombre de messages : 14
Localisation : Sud France
Date d'inscription : 19/11/2013

Le 27e Tirailleurs Algériens- mai 40 Empty
MessageSujet: Re: Le 27e Tirailleurs Algériens- mai 40   Le 27e Tirailleurs Algériens- mai 40 EmptyVen 29 Nov 2013 - 10:08

Le plaisir est pour moi.

 Je recherche bien entendu tout ce qui concerne le 27e Tirailleurs Algériens pour les années 30-1940.
Documents, Photographies, Albums-souvenirs, effets et pièces d'uniforme, infos...
A l'achat, échange ou tout simplement en partage commun sur ce forum bien fréquenté.
Mon but est d'en savoir plus sur l'unité, et peut-être sur celui qui semble avoir été transformé en chaleur et lumière, un jour de printemps 40, en faisant son noble et délicat boulot.

merci  tous
a+
27eRTA
Revenir en haut Aller en bas
RSCHERER
Colonel
Colonel
RSCHERER


Nombre de messages : 1180
Age : 60
Localisation : PERPIGNAN (NEFIACH)
Date d'inscription : 05/01/2013

Le 27e Tirailleurs Algériens- mai 40 Empty
MessageSujet: Re: Le 27e Tirailleurs Algériens- mai 40   Le 27e Tirailleurs Algériens- mai 40 EmptyVen 29 Nov 2013 - 11:57

Bonjour,

votre recherche est très intéressante. Dans l'immédiat, je vous conseille le lien suivant : http://www.memorial-genweb.org/~memorial2/html/fr/resultregi.php?nunit=27&tunit=R.T.A.

Si je trouve autre chose, je vous en ferai part.

Cordialement dans l'espoir de vous avoir aidé.

Rémy SCHERER
Revenir en haut Aller en bas
27e RTA
1re classe
1re classe
27e RTA


Nombre de messages : 14
Localisation : Sud France
Date d'inscription : 19/11/2013

Le 27e Tirailleurs Algériens- mai 40 Empty
MessageSujet: Re: Le 27e Tirailleurs Algériens- mai 40   Le 27e Tirailleurs Algériens- mai 40 EmptyVen 29 Nov 2013 - 14:08

Bonjour Rémy,

et merci pour votre intervention.
ce site m'a en effet aidé à compléter la liste des hommes du 27e tombés en mai 40. certains ne sont pas sur mémoire des Hommes, ou alors sous de mauvais régiments (comme le sergent SAULEAU par exemple) et je m'en suis servi pour faire des recoupements avec les noms cités dans l'ouvrage de J-Y Mary, Jusqu'à la mer, chez Heimdal.
Hélas je suis loin de retrouver les noms des nombreux morts au champ d'honneur du régiment. j'espère y remédier en prenant connaissance des documents du SHD, le jour ou je pourrais m'y rendre.
peut-être connaitrai-je ainsi les conditions de la disparition d' Ahmed, ce grand inconnu...

encore merci pour votre aide, même si je connaissais déjà ce site pour y participer quand je le peux et que j'ai le temps.
bien cordialement
27eRTA
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier libre
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 95
Age : 34
Localisation : Jolimetz (59 - Nord)
Date d'inscription : 30/04/2013

Le 27e Tirailleurs Algériens- mai 40 Empty
MessageSujet: Re: Le 27e Tirailleurs Algériens- mai 40   Le 27e Tirailleurs Algériens- mai 40 EmptyVen 29 Nov 2013 - 14:25

Je fait mes études à Cergy, éventuellement je peux aller consulter pour vous le carton de l'unité.

Mais il faut réserver 2 à 3 semaines à l'avance. Avec ça, les Allemands seront déjà à Dunkerque sans qu'on ait rien compris !
Revenir en haut Aller en bas
27e RTA
1re classe
1re classe
27e RTA


Nombre de messages : 14
Localisation : Sud France
Date d'inscription : 19/11/2013

Le 27e Tirailleurs Algériens- mai 40 Empty
MessageSujet: Re: Le 27e Tirailleurs Algériens- mai 40   Le 27e Tirailleurs Algériens- mai 40 EmptySam 30 Nov 2013 - 11:24

bonjour,

merci de cette proposition, nous verrons ça en mp le cas échéant.
et comme mon aïeul est sûrement tombé dans votre secteur, çela nous servira à tout les deux.
à voir donc ça ensemble....
Revenir en haut Aller en bas
FN75
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 9
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/02/2024

Le 27e Tirailleurs Algériens- mai 40 Empty
MessageSujet: Re: Le 27e Tirailleurs Algériens- mai 40   Le 27e Tirailleurs Algériens- mai 40 EmptyLun 12 Fév 2024 - 16:45

Bonjour, 

Je viens de rejoindre ce forum et suis tombé sur votre post. Mon grand-père Antoine Negroni etait chef de bataillon au 27ème RTA. J'ai trouvé quelques éléments sur les combats du Quesnoy entre le 18 et le 21 mai 1940. Dans sa citation à l'odre de l'armée il est indiqué " a défendu le 18 mai 1940 avec la dernière énérgie, le point d'appui avancé de JOLIMETZ contre une attaque enemie appuyée de chars, puis a héroiquement tenu dns le Quesnoy jusqu'au 21 mai, méritant avec la garnison de la Place, les honneurs de la guerre"

Le colonel Roudil avait également fait parvenir à mon grand-père sa nomination au grade de commandeur de la légion d'honneur. Il y est notamment indiqué  " Bloqué dans la place dès le 18 mai soir après une audacieuse tentative de percée, ne disposant que d'un armement réduit dépourvu d'artillerie, encombré d'une nombreuse population d'évacués, a fait front héroiquement à un énemi puissant et tenace, repoussant victorieusement tous les assauts d'une infanterie appuyée de chars, d'artillerie et d'aviation, contre-attaquant après chacun d'eau, infligeant des pertes sevères à l'assailant. Privé de toute communication avec l'extérieur, manquant de munitions, de médicaments et de moyens pour assurer les soins à près de 300 bléssés; a bout de ressources en vivre et en eau, a succombé le 21 mai non sans avoir obtenu par sa ferme attitude et l'héroisme de la garnison, les honneurs de la guerre"

Il est noté par ailleurs que le colonel avait au préalable fait bruler "le glorieux drapeau du corps de troupe", pour qu'il ne puisse pas tomber aux mains de l'envahisseur
Une plaque mémorielle a été posé au Quesnoy il y a plusieurs année pour commemorer ces combats dont je dois avoir la photo

Mon grand-père a été fait prisonnier mais je sais que le capitaine Filliet a réussi à s'echapper, a pu gagner la poche de dunkerque puis l'Angleterre et retourner en France. Il parti ensuite un moment en Syrie puis en Tunisie ou il meurt en 1943 sous les balles d'une mitrailleuse allemande

Voila ce que j'ai sur le Quesnoy
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
RSCHERER
Colonel
Colonel
RSCHERER


Nombre de messages : 1180
Age : 60
Localisation : PERPIGNAN (NEFIACH)
Date d'inscription : 05/01/2013

Le 27e Tirailleurs Algériens- mai 40 Empty
MessageSujet: Re: Le 27e Tirailleurs Algériens- mai 40   Le 27e Tirailleurs Algériens- mai 40 EmptyMer 14 Fév 2024 - 18:13

Bonjour à tous,

voici quelques petits compléments pour l'organigramme du 27e RTA :

CHR : capitaine François.
-7e compagnie : sous-lieutenant Clave.
- 9e Compagnie : capitaine Dumas.

Cordialement.

Rémy SCHERER
Revenir en haut Aller en bas
FN75
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 9
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/02/2024

Le 27e Tirailleurs Algériens- mai 40 Empty
MessageSujet: Re: Le 27e Tirailleurs Algériens- mai 40   Le 27e Tirailleurs Algériens- mai 40 EmptyDim 18 Fév 2024 - 18:33

J'ai trouvé un texte mentionnant "Le sous-lieutenant Clave de la 7ème Compagnie du II / 27ème RTA qui fut blessé..." Il mentionne également le sous-lieutenant Raybaud de la 2ème Compagnie du I / 27ème RTA...
Revenir en haut Aller en bas
FN75
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 9
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/02/2024

Le 27e Tirailleurs Algériens- mai 40 Empty
MessageSujet: Re: Le 27e Tirailleurs Algériens- mai 40   Le 27e Tirailleurs Algériens- mai 40 EmptyMar 20 Fév 2024 - 10:59

Mutation du 15 avril 1934 au 27ème RTA
Capitaine Negroni Cdt la 10è compagnie affecté à la C.M.3
Capitaine Barrieux du 3/27 affecté au commandement de la 10è

D'autre part en 1939 on trouve le chef de bataillon SAUVE au commandement du 2ème Bataillon
Je suppose donc que Negroni est repassé de l'état major au commandement du 2ème bataillon en remplcement de Sauve avant mai 1940  mais je ne sais pas à quelle date
Revenir en haut Aller en bas
FN75
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 9
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/02/2024

Le 27e Tirailleurs Algériens- mai 40 Empty
MessageSujet: Re: Le 27e Tirailleurs Algériens- mai 40   Le 27e Tirailleurs Algériens- mai 40 EmptyMar 5 Mar 2024 - 10:55

Bonjour 
Quelques informations complémentaires sur le 1er bataillon
-1ère Compagnie : Lieutenant SOUBEYRAND
  Section de commandement Sergent-chef Pouget (adjudant de compagnie)
    1ère section : Roger Donnat
1er groupe : Sergent Touati
          2ème groupe : Sergent Fehrat
3eme groupe : Sergent Barjavel
2ème Section : Adjudant-chef Moulin
3ème Section : Sergent-chef Jung
4ème section Adjudant Marthe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le 27e Tirailleurs Algériens- mai 40 Empty
MessageSujet: Re: Le 27e Tirailleurs Algériens- mai 40   Le 27e Tirailleurs Algériens- mai 40 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le 27e Tirailleurs Algériens- mai 40
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 13ème Régiment de Tirailleurs Algériens
» Insigne 3ème Régiment de Tirailleurs Algériens
» Un jeune marié du 3ème Tirailleurs Algériens
» 29eme Régiment de tirailleurs algériens 1939 1940
» Citations collectives des unités de tirailleurs algériens mai-juin 1940

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Infanterie :: Tirailleurs-
Sauter vers: