Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

 

 Chéchias et blousons de cuir...

Aller en bas 
+7
Somme40
dhouliez
popote
Pierre Mercadal
françois vauvillier
le gone
27e RTA
11 participants
AuteurMessage
27e RTA
1re classe
1re classe
27e RTA


Nombre de messages : 14
Localisation : Sud France
Date d'inscription : 19/11/2013

Chéchias et blousons de cuir... Empty
MessageSujet: Chéchias et blousons de cuir...   Chéchias et blousons de cuir... EmptyMar 26 Nov 2013 - 23:01

Bonsoir à tous,

voici une photo, sortie de mes albums, représentant des motocyclistes Allemands rassemblant un groupe de prisonniers Français d'origine nord-africaine.
Ces hommes, sans doute récemment capturés vu l'expression de révolte de leurs visages, sont pour la plupart vêtus de blousons en cuir du commerce, dits cyclistes. Au moins deux d'entre eux semblent porter un veston en cuir des chars, et un autre, à droite tête nue, une canadienne.

Chéchias et blousons de cuir... <a href=Chéchias et blousons de cuir... 416288273_ca578848c6" />

Chéchias et blousons de cuir... <a href=Chéchias et blousons de cuir... 417450344_60c61f571f" />

Chéchias et blousons de cuir... <a href=Chéchias et blousons de cuir... 417450346_76ba083be2" />

Chéchias et blousons de cuir... <a href=Chéchias et blousons de cuir... 416413019_2da07f2270" />

Sommes nous en présence du Corps Franc d'un régiment de Tirailleurs?
je ne connais hélas ni le lieu de la prise de vue, ni la date exacte de cette dernière. comme vous vous en doutez, la photo n'est pas annotée au dos.
si ce cliché vous évoque quoi que ce soit, je serais ravi de vous lire.
merci de votre attention.

27eRTA
Revenir en haut Aller en bas
27e RTA
1re classe
1re classe
27e RTA


Nombre de messages : 14
Localisation : Sud France
Date d'inscription : 19/11/2013

Chéchias et blousons de cuir... Empty
MessageSujet: Re: Chéchias et blousons de cuir...   Chéchias et blousons de cuir... EmptyVen 29 Nov 2013 - 9:45

Bonjour Messieurs,

cette scène que je pensais intéressante ne semble inspirer personne.
Alors Tirailleurs, Artilleurs d'un RANA ?
en tout cas, un "look" fort moderne pour ces hommes récemment capturés.
a+
27eRTA
Revenir en haut Aller en bas
le gone
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 295
Age : 54
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 29/03/2010

Chéchias et blousons de cuir... Empty
MessageSujet: Re: Chéchias et blousons de cuir...   Chéchias et blousons de cuir... EmptyVen 29 Nov 2013 - 12:14

Bonjour,

En l'état deux hypothèses : corps franc ou motocyclistes. Certaines unités de motocyclistes ont ainsi doté leurs hommes de tels blousons civils.

A creuser effectivement.

Cordialement

Eric
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3783
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Chéchias et blousons de cuir... Empty
MessageSujet: Re: Chéchias et blousons de cuir...   Chéchias et blousons de cuir... EmptyVen 29 Nov 2013 - 12:49

Bonjour à tous,

Cette photo m'interloque.
A-t-on la certitude qu'elle a été prise en France en mai ou juin 1940 ?

Je ne sais trop pourquoi mais elle m'évoque une température plutôt froide. Ma toute première impression a été de penser à un épisode de la campagne de Tunisie durant l'hiver 42-43, car je ne trouve pas à ces jeunes Nord-Africains une sihouette véritablement militaire. Et pas " France 40 ". Aucun équipement de combat n'est visible, pas même le ceinturon réglementaire de 55 mm de large. Et cette distribution large et quasiment homogène de blousons en cuir non militaires me laisse totalement perplexe pour la période de la campagne de France.

Ne pourrait-il pas s'agir plutôt d'un groupe de jeunes des Chantiers d'Afrique du Nord ? Du coup, le blouson de cuir, très seyant d'ailleurs, deviendrait parfaitement logique.

J'ai hésité à poster car " quand on a rien à dire, etc...". Mais je serais réellement curieux que quelqu'un livre le fin mot de l'affaire.

Bien cordialement à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
27e RTA
1re classe
1re classe
27e RTA


Nombre de messages : 14
Localisation : Sud France
Date d'inscription : 19/11/2013

Chéchias et blousons de cuir... Empty
MessageSujet: Re: Chéchias et blousons de cuir...   Chéchias et blousons de cuir... EmptyVen 29 Nov 2013 - 13:54

Bonjour Eric et François,

et merci pour vos interventions.
aucune certitude que cette photo soit prise pendant la campagne de France. j'avoue que c'est l'aspect général des personnels Allemands qui m'a donné cette impression.
mais il est vrai que le port de la chéchia, et l'absence de casques ou d'autres équipements de combat est plutôt surprenant.
je n'avais pas pensé aux Chantiers. reste à savoir si les Jeunes portaient l'insigne de leur groupement sur la chéchia, comme c'est visible ici pour deux des hommes. et pourquoi seraient-ils ainsi rassemblés par ces motocyclistes?

je suis sincèrement désolé si cette photo est hors-sujet, mais je suis ravi de ne plus être le seul à me poser des questions.

bien cordialement,
27eRTA
Revenir en haut Aller en bas
le gone
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 295
Age : 54
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 29/03/2010

Chéchias et blousons de cuir... Empty
MessageSujet: Re: Chéchias et blousons de cuir...   Chéchias et blousons de cuir... EmptyJeu 5 Déc 2013 - 21:50

françois vauvillier a écrit:
Bonjour à tous,

Cette photo m'interloque.
A-t-on la certitude qu'elle a été prise en France en mai ou juin 1940 ?

Cette distribution large et quasiment homogène de blousons en cuir non militaires me laisse totalement perplexe pour la période de la campagne de France.

Bonsoir à tous,

Pour ma part, et comme je l'avais indiqué dans mon message précédent, ces blousons en 1940 ne m'intriguent pas, bien au contraire.

En illustration, une photographie de la section motocycliste de la 58ème DBAF dans les Alpes au printemps 1940. Ces Alpins portent les mêmes effets que celle illustrant les Tirailleurs : Blouson civil identique et veste en cuir Modèle 1920.

Chéchias et blousons de cuir... 3357am9

Le fait que les tirailleurs ne portent pas leurs ceinturons me semble logique par leur qualité de prisonniers. Ils ont été désarmés et déséquipés. Idem pour les casques, logiquement.

A discuter, naturellement.

Bien cordialement à tous,

Eric
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3783
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Chéchias et blousons de cuir... Empty
MessageSujet: Re: Chéchias et blousons de cuir...   Chéchias et blousons de cuir... EmptyJeu 5 Déc 2013 - 22:18

Bonsoir à tous, bonsoir Eric,

Bravo pour cette très belle photo.

Je n'ai rien à ajouter sur les uniformes. Votre document est éclairant, la possibilité existe que les Nord-Africains de la photo d'ouverture de ce fil soient des motocyclistes, vus en 1940.

Au sujet de l'unité visible sur votre propre photo, je lis, sauf erreur, 58e brigade.
Il ne s'agit donc pas, selon moi, de la 58e DBAF (demi-brigade alpine de forteresse), mais de la 58e brigade d'infanterie (55e RI + 2e DBCA) de la 30e DI type montagne, formée en 15e région militaire.
Comme cette DI a été transformée sur le type Nord-Est dès octobre 1939 et la 58e Brigade dissoute à cette occasion, il faut en déduire que la photo a été prise peu après la mobilisation de septembre 1939.

Bien cordialement à tous

François

PS : l'immatriculation T 565 236 (? on ne lit pas très bien sur votre scan basse définition) de la moto la plus à gauche, correspond bien à la 15e RM.
Revenir en haut Aller en bas
le gone
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 295
Age : 54
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 29/03/2010

Chéchias et blousons de cuir... Empty
MessageSujet: Re: Chéchias et blousons de cuir...   Chéchias et blousons de cuir... EmptyVen 6 Déc 2013 - 6:54

Bonjour à tous, bonjour François,

Merci François pour la remarque. Effectivement, l'idée de la 58ème brigade se tient.

Cordialement

Eric
Revenir en haut Aller en bas
27e RTA
1re classe
1re classe
27e RTA


Nombre de messages : 14
Localisation : Sud France
Date d'inscription : 19/11/2013

Chéchias et blousons de cuir... Empty
MessageSujet: Re: Chéchias et blousons de cuir...   Chéchias et blousons de cuir... EmptyVen 6 Déc 2013 - 7:52

Bonjour à tous,

et merci à Eric, qui avec cette photo illustre parfaitement ses propos.
nous avons donc sans doute un face à face de motocyclistes, vainqueurs et vaincus.

bien cordialement,
27eRTA
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Mercadal
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Pierre Mercadal


Nombre de messages : 349
Age : 76
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 16/04/2010

Chéchias et blousons de cuir... Empty
MessageSujet: Re: Chéchias et blousons de cuir...   Chéchias et blousons de cuir... EmptySam 7 Déc 2013 - 16:27

Bonkour.
L'attelage allemand est à base de Zündapp.
Au revoir.
P.Mercadal
Revenir en haut Aller en bas
popote
1re classe
1re classe
popote


Nombre de messages : 13
Age : 51
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 27/01/2013

Chéchias et blousons de cuir... Empty
MessageSujet: blouson cuir    Chéchias et blousons de cuir... EmptyLun 28 Mar 2016 - 18:08

Bonjour ,ils portent des blousons cuir de la lutwaffe , ça c'est quand même fort !!!

Chéchias et blousons de cuir... H-800-10
Revenir en haut Aller en bas
http://lepointu34700.space-blogs.com/blog-note/139447/mes-trois-
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 8989
Date d'inscription : 21/11/2006

Chéchias et blousons de cuir... Empty
MessageSujet: Re: Chéchias et blousons de cuir...   Chéchias et blousons de cuir... EmptyLun 28 Mar 2016 - 18:47

Bonsoir,

C'est ressemblant, mais je note tout de même des différences :

- poches de poitrine à ouverture horizontale et pas oblique
- pas de poches à rabat visibles 

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
Somme40
Adjudant
Adjudant
Somme40


Nombre de messages : 176
Age : 55
Localisation : Somme
Date d'inscription : 17/10/2012

Chéchias et blousons de cuir... Empty
MessageSujet: Re: Chéchias et blousons de cuir...   Chéchias et blousons de cuir... EmptyMar 29 Mar 2016 - 15:51

Bonjour, 
Ce sont tous simplement des blousons dits "cyclistes" fort à la mode à l'époque.
Cdt.
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
jerome35
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 15/03/2015

Chéchias et blousons de cuir... Empty
MessageSujet: Re: Chéchias et blousons de cuir...   Chéchias et blousons de cuir... EmptyMar 29 Mar 2016 - 20:06

Oui, les pilotes allemands n'ont fait que reprendre les blousons cyclistes français et les ont popularisé.

Cf Jean Gabin dans Le jour se lève

Chéchias et blousons de cuir... S5
Revenir en haut Aller en bas
le gone
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 295
Age : 54
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 29/03/2010

Chéchias et blousons de cuir... Empty
MessageSujet: Re: Chéchias et blousons de cuir...   Chéchias et blousons de cuir... EmptyJeu 16 Nov 2017 - 14:22

Je reviens sur le sujet avec une nouvelle photographie montrant des nord africains "motorisés" faits prisonniers.



Chéchias et blousons de cuir... 27z91za

Outre le casque Mle 1935 et une chéchia, on note la présence des blousons identiques à ceux visibles sur les premières photographies de ce sujet.

Bien cordialement

Le Gone
Revenir en haut Aller en bas
ZOUAVE9
Sergent
Sergent
ZOUAVE9


Nombre de messages : 84
Age : 59
Localisation : région dijonnaise
Date d'inscription : 29/03/2009

Chéchias et blousons de cuir... Empty
MessageSujet: Re: Chéchias et blousons de cuir...   Chéchias et blousons de cuir... EmptySam 17 Fév 2018 - 15:42

Bonjour,

sur la photo première, effectivement la saison ne semble pas correspondre à la période mai juin 40: présence d'écharpe ou chèche disposée en écharpe et présence d'un soldat en canadienne...
Autre indice, la moto semble de couleur sable...ou du moin très clair, et cette couleur en mai juin 40 pour des véhicules Allemand ne doit pas être banale?

amicalement RV
Revenir en haut Aller en bas
Barthes
Caporal-chef
Caporal-chef



Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 04/01/2014

Chéchias et blousons de cuir... Empty
MessageSujet: Re: Chéchias et blousons de cuir...   Chéchias et blousons de cuir... EmptyJeu 8 Mar 2018 - 19:59

Bonsoir
voici deux exemplaires de blousons cuir civils avant guerre (2 cyclistes).
Chéchias et blousons de cuir... Hpim1810Chéchias et blousons de cuir... Hpim1811
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8405
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Chéchias et blousons de cuir... Empty
MessageSujet: Re: Chéchias et blousons de cuir...   Chéchias et blousons de cuir... EmptyVen 9 Mar 2018 - 8:23

ZOUAVE9 a écrit:
...
Autre indice, la moto semble de couleur sable...ou du moin très clair, et cette couleur en mai juin 40 pour des véhicules Allemand ne doit pas être banale?

amicalement RV

Bonjour,
Il me semble difficile d'être affirmatif quant à la couleur de la moto.
Un rayon de soleil bien placé peut surexposer le premier plan.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chéchias et blousons de cuir... Empty
MessageSujet: Re: Chéchias et blousons de cuir...   Chéchias et blousons de cuir... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chéchias et blousons de cuir...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» S35 M872 (1re DLM, 4e Cuir)
» Corps de Cavalerie
» Veston cuir 1935
» Chars H35 du 4ème Cuir
» Etui cuir harnachement cavalerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Infanterie :: Tirailleurs-
Sauter vers: