Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Chenillette Loraine 37

Aller en bas 
+3
Laurent Deneu
lou passejaïre
avz94
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad


Nombre de messages : 833
Age : 55
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 10/09/2015

Chenillette Loraine 37 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chenillette Loraine 37   Chenillette Loraine 37 - Page 2 EmptyVen 6 Nov 2015 - 16:14

Oui, Eric, j'avais également remarqué cette absence par rapport aux différentes photos d'époque que j'avais consultées. J'avoue humblement que j'ignorais exactement ce qu'étaient ces armatures... J'ai plus ou moins grossièrement "bidouillé" quelque chose (de pas très réussi d'ailleurs) sur l'avant de la remorque citerne pour réparer cet oubli, sans savoir ce que c'était. Merci pour cette info.

Votre hypothèse est très plausible, car si vous jetez un œil sur le site de ce fabricant, vous réaliserez qu'il propose de nombreuses références correspondant à du matériel français de 39/40, mais également de nombreuses références de matériel allemand ou français réutilisé par les allemands.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8405
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Chenillette Loraine 37 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chenillette Loraine 37   Chenillette Loraine 37 - Page 2 EmptySam 7 Nov 2015 - 11:10

ajtrad a écrit:
Question : avez-vous plus d'information sur le contexte de ces deux photos (lieu, date, BCC) ?

Bonjour,

Il est plusieurs fois fait mention d'Auxerre comme lieu du désastre.

Cela demande confirmation.
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10299
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Chenillette Loraine 37 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chenillette Loraine 37   Chenillette Loraine 37 - Page 2 EmptySam 7 Nov 2015 - 19:40

Bonsoir

voici une autre photo d'une remorque de chenillette Lorraine mais toujours avec sa citerne installée.

Chenillette Loraine 37 - Page 2 Img00810

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/ En ligne
ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad


Nombre de messages : 833
Age : 55
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 10/09/2015

Chenillette Loraine 37 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chenillette Loraine 37   Chenillette Loraine 37 - Page 2 EmptySam 7 Nov 2015 - 20:02

Merci pour cette photo, avz94, car suite aux différents points de détail bizarres soulevés par les uns et les autres sur l'exactitude de cette maquette Wespe Models et à la suggestion qu'il s'agissait peut-être d'un modèle allemand post-juin 40, je commençais à me demander justement si le coffre figurant sur le côté gauche de la remorque n'était pas un ajout teuton post-campagne de France. Jusqu'à présent, toutes les photos postées sur ce fil ne montraient soit pas de coffre, soit le côté droit.
Pile poil ce qui me fallait pour me conforter et me permettre de continuer serein. Merci à tous pour vos contributions ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pascal Danjou
Aspirant
Aspirant
Pascal Danjou


Nombre de messages : 288
Age : 63
Localisation : Eure & Loir
Date d'inscription : 05/05/2013

Chenillette Loraine 37 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chenillette Loraine 37   Chenillette Loraine 37 - Page 2 EmptyMar 10 Nov 2015 - 9:14

Bonjour,

Il me parait évident que Wespe s'est tout simplement trompé.

La remorque sans citerne est assurément la remorque porte munitions présentées avec la Lorraine 37  (châssis court) dans le cadre du programme de chenillettes de ravitaillement d'infanterie (qui sera remporté par la Renault UE 2). Il est donc tout à fait logique de présenter une remorque sans citerne dont l'infanterie n'aurait que faire. Cette remorque porte munitions restera donc au stade de prototype.

La remorque du TRC Lorraine 37 L est destinée au ravitaillement des unités de chars et en toute logique elle emporte donc une citerne.

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Barbotin.eu
ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad


Nombre de messages : 833
Age : 55
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 10/09/2015

Chenillette Loraine 37 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chenillette Loraine 37   Chenillette Loraine 37 - Page 2 EmptyMar 10 Nov 2015 - 9:37

Merci Pascal. En conclusion, il semble bien que seule la remorque citerne ait été mise en service et produite en série. Que Wespe Models s'est planté en intégrant à sa boîte au 1/72 le prototype de remorque porte-munitions proposé sans succès à l'infanterie. Mais que durant les combats et dans certaines situations, la citerne ait été parfois démontée (cf photo ci-dessous précédemment mise en ligne par Laurent) et le châssis de la remorque utilisé pour du fret (bidon de 200 l notamment). Je vais donc pour ma maquette partir de cette situation (c'est bête, j'ai déjà monté et peint les 2 remorques...) : un tracteur Lorraine 37L tractant une remorque citerne et une remorque dont la citerne a été démontée pour transporter un bidon 200 l et d'autres menues bricoles... Il ne me reste pplus qu'à peindre les figurines. Il y aura donc prochainement de nouvelles photos dans la rubrique idoine... Encore merci à tous pour votre aide qui aura été précieuse(y compris merci à Dragon pour un autre fil sur les bidons d'essence et d'huile pour moteur).
Chenillette Loraine 37 - Page 2 M4014011
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7079
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Chenillette Loraine 37 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chenillette Loraine 37   Chenillette Loraine 37 - Page 2 EmptyMer 16 Déc 2015 - 17:29

Bonjour,

Voici une autre Lorraine 37 (immat M40276) :

Chenillette Loraine 37 - Page 2 Zza110

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123 En ligne
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8405
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Chenillette Loraine 37 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chenillette Loraine 37   Chenillette Loraine 37 - Page 2 EmptyJeu 17 Déc 2015 - 8:31

Bonjour,

 Cette Lorraine appartient très probablement au 26e BCC puisqu'elle est vue sur d’autres clichés entourés de H  39 portant la marque très reconnaissable de ce bataillon, un as dans un carré évidé.
Revenir en haut Aller en bas
verfighter
Capitaine
Capitaine
verfighter


Nombre de messages : 552
Age : 44
Localisation : ARLES
Date d'inscription : 06/04/2011

Chenillette Loraine 37 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chenillette Loraine 37   Chenillette Loraine 37 - Page 2 EmptyJeu 17 Déc 2015 - 9:57

verfighter a écrit:
Bonjour à tous,


Ma petite participation à ce post sur la TRC 37 L.

Chenillette Loraine 37 - Page 2 TRC37L_M40139_sideChenillette Loraine 37 - Page 2 TRC37L_M40139_IMMAT

Voici la TRC N° M40139 d'un BCC que je n'ai pas encore identifié, avec une jolie carcasse d'un side juste devant elle.



Cordialement


Silvère

Bonjour Laurent,



Je rebondie sur votre dernier post !
Si ces TRC sont du 26ème BCC, celle que j'avais présenté doit en être aussi, non ?

Il semble que la photo ait été prise au même endroit, j'ai moi aussi des H39 au fond de la photo, les arbres, les ruines ... 

Donc la M40139 et M40276 sont du 26ème BCC.


Cordialement


Silvère
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8405
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Chenillette Loraine 37 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chenillette Loraine 37   Chenillette Loraine 37 - Page 2 EmptyJeu 17 Déc 2015 - 10:14

Bonjour Silvère,

Non, je ne crois pas.

Il semble que nous ayons 2 séries de clichés montrant un environnement assez ressemblant mais pourtant montrant des lieux distincts.

La série de photos montrant le TRC M 40 276 avec les H39 du 26e BCC montre un boulevard arboré, mais globalement intact.

La série avec le TRC M 40 139 montre aussi un boulevard arboré mais très fortement endommagé, généralement proposé comme se situant à Auxerre.

Ce n'est pas le même endroit, ce n'est pas, très probablement, la même unité sur les deux clichés.
Revenir en haut Aller en bas
verfighter
Capitaine
Capitaine
verfighter


Nombre de messages : 552
Age : 44
Localisation : ARLES
Date d'inscription : 06/04/2011

Chenillette Loraine 37 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chenillette Loraine 37   Chenillette Loraine 37 - Page 2 EmptyJeu 17 Déc 2015 - 10:16

Re,


Je continue avec les TRC détruite à Saint-Hilaire-Cotte le 23 Mai 1940 du 9ème BCC


Chenillette Loraine 37 - Page 2 R35_9BCC_06

Pour rebondir sur la version sans Citerne, ici elle ne semble pas monté ? 

Chenillette Loraine 37 - Page 2 R35_9BCC_05

Une autre vue de l'ensemble derrière le R35 N°50311




Cordialement



Silvère
Revenir en haut Aller en bas
verfighter
Capitaine
Capitaine
verfighter


Nombre de messages : 552
Age : 44
Localisation : ARLES
Date d'inscription : 06/04/2011

Chenillette Loraine 37 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chenillette Loraine 37   Chenillette Loraine 37 - Page 2 EmptyJeu 17 Déc 2015 - 10:20

Laurent,


Ok, je pensais que les deux photos étaient situés au même endroit. Celle d'Eric semble recadré donc le décors y ressemblait beaucoup.

Le mystère perdure sur ces TRC détruite ou abandonné à Auxerre ... 

Merci Laurent.


Amicalement


Silvère
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8405
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Chenillette Loraine 37 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chenillette Loraine 37   Chenillette Loraine 37 - Page 2 EmptyJeu 17 Déc 2015 - 12:05

Voici une vue plus large du bourg aux H39 du 26e BCC, globalement intact.

Chenillette Loraine 37 - Page 2 <a href=Chenillette Loraine 37 - Page 2 M4027610" />

Et voici la vue large de ce qui peut être Auxerre. Notons le terre-plein central absent sur la première photo.

Chenillette Loraine 37 - Page 2 <a href=Chenillette Loraine 37 - Page 2 M4015910" />
Revenir en haut Aller en bas
verfighter
Capitaine
Capitaine
verfighter


Nombre de messages : 552
Age : 44
Localisation : ARLES
Date d'inscription : 06/04/2011

Chenillette Loraine 37 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chenillette Loraine 37   Chenillette Loraine 37 - Page 2 EmptyJeu 17 Déc 2015 - 14:24

Laurent,


Si on occulte le terre plein central, rien ne montre qu'il ne s'agit pas ici de l'arrière plan de la première photo sur la deuxième ou vice versa ?
Les arbres ont des feuilles sur la première ce qui n'est pas le cas sur la deuxième, mais on voit qu'au fond en arrière plan les arbres en ont, et il y a des ruines sur les deux photos et on remarque que sur les deux photos il y a un conduit de cheminée sur une maison détruite. Je ne pense pas qu'il s'agit de la même maison, mais ces clichés sont très similaire cependant ! 

En voyant les deux photos côtes à côtes j'ai presque l'impression d'un champ contre champ ou le prolongement de la rue pris à des endroits différents.

Il ne faut pas écarter la piste d'un même BCC je pense.


Amicalement


Silvère
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7079
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Chenillette Loraine 37 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chenillette Loraine 37   Chenillette Loraine 37 - Page 2 EmptyJeu 17 Déc 2015 - 14:45

Bonjour,

Une autre Lorraine 37, malheureusement bien difficile à identifier :

Chenillette Loraine 37 - Page 2 Zza210

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123 En ligne
verfighter
Capitaine
Capitaine
verfighter


Nombre de messages : 552
Age : 44
Localisation : ARLES
Date d'inscription : 06/04/2011

Chenillette Loraine 37 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chenillette Loraine 37   Chenillette Loraine 37 - Page 2 EmptyLun 11 Avr 2016 - 10:20

Bonjour,


Un petit contre champ pris à AUXERRE le 22/06/1940

Chenillette Loraine 37 - Page 2 TRC37L_LORRAINE_AUXERRE_22.6.40

Elle est annotée au Dos et daté ! ça peut aider ?

Et vu les seaux au sol des papiers ont été brûlés avant une rédition, capture ?

On compte 3 TRC37L sur cette photo. Hélas pas d'immatriculations ...



Cordialement


Silvère
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chenillette Loraine 37 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chenillette Loraine 37   Chenillette Loraine 37 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chenillette Loraine 37
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Chenillette Renault UE
» Chenillette Renault : TRC 36 R
» Chenillette Renault UE
» Chenillette + Remorque + PM : commentaires divers
» Chenillette Lorraine en Allemagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les matériels de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Matériels roulants :: Véhicules d'usage déterminé-
Sauter vers: