Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 "24 juin 1940", gravure sur bois d'un Spahi par Jean Chièze.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

"24 juin 1940", gravure sur bois d'un Spahi par Jean Chièze. Empty
MessageSujet: "24 juin 1940", gravure sur bois d'un Spahi par Jean Chièze.   "24 juin 1940", gravure sur bois d'un Spahi par Jean Chièze. EmptyLun 23 Déc 2013 - 10:35

Bonjour à tous,  Very Happy 

Il me semble me souvenir que cette gravure sur bois du fameux Jean Chièze (1898 à Guilherand-Granges près de Valence-1975 à Valence), figure dans un ouvrage... mais je n'arrive pas à retrouver lequel ! Peut-être en rapport avec les derniers combats d'Annonay ?

Merci pour toute indication à ce sujet (Jean-Jacques connaît peut-être la réponse à la question ?)

Cordialement,

Thierry Moné

"24 juin 1940", gravure sur bois d'un Spahi par Jean Chièze. <a href="24 juin 1940", gravure sur bois d'un Spahi par Jean Chièze. Spahi_10" />

[Modification du titre du fil après intervention de Jean-Jacques, lundi 23 décembre 2013]


Dernière édition par Thierry Moné le Lun 23 Déc 2013 - 15:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Jean-Jacques
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 23/07/2010

"24 juin 1940", gravure sur bois d'un Spahi par Jean Chièze. Empty
MessageSujet: Un spahi du 24 juin 1940...mais dans quel ouvrage?   "24 juin 1940", gravure sur bois d'un Spahi par Jean Chièze. EmptyLun 23 Déc 2013 - 14:20

Bonjour Thierry,

L'ouvrage s'intitule..."24 juin 1940". "Edité à Saint Félicien en Vivarais..." "Vibrant hommage aux 

compagnies de spahis pour les combats menés dans le Vivarais (Roiffieux, Annonay, Sarras, Quintenac)..."

Cordialement,

Jean-Jacques
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

"24 juin 1940", gravure sur bois d'un Spahi par Jean Chièze. Empty
MessageSujet: Re: "24 juin 1940", gravure sur bois d'un Spahi par Jean Chièze.   "24 juin 1940", gravure sur bois d'un Spahi par Jean Chièze. EmptyLun 23 Déc 2013 - 14:55

Bonjour Jean-Jacques,  Very Happy 

Merci pour votre réactivité ! Je savais bien que vous seriez l'homme de la situation. Je viens d'acquérir, pour une quinzaine d'euros, l'exemplaire n°48 sur 225 (52 cm x 32 cm) de Jean Chièze, ce "sculpteur" sur bois, ardéchois d'origine, qui naquit (1898) et mourut (1975) tout près de la garnison actuelle des Spahis du 1er Marocains à Valence, à Guilherand-Granges. Et, bizarrerie de l'histoire, c'est à Guilherand-Granges que se situe aujourd'hui mon imprimeur favori chez qui j'ai fait imprimer la plupart de mes ouvrages récents.

Les Spahis marocains me "poursuivent" puisque j'ai passé il y a huit jours - à sa demande - une matinée avec un professeur de l'université de Rabat en charge d'une exposition (en 2014) sur les Spahis marocains de la Grande Guerre et de l'Escadron Jourdier... Je devrais - inch'allah ! - aller valider les axes choisis et les descriptions d'objets de nos amis Marocains, pendant quelques jours en février prochain, au sein de la Commission Marocaine d'Histoire Militaire (CMHM, 120 personnes !) à Rabat. Inutile de vous dire que je suis très honoré par ces marques de confiance de nos amis Marocains qui sont beaucoup plus au fait de mes travaux que je ne l'imaginais... L'exposition devrait se tenir tout d'abord à l'été prochain à Valence (jumelée avec le Centenaire du 1er Régiment de Spahis) avant de rejoindre en septembre 2014 la Maroc où elle pourrait parcourir les "Villes impériales". Je reviendrai sur ces événements, le moment venu.

Cordialement,

Thierry Moné

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Contenu sponsorisé





"24 juin 1940", gravure sur bois d'un Spahi par Jean Chièze. Empty
MessageSujet: Re: "24 juin 1940", gravure sur bois d'un Spahi par Jean Chièze.   "24 juin 1940", gravure sur bois d'un Spahi par Jean Chièze. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"24 juin 1940", gravure sur bois d'un Spahi par Jean Chièze.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 12e Régiment de Zouaves le 14 juin 1940 : Jean Burgorgue.
» LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010)
» Jean Moulin : héros de l'armée des ombres samedi 15 juin LCP 17 H
» 2022, Thiercelin Jean-Jacques : juin 40 Côte d'albâtre
» Récit de la campagne de 1940 de Jean Thilliez, capitaine au 43e RI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Médiathèque :: Bibliothèque :: Unités, combats...-
Sauter vers: