Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Il y avait du Stokes...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
DFAT
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur
DFAT


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 29/12/2013

Il y avait du Stokes... Empty
MessageSujet: Il y avait du Stokes...   Il y avait du Stokes... EmptyLun 30 Déc 2013 - 0:06

Bonsoir,
 
Je m’étonne un peu de ne trouver ici aucune trace du mortier Stokes de 81 mm…
Je sais je sais, j’ai acheté mon premier Ferrard il y a plus de 10 ans, on a adopté le Brandt, qui a mangé une bonne part des crédits alloués à l’ATF des années 20/30…
M’enfin tout de même, Monsieur G. François, dans l’excellent tome 3 des « Canons de la victoire », fait état d’un nombre considérable de matériels en service en 1918 cependant que, de mémoire, Monsieur S. Ferrard fait mention, dans l’édition originale de sa publication, d’un nombre de « pièces » encore plus conséquent en service dans l’ATF40…
Il semble qu’il s’en trouva un certain nombre en dotation dans les Alpes ( en particulier au PO d’Arrondaz (j'avais un lien pointant vers le très sérieux site du Schoen, mais j'ai pas encore le droit...))...
Pour ce qui est des AP, j’ai certains doutes (à la Roue, en particulier, où la porte menant aux « encuvements » n’a la taille que d’une issue de secours…), m’enfin bon…
En imaginant, tout au mieux, une centaine de paires de Stokes, z’étaient où les autres ????
 
Très cordialement
 
DFAT
Revenir en haut Aller en bas
Catalina
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Catalina


Nombre de messages : 332
Age : 51
Date d'inscription : 30/12/2006

Il y avait du Stokes... Empty
MessageSujet: Re: Il y avait du Stokes...   Il y avait du Stokes... EmptyLun 30 Déc 2013 - 10:28

Sur les stocks de Stokes américains, 308 exemplaires avec 97 680 projectiles ont franchis l'atlantique pour rejoindre les îles britanniques entre juin et septembre 1940.

Pour les Stokes français on en trouve mention dans l'ouvrage "Comme des lions Mai-juin 1940..." à la 42e demi-brigade de mitrailleurs: "Les trois compagnies sont renforcées chacune par deux groupes de mortiers Brandt et Stokes". On trouve également des Stokes dans les colonies et, au total, 680 Stokes étaient encore présents en 1940.
Revenir en haut Aller en bas
alfred
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 1183
Date d'inscription : 27/11/2008

Il y avait du Stokes... Empty
MessageSujet: Re: Il y avait du Stokes...   Il y avait du Stokes... EmptyLun 30 Déc 2013 - 12:02

D'après Gamelin 5000 mortiers Brandt de 81 avaient été distribués dans les unités au 1er mai 1940....le reste avait encore du Stokes arme toujours "honorable"
Revenir en haut Aller en bas
DFAT
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur
DFAT


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 29/12/2013

Il y avait du Stokes... Empty
MessageSujet: Re: Il y avait du Stokes...   Il y avait du Stokes... EmptyMar 31 Déc 2013 - 15:37

Bonjour,
Merci pour tous ces renseignements (à propos du nombre de Stokes, j'avais en tête les 2 100 matériels dont il est question dans « France 1940 » cependant que pour les Brandt en 81, je restais sur le "chiffrage" de Daladier qui annonça le 16 avril 1940 devant le comité secret du Sénat qu’à cette date, il s’en était fabriqué 3 100 exemplaires pour le compte de nos armées).
Je n’ai qu’une vieille notice relative au stokes (avril 1922). Il y est question de tir tendu :
Il y avait du Stokes... Dungeonwire

Je vois, dans ce type de tir, un double intérêt :
-        pouvoir battre le terrain à très courte portée (les tables de tir pour le projectile F.A. Mle 1921 débutent à 200 m) ;
-        diminuer de façon considérable la durée du trajet.
 
Un exemple tiré de la notice :

Il y avait du Stokes... Dungeonwire

Mais, comme c’est écrit dans la notice, il fallait pour cela qu’un procédé pratique assurant la percussion à coup sur du projectile soit mis au point… quelqu’un sait-il si l’on parvint à résoudre le problème ?
 
Très cordialement
 
DFAT
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Il y avait du Stokes... Empty
MessageSujet: Re: Il y avait du Stokes...   Il y avait du Stokes... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Il y avait du Stokes...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voiturette porte mortier Stokes de 81 mm
» 1940 : Et si la France avait continué la guerre
» La France avait plus de chars mais...
» Oups... j'avait oublié de me presenter...
» Uchronie - Si la logistique carburant avait été restructurée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les matériels de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Armes :: Armes collectives (FM, mitrailleuses, mortiers)-
Sauter vers: