Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 De Gaulle sous le casque/La victoire évaporée de H de Wailly

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pachy
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 197
Age : 51
Localisation : La Ville Lumière
Date d'inscription : 10/03/2007

De Gaulle sous le casque/La victoire évaporée de H de Wailly Empty
MessageSujet: De Gaulle sous le casque/La victoire évaporée de H de Wailly   De Gaulle sous le casque/La victoire évaporée de H de Wailly EmptyVen 27 Juin 2008 - 23:17

De Gaulle sous le casque/La victoire évaporée de H de Wailly 51E3NPS2FPL._SL500_AA240_
De Gaulle sous le casque/La victoire évaporée de H de Wailly L95138

Ces deux volumes sont des récits détaillés et richement fournis en témoignages des deux phases suivantes de la bataille d'Abbeville:

*) l'attaque de la 4e DCr les 28 et 29 mai, pour le premier;
*) l'attaque de la 2e DCr le 4 juin, pour le second.

Au mépris de toute cohérence historique j'ai commencé par dévorer le 2e et suis en train de lire le 1er. Je suis particulièrement intéressé par la bataille d'Abbeville, en partie parce que le Mont de Caubert est le seul champ de bataille de 1940 que j'ai pu visiter, mais aussi parce qu'elle fournit un exemple intéressant d'application de la doctrine blindée française.
Revenir en haut Aller en bas
worrywort
Lieutenant
Lieutenant
worrywort


Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 31/05/2008

De Gaulle sous le casque/La victoire évaporée de H de Wailly Empty
MessageSujet: Re: De Gaulle sous le casque/La victoire évaporée de H de Wailly   De Gaulle sous le casque/La victoire évaporée de H de Wailly EmptyLun 25 Aoû 2008 - 19:27

Je viens de me les commander.

La victoire évaporée semble être épuisé dans certains grands magasins culturels. J'ai pris des occasions...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De Gaulle sous le casque/La victoire évaporée de H de Wailly Empty
MessageSujet: Re: De Gaulle sous le casque/La victoire évaporée de H de Wailly   De Gaulle sous le casque/La victoire évaporée de H de Wailly EmptyLun 25 Aoû 2008 - 19:53

La victoire evaporée place bien en exergue le manque de relations entre le commandement de la 2e et la 4e DCR .
Ceci dit , le mont de Caubert ( position strategique pour la prise d'Abbeville ) a été pris par la 2e , peu de temps , et sans que personne ne le sache vraiment ...
Revenir en haut Aller en bas
worrywort
Lieutenant
Lieutenant
worrywort


Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 31/05/2008

De Gaulle sous le casque/La victoire évaporée de H de Wailly Empty
MessageSujet: Re: De Gaulle sous le casque/La victoire évaporée de H de Wailly   De Gaulle sous le casque/La victoire évaporée de H de Wailly EmptyLun 25 Aoû 2008 - 20:10

Oui j'avais lu cela sur "champs de batailles". Richement complété par les cartes et des extraits de "quelques uns des chars", un très bon ouvrage d'ailleurs écrit par un des chars.
Revenir en haut Aller en bas
Louis Capdeboscq
Colonel
Colonel
Louis Capdeboscq


Nombre de messages : 1335
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/05/2007

De Gaulle sous le casque/La victoire évaporée de H de Wailly Empty
MessageSujet: Re: De Gaulle sous le casque/La victoire évaporée de H de Wailly   De Gaulle sous le casque/La victoire évaporée de H de Wailly EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 14:31

Pour moi, ces livres sont de bons exemples de la manière dont on peut - et dont on doit - écrire l'histoire militaire aujourd'hui: en confrontant les témoignages français à ceux de leurs adversaires, et en mettant les décisions en perspective afin de montrer ce qui a (ou n'a pas) évolué entre par exemple 1940 et 1944.

Je suis plus sceptique sur l'intérêt de recopier des témoignages déjà publiés auparavant (fût-ce il y a longtemps) sans autre innovation qu'un titre accrocheur. Hélas, il semble qu'au moins un livre de cette seconde catégorie ait eu plus de succès que ces deux là...
Revenir en haut Aller en bas
worrywort
Lieutenant
Lieutenant
worrywort


Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 31/05/2008

De Gaulle sous le casque/La victoire évaporée de H de Wailly Empty
MessageSujet: Re: De Gaulle sous le casque/La victoire évaporée de H de Wailly   De Gaulle sous le casque/La victoire évaporée de H de Wailly EmptyJeu 1 Jan 2009 - 19:09

Alors, je suis entrain de le lire.

Effectivement, le livre est essentiellement un recopiage de journaux de marches de carnets et de livres dont certains sont déjà dans ma bibliothèque.

Il est d'ailleurs intéressant de retrouver des extraits de ces livres dans le contexte de leur histoire.

Après, il se lit très bien,c 'est plus un récit qu'une analyse avec organigramme et otut le touti.

Mais comme d'habitude, cel ivre fait enrager parce qu'on connait l'issue à chaque fois et que là, on a encor plus l'impression d'être passé à côté de quelque chose de décisif...

J'attaque bientôt le second.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume B
Sergent ADL
Sergent ADL



Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 05/08/2017

De Gaulle sous le casque/La victoire évaporée de H de Wailly Empty
MessageSujet: Re: De Gaulle sous le casque/La victoire évaporée de H de Wailly   De Gaulle sous le casque/La victoire évaporée de H de Wailly EmptyJeu 16 Juil 2020 - 8:27

Bonjour,
Depuis 2016, De Gaulle sous le casque est gratuitement consultable en ligne sur le portail académique cairn.info :

https://www.cairn.info/abbeville-1940--9782262007638.htm

Nous ne pouvons que remercier l'éditeur ou l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





De Gaulle sous le casque/La victoire évaporée de H de Wailly Empty
MessageSujet: Re: De Gaulle sous le casque/La victoire évaporée de H de Wailly   De Gaulle sous le casque/La victoire évaporée de H de Wailly Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De Gaulle sous le casque/La victoire évaporée de H de Wailly
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Weygand, de Gaulle et quelques autres", Henri de Wailly
» Le coup de faux, Henri de Wailly
» Bande annonce du livre d'Henri de Wailly
» Henri de Wailly vient de nous quitter
» Identification d'un casque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Médiathèque :: Bibliothèque :: Unités, combats...-
Sauter vers: