Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Torpille radio télégraphique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pmpm
Adjudant
Adjudant
pmpm


Nombre de messages : 185
Age : 77
Localisation : pyrenees/paris
Date d'inscription : 28/03/2010

Torpille radio télégraphique Empty
MessageSujet: Torpille radio télégraphique   Torpille radio télégraphique EmptyDim 22 Jan 2012 - 13:23

ALAIN a écrit:
Bonsoir,

Je serais absent des forums pour raison de santé pendant une semaine environ à compter de lundi prochain, ne vous étonnez donc pas de ne pas avoir de réponse immédiate, je reprendrais contact à mon retour.

Cordialement

Alain
Cher Alain je veux vous parler d'une information étonnante concernant la technologie de la Royale au début du 20 ° siècle : En 1907 ( je dis bien 1907!! ) la marine Française a procedé aux essais d'une torpille téléguidée par radio ! j'ai trouvé cette information dans " l'almanach du soldat 1907 " petit opuscule qui passe en revue l'état de l'armée Francaise à cette époque . Auriez vous des infos supplémentaire ?
Amicalement et tous mes voeux de rétablissement
Pierre Marty
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN
Colonel
Colonel
ALAIN


Nombre de messages : 1126
Localisation : menton
Date d'inscription : 23/09/2011

Torpille radio télégraphique Empty
MessageSujet: Re: Torpille radio télégraphique   Torpille radio télégraphique EmptyLun 30 Jan 2012 - 21:34

Bonjour à tous,

Je suis de retour parmi vous.

Pour répondre à pmpm, je n'ai pas d' information sur cette torpille téléguidée de 1907

Cordialement

Alain
Revenir en haut Aller en bas
SALIOU Pierre
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 500
Age : 70
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/08/2008

Torpille radio télégraphique Empty
MessageSujet: Re: Torpille radio télégraphique   Torpille radio télégraphique EmptyMar 31 Jan 2012 - 14:32

Bonjour,

A défaut de doc sur les torpilles en 1907 voilà de quoi patienter avec l'évolution des torpilleurs pour la période 1865-1910:

http://greec.free.fr/word/les%20torpilleurs.htm
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN
Colonel
Colonel
ALAIN


Nombre de messages : 1126
Localisation : menton
Date d'inscription : 23/09/2011

Torpille radio télégraphique Empty
MessageSujet: Re: Torpille radio télégraphique   Torpille radio télégraphique EmptyMar 31 Jan 2012 - 16:33

Bonjour,

Je connais ce site qui ne fourni qu'un résumé du livre d'Henri le Masson Les Lévriers de la Mer édité en 1948,surtout intéressant pour les photographies.

Je vous conseille du même auteur mais sans commune mesure pour la densité d'informations: édité par l'Académie de Marine;Henri le Masson:

Histoire du Torpilleur en France.
Édité en 1966

Je ne sais si il a été réédite, si vous le trouvez je vous le recommande

Cordialement

Alain
Revenir en haut Aller en bas
pmpm
Adjudant
Adjudant
pmpm


Nombre de messages : 185
Age : 77
Localisation : pyrenees/paris
Date d'inscription : 28/03/2010

Torpille radio télégraphique Empty
MessageSujet: voici une photo d'epoque des essais   Torpille radio télégraphique EmptyVen 17 Jan 2014 - 1:52

     Titre : Torpille radio télégraphique Gabet mise à l'eau : [photographie de presse] / Agence Meurisse
Auteur : Agence de presse Meurisse. Agence photographique
Éditeur : diff. par l'Agence Meurisse (Paris)
Date d'édition : 1909






Torpille radio télégraphique Gabet mise à l'eau : [photographie de presse] / Agence Meurisse
Torpille radio télégraphique F1


Revenir en haut Aller en bas
ALAIN
Colonel
Colonel
ALAIN


Nombre de messages : 1126
Localisation : menton
Date d'inscription : 23/09/2011

Torpille radio télégraphique Empty
MessageSujet: Re: Torpille radio télégraphique   Torpille radio télégraphique EmptyVen 17 Jan 2014 - 9:03

Bonjour,

Il ne s'agit pas d'une torpille militaire me semble t'il, donc cela n'a rien a voir avec les torpilleurs.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Torpille radio télégraphique Empty
MessageSujet: Re: Torpille radio télégraphique   Torpille radio télégraphique EmptyVen 17 Jan 2014 - 10:32

Bonjour à tous !

Il s'agit de "l'expérimentation en présence de son inventeur, M. Gustave Gabet, et du général de la Rocque, ancien directeur de l'artillerie au ministère de la Marine, d'une torpille "radio-automatique" : essai d'étanchéité et de stabilité de ce nouvel engin sous-marin, qui résout le problème de la dirigeabilité à distance et sans fil". ("Le Petit Journal" 14 février 1909) ... Expérience réussie ...

Cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN
Colonel
Colonel
ALAIN


Nombre de messages : 1126
Localisation : menton
Date d'inscription : 23/09/2011

Torpille radio télégraphique Empty
MessageSujet: Re: Torpille radio télégraphique   Torpille radio télégraphique EmptyVen 17 Jan 2014 - 11:31

Je suggère que les administrateurs ouvrent un article pour cet essais de torpille, qui n'a rien a voir avec ma présentation, tout en pouvant intéresser les lecteurs.  

Alain
Revenir en haut Aller en bas
pmpm
Adjudant
Adjudant
pmpm


Nombre de messages : 185
Age : 77
Localisation : pyrenees/paris
Date d'inscription : 28/03/2010

Torpille radio télégraphique Empty
MessageSujet: Toutes mes excuses   Torpille radio télégraphique EmptyVen 17 Jan 2014 - 16:21

ALAIN a écrit:
Je suggère que les administrateurs ouvrent un article pour cet essais de torpille, qui n'a rien a voir avec ma présentation, tout en pouvant intéresser les lecteurs.  

Alain
   Effectivement  j'ai un peu "pollué" votre post de presentation .  j'etais  ds la continuation de la conversation que j'avais eu  avec vous sur le sujet il y a quelques mois  .  Je vais   ouvrir le sujet  ailleurs.   Acceptez mes excuses .  Pierre MARTY
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN
Colonel
Colonel
ALAIN


Nombre de messages : 1126
Localisation : menton
Date d'inscription : 23/09/2011

Torpille radio télégraphique Empty
MessageSujet: Re: Torpille radio télégraphique   Torpille radio télégraphique EmptyVen 17 Jan 2014 - 16:47

C'est pas grave, c'est surtout pour permettre aux personnes intéressées par le sujet de le retrouver.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Catalina
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Catalina


Nombre de messages : 332
Age : 51
Date d'inscription : 30/12/2006

Torpille radio télégraphique Empty
MessageSujet: Re: Torpille radio télégraphique   Torpille radio télégraphique EmptySam 18 Jan 2014 - 0:16

A noter que ce même Gabet a présenté en 1915 une torpille terrestre électrique filoguidée, lointain ancêtre des véhicules K et "Goliath" de la Seconde guerre mondiale.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Torpille radio télégraphique Empty
MessageSujet: Re: Torpille radio télégraphique   Torpille radio télégraphique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Torpille radio télégraphique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cie 67/81 Télégraphique et 67/82 Radio
» Prototype de torpille rampante
» Caisse pour cônes de torpille
» Dauphin et poteau télégraphique sur VL : Cie d'exploitation 806/3 (Bon télég. d'armée)
» AMD 178 canon de 47 et AMD 178 radio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: La Marine Nationale française de 1919 à 1940 :: MNF40 :: Les navires :: L'armement naval-
Sauter vers: