Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Insignes

Aller en bas 
AuteurMessage
ROCO
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 82
Age : 84
Localisation : Loire(42)
Date d'inscription : 19/08/2006

Insignes Empty
MessageSujet: Insignes   Insignes EmptyDim 20 Aoû 2006 - 16:38

Voici les insignes que mon Pére avait le 5 juin 1940 lorsqu'il a été tué durant les combats de L'ailette(tué au chemin des dames)
il faisait partie d'une section de pionniers de la Cie de commandement du 97 eme RIA.Le 99 eme RIA était aussi dans le secteur plus sur l'Aisne,savez vous quelle position exacte avaient les deux régiments "frère" puisque le 97eme a été formé de réservistes(anciens conscrits du99) encadrés par des officiers d'actives et de réserve de ce même régiment.
Insignes Img0631oz8
Insignes Img0629rf6
Pouvez vous me dire ce que cela représente pour vous il me semble que durant son régiment il faisait partie à modane des bataillons de forteresses,....vous en connaissez surement plus que moi la dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Insignes Empty
MessageSujet: Re: Insignes   Insignes EmptyDim 20 Aoû 2006 - 20:20

Il y a un petit soucis , le 12e BCC ( ou BCCA ) etait un bataillon de chars affecté a la 3e Armée .
L'autre insigne est l'insigne general de la ligne maginot .

Revenons au 97e RIA ( 28e DI alpine , tout comme le 99e RIA ) .

Voici ce que diset les GUF pour le 5 juin :

Bataille de l'aisne
Dispositif de la division :
De gauche a droite : 97e RIA, 99e RIA, 25e DBCA ( moins 7e BCA )
A 4h30 : attaque ennemie sur tout le front appuyée par aviation
Dans la matinée : serieuses infiltrations ennemies , a gauche sur le 97e RIA : progression ennemei vers Fort de la malmaison : Poche ennemie a l'ouest de Bray-en-laonnois
Intervention tardive des elements reservés ( III/12e REI et un escadron du 13e GRCA ) . Breche colmatée a la nuit , mais impossible de contre-attaquer
A la nuit : nombreux PA encerclés , capture d'elements ( 97e RIA et 99e RIA )
A droite : extension de la 44e DI a l'ouest de Bourg-et-Comin
Revenir en haut Aller en bas
ROCO
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 82
Age : 84
Localisation : Loire(42)
Date d'inscription : 19/08/2006

Insignes Empty
MessageSujet: insignes   Insignes EmptyLun 21 Aoû 2006 - 7:57

Réponse à Alain.
Ces insignes étaient dans les affaires de mon Père que l'armée m'a renvoyées je ne sais donc pas d'ou elles proviennent,ce n'est pas celle d'un autre soldat car ma mère a formellement reconnu le porte monnaie et le briquet de mon père ainsi qu'une médaille.
Avant d'aller prendre position,durant la drole de guerre le régiment était en position devant la ligne maginot je crois,je vais regarder tout cela car je compte faire une information sur cette période sur le forum la bataille de France.
Revenir en haut Aller en bas
ROCO
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 82
Age : 84
Localisation : Loire(42)
Date d'inscription : 19/08/2006

Insignes Empty
MessageSujet: insignes   Insignes EmptyLun 21 Aoû 2006 - 8:05

est ce que le 12eme BCCA de la 3eme armée faisait partie du régiment du colonel Degaulle?Dans ce cas là je saurait d'ou vient l'insigne .
Merci pour la réponse pour le site,je ne fais pas encore la distinction,entre site et forum,tu vas m'expliquer tout cela Somua!!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Insignes Empty
MessageSujet: Re: Insignes   Insignes EmptyLun 21 Aoû 2006 - 17:54

le 12e BCC etait initialement dans le GBC 514 , dans les Alpes ( formé avec le BCTC ) , il n'a donc rien a voir avec de Gaulle , par contre, l'origine alpine relie cette unité au 97e RIA .
Le 12e BCC a enquite quitté le BCTC pour rejoindre le 5e BCC au sein du GBC 511 , dans la 3e Armée .
En regardant l'historique de la 28e DI Alpine , a aucun moment le 12e BCC n'est rattaché a cette unité , a contrario du 36e et 17e BCC .
Je ne vois donc pas ce qui relie ton pere a ce bataillon de chars .
Es tu sur qu'il etait dans les pionniers en 1940 ? Il aurait tres bien pu etre dans les pionniers pendant la drole de guerre( ou avant guerre ) puis se retrouver affecté au 12e BCC ....
Revenir en haut Aller en bas
ROCO
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 82
Age : 84
Localisation : Loire(42)
Date d'inscription : 19/08/2006

Insignes Empty
MessageSujet: Insignes   Insignes EmptyLun 21 Aoû 2006 - 20:00

Je ne sais donc pas comment cet insigne c'est retrouvé avec les affaires de mon père ,mais ce que je suis certain c'est qu'il était sergent à la 4eme section de pionniers de la Cie de Commandement du 97 RIA ( voir lettre de Armand Wagnier dans les récits que j'ai postés)sur le forum "bataille de France" Il était de la même section que mon père.
L'insigne du 12 BCCA restera donc une enigme!!!!!
AUu fait tu parles toujours du 12e BCC,pourquoi l'insigne indique 12e BCCA que veut dire le A,puis nous en terminerons avec le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Insignes Empty
MessageSujet: Re: Insignes   Insignes EmptyMar 22 Aoû 2006 - 13:32

BCC : Bataillon de chars de combat .
Le A que l'on trouve en plus n'indique que " Alpin" .

Par habitude je n'utilise que le terme BCC , sinon il faudrait parler de BC , BCL , BCCA ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Insignes Empty
MessageSujet: Re: Insignes   Insignes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Insignes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» INSIGNES
» Insignes
» Etoile Bleue d'éclaireur
» Insignes à identifier
» Insignes de col

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Uniformologie :: Insignes-
Sauter vers: