Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Colonne de prisonniers dans l'Aisne

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Dewoitine
Sergent
Sergent
Dewoitine


Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 15/01/2014

Colonne de prisonniers dans l'Aisne Empty
MessageSujet: Colonne de prisonniers dans l'Aisne   Colonne de prisonniers dans l'Aisne EmptyVen 24 Jan 2014 - 18:24

Bonjour,
Colonne hippomobile de prisonniers Français à Menneville ( village situé entre Guignicourt et Neufchâtel-sur-Aisne ). Je sais que c'est difficile, mais à partir de cette photo comment reconnaitre cette unité ?


Colonne de prisonniers dans l'Aisne Mv2t1t


Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Dewoitine
Sergent
Sergent
Dewoitine


Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 15/01/2014

Colonne de prisonniers dans l'Aisne Empty
MessageSujet: Re: Colonne de prisonniers dans l'Aisne   Colonne de prisonniers dans l'Aisne EmptySam 25 Jan 2014 - 10:56

détail supplémentaire, la photo a dû être prise en juin 1940
Revenir en haut Aller en bas
Dewoitine
Sergent
Sergent
Dewoitine


Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 15/01/2014

Colonne de prisonniers dans l'Aisne Empty
MessageSujet: Re: Colonne de prisonniers dans l'Aisne   Colonne de prisonniers dans l'Aisne EmptyVen 21 Mar 2014 - 20:12

Bonsoir,
120 visites sur mon post et aucunes réponses...
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 8990
Date d'inscription : 21/11/2006

Colonne de prisonniers dans l'Aisne Empty
MessageSujet: Re: Colonne de prisonniers dans l'Aisne   Colonne de prisonniers dans l'Aisne EmptyVen 21 Mar 2014 - 20:44

Bonjour,

A moins d'un grossissement sur les insignes de col, à condition qu'ils soient lisibles, ce qui est peu probable, je ne vois pas quel élément caractéristique pourrait renseigner sur l'unité en question.

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
jacques BRISSART
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 266
Localisation : marne
Date d'inscription : 18/01/2012

Colonne de prisonniers dans l'Aisne Empty
MessageSujet: Re: Colonne de prisonniers dans l'Aisne   Colonne de prisonniers dans l'Aisne EmptyMar 25 Mar 2014 - 23:36

Bonsoir Messieurs , 
Sur la photo j' observe que les prisonniers portent encore leur casque , à priori ils ont été capturé il y a peu de temps .
Le chariot de parc fait penser à des hommes d'un T.C.2  (Train de combat N° 2 ) , donc d'une C.H.R. ou B.H.R. ou E.H.R.  
Menneville se situe sur la rive Nord de l' Aisne . Cette rivière a été franchie par l' ennemi sur des canots pneumatiques le 9 juin 1940 (  3 de ceux ci ont été détruit au Sud du chateau de Guignicourt par le caporal Charles de la 1° Cie du 80° R.I. dans la demie heure suivant l' attaque ) . Tous les ponts sur l' Aisne et le canal étaient détruits .
Ces considérations me font penser que cette photo pourrait avoir été prise en Mai  et que les soldats 
appartiennent peut etre  à une unité en retraite du 41° C.A. rejetée vers le Sud par l avance de la I° PZ .  Ceci n'est bien sur qu' une hypothèse .
A ma connaissance les T.C de la 42 ° D.I. qui tenaient le front entre Neufchatel et Gernicourt  ont été repliés dans la nuit du 9 au 10 juin et n'ont pas été capturés. 
Cordialement .
Revenir en haut Aller en bas
Dewoitine
Sergent
Sergent
Dewoitine


Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 15/01/2014

Colonne de prisonniers dans l'Aisne Empty
MessageSujet: Re: Colonne de prisonniers dans l'Aisne   Colonne de prisonniers dans l'Aisne EmptyMer 26 Mar 2014 - 8:34

Bonjour et un grand Merci !
ça c'est de l'explication !!
Par contre, ou avez-vous eu toutes ces informations, car j'ai pleins d'autres photos des combats de mai juin 40 qui me posent des souçis...
Revenir en haut Aller en bas
jacques BRISSART
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 266
Localisation : marne
Date d'inscription : 18/01/2012

Colonne de prisonniers dans l'Aisne Empty
MessageSujet: Re: Colonne de prisonniers dans l'Aisne   Colonne de prisonniers dans l'Aisne EmptyMer 26 Mar 2014 - 23:51

Mes renseignements viennent de mes contacts avec des anciens du 80° R.I. et des cartons du S.H.D.
Cordialement .
J.B.
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 8990
Date d'inscription : 21/11/2006

Colonne de prisonniers dans l'Aisne Empty
MessageSujet: Re: Colonne de prisonniers dans l'Aisne   Colonne de prisonniers dans l'Aisne EmptyJeu 27 Mar 2014 - 7:54

Bonjour,

L'attelage est effectivement le seul élément distinctif.
Or, à ma connaissance, seule l'artillerie dispose de voitures attelées à 6 chevaux ou plus.

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
RSCHERER
Colonel
Colonel
RSCHERER


Nombre de messages : 1177
Age : 60
Localisation : PERPIGNAN (NEFIACH)
Date d'inscription : 05/01/2013

Colonne de prisonniers dans l'Aisne Empty
MessageSujet: Re: Colonne de prisonniers dans l'Aisne   Colonne de prisonniers dans l'Aisne EmptyVen 28 Mar 2014 - 7:00

Bonjour,

effectivement, l'hypothèse d'éléments de le 42° DI est très pertinente. Mais la remarque sur des attelages d'artillerie m'ont amené cette réflexion au sujet du 323° RDA de la 235° DLI engagée à l'est de Reims le 11 juin.

Cette journée, 4 batteries sur 6 du 323° RAD ont été encerclées suite à l'avance allemande. Ces batteries étaient utilisées en première ligne pour soutenir l'infanterie et les trains de combats étaient proches pour pouvoir rapidement effectuer des mouvements.

Donc, peut-être, il se pourrait d'éléments de cette unité car la 235° DLI fut engagée sur la Suippe, à proximité de Neufchatel.

Voilà, c'est tout, en espérant avoir fait progresser cette recherche. Je suis preneur de toute information pour confirmer ou infirmer mon hypothèse. C'est en cherchant que l'on trouve.

Cordialement

Rémy SCHERER
Revenir en haut Aller en bas
jacques BRISSART
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 266
Localisation : marne
Date d'inscription : 18/01/2012

Colonne de prisonniers dans l'Aisne Empty
MessageSujet: Re: Colonne de prisonniers dans l'Aisne   Colonne de prisonniers dans l'Aisne EmptyDim 30 Mar 2014 - 20:31

Bonsoir Messieurs
Le régiment d' artillerie de la 235°D.L.I. est à 2 groupes de "75 tracté" . Il est engagé au Sud-Est de Menneville .  Ce village est orienté Est-Ouest , sous réserve d'aller sur place et controler la direction    prise par le convoi ; il semble logique de penser que l'ennemi dirige ses prisonniers vers l'Est , ce qui semble exclure des éléments de la 235° D.L.I. .
Par ailleurs le chariot de parc ( ou la  fourragère ) figure aussi dans le Train Régimentaire du R.I.
Les allemands ayant du rétablir des passages sur l'Aisne , ils ont probablement réservé l' utilisation de ces ponts à leurs troupes et non pas aux prisonniers qui sont pour la majorité destinés à rejoindre l'Allemagne . Le fait que nos soldats portent encore leur casque  laisse penser qu' ils ont été capturés depuis peu . 
Cordialement .
J.B.
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 8990
Date d'inscription : 21/11/2006

Colonne de prisonniers dans l'Aisne Empty
MessageSujet: Re: Colonne de prisonniers dans l'Aisne   Colonne de prisonniers dans l'Aisne EmptyDim 30 Mar 2014 - 21:18

Bonsoir,

Sauf erreur :

Les attelages du RI sont au maximum à deux chevaux, et il y a bien des fourgons, mais pas de chariot de parc ou de fourragère à ma connaissance.

Dans le train divisionnaire (Cie Hippo de QG), les chariots de parc et fourragères sont attelés à trois chevaux.

Dans le RAD, la fourragère est attelée à 3 chevaux, et la voiture de service, le chariot omnibus et le chariot de parc sont attelés à 6 chevaux.

Cordialement,

DH

Cordialement,

D. H.
Revenir en haut Aller en bas
RSCHERER
Colonel
Colonel
RSCHERER


Nombre de messages : 1177
Age : 60
Localisation : PERPIGNAN (NEFIACH)
Date d'inscription : 05/01/2013

Colonne de prisonniers dans l'Aisne Empty
MessageSujet: Re: Colonne de prisonniers dans l'Aisne   Colonne de prisonniers dans l'Aisne EmptyLun 31 Mar 2014 - 7:54

Bonjour,

suite à l'intervention très instructive de DHOULIEZ sur les attelages, je me permets une seconde hypothèse.

Les 11 et 12 juin, dans la Montagne de Reims, des éléments du 66° RAD (82° DIA) ont été capturés suite à l'avance allemande.

Or, Neufchatel sur Aisne et Menneville sont juste au nord de Reims.

Il existe donc une possibilité pour que cette illustration représente des attelages du 66° RAD. Sinon, je ne vois pas d'autres unités d'artillerie dans le secteur.

Merci d'une éventuelle confirmation ou infirmation pour faire avancer cette requête.

Cordialement

Rémy SCHERER
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Colonne de prisonniers dans l'Aisne Empty
MessageSujet: Re: Colonne de prisonniers dans l'Aisne   Colonne de prisonniers dans l'Aisne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Colonne de prisonniers dans l'Aisne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Colonne détruite dans la région de Dinant?
» Nombre de prisonniers dans la poche de l'Est
» Prisonniers noirs dans les Stalags allemands
» la 5e colonne ?
» Colonne H39 (26e BCC) lieu ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Généralités & recherche d'unités-
Sauter vers: