Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Etats de service

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
profmomo
Adjudant-chef
Adjudant-chef
profmomo


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 28/01/2012

Etats de service Empty
MessageSujet: Etats de service   Etats de service EmptyVen 14 Fév 2014 - 19:03

Bonjour à tous.
Comment faire pour retrouver les états de service Militaire en 1940 en ne connaissant que le nom et le prénom de la personne?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
herve7
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 15/03/2008

Etats de service Empty
MessageSujet: Re: Etats de service   Etats de service EmptyVen 14 Fév 2014 - 21:06

Bonsoir,

C'est quasi impossible, il faut au moins le département et l'année de naissance pour une 1ère recherche.
Ensuite, consulter les tables, bon courage !
Cordialement, Hervé.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6466
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Etats de service Empty
MessageSujet: Re: Etats de service   Etats de service EmptySam 15 Fév 2014 - 8:35

profmomo a écrit:
Bonjour à tous.
Comment faire pour retrouver les états de service Militaire en 1940 en ne connaissant que le nom et le prénom de la personne?
Merci

Bonjour,  Very Happy 

Sauf s'il s'agit d'un officier, c'est effectivement insuffisant pour trouver des éléments sérieux.

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
profmomo
Adjudant-chef
Adjudant-chef
profmomo


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 28/01/2012

Etats de service Empty
MessageSujet: Re: Etats de service   Etats de service EmptySam 15 Fév 2014 - 9:04

Merci à vous.
En fait, j'ai le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance. Je ne sais pas sur quel site il faut chercher?
Revenir en haut Aller en bas
herve7
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 15/03/2008

Etats de service Empty
MessageSujet: Re: Etats de service   Etats de service EmptySam 15 Fév 2014 - 9:20

Bonjour,

Vous l'auriez écrit auparavant, nous aurions gagné du temps...

Reste à connaître son lieu de résidence à l'âge de 20ans mais vous pouvez déjà vous rapprocher des archives départementales afin de consulter le répertoire concernant le bureau de recrutement le plus proche de son lieu de naissance.

S'il n'est pas inscrit, il faudra donc connaître le lieu de résidence à l'âge de 20 ans et recommencer la recherche.

S'il s'agit d'un officier, ce sera le SHD mais attention au délai de consultation.

Cordialement, Hervé.
Revenir en haut Aller en bas
profmomo
Adjudant-chef
Adjudant-chef
profmomo


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 28/01/2012

Etats de service Empty
MessageSujet: Re: Etats de service   Etats de service EmptySam 15 Fév 2014 - 9:55

Merci Hervé. Je vais essayer. Il s'agit de mon Père. Il était seulement caporal chef.
Revenir en haut Aller en bas
herve7
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 15/03/2008

Etats de service Empty
MessageSujet: Re: Etats de service   Etats de service EmptySam 15 Fév 2014 - 10:54

Re,

Vous pouvez revenir vers moi si problème, bon week-end, cordialement, Hervé.

PS : comme il s'agit de votre père, vous allez aboutir, il ne reste plus qu'à espérer que la fiche matricule soit riche et là, ce n'est pas gagné d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Bréhon
Adjudant-chef
Adjudant-chef



Nombre de messages : 245
Age : 70
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 30/12/2012

Etats de service Empty
MessageSujet: Re: Etats de service   Etats de service EmptySam 15 Fév 2014 - 11:41

profmomo a écrit:
Merci à vous.
En fait, j'ai le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance. Je ne sais pas sur quel site il faut chercher?
Bonjour,

Les fiches matricules aussi tardives ne sont pas en ligne. Vous devrez vous déplacer aux AD en question, ou demander à quelqu'un de le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Etats de service Empty
MessageSujet: Re: Etats de service   Etats de service EmptySam 15 Fév 2014 - 12:24

bonjour


je me joins ce qui a été écrit par Hervé et aussi sur la richesse "variable" du document


les Archives Départementales pour toutes les fiches matricules des conscrits morts ou vivants 92 ans après leur date de naissance, soit en 2014 les AD reçoivent ceux nés en 1922 et possèdent déjà ceux des années antérieures


 ce qui concerne à peu prés tous ceux de 1939-1940 à l'heure actuelle...

bien que je ne sois pas excessivement éloigné des A.D. j'ai écrit et pu recevoir les documents photocopiés par courrier mais il a fallu que je prouve ma filiation vis-à-vis des personnes concernées (il semble que cela soit une éxigence variable d'un département à l'autre  Very Happy  même à l'intérieur d'une même région) par contre la chose n'a pas été possible pour un grand oncle malgré mes liens familiaux je n'ai rien reçu et même pas une explication
Revenir en haut Aller en bas
herve7
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 15/03/2008

Etats de service Empty
MessageSujet: Re: Etats de service   Etats de service EmptySam 15 Fév 2014 - 12:45

Bonjour,

Je suis tout à fait en phase avec Loïc sur le sujet, ce qui est sûr, c'est que vous pourrez consulter un jour ou l'autre directement de chez vous ces fiches matricules.
Les demandes de dérogation ne seront plus qu'un (mauvais) souvenir comme c'est d'ailleurs le cas aujourd'hui pour nos Poilus !
Cordialement, Hervé.
Revenir en haut Aller en bas
profmomo
Adjudant-chef
Adjudant-chef
profmomo


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 28/01/2012

Etats de service Empty
MessageSujet: Re: Etats de service   Etats de service EmptySam 15 Fév 2014 - 13:49

Hélas,il va falloir que j'attende un peu car le département des Alpes de Haute Provence s'est arrêté à 1912 alors que mon Père est né en 1919.
Je vous remercie pour votre aide. Il n'yb a plus qu'à patienter. Bon, si j'ai le temps, car là, j'ai déjà 69 ans.
Revenir en haut Aller en bas
herve7
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 15/03/2008

Etats de service Empty
MessageSujet: Re: Etats de service   Etats de service EmptySam 15 Fév 2014 - 13:58

Re,

J'ai déjà consulté quelques matricules de la classe 1938 en décembre dernier, pour la classe 1939, ce sera bon peut-être cette année ou en 2015, juste un peu de patience...
Cordialement, Hervé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etats de service Empty
MessageSujet: Re: Etats de service   Etats de service Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etats de service
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Unités de protection des états majors
» Service Vétérinaire
» Hors-série GBM, suggestion n° 1 : la Logistique
» Groupement du général Cochet
» Service départemental d'I.P. ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: L'armée de terre française de 1919 à 1940 :: Parcours individuels et notices biographiques :: Officiers supérieurs et subalternes-
Sauter vers: