Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Une pièce de Résistance? St-Etienne 1944

Aller en bas 
+4
ALVF
Finen
françois vauvillier
Manuferey
8 participants
AuteurMessage
Manuferey
Lieutenant
Lieutenant
Manuferey


Nombre de messages : 382
Localisation : Ouest de la France
Date d'inscription : 07/01/2011

Une pièce de Résistance? St-Etienne 1944 Empty
MessageSujet: Une pièce de Résistance? St-Etienne 1944   Une pièce de Résistance? St-Etienne 1944 EmptyMar 18 Fév 2014 - 2:16

Je vous prie de m’excuser pour ce post qui porte sur 1944 et non 1939-1940 mais le canon sur la photo suivante reste une énigme pour de nombreux passionnés de l’artillerie de la 2eGM comme moi.
 
La photo a été prise à St-Etienne le 25 août 1944. On y voit un canon de type inconnu et qui semble avoir été fabriqué localement (peut-être à la Manufacture d’Armes de St-Etienne – MAS ?)
 
Le camion a été identifié comme un Berliet GDRAG.
 
Quelqu’un aurait-il des informations sur ce canon ?
 
Une pièce de Résistance? St-Etienne 1944 1944+D%C3%A9fil%C3%A9+CAMION+avec+CANON+,+certainement+SAINT+ETIENNE
 
Source: http://transpressnz.blogspot.com/2012/02/ww2-truck-france.html
 

Emmanuel 
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Une pièce de Résistance? St-Etienne 1944 Empty
MessageSujet: Re: Une pièce de Résistance? St-Etienne 1944   Une pièce de Résistance? St-Etienne 1944 EmptyMar 18 Fév 2014 - 9:12

Bonjour Emmanuel,

J'interviens, non sur le canon mais sur le camion.

C'est bien un Berliet mais il ne peut pas s'agir d'un GDRAG pour l'excellente raison que le G final, dans cette désignation, signifie gazogène. Et qu'ici, il n'y a nulle trace de dispositif gazogène.

Sans documentation sous la main, je ne m'avancerai pas plus mais il me semble que ce Berliet est un peu plus léger qu'un camion de la gamme GDR (GDRA = GDR Armée).

Affaire à suivre, je reviendrai sur le sujet la semaine prochaine.

Bien cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
Finen
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 16/12/2013

Une pièce de Résistance? St-Etienne 1944 Empty
MessageSujet: Re: Une pièce de Résistance? St-Etienne 1944   Une pièce de Résistance? St-Etienne 1944 EmptyMar 18 Fév 2014 - 9:36

Le tracteur ressemble furieusement à un GDM
Revenir en haut Aller en bas
ALVF
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 597
Date d'inscription : 03/04/2008

Une pièce de Résistance? St-Etienne 1944 Empty
MessageSujet: Une pièce de Résistance?   Une pièce de Résistance? St-Etienne 1944 EmptyMer 19 Fév 2014 - 8:52

Bonjour,

Cette magnifique photographie prise devant l'Hôtel de ville de Saint-Etienne m'inspire quelques réflexions :

-ce montage de canon doit avoir plutôt été réalisé dans les ateliers des Forges et Aciéries de la Marine et d'Homécourt de l'usine de Saint-Chamond. Hypothèse d'autant plus plausible que le camouflage de matériels d'artillerie y a connu des sommets. En effet, des corps entiers et des éléments de canons de marine de 380 mm modèle 1936 C/1935 y ont été camouflés et permettront d'accélérer la production de ces pièces destinées à l'armement du "Jean-Bart" dès 1945 et 1946.
Il existait donc un véritable esprit de Résistance au plus haut niveau de l'entreprise et aussi probablement des contrôleurs allemands particulièrement obtus!

-on distingue deux éléments intéressants sur ce canon :
-existence d'une plaque de garde, en usage sur les canons anti-chars de 25 mm notamment, permettant de protéger du recul le servant de gauche.
-surtout, la flèche de l'affût a un profil bien particulier. Je ne connais qu'un type de pièce présentant la même forme de flèche avec deux renforts verticaux au milieu des flancs de la flèche et l'aspect ouvert des cornières de tôles à l'arrière de celle-ci. Cet affût à échancrure me fait penser irrésistiblement au 75 Saint-Chamond de 1918 présenté dans un récent GBM. Ce type d'affût a ensuite été repris dans les années 1920 pour des 75 "puissants" proposés par Saint-Chamond.
-par contre, je "sèche" lamentablement sur l'origine du tube et sur les roues. Il est dommage que l'on ne distingue pas son extrémité. Un gros plan sur la culasse serait aussi utile car elle a une forme "bizarre".

Cordialement,
Guy François.
Revenir en haut Aller en bas
Manuferey
Lieutenant
Lieutenant
Manuferey


Nombre de messages : 382
Localisation : Ouest de la France
Date d'inscription : 07/01/2011

Une pièce de Résistance? St-Etienne 1944 Empty
MessageSujet: Re: Une pièce de Résistance? St-Etienne 1944   Une pièce de Résistance? St-Etienne 1944 EmptyJeu 20 Fév 2014 - 1:16

On retrouve une plaque de garde aussi sur les canons antichars allemands.

Les tubes récupérateurs courts me font penser au canon allemand de 5 cm KwK pour char mais tournés de 90 degrés.
 

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8444
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Une pièce de Résistance? St-Etienne 1944 Empty
MessageSujet: Re: Une pièce de Résistance? St-Etienne 1944   Une pièce de Résistance? St-Etienne 1944 EmptyJeu 20 Fév 2014 - 6:44

Bonjour,

 Je me faisais la même réflexion que Emmanuel.

Origine allemande de la pièce ?
Revenir en haut Aller en bas
Ronguild
Caporal-chef
Caporal-chef
Ronguild


Nombre de messages : 61
Age : 53
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 10/01/2009

Une pièce de Résistance? St-Etienne 1944 Empty
MessageSujet: Re: Une pièce de Résistance? St-Etienne 1944   Une pièce de Résistance? St-Etienne 1944 EmptyJeu 20 Fév 2014 - 22:37

L'affut peut-il être d'origine Russe ?
Comme le 76mm modèle 1902/30 ?
Revenir en haut Aller en bas
Manuferey
Lieutenant
Lieutenant
Manuferey


Nombre de messages : 382
Localisation : Ouest de la France
Date d'inscription : 07/01/2011

Une pièce de Résistance? St-Etienne 1944 Empty
MessageSujet: Re: Une pièce de Résistance? St-Etienne 1944   Une pièce de Résistance? St-Etienne 1944 EmptyJeu 20 Fév 2014 - 23:39

Ronguild a écrit:
L'affut peut-il être d'origine Russe ?
Comme le 76mm modèle 1902/30 ?

Cela n'en a pas l'air:

Une pièce de Résistance? St-Etienne 1944 Bf541a8651ef2808b300665cc545b3e5
(www.parcmodels.ro)

Une pièce de Résistance? St-Etienne 1944 76K02_2
Une pièce de Résistance? St-Etienne 1944 76K02_3
Source: http://www.jaegerplatoon.net/ARTILLERY3.htm

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
G.I. Joe
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 11/06/2011

Une pièce de Résistance? St-Etienne 1944 Empty
MessageSujet: Re: Une pièce de Résistance? St-Etienne 1944   Une pièce de Résistance? St-Etienne 1944 EmptySam 15 Mar 2014 - 15:11

ALVF a écrit:
-surtout, la flèche de l'affût a un profil bien particulier. Je ne connais qu'un type de pièce présentant la même forme de flèche avec deux renforts verticaux au milieu des flancs de la flèche et l'aspect ouvert des cornières de tôles à l'arrière de celle-ci. Cet affût à échancrure me fait penser irrésistiblement au 75 Saint-Chamond de 1918 présenté dans un récent GBM. Ce type d'affût a ensuite été repris dans les années 1920 pour des 75 "puissants" proposés par Saint-Chamond.

Tout à fait d'accord avec ALVF, les flèches ressemblent en tout point à celles du 75 Saint-Chamond Mle 1918. Voir GBM n°105. Qui plus est, et comme indiqué aussi par ALVF, cet affût a ensuite été repris pour l'étude de 75 "puissants". Le canon pourrait-il dans ce cas être un de ces 75 "puissants" ?

ALVF a écrit:
-ce montage de canon doit avoir plutôt été réalisé dans les ateliers des Forges et Aciéries de la Marine et d'Homécourt de l'usine de Saint-Chamond. Hypothèse d'autant plus plausible que le camouflage de matériels d'artillerie y a connu des sommets. En effet, des corps entiers et des éléments de canons de marine de 380 mm modèle 1936 C/1935 y ont été camouflés et permettront d'accélérer la production de ces pièces destinées à l'armement du "Jean-Bart" dès 1945 et 1946.
Il existait donc un véritable esprit de Résistance au plus haut niveau de l'entreprise et aussi probablement des contrôleurs allemands particulièrement obtus!

Au vu des flèches, cette hypothèse pourrait donc s'avérer tout à fait valable.  Smile
Revenir en haut Aller en bas
G.I. Joe
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 11/06/2011

Une pièce de Résistance? St-Etienne 1944 Empty
MessageSujet: Re: Une pièce de Résistance? St-Etienne 1944   Une pièce de Résistance? St-Etienne 1944 EmptyMer 6 Aoû 2014 - 10:45

Bonjour à tous,

Je vais peut-être dire une ânerie mais il pourrait s'agir tout simplement d'un 88 mm allemand que nos amis résistants auraient eu la bonne idée de bricoler.

La forme de la culasse, du récupérateur et du petit arceau avant pourraient bien correspondre.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7093
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Une pièce de Résistance? St-Etienne 1944 Empty
MessageSujet: Re: Une pièce de Résistance? St-Etienne 1944   Une pièce de Résistance? St-Etienne 1944 EmptyMer 6 Aoû 2014 - 12:27

Bonjour,

Je doute que le calibre de cette pièce soit aussi élevé qu'un 88, le tube, tout comme l'aspect général semblent de plus petite taille. Je pencherais pour une pièce d'un calibre compris entre 47 et 75 mm mais pas d'un PaK allemand en fonction de l'aspect du tube, semblant se rétrécir (le tout, sous toutes réserves, bien sûr).

En revanche, la faiblesse de la hausse maximum et l'aspect bas de l'ensemble rapprocherait plutôt d'un emploi antichar que d'une pièce d'artillerie classique.

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
G.I. Joe
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 11/06/2011

Une pièce de Résistance? St-Etienne 1944 Empty
MessageSujet: Re: Une pièce de Résistance? St-Etienne 1944   Une pièce de Résistance? St-Etienne 1944 EmptyMer 6 Aoû 2014 - 13:30

Oups, je viens de m'apercevoir que j'avais oublié de mentionner le type de canon.  Embarassed 

En fait, je ne pensais pas à un Pak mais plutôt à un Flak 36 modifié par les résistants pour jouer un rôle antichar.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une pièce de Résistance? St-Etienne 1944 Empty
MessageSujet: Re: Une pièce de Résistance? St-Etienne 1944   Une pièce de Résistance? St-Etienne 1944 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une pièce de Résistance? St-Etienne 1944
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Encore un musée français vendu pièce par pièce!
» Général Etienne
» Des chars neufs à Saint-Etienne, juin 1940 ?
» Général Etienne Joseph
» 131e RR de Saint-Etienne 1940

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Pour élargir le thème... :: Autres-
Sauter vers: