Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Devenir de 2 étranges bestiaux ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
JGR
Sergent
Sergent
JGR


Nombre de messages : 97
Age : 43
Localisation : Ouest de la France, Pays de la loire
Date d'inscription : 10/04/2013

Devenir de 2 étranges bestiaux ? Empty
MessageSujet: Devenir de 2 étranges bestiaux ?   Devenir de 2 étranges bestiaux ? EmptyMar 25 Mar 2014 - 0:01

Dans un projet d'uchronie, je parlais de deux avions qui ont été eux deux bien réels à savoir:

 
- le Caudron CR-570 Kangourou (1er vol 24 novembre 1935, 1 seul exemplaire malgré excellentes caractéristiques) puis à partir de 1936 plus rien (utilisé par l'armée française?)


-Bloch MB.300 Pacifique (1er vol 16 novembre 1935, centre d'essai de Marignane fin novembre 1936, ressort d'usine le 24 mars 1937, loué à Air France en octobre 1937, toujours chez Air France en janvier 1938...).


Si quelqu'un a des traces (photos) ou sait des choses sur ces deux appareils, je suis preneur. On parle de vente à la République Espagnole...
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Devenir de 2 étranges bestiaux ? Empty
MessageSujet: Re: Devenir de 2 étranges bestiaux ?   Devenir de 2 étranges bestiaux ? EmptyMar 25 Mar 2014 - 6:07

Bonjour à tous,
Bonjour JGR,

Non, désolé, pas d'autres informations sur ces deux appareils (construits à un seul exemplaire chacun) que celles que l'on trouve sur internet.

Pour le Caudron-Renault 570 Kangourou, avion de transport, celui-ci devait remplacer les Potez de la 1/601, mais le marché est finalement annulé (pour quelles raisons ??) ... Vous trouverez davantage d'informations dans le "Aviation Magazine" n°801 du 1er mai 1981 et la "Gazette des armes" n°81 d'avril 1980 ... ? Mais peut-être les avez-vous déjà ? ...

Pour le Marcel Bloch 300 Pacifique, avion de transport commercial trimoteur rapide, réceptionné par Air France ("La grosse Julie"), le site "Dassault aviation" fait savoir effectivement qu'il "aurait été livré à l'Espagne" ensuite ...


Cordialement !


Dernière édition par Claude Girod le Mar 25 Mar 2014 - 16:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Capu Rossu
Colonel
Colonel
Capu Rossu


Nombre de messages : 1082
Age : 75
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 09/10/2011

Devenir de 2 étranges bestiaux ? Empty
MessageSujet: Re: Devenir de 2 étranges bestiaux ?   Devenir de 2 étranges bestiaux ? EmptyMar 25 Mar 2014 - 13:29

Bonjour,

A défaut de renseignements complémentaires, vous trouverez une photo de chacun dans le site AviaFrance :

http://www.aviafrance.com/

Et les références d'un livre : André Hauet, Les avions Caudron.

@+
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Merlock
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 182
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Date d'inscription : 07/12/2011

Devenir de 2 étranges bestiaux ? Empty
MessageSujet: Re: Devenir de 2 étranges bestiaux ?   Devenir de 2 étranges bestiaux ? EmptyLun 25 Aoû 2014 - 20:10

Hello!

Concernant le Bloch 300, il fait l'objet d'un article dans le nouveau numéro de "Avions", n°201 septembre-octobre.

Article à suivre, hélas, il nous faudra patienter un peu pour avoir toute l'histoire...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Francois Althaus
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jean-Francois Althaus


Nombre de messages : 789
Localisation : Zone des Opérations Aériennes sud - PC SF Mulhouse puis 105e DIF - détaché à S675 SF Altkirch
Date d'inscription : 06/09/2006

Devenir de 2 étranges bestiaux ? Empty
MessageSujet: Re: Devenir de 2 étranges bestiaux ?   Devenir de 2 étranges bestiaux ? EmptyVen 22 Jan 2016 - 23:59

Lors des vols d'endurance "La grosse Julie"  a fait quelques livraisons d'armes en Espagne avec l'aide du personnel d'Air France. D'où la légende espagnole.
Le 27/12/1937 l'avion est transféré de Villacoublay au Bourget pour une visite générale. Il n'en bougera plus. Il est victime du bombardement allemand du 03/06/1940.
source : AVIONS 202 novembre-décembre 2014
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Devenir de 2 étranges bestiaux ? Empty
MessageSujet: Re: Devenir de 2 étranges bestiaux ?   Devenir de 2 étranges bestiaux ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Devenir de 2 étranges bestiaux ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vareuse d'un capitaine d'artillerie et pattes de col étranges
» [Kangzhan] Ces étranges armes françaises vendues à la Chine
» Devenir des B1
» Le devenir des Laffly W 15 TCC
» Fokker S.9 accident aérien et devenir 15/05/1940

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: L'armée de l'air française de 1919 à 1940 :: AAF40 :: Les avions-
Sauter vers: