Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Archives Militaires, mode d'emploi (SHD 2014)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6443
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Archives Militaires, mode d'emploi (SHD 2014) Empty
MessageSujet: Archives Militaires, mode d'emploi (SHD 2014)   Archives Militaires, mode d'emploi (SHD 2014) EmptySam 5 Avr 2014 - 7:56

Bonjour à tous,  Very Happy 

Je signale la parution d'un ouvrage qui devrait intéresser de nombreux chercheurs du Forum ATF 40 :

http://www.defense.gouv.fr/terre/a-la-une/archives-militaires-mode-d-emploi

Archives Militaires, mode d'emploi (SHD 2014) <a href=Archives Militaires, mode d'emploi (SHD 2014) Archiv10" />

Je n'ai pas encore eu cet ouvrage entre les mains.

Cordialement,

Thierry Moné
'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6443
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Archives Militaires, mode d'emploi (SHD 2014) Empty
MessageSujet: Re: Archives Militaires, mode d'emploi (SHD 2014)   Archives Militaires, mode d'emploi (SHD 2014) EmptySam 5 Avr 2014 - 8:11

Quelques compléments :

Ouvrage publié par les éditions Archives & Culture , 2013, 80 p., 24x18, ill. couleur, collection « guides de généalogie »
ISBN : 978-2-35077-231-8
Prix : 12 €

On peut acquérir cet ouvrage :
- en le commandant auprès de son libraire habituel,
- en le commandant directement sur le site des éditions Archives & Culture (voir sur ce lien la description sommaire du contenu de l'ouvrage),
- en l'achetant au point de vente des publications du château de Vincennes, Pavillon du Roi (le grand bâtiment au fond à droite lorsque l'on accède au château en sortant du métro Château de Vincennes).

J'en prendrai un exemplaire après-demain en allant travailler au Pavillon du Roi.

Cordialement,

Thierry Moné

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6443
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Archives Militaires, mode d'emploi (SHD 2014) Empty
MessageSujet: Re: Archives Militaires, mode d'emploi (SHD 2014)   Archives Militaires, mode d'emploi (SHD 2014) EmptyMer 9 Avr 2014 - 6:12

bonjour à tous,  Very Happy 

Jouant sans doute de malchance, je suis passé avant-hier et hier au point de vente du SHD pour trouver... porte close !

Par contre, j'ai pu feuilleter un exemplaire de ce "manuel" en salle de recherche. Il me semble bien fait et très certainement utile ; j'en veux pour preuve la réaction de la personne chargée lundi de l'accueil scientifique, qui, à l'une de mes questions a répondu "voyons ce qu'en dit le manuel"!
Ma seule "surprise" a été de constater que l'épaisseur de la tranche était assez éloignée de l'idée qu'en donne la publicité : compter environ 1 cm d'épaisseur. Devant repasser régulièrement devant le point de vente dans les semaines à venir, je finirai bien par trouver un créneau d'ouverture (aucune indication à l'entrée du local). pirat 

Cordialement,

Thierry Moné

'

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Jean-Francois Althaus
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jean-Francois Althaus


Nombre de messages : 784
Localisation : Zone des Opérations Aériennes sud - PC SF Mulhouse puis 105e DIF - détaché à S675 SF Altkirch
Date d'inscription : 06/09/2006

Archives Militaires, mode d'emploi (SHD 2014) Empty
MessageSujet: Re: Archives Militaires, mode d'emploi (SHD 2014)   Archives Militaires, mode d'emploi (SHD 2014) EmptyMer 9 Avr 2014 - 21:50

Bonsoir,
Votre commentaire me laisse extrêmement circonspect. Le livre doit être riche d'informations pour les amateurs que nous sommes mais, que les employés du SHD doivent s'y référer pour savoir quoi faire me semble anormal. A moins que vous ayez posé une "colle".
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6443
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Archives Militaires, mode d'emploi (SHD 2014) Empty
MessageSujet: Re: Archives Militaires, mode d'emploi (SHD 2014)   Archives Militaires, mode d'emploi (SHD 2014) EmptyMer 9 Avr 2014 - 22:08

Jean-Francois Althaus a écrit:
Bonsoir,
Votre commentaire me laisse extrêmement circonspect. Le livre doit être riche d'informations pour les amateurs que nous sommes mais, que les employés du SHD doivent s'y référer pour savoir quoi faire me semble anormal. A moins que vous ayez posé une "colle".

Bonsoir,  Very Happy 

Oui, oui, j'avais effectivement posé une "colle" dans le cadre de ma recherche. Ne vous inquiétez pas, celles et ceux qui assurent l'accueil scientifique du SHD sont à la fois dévoués et compétents...un vrai plaisir !

Cordialement,

Thierry Moné 

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
JGHucek
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 7
Localisation : Languedoc Roussillon
Date d'inscription : 03/04/2014

Archives Militaires, mode d'emploi (SHD 2014) Empty
MessageSujet: Re: Archives Militaires, mode d'emploi (SHD 2014)   Archives Militaires, mode d'emploi (SHD 2014) EmptyJeu 10 Avr 2014 - 18:36

Bonjour,

préinscrit par téléphone, je dois me rendre aux SHD pour "consulter". Il faut compter environ trois semaines pour la mise à disposition des fonds demandés. C'est le "environ" qui me gène, car je ne peux réserver ni billet pour le trajet, ni hôtel.

Un membre aurait-il une expérience de la "consultation" de documents aux SHD sans acheter le "manuel"?

Cordialement JGH
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6443
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Archives Militaires, mode d'emploi (SHD 2014) Empty
MessageSujet: Re: Archives Militaires, mode d'emploi (SHD 2014)   Archives Militaires, mode d'emploi (SHD 2014) EmptyJeu 10 Avr 2014 - 19:09

JGHucek a écrit:
Bonjour,

préinscrit par téléphone, je dois me rendre aux SHD pour "consulter". Il faut compter environ trois semaines pour la mise à disposition des fonds demandés. C'est le "environ" qui me gène, car je ne peux réserver ni billet pour le trajet, ni hôtel.

Un membre aurait-il une expérience de la "consultation" de documents aux SHD sans acheter le "manuel"?

Cordialement JGH

Bonjour JGHucek,

Je ne comprends pas très bien où se situe votre problème (mis à part le délai et l'incertitude de la date) : si vous savez déjà quels sont les fonds qui vous intéressent, vous aurez juste à faire activer votre carte de chercheur en passant au rez-de-chaussée du pavillon du Roi (5 minutes grâce à votre préinscription) et à monter en salle Louis XIV pour consulter vos cartons. Vous n'avez donc pas besoin du manuel...

Mais je n'ai peut-être pas tout compris ?

Cordialement,

Thierry Moné

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
JGHucek
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 7
Localisation : Languedoc Roussillon
Date d'inscription : 03/04/2014

Archives Militaires, mode d'emploi (SHD 2014) Empty
MessageSujet: Re: Archives Militaires, mode d'emploi (SHD 2014)   Archives Militaires, mode d'emploi (SHD 2014) EmptyJeu 10 Avr 2014 - 22:57

Bonsoir,

vous avez bien compris, il n'y a pas de problème dans la procédure, mais bien sur "le délai et l'incertitude de la date". En effet, le SHD propose de me prévenir quelques jours? ou heures? avant la date de mise à disposition des documents. C'est cela qui me gêne, pour planifier un séjour, dans mon cas, un trajet AR Montpellier-Paris et l'hébergement sans parler des risques d'indisponibilité à la date inconnue. J'aimerais savoir combien de temps avant la date de mise à disposition des documents je serais prévenu. Pour cela je fais appel à l'expérience des membres atf40 de cette rubrique.

Cordialement, JGH
Revenir en haut Aller en bas
francoismln
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 24/09/2010

Archives Militaires, mode d'emploi (SHD 2014) Empty
MessageSujet: Re: Archives Militaires, mode d'emploi (SHD 2014)   Archives Militaires, mode d'emploi (SHD 2014) EmptyVen 11 Avr 2014 - 16:07

Bonjour,

Me rendant sur place régulièrement, je propose une date pour ma venue, en fournissant les références des pièces à consulter et en laissant les trois semaines nécessaires.

L'adresse est : shd-vincennes.salle-lecture-louis14.fct@intradef.gouv.fr

La réponse arrive dans les trois jours à quatre jours, avec une confirmation de la date, ou la proposition d'une autre date, ce qui laisse trois semaines pour prendre son billet et organiser l'hébergement.

Cela fonctionne très bien.

Si une référence n'est pas disponible, vous recevez un message 24 à 48 heures avant, ce qui est un peu court. En tout cas cela laisse le temps d'annuler son billet ou sa réservation.
Mais cela n'arrive pas à chaque visite! 

Cordialement.

François
Revenir en haut Aller en bas
JGHucek
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 7
Localisation : Languedoc Roussillon
Date d'inscription : 03/04/2014

Archives Militaires, mode d'emploi (SHD 2014) Empty
MessageSujet: Re: Archives Militaires, mode d'emploi (SHD 2014)   Archives Militaires, mode d'emploi (SHD 2014) EmptyVen 11 Avr 2014 - 16:37

Bonjour,

et merci pour cette pertinente réponse François, elle me permet de prévoir, organiser et gérer.
La demande en ligne ne fonctionne plus, alors c'est bien à cette adresse qu'il faut réserver:
shd-vincennes.salle-lecture-louis14.fct@intradef.gouv.fr

Cordialement JGH
Revenir en haut Aller en bas
francoismln
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 24/09/2010

Archives Militaires, mode d'emploi (SHD 2014) Empty
MessageSujet: Re: Archives Militaires, mode d'emploi (SHD 2014)   Archives Militaires, mode d'emploi (SHD 2014) EmptyVen 11 Avr 2014 - 17:44

Bonsoir,

C'est tout à fait cela.

Au cas où, précises que tu viens de Montpellier!

Cordialement.

François
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6443
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Archives Militaires, mode d'emploi (SHD 2014) Empty
MessageSujet: Re: Archives Militaires, mode d'emploi (SHD 2014)   Archives Militaires, mode d'emploi (SHD 2014) EmptyMer 4 Juin 2014 - 16:14

Bonjour à tous,  Very Happy 

Quelques compléments sur le guide en question.

Cordialement,

Thierry Moné

[img]Archives Militaires, mode d'emploi (SHD 2014) Shd_ar10[/img]

[img]Archives Militaires, mode d'emploi (SHD 2014) Shd_ar11[/img]

[img]Archives Militaires, mode d'emploi (SHD 2014) Shd_ar12[/img]

[img]Archives Militaires, mode d'emploi (SHD 2014) Shd_ar13[/img]

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
JARDIN DAVID
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
JARDIN DAVID


Nombre de messages : 762
Date d'inscription : 30/09/2009

Archives Militaires, mode d'emploi (SHD 2014) Empty
MessageSujet: Re: Archives Militaires, mode d'emploi (SHD 2014)   Archives Militaires, mode d'emploi (SHD 2014) EmptyMer 4 Juin 2014 - 20:40

Mais .... pourquoi un guide "papier" ? De telles informations seraient idéalement disponibles en ligne non ?
JD
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6443
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Archives Militaires, mode d'emploi (SHD 2014) Empty
MessageSujet: Re: Archives Militaires, mode d'emploi (SHD 2014)   Archives Militaires, mode d'emploi (SHD 2014) EmptyMer 4 Juin 2014 - 21:07

JARDIN DAVID a écrit:
Mais .... pourquoi un guide "papier" ? De telles informations seraient idéalement disponibles en ligne non ?
JD

Bonsoir JD,  Very Happy 

Il se trouve que j'ai passé une bonne partie de la journée d'hier à l'accueil scientifique du SHD à Vincennes, à fouiller les listings disponibles sur quelques stations informatiques. Et puis, j'ai vu arriver sur le poste voisin, comme c'est bien souvent le cas, une personne assez âgée accompagnée d'un personnel de l'accueil scientifique, afin d'assister cette personne dans sa recherche de ¨"l'aïeul qui ne disait jamais rien de son vivant, mais qui était à..., blessé à..., cité..."

Ce vénérable ancien avait à la main le guide que je venais d'acheter le matin-même. A la différence du mien, son exemplaire était déjà marqué par une utilisation intensive : pages annotées et pour certaines cornées ou froissées. C'est là que j'ai compris la nécessité pour plusieurs générations étrangères à l'informatique, de pouvoir se raccrocher à des repères connus d'elles, à un petit guide papier par exemple.

Rien que pour cette raison, je pense comprendre l'utilité de ce guide.

Cordialement,

Thierry Moné

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
JARDIN DAVID
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
JARDIN DAVID


Nombre de messages : 762
Date d'inscription : 30/09/2009

Archives Militaires, mode d'emploi (SHD 2014) Empty
MessageSujet: Re: Archives Militaires, mode d'emploi (SHD 2014)   Archives Militaires, mode d'emploi (SHD 2014) EmptyMer 4 Juin 2014 - 21:23

Bonsoir Thierry,
Tout à fait d'accord sur l'intérêt du papier, mais je préconise l'emploi d'une imprimante. Le passage inverse est possible aussi (dénommé scanner), mais je pensais qu'en terme de coût et de souplesse d'emploi, la version numérique avait une bonne longueur d'avance !
JD qui retourne à la rédaction d'un p'tit papier sur juin 1940 de derrière les fagots.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Archives Militaires, mode d'emploi (SHD 2014) Empty
MessageSujet: Re: Archives Militaires, mode d'emploi (SHD 2014)   Archives Militaires, mode d'emploi (SHD 2014) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Archives Militaires, mode d'emploi (SHD 2014)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui détient les archives militaires individuelles
» Les Tirailleurs Senegalais mais juin 1940 sortie d'un livre
» L'accès aux archives menacé
» Archives
» visites des archives du SHD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: ATF40 - Le forum et le site :: Vie du forum et du site :: Outils de recherches-
Sauter vers: