Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Les mitrailleuses

Aller en bas 
+25
Bréhon
professeur
Cherbourg
alfred
RitterJack
L.G
Jean-Francois Althaus
guilhemdelyon
Bernrd Dodne
Escaut
G.I. Joe
Alain ADAM
Eric Denis
Largo Winch
dhouliez
Flahaut
36DI
ALVF
Thierry Moné
Mat02
Catalina
Capu Rossu
pmpm
Eric Klamerek
avz94
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Eric Klamerek
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 346
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 19/04/2008

Les mitrailleuses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les mitrailleuses   Les mitrailleuses - Page 3 EmptyDim 28 Juin 2015 - 8:01

Bonjour à tous, Bonjour Laurent

Merci pour cette tentative. En effet, ce n'est pas d'une grande aide et cela ne permet pas d'identifier le dispositif .....

Il ne peut s'agir d'un système de tir à blanc dont le mle est connu sous forme de bouchon en extrémité de canon , ni de système de tir repéré puisque l'affut par son agencement en est équipé soit : fauchage + butées amovible.

Je m'orienterai plus vers un dispositif contre avion , type correcteur PEYCRU en position rabattue ( Correcteur que je n'ai par ailleurs jamais vu ), mais à ce stade de la définition de la photo ......

Bien cordialement

Eric
Revenir en haut Aller en bas
ALVF
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 595
Date d'inscription : 03/04/2008

Les mitrailleuses - Page 3 Empty
MessageSujet: Mitrailleuses   Les mitrailleuses - Page 3 EmptyLun 29 Juin 2015 - 15:12

Bonjour,

Eric, voici un schéma du "Correcteur Peycru" monté sur une mitrailleuse Hotchkiss.
Il doit s'agir d'autre chose sur la photographie "mystère".
Cordialement,
Guy François.
Les mitrailleuses - Page 3 Correc12
Revenir en haut Aller en bas
Eric Klamerek
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 346
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 19/04/2008

Les mitrailleuses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les mitrailleuses   Les mitrailleuses - Page 3 EmptyLun 29 Juin 2015 - 17:25

Bonjour à tous , Bonjour Guy ,

Un très grand Merci, pour cette représentation du montage du correcteur Peycru qu'à ce jour je n'avais pas encore pu visionner !!!

Certes,  cela n'aide pas l'identification de la photo "mystère" mais ce dispositif peut déjà être éliminé .......Il doit s'agir comme vous dites "d'autre chose" et l'enquête continue ....

Bien cordialement

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Escaut
Sergent ADL
Sergent ADL



Nombre de messages : 119
Age : 56
Localisation : Flines les Mortagne
Date d'inscription : 02/08/2008

Les mitrailleuses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les mitrailleuses   Les mitrailleuses - Page 3 EmptyLun 29 Juin 2015 - 22:06

Bonsoir a tous, Bonsoir Eric et Guy,
ce n'est en effet pas ce type de montage; en fait le montage du "céquoidon" cache les disques de refroidissement, c'est pour cela qu'au premier coup d'œil je ne pensais pas a une Hotchkiss, et pourtant...c'est français cette chose!
Bon, j'essaie de trouver un scanner et je vous remets une autre photo au plus vite.

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.escaut1940.com
Capu Rossu
Colonel
Colonel
Capu Rossu


Nombre de messages : 1077
Age : 74
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 09/10/2011

Les mitrailleuses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les mitrailleuses   Les mitrailleuses - Page 3 EmptyMer 1 Juil 2015 - 19:33

Bonsoir Vincent,

La mitrailleuse St Etienne Mle 1907 a constitué la quasi totalité de la DCA de nos navires marchands. Seuls quelques bâtiments privilégiés ont hérité de Hotchkiss.
Dans les rapports de mer que j'ai lu correspondant à la période septembre 1939 - juin 1940, les commandants, quand ils parlaient de la mitrailleuse St Etienne (au singulier car il n'y en avait qu'un seule) la qualifiait "d’inefficace" et "ayant une tendance chronique en l’enraiement". L'un d'eux a même écrit que "sa seule utilité est que le bruit qu'elle fait empêche les personnels à découvert d'entendre siffler les balles ennemies" !
On aurait presque envie d'ajouter "Fermez le ban !".

@+
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Capu Rossu
Colonel
Colonel
Capu Rossu


Nombre de messages : 1077
Age : 74
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 09/10/2011

Les mitrailleuses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les mitrailleuses   Les mitrailleuses - Page 3 EmptyMer 1 Juil 2015 - 20:07

Attention Vincent, j'ai parlé de navires de la Marine Marchande.
En 1939 à la mobilisation, on peut classer la flotte française en quatre catégories :

-1) les bâtiments de la Marine Nationale avec des Hotchkiss de 13,2 mm (affûts simples, doubles ou quadruples) et/ou de 8 mm (affûts simples ou doubles)
- 2) les bâtiments civils requis pour composer la flotte auxiliaires (idem) sauf les petits dragueurs qui n'ont que du 8 mm.
- 3) la flotte de commerce dont les bâtiments reçoivent, sauf cas particuliers, une mitrailleuse St Etienne;
- 4) la flotte de pêche et les bâtiments de servitude portuaire (remorqueurs, dragues, etc...) qui ne reçoivent rien.

@+
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Capu Rossu
Colonel
Colonel
Capu Rossu


Nombre de messages : 1077
Age : 74
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 09/10/2011

Les mitrailleuses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les mitrailleuses   Les mitrailleuses - Page 3 EmptyDim 5 Juil 2015 - 23:09

Bonsoir,

Appréciation de la mitrailleuse St Etienne.

En cherchant autre chose dans ma doc, je suis tombé sur une demande formulée  le 13/06/1940 par le C.L.C. Pouëssel, commandant le paquebot Champollion des Messageries Maritimes :

"demande de fourniture de quatre FM pour compléter l’armement antiaérien ne comprenant qu’une seule mitrailleuse de 8 mm facilement enrayable. Même ces armes peu utiles auront un meilleur effet sur le moral que la mitrailleuse."

@+
Alain
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10299
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Les mitrailleuses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les mitrailleuses   Les mitrailleuses - Page 3 EmptyMar 7 Juil 2015 - 19:22

Bonsoir

voici une mitrailleuse Hotchkiss du 4ème RI

Les mitrailleuses - Page 3 Img02811

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Escaut
Sergent ADL
Sergent ADL



Nombre de messages : 119
Age : 56
Localisation : Flines les Mortagne
Date d'inscription : 02/08/2008

Les mitrailleuses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les mitrailleuses   Les mitrailleuses - Page 3 EmptyMar 14 Juil 2015 - 18:36

Bonsoir à tous,
j'ai enfin pu scanner "sérieusement" la carte postale avec le dispositif mystère; c'était long et j'espère qu'Eric ne m'en voudra pas.

Pour aider a dater le cliché; les mitrailleurs sont du 49e RI et l'on distingue la fourragère aux couleurs de la croix de guerre sur l'épaule (fin 1918, le régiment recevra la fourragère aux couleurs de la médaille militaire)


Les mitrailleuses - Page 3 Mit_ho10


Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.escaut1940.com
Escaut
Sergent ADL
Sergent ADL



Nombre de messages : 119
Age : 56
Localisation : Flines les Mortagne
Date d'inscription : 02/08/2008

Les mitrailleuses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les mitrailleuses   Les mitrailleuses - Page 3 EmptyMar 14 Juil 2015 - 18:41

en zoom


Les mitrailleuses - Page 3 Mit_ho11


Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.escaut1940.com
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7079
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Les mitrailleuses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les mitrailleuses   Les mitrailleuses - Page 3 EmptyMer 15 Juil 2015 - 12:51

Bonjour,

Merci pour la mise en ligne de ce détail de la photo. Je vais me risquer à une hypothèse, sans aucune certitude, bien sur.

La pièce semble mobile et j'aurais tendance à croire qu'elle se déplace vers le bas. L'on distingue nettement une excroissance semblant devoir se positionner au niveau de la fixation de l'arme au trépied. Enfin, à y regarder de près, il semble bien qu'une seconde pièce identique se trouve de l'autre coté de l'arme.

Ne pourrait il pas s'agir d'un bipied destiné à permettre une utilisation de la mitrailleuse en mode "légère"? Cette hypothèse serait de plus appuyée par l'extrémité de cette pièce, ressemblant à un appuis.

En tous les cas, c'est du jamais vu en ce qui me concerne!

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
ALVF
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 595
Date d'inscription : 03/04/2008

Les mitrailleuses - Page 3 Empty
MessageSujet: Les mitrailleuses   Les mitrailleuses - Page 3 EmptyMer 15 Juil 2015 - 16:50

Bonjour,

L'intuition d'Eric m'a brusquement rappelé une source documentaire: "Bon sang mais c'est bien sûr!":
Il s'agit d'un des "affûts légers" utilisés dans certaines circonstances exceptionnelles, il y a trois sortes d'affûts légers en 1918:
-le piquet-support avec fourche.
-l'affût-berceau.
-le bipied-support.
Manifestement, nous sommes en présence du bipied-support adaptable à la seule mitrailleuse Hotchkiss (les deux autres étant adaptables à la Hotchkiss et à la Saint-Etienne 1907T).
Munie d'une crosse, la mitrailleuse Hotchkiss équipée du bipied-support peut être utilisée par les servants en position couchée comme un FM. Le bipied-support peut être replié permettant l'emploi sur l'affût réglementaire. C'est la position illustrée par la belle photographie postée plus haut par Laurent.
Voici deux photographies tirées du "Guide de l’Élève-Mitrailleur-Mitrailleuses françaises d'Infanterie-" édité par les Écoles d'Infanterie en 1918:
Les mitrailleuses - Page 3 Bipied11
Cordialement,
Guy François.
Revenir en haut Aller en bas
Escaut
Sergent ADL
Sergent ADL



Nombre de messages : 119
Age : 56
Localisation : Flines les Mortagne
Date d'inscription : 02/08/2008

Les mitrailleuses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les mitrailleuses   Les mitrailleuses - Page 3 EmptyMer 15 Juil 2015 - 20:23

Bonsoir à tous, bonsoir Eric et Guy,
alors là: CHAPEAU ! à tous les deux. Je m'incline bien bas.
L'intuition d'Eric est géniale, et frappée du bon sens quand on regarde l'objet en question; mais il fallait la sortir celle là!
Quant à Guy, quelle culture; je n'avais jamais entendu parler d'un tel dispositif, et pourtant des livrets d'instruction sur la Hotchkiss, j'en ai feuilletés pour chercher le truc mystère!

Alors pour Eric et Guy,
hip hip hip Hourrah
et je rajouterai Bravo et Merci

Laurent Delplace
Revenir en haut Aller en bas
http://www.escaut1940.com
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10299
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Les mitrailleuses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les mitrailleuses   Les mitrailleuses - Page 3 EmptySam 18 Juil 2015 - 18:16

Bonjour,

voici deux mitrailleuses du 24ème RI

Les mitrailleuses - Page 3 Img05110

Les mitrailleuses - Page 3 Img05010

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10299
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Les mitrailleuses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les mitrailleuses   Les mitrailleuses - Page 3 EmptyDim 26 Juil 2015 - 19:46

Bonjour,

voici un autre document montrant toujours notre mitrailleuse Hotchkiss

Les mitrailleuses - Page 3 Img14610

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Bernrd Dodne
Lieutenant
Lieutenant
Bernrd Dodne


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 08/10/2009

Les mitrailleuses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les mitrailleuses   Les mitrailleuses - Page 3 EmptyDim 26 Juil 2015 - 23:27

Bonsoir
En fait une question: cette photo est-elle issue du même lot que celle du même intervenant (merci encore) montrant un mortier Stokes en service dans une unité du même type ? (mêmes chéchias très hautes, mêmes galoches, mêmes ceintures de flanelle de couleur). 
Merci d'avance
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 8994
Date d'inscription : 21/11/2006

Les mitrailleuses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les mitrailleuses   Les mitrailleuses - Page 3 EmptyLun 27 Juil 2015 - 9:24

Bonjour,

Il me semble qu'il s'agit de Chasseurs d'Afrique. Le numéro serait peut être identifiable sur la patte de col de l'homme couché.

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
Eric Klamerek
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 346
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 19/04/2008

Les mitrailleuses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les mitrailleuses   Les mitrailleuses - Page 3 EmptyLun 27 Juil 2015 - 9:47

Bonjour,

Arrivant après la bataille, félicitations à Guy et Eric d'avoir identifié le bipied-support sur la photo de Laurent du 14/07.....

Pour ma part, je reviens sur la photo du 24iéme RI présentée le 18 juillet pour la mitrailleuse orientée dextre. L'examen du cliché notamment de la boite de culasse révèle une singularité de marquage, il semble s'agir d'une mitrailleuse (déjà pièce de musée pour l'époque !) dévouée à la manipulation dont le marquage est peu conventionnel (HS). Par ailleurs, elle présente les caractéristiques d'un Mle de transition entre la mitrailleuse Hotchkiss Mle 1900  et Mle 1914 ( Mle 1912 ? ) caractérisé par un couvre culasse /poignée en bronze et par la hausse ancien modèle (l'adoption de la hausse dite "Buet" intervient sur la mitrailleuse Mle 1914).

Merci par avance à Alain de nous faire un agrandissement de cette partie de la mitrailleuse.

Bien cordialement

Eric


Dernière édition par Eric Klamerek le Lun 27 Juil 2015 - 19:46, édité 2 fois (Raison : correction coquille)
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10299
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Les mitrailleuses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les mitrailleuses   Les mitrailleuses - Page 3 EmptyLun 27 Juil 2015 - 21:58

Bernrd Dodne a écrit:

Bonsoir
En fait une question: cette photo est-elle issue du même lot que celle du même intervenant (merci encore) montrant un mortier Stokes en service dans une unité du même type ? (mêmes chéchias très hautes, mêmes galoches, mêmes ceintures de flanelle de couleur). 
Merci d'avance
Bernard

Bonsoir Bernard

ce document provient de la même photo.

dhouliez a écrit:
Bonjour,

Il me semble qu'il s'agit de Chasseurs d'Afrique. Le numéro serait peut être identifiable sur la patte de col de l'homme couché.

Cordialement,

DH

Bonsoir Didier,

effectivement il s'agit du 4ème Chasseurs d'Afrique.


Eric Klamerek a écrit:
Bonjour,

Arrivant après la bataille, félicitations à Guy et Eric d'avoir identifié le bipied-support sur la photo de Laurent du 14/07.....

Pour ma part, je reviens sur la photo du 24iéme RI présentée le 18 juillet pour la mitrailleuse orientée dextre. L'examen du cliché notamment de la boite de culasse révèle une singularité de marquage, il semble s'agir d'une mitrailleuse (déjà pièce de musée pour l'époque !) dévouée à la manipulation dont le marquage est peu conventionnel (HS). Par ailleurs, elle présente les caractéristiques d'un Mle de transition entre la mitrailleuse Hotchkiss Mle 1900  et Mle 1914 ( Mle 1912 ? ) caractérisé par un couvre culasse /poignée en bronze et par la hausse ancien modèle (l'adoption de la hausse dite "Buet" intervient sur la mitrailleuse Mle 1914).

Merci par avance à Alain de nous faire un agrandissement de cette partie de la mitrailleuse.

Bien cordialement

Eric


Bonsoir Eric,

voici les agrandissements :


Les mitrailleuses - Page 3 Img17210


Les mitrailleuses - Page 3 Img17310

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Eric Klamerek
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 346
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 19/04/2008

Les mitrailleuses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les mitrailleuses   Les mitrailleuses - Page 3 EmptyLun 27 Juil 2015 - 22:08

Bonsoir,

Merci Alain pour cet agrandissement de la mitrailleuse et qui confirme bien que cette dernière est gravée H.S sans doute pour Hors Service pour une arme d'instruction (?). Voilà un marquage bien singulier que je rencontre pour la première fois, alors que le marquage  X est réglementairement dévolu pour ce type de matériel !   

la mitrailleuse Hotchkiss est bien du Mle de transition entre les Mles 1900 et 1914

Bien cordialement

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Escaut
Sergent ADL
Sergent ADL



Nombre de messages : 119
Age : 56
Localisation : Flines les Mortagne
Date d'inscription : 02/08/2008

Les mitrailleuses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les mitrailleuses   Les mitrailleuses - Page 3 EmptyLun 27 Juil 2015 - 22:21

Bonsoir,

après l'identification du bipied-support par Guy,


ALVF a écrit:
L'intuition d'Eric m'a brusquement rappelé une source documentaire: "Bon sang mais c'est bien sûr!":
Il s'agit d'un des "affûts légers" utilisés dans certaines circonstances exceptionnelles, il y a trois sortes d'affûts légers en 1918:
-le piquet-support avec fourche.
-l'affût-berceau.
-le bipied-support.

j'ai feuilleté ce livret que je possède aussi, et je n'y ai pas trouvé de dessin du fameux piquet-support avec fourche, dont je ne connaissais pas non plus l'existence .

Connaît-on une photo de son utilisation, ou une représentation dans une notice technique ou autre ... ?

Cordialement
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.escaut1940.com
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10299
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Les mitrailleuses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les mitrailleuses   Les mitrailleuses - Page 3 EmptySam 8 Aoû 2015 - 13:22

Bonjour,

voici deux mitrailleuses Hotchkiss du 150ème RI :

Les mitrailleuses - Page 3 Img06210


Les mitrailleuses - Page 3 Img06310

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
ALVF
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 595
Date d'inscription : 03/04/2008

Les mitrailleuses - Page 3 Empty
MessageSujet: Mitrailleuses   Les mitrailleuses - Page 3 EmptySam 8 Aoû 2015 - 17:45

Bonjour,

Laurent ayant demandé plus haut à quoi ressemble le "piquet-support avec fourche", je joins une photographie tirée du Guide de l'Elève-Mitrailleur précité (édition mai 1918). Je publie aussi au-dessous la photographie de "l'affût-berceau".
Il y a donc sur cette page les trois types "d'affûts légers" de la fin de la Grande Guerre, utiles s'il faut abandonner précipitamment une position, il est ainsi possible de sauver la mitrailleuse et de s'en servir comme un FM si on est pressé par l'ennemi, par exemple lors des offensives allemandes du printemps 1918 !
Les mitrailleuses - Page 3 Piquet11
Les mitrailleuses - Page 3 Affyt-10
Cordialement,
Guy François.
Revenir en haut Aller en bas
Escaut
Sergent ADL
Sergent ADL



Nombre de messages : 119
Age : 56
Localisation : Flines les Mortagne
Date d'inscription : 02/08/2008

Les mitrailleuses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les mitrailleuses   Les mitrailleuses - Page 3 EmptySam 8 Aoû 2015 - 20:26

Bonsoir Guy,bonsoir a tous,
merci pour ces photos qui illustrent parfaitement la notion d'affuts légers.

J'en profite pour ajouter une photo issue d'un carnet de cartes postales éditées vers 1939, et hélas pas de très grande netteté, qui montre la Hotchkiss sur un traineau de montagne tiré par des chasseurs alpins.



Les mitrailleuses - Page 3 Hotchk13



Bonne soirée
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.escaut1940.com
Bernrd Dodne
Lieutenant
Lieutenant
Bernrd Dodne


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 08/10/2009

Les mitrailleuses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les mitrailleuses   Les mitrailleuses - Page 3 EmptySam 8 Aoû 2015 - 23:00

Merci Escaut pour cette photo, moins connue qu'une autre du même type.
Sur celle-ci, il semble de plus que la mitrailleuse en question soit munie de l'affut traineau (lames souples? ) avant d'être montée sur le traineau à neige, peut-être de construction locale.
Question: cet affut est-il spécialisé 'Troupes de montagne'? pour transport en neige dure ?
Quelle était sa stabilité au tir? Usage FM ?

Bonne soirée
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les mitrailleuses - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les mitrailleuses   Les mitrailleuses - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les mitrailleuses
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» identification de mitrailleuses
» Compagnie de mitrailleuses de DAT 3/I
» DAT Défense Aérienne du Territoire
» GBM 113 - La compagnie de mitrailleuses
» Compagnie de mitrailleuses de DAT 15/6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les matériels de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Armes :: Armes collectives (FM, mitrailleuses, mortiers)-
Sauter vers: