Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Notice allemande sur matériel français

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mattcom
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 312
Date d'inscription : 24/02/2008

Notice allemande sur matériel français Empty
MessageSujet: Notice allemande sur matériel français   Notice allemande sur matériel français EmptyMer 16 Juil 2008 - 12:52

Bonjour à tous et bonnes vacances pour ceux qui ont la chance d'en profiter actuellement !
Suite à un post de "Pachy" sur les jeux video France 40 et disant ceci "J'ai été en contact avec un chercheur allemand qui pu consulter des tas de manuels traduits, mais qui sont typiquement peu illustrés."
Je m'interroge sur ces notices allemandes sur le matériel français capturé.

De fait est-ce que quelqu'un sait ou peut-on les trouver ?? ça pourrait être intéressant pour des matériels mis en services très tardivement et surlesquels la doc française est inexistante je pense en particulier au canon de DCA HS404 20mm monté sur affût ?

Voila ! c'était mon interrogation du jour !

Bonne journée à tous !

matt
Revenir en haut Aller en bas
ALVF
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 595
Date d'inscription : 03/04/2008

Notice allemande sur matériel français Empty
MessageSujet: Re: Notice allemande sur matériel français   Notice allemande sur matériel français EmptyMer 16 Juil 2008 - 15:52

Bonjour,

Les notices allemandes sur les matériels français d'artillerie sont assez décevantes car elles sont peu illustrées et de petit format, généralement on y trouve seulement des croquis de principe montrant la position des servants.Il y a peut-être des documents plus détaillés mais je n'en ai jamais vus.
A titre d'exemple, le "Einzelausbildung aus der 7,5cm Flak M.33(f)", datant de 1941, n'a que 28 pages, 4 croquis et un tableau de caractéristiques, même chose pour celui concernant le 9cm Flak M.39(f) avec 3 croquis seulement.
Celui concernant le 2,5cm Flak Hotchkiss 38 und 39, datant de 1943, est un peu plus gros: 94 pages, 11 croquis et 6 photographies médiocres montrant un véhicule Krupp "Protze", la pièce et ses servants.
Cordialement, Guy.
Revenir en haut Aller en bas
mattcom
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 312
Date d'inscription : 24/02/2008

Notice allemande sur matériel français Empty
MessageSujet: Re: Notice allemande sur matériel français   Notice allemande sur matériel français EmptyMer 16 Juil 2008 - 17:38

Very Happy merci beaucoup
Ces notices sont dipos en allemagne ? celle sur les 25mm m'intéresserait bien ?

Amicalement

Matthieu
Revenir en haut Aller en bas
ALVF
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 595
Date d'inscription : 03/04/2008

Notice allemande sur matériel français Empty
MessageSujet: Re: Notice allemande sur matériel français   Notice allemande sur matériel français EmptyJeu 17 Juil 2008 - 8:42

Bonjour,

Certaines notices de ce type apparaissent périodiquement sur eBay à des prix devenus prohibitifs!Ce n'était pas le cas, il y a environ 6 ou 7 ans!
Indiquez prioritairement "Vorschrift" ou "Ausbildungvorschrift" dans le moteur de recherches.
Cordialement, Guy.
Revenir en haut Aller en bas
mattcom
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 312
Date d'inscription : 24/02/2008

Notice allemande sur matériel français Empty
MessageSujet: Re: Notice allemande sur matériel français   Notice allemande sur matériel français EmptyJeu 17 Juil 2008 - 18:32

merci beaucoup guy !
j'vais quand même tenter le coup on sait jamais...

MAtt
Revenir en haut Aller en bas
Pachy
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 197
Age : 51
Localisation : La Ville Lumière
Date d'inscription : 10/03/2007

Notice allemande sur matériel français Empty
MessageSujet: Re: Notice allemande sur matériel français   Notice allemande sur matériel français EmptyLun 28 Juil 2008 - 14:09

Matthieu,

autant que je sache, la plupart de ces notices sont aux Bundesarchiv. Je peux essayer de réactiver mon contact si tu veux.

Gaël
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7079
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Notice allemande sur matériel français Empty
MessageSujet: Re: Notice allemande sur matériel français   Notice allemande sur matériel français EmptyLun 28 Juil 2008 - 14:18

Bonjour,

Voila une proposition d'aide comme j'aime les voir sur notre site. J'espère que cela aura un résultat!

Cordialement
Eric DENIS

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
mattcom
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 312
Date d'inscription : 24/02/2008

Notice allemande sur matériel français Empty
MessageSujet: Re: Notice allemande sur matériel français   Notice allemande sur matériel français EmptyMar 29 Juil 2008 - 9:42

SAlut Pachy !
Merci beaucoup de ton aide ! Why not si ça ne te prend pas des tonnes de temps.
Ce sujet m'intéresse pariculièrement pour le canon sus cité (HS404 sur affut précision moderne), le bitube de 25mm et le 37 AA Schneider.

Merci pour ton aide en tout cas !!

Matt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notice allemande sur matériel français Empty
MessageSujet: Re: Notice allemande sur matériel français   Notice allemande sur matériel français Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notice allemande sur matériel français
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grappe de raisin sur aile de VL : 18e RM ?
» Bande sonore de matériel français
» Scénario juin 41 : interrogations sur le matériel français
»  35e RAD - Notice relative à la DCA
» Notice du canon de 25 mm Mle 1934

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les matériels de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Matériels divers-
Sauter vers: