Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 23e RIF -18 juin casemate KIBELMUHL près Haguenau

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Chris1950
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 3
Age : 73
Localisation : 31240 L'Union
Date d'inscription : 20/07/2014

23e RIF -18 juin casemate KIBELMUHL près Haguenau Empty
MessageSujet: 23e RIF -18 juin casemate KIBELMUHL près Haguenau   23e RIF -18 juin casemate KIBELMUHL près Haguenau EmptyDim 20 Juil 2014 - 16:36

Tout d'abord bonjour à vous tous.  Nouvellement inscrite, je ne connais pas encore tous les rouages de ce forum. Vous voudrez bien excuser les impairs que je pourrais commettre.
Je suis à la recherche d'informations sur les derniers jours et heures que vécut mon grand-père. Il appartenait au 23e R.I.F. Il fut blessé le 18 juin 1940 alors qu'il tentait de rétablir une ligne téléphonique. Je sais qu'il eut la jambe sectionnée et qu'il se trainât sur plusieurs mètres après avoir reçu les premiers soins d'un infirmier allemand. Il mourut dans la 
nuit du 19 au 20 juin 1940. Je cherche également des informations sur un sergent qui l'aurait récupéré et fait hospitaliser à l'hôpital d'Haguenau.

Mon grand-père se prénommait Armand, Eugène, Louis
Son nom MERIEAU
Il est né le 26/11/1829
Son grade adjudant-chef
Il reçut la Croix de Chevalier de l'Ordre National de la Légion d'Honneur.

Le sergent qui l'aida, selon les dires de l'auteur Roger Bruge "On a livré la ligne Maginot", se nommait André GALIMBERTI.

Le nom de MERIEAU fut, à maintes reprises, mal orthographié et vous pourrez le trouver sous ces différentes formes:
MERIAU, MERIAUX.

Je serai heureuse de pouvoir en apprendre un peu plus sur ce que fut sa vie et celles de ses camarades dans ces casemates, leur état d'esprit. Tout ce que vous pourrez m'apporter comme informations, servira à étayer un petit recueil que je désirerai écrire sur lui.

Je vous remercie de votre attention. Cordialement Chris
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Gouthier
1re classe
1re classe
Bernard Gouthier


Nombre de messages : 14
Age : 74
Localisation : LORRAINE
Date d'inscription : 19/01/2010

23e RIF -18 juin casemate KIBELMUHL près Haguenau Empty
MessageSujet: Re: 23e RIF -18 juin casemate KIBELMUHL près Haguenau   23e RIF -18 juin casemate KIBELMUHL près Haguenau EmptyDim 20 Juil 2014 - 18:41

Bonsoir Chris,
Ne vous êtes vous pas trompée sur l'année de naissance de votre Grand Père ? (il serait mort à 131 ans ????)
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Chris1950
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 3
Age : 73
Localisation : 31240 L'Union
Date d'inscription : 20/07/2014

23e RIF -18 juin casemate KIBELMUHL près Haguenau Empty
MessageSujet: Re: 23e RIF -18 juin casemate KIBELMUHL près Haguenau   23e RIF -18 juin casemate KIBELMUHL près Haguenau EmptyLun 21 Juil 2014 - 1:33

Smile Bonsoir Monsieur,
Effectivement il y a bien erreur il faut lire 1899. Il avait 41 ans. Merci de votre attention. Cordialement. Chris
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10319
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

23e RIF -18 juin casemate KIBELMUHL près Haguenau Empty
MessageSujet: Re: 23e RIF -18 juin casemate KIBELMUHL près Haguenau   23e RIF -18 juin casemate KIBELMUHL près Haguenau EmptyLun 21 Juil 2014 - 12:45

Bonjour,

avez-vous déjà lu les sujets suivants :

https://atf40.1fr1.net/t3618-23e-rif



Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Chris1950
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 3
Age : 73
Localisation : 31240 L'Union
Date d'inscription : 20/07/2014

23e RIF -18 juin casemate KIBELMUHL près Haguenau Empty
MessageSujet: Re: 23e RIF -18 juin casemate KIBELMUHL près Haguenau   23e RIF -18 juin casemate KIBELMUHL près Haguenau EmptyLun 21 Juil 2014 - 17:46

Bonjour Monsieur,
J'ai lu certains éléments concernant le 23e R.I.F. sur le forum cité ci-dessus. Ce que je recherche ce sont en fait des témoignages et si quelque personne connaissait ou avait connu mon grand-père et le sergent Galimberti. Peut-être que les petits-enfants de cet homme ont des écrits ou témoignages verbaux. Je me doute que ce n'est peut-être pas très réaliste mais sait-on jamais! Merci de votre participation. Je vous souhaite une bonne fin de journée. Cordialement. Chris.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





23e RIF -18 juin casemate KIBELMUHL près Haguenau Empty
MessageSujet: Re: 23e RIF -18 juin casemate KIBELMUHL près Haguenau   23e RIF -18 juin casemate KIBELMUHL près Haguenau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
23e RIF -18 juin casemate KIBELMUHL près Haguenau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AMD et Light Tank, près de Veules-les-Roses, juin 40
» presence corps francs 25 ème R.I.F Haguenau 1940 ?
» Déplacement de casemate
» Casemate Hérefontaine
» 25 AC Mle 1937 en casemate

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Infanterie :: Infanterie de forteresse-
Sauter vers: