Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

 

 Une auto et un camion citerne

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Dragon
Commandant
Commandant
Dragon


Nombre de messages : 654
Age : 55
Localisation : La Bourgogne du Sud
Date d'inscription : 10/04/2008

Une auto et un camion citerne Empty
MessageSujet: Une auto et un camion citerne   Une auto et un camion citerne EmptyLun 28 Juil 2014 - 17:09

Bonjour,

Pouvez-vous svp m'aider à identifier cette auto et ce camion citerne ?

La photo a été prise à Dunkerque. Je ne sais rien de plus si ce n'est que pour le camion citerne, il y a eu "changement de propriétaire", du fait que la photo est d'origine allemande. Je présume que la voiture était également française.

Quelle peut être la signification des carrés apparaissant sur la portière de la voiture ? Emplacement pour inscrire des chiffres ?

Merci par avance pour vos renseignements.

Cordialement,

Nicolas

Une auto et un camion citerne A7d99c92fbf0b27544c33be1f2c36ce9
Revenir en haut Aller en bas
http://pourceuxde14.monsite.orange.fr/index.jhtml
didier b
Commandant
Commandant
didier b


Nombre de messages : 645
Age : 71
Localisation : Pays de Gex (Ain)
Date d'inscription : 03/09/2011

Une auto et un camion citerne Empty
MessageSujet: Re: Une auto et un camion citerne   Une auto et un camion citerne EmptyLun 28 Juil 2014 - 19:46

Bonsoir Nicolas,

La voiture est une Renault peut etre une monasix.

Je ne suis pas du tout sûr pour le camion, mais Je propose Chenard et Walker.

Cordialement.
Didier
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Une auto et un camion citerne Empty
MessageSujet: Re: Une auto et un camion citerne   Une auto et un camion citerne EmptyLun 28 Juil 2014 - 19:56

Bonsoir à tous !

A chaud
L'auto est une Renault (de quel type ? dans la "saga" des Renault ! )
Le camion me fait penser à un Delahaye (pas de certitude)
Pour les carrés ... je n'ai pas de réponse !
A suivre donc !
Cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Une auto et un camion citerne Empty
MessageSujet: Re: Une auto et un camion citerne   Une auto et un camion citerne EmptyLun 28 Juil 2014 - 19:58

Bonsoir Didier B
Comme d'habitude, je mets tellement de temps à écrire ... ! Nos messages se sont croisés !
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
didier b
Commandant
Commandant
didier b


Nombre de messages : 645
Age : 71
Localisation : Pays de Gex (Ain)
Date d'inscription : 03/09/2011

Une auto et un camion citerne Empty
MessageSujet: Re: Une auto et un camion citerne   Une auto et un camion citerne EmptyLun 28 Juil 2014 - 20:36

Bonsoir Claude,

Pas de probleme, je vois que nous ne sommes pas du meme avis sur le camion mais comme je ne suis pas sûr du tout vous devez avoir raison.
Attendons la suite.

Cordialement.
Didier
Revenir en haut Aller en bas
Dragon
Commandant
Commandant
Dragon


Nombre de messages : 654
Age : 55
Localisation : La Bourgogne du Sud
Date d'inscription : 10/04/2008

Une auto et un camion citerne Empty
MessageSujet: Re: Une auto et un camion citerne   Une auto et un camion citerne EmptyLun 28 Juil 2014 - 20:44

Bonsoir Didier, Bonsoir Claude,

Merci pour cette première piste.

Affaire à suivre...

Cordialement,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://pourceuxde14.monsite.orange.fr/index.jhtml
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Une auto et un camion citerne Empty
MessageSujet: Re: Une auto et un camion citerne   Une auto et un camion citerne EmptyMar 29 Juil 2014 - 6:23

Bonjour à tous

Pour l'auto, je pense à une six cylindres Vivasix (PG3??), au vu de ses dimensions et de sa carrosserie 6 glaces, 7 places ...
Pour le camion, la recherche continue (aucune certitude, Didier, loin de là, comme écrit précédemment !!)

Cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Une auto et un camion citerne Empty
MessageSujet: Re: Une auto et un camion citerne   Une auto et un camion citerne EmptyMar 29 Juil 2014 - 9:00

Bonjour Nicolas, bonjour à tous,

Il est dommage que l'on ne puisse pas voir de plus près le camion.

Ayant agrandi autant que possible le doc en basse définition que vous avez posté, il me semble que la calandre est en " coupe-vent ". Si cela se confirme, je verrais alors volontiers dans ce camion un Panhard de gamme moyenne, construction vers 1930-31.
La citerne pourrait avoir une capacité de l'ordre de 3000 litres.

Je poste, à titre comparatif, un camion Panhard civil K 73 ou K 93 montrant la forme de calandre caractéristique du constructeur de la porte d'Ivry à cette époque.

Mais rien ne dit que cette identification soit la bonne, j'avance avec la plus grande prudence.

Bien cordialement

François

Une auto et un camion citerne Panhar10
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Une auto et un camion citerne Empty
MessageSujet: Re: Une auto et un camion citerne   Une auto et un camion citerne EmptyMar 29 Juil 2014 - 10:40

Bonjour François !

Merci pour votre réponse !

Après examen à la loupe du véhicule sur la photo de Dragon, la calandre semble effectivement en coupe-vent ... 
Sur le K73 (ou 93) civil, pare-brise et découpe de la cabine sont différents ... mais ce ne sont pas des éléments significatifs ...

L'identification n'est pas évidente ... !
Cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Une auto et un camion citerne Empty
MessageSujet: Re: Une auto et un camion citerne   Une auto et un camion citerne EmptyMar 29 Juil 2014 - 10:52

Bonjour Claude,

Oui, bien sûr, la cabine est très différente entre les deux camions présentés mais, comme vous l'écrivez, ce n'est pas significatif. En effet, seuls les plus gros constructeurs (Renault, Citroën, Berliet,...) disposaient des presses d'emboutissage propres à sortir des cabines de série usine.

Les autres constructeurs, dont Panhard, sortaient des châssis-calandre-capot de série, sur lesquels les carrossiers attitrés (par exemple David pour Panhard) ou occasionnels, installaient, à partir de l'auvent, des cabines et carrosseries à la demande du client et/ou suivant la mode du temps.

C'est pourquoi il est souvent si difficile d'identifier précisément un certain nombre — et même un nombre certain — de camions de notre époque favorite, au cours de laquelle opéraient au moins 25 constructeurs, gros, moyens ou petits.

Bien cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
Dragon
Commandant
Commandant
Dragon


Nombre de messages : 654
Age : 55
Localisation : La Bourgogne du Sud
Date d'inscription : 10/04/2008

Une auto et un camion citerne Empty
MessageSujet: Re: Une auto et un camion citerne   Une auto et un camion citerne EmptyMar 29 Juil 2014 - 18:50

Bonsoir Messieurs,

Côté identification des véhicules, je "passe la main"...  J'abonde dans le sens de l'analyse de François, cette citerne pourrait bien être une 3000 litres compartimentée en 3 x 1000 litres.

Je ne pense pas me tromper en disant que ce camion réservoir provenait de la réquisition avant "changement de propriétaire".

Avez-vous une explication pour les carrés blancs peints sur la portière de la voiture ?

Cordialement,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://pourceuxde14.monsite.orange.fr/index.jhtml
didier b
Commandant
Commandant
didier b


Nombre de messages : 645
Age : 71
Localisation : Pays de Gex (Ain)
Date d'inscription : 03/09/2011

Une auto et un camion citerne Empty
MessageSujet: Re: Une auto et un camion citerne   Une auto et un camion citerne EmptyMar 29 Juil 2014 - 19:09

Bonsoir Claude,

Je n'avais pas retenu le modele vivasix car je croyais que ce modele Renault avait des ouies latérales d'aération moteur, apres vérification seul la PG4 parmi les vivasix à radiateur placé devant le moteur en possede.
Donc cela semble bien etre une vivasix PG3. Bravo

Cordialement.
Didier
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Une auto et un camion citerne Empty
MessageSujet: Re: Une auto et un camion citerne   Une auto et un camion citerne EmptyMar 29 Juil 2014 - 19:54

Bonsoir Didier !
Merci ! ... Mais plus je m'intéresse à ces identifications, et plus je me fais humble !  Very Happy 
Cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8435
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Une auto et un camion citerne Empty
MessageSujet: Re: Une auto et un camion citerne   Une auto et un camion citerne EmptyMar 29 Juil 2014 - 23:26

Bonsoir,

En ce qui concerne les "carrés" blancs sur le VL, on pense immédiatement au masquage par le nouveau propriétaire de l'immat de réquisition dont ce pourrait être un emplacement plutôt atypique.

Mais le nombre de carrés est difficilement compatible avec cette hypothèse.

Donc, sec sur le sujet pour l'instant....
Revenir en haut Aller en bas
Dragon
Commandant
Commandant
Dragon


Nombre de messages : 654
Age : 55
Localisation : La Bourgogne du Sud
Date d'inscription : 10/04/2008

Une auto et un camion citerne Empty
MessageSujet: Re: Une auto et un camion citerne   Une auto et un camion citerne EmptyMer 30 Juil 2014 - 14:46

Bonjour,

Le fait de peindre des carrés sur une immatriculation antérieure me semble étrange. Pourquoi ne pas tout simplement "barbouiller" sur l'ancienne peinture (ou alors, les allemands barbouillaient sous forme de carreaux  Wink ). De plus, le fait d'avoir de telles cibles sur une portière, tiennent plus selon moi du tir au pigeon que du camouflage. Pourquoi ne pas utiliser une couleur sombre plutôt que ce qui paraît être du blanc ?  Ceci dit, c'est peut-être une piste à conserver.

Merci pour votre aide,

Cordialement,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://pourceuxde14.monsite.orange.fr/index.jhtml
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8435
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Une auto et un camion citerne Empty
MessageSujet: Re: Une auto et un camion citerne   Une auto et un camion citerne EmptyMer 30 Juil 2014 - 15:51

Bonjour,

Il semble qu'il y a quelque chose sur la casquette au dessus du pare brise... Discernable ?
Revenir en haut Aller en bas
Dragon
Commandant
Commandant
Dragon


Nombre de messages : 654
Age : 55
Localisation : La Bourgogne du Sud
Date d'inscription : 10/04/2008

Une auto et un camion citerne Empty
MessageSujet: Re: Une auto et un camion citerne   Une auto et un camion citerne EmptyMer 30 Juil 2014 - 19:10

Bonjour Laurent,

Effectivement, la casquette semble avoir une série de chiffres. Il me semble qu'il s'agit de NORD Une auto et un camion citerne B35991c6e0e0ae2f1cd2af242c6d2faa

Pour ce qui est de la plaque d'immatriculation, il me semble distinguer un D35?83 Une auto et un camion citerne A3af50fe6d5296c87aae362baa50fa59
ce qui ne semble pas logique car si c'est le cas, devrait être en A. Je dois donc mal interpréter cette photo.

L'enquête continue,

Cordialement,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://pourceuxde14.monsite.orange.fr/index.jhtml
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Une auto et un camion citerne Empty
MessageSujet: Re: Une auto et un camion citerne   Une auto et un camion citerne EmptyMer 30 Juil 2014 - 23:00

Bonsoir à tous !


Savez-vous quand la photo a été prise ? en juin 1940 ... avant ? ... après ?? ...
Pour la Vivasix, produite entre 1927 et 1934 ... S'agit-il ici d'une immatriculation civile ou militaire ... ?
Pour mémoire, et sauf erreur : immatriculations civiles : si le véhicule a été immatriculé avant le 1er octobre 1928 la lettre "D" valait pour l'arrondissement minéralogique de Douai (l'autre arrondissement minéralogique pour le Nord étant le "R" pour Arras) ...

Cordialement !


Dernière édition par Claude Girod le Jeu 31 Juil 2014 - 6:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dragon
Commandant
Commandant
Dragon


Nombre de messages : 654
Age : 55
Localisation : La Bourgogne du Sud
Date d'inscription : 10/04/2008

Une auto et un camion citerne Empty
MessageSujet: Re: Une auto et un camion citerne   Une auto et un camion citerne EmptyMer 30 Juil 2014 - 23:26

Bonsoir,

Je n'avais pas pensé aux plaques minéralogiques civiles. De ce fait, la lettre "D" serait une piste exploitable.

Je n'ai pas d'autre information que le lieu : Dunkerque. Donc, ce que je peux en déduire, c'est que nous sommes au plus tôt en juin 1940. Les décombres étant déblayés, la photo a été prise quelques temps après la capture de la ville.

La plaque du camion réservoir semble être peinte en blanc, car très visible sur la photographie (comme les carrés blancs sur l'auto).

Cordialement,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://pourceuxde14.monsite.orange.fr/index.jhtml
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8435
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Une auto et un camion citerne Empty
MessageSujet: Re: Une auto et un camion citerne   Une auto et un camion citerne EmptyJeu 31 Juil 2014 - 9:07

Bonjour,

L'explication avancée par Jean-Claude me semble bien tenir la route.

Nous pourrions avoir à faire à un véhicule ancien portant l'ancien système d'immat le situant dans le département du Nord dont Dunkerque fait partie.

Trop ancien pour avoir été réquisitionné par les militaires, et n'ayant donc pas connu les vicissitudes des combats.
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Une auto et un camion citerne Empty
MessageSujet: Re: Une auto et un camion citerne   Une auto et un camion citerne EmptyJeu 31 Juil 2014 - 10:39

Bonjour à tous,

L'hypothèse émise plus haut, que cette voiture est purement civile, sans être passée par la réquisition, est assurément la bonne, ne serait-ce qu'en raison de son ancienneté : à l'inverse des catégories de camionnettes et camions légers notamment, il n'y avait aucune pénurie de VL (voitures de liaison) en 1939. N'ont donc été réquisitionnées à la mobilisation que les voitures ayant au maximum trois ou quatre ans d'existence.

Mais l'interprétation de la plaque d'immatriculation n'est pas la bonne. Car le premier système civil (créé en 1901) évoqué par Claude, avec lettre initiale D, a été remplacé en 1928 par le système toujours en usage en 1939 (et jusqu'en 1950), constitué de 3 ou 4 chiffres (numéro d'ordre du véhicule) + deux lettres (indiquant le département) + un chiffre (indiquant la tranche de 9999 véhicules).

Ici, il faut lire (avec difficulté, certes) quelque chose comme : xx35 MB 9 (?).

Or, MB est le premier des codes de 1928 pour le département du Nord.

Un dernier détail : l'indication du département en toutes lettres — ici Nord — est une obligation pour les véhicules d'usage professionnel, quel qu'en soit le tonnnage. Ce qui induit que cette Renault est une " commerciale ".

Sur son type exact, je n'ai pas mes " Bellu" sous les yeux, je regarderai de plus près dès mon retour à Paris.

Cordialement à tous

François

PS (deux corrections, précisions de détails + ajout, au moment où Nicolas postait sa dernière question) : je n'ai pas d'explication pour la présence des rectangles peints en blanc sur le côté.


Dernière édition par françois vauvillier le Jeu 31 Juil 2014 - 10:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dragon
Commandant
Commandant
Dragon


Nombre de messages : 654
Age : 55
Localisation : La Bourgogne du Sud
Date d'inscription : 10/04/2008

Une auto et un camion citerne Empty
MessageSujet: Re: Une auto et un camion citerne   Une auto et un camion citerne EmptyJeu 31 Juil 2014 - 10:40

Bonjour,

De ce fait, les marquages en blanc sur la porte pourraient être d'origine civile ?

Merci pour vos informations.

Cordialement,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://pourceuxde14.monsite.orange.fr/index.jhtml
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Une auto et un camion citerne Empty
MessageSujet: Re: Une auto et un camion citerne   Une auto et un camion citerne EmptyJeu 31 Juil 2014 - 12:44

Bonjour à tous !

François ; effectivement, à partir du "D", j'ai considéré la numérotation entre le 11/09/1901 et le 01/10/1928 (D pour Douai et R pour Arras) ... ma mauvaise vue ne m'ayant pas permis de lire  "MB" ...

Vous avez donc parfaitement raison pour "MB", l'un des premiers codes pour le Nord à partir de 1928 ! ...

Cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
Dragon
Commandant
Commandant
Dragon


Nombre de messages : 654
Age : 55
Localisation : La Bourgogne du Sud
Date d'inscription : 10/04/2008

Une auto et un camion citerne Empty
MessageSujet: Re: Une auto et un camion citerne   Une auto et un camion citerne EmptyJeu 31 Juil 2014 - 20:46

Bonsoir,

Si la voiture est civile, il est indéniable que le camion réservoir est militaire (très certainement réquisition). 

Vu le secteur, je pencherai pour un véhicule de la 901ème Compagnie de Transport de Carburant, ou de la 911ème C.T.C. Cependant, l'ensemble des véhicules de la 901ème Cie avaient un "Mickey" peint sur les portières, donc je pense qu'il s'agit plutôt d'un véhicule de la 911ème C.T.C., à moins que ce soit un camion d'une Compagnie de Dépôt Principal (C.D.P.) ou d'une Compagnie de Dépôt Secondaire (C.D.S.) du Parc d'Essence et d'Ingrédients de la 1ère Armée...

Là aussi, je crois que la recherche risque d'être ardue !

Merci pour votre aide,

Bien cordialement,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://pourceuxde14.monsite.orange.fr/index.jhtml
Contenu sponsorisé





Une auto et un camion citerne Empty
MessageSujet: Re: Une auto et un camion citerne   Une auto et un camion citerne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une auto et un camion citerne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Camion citerne
» Camion citerne n° 214 120 E
» Identification camion citerne
» Camion citerne Lorraine 24/58 capturé
» Camion citerne Renault AFKD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les matériels de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Matériels roulants :: Camions & camionnettes, VL, remorques d'usage général-
Sauter vers: