Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 GSD 27 de la 27e DIA

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
c.laurent.78
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 27/07/2014

GSD 27 de la 27e DIA Empty
MessageSujet: GSD 27 de la 27e DIA   GSD 27 de la 27e DIA EmptyDim 27 Juil 2014 - 12:19

Bonjour,

Comment puis-je faire pour connaitre les lieux de stationnement du Groupe Sanitaire Divisionnaire n°27 entre septembre 1939 et juin 1940 ?

D'avance merci de vos réponses.

Cordialement,

C.L.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2792
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

GSD 27 de la 27e DIA Empty
MessageSujet: Re: GSD 27 de la 27e DIA   GSD 27 de la 27e DIA EmptyLun 28 Juil 2014 - 3:02

bonsoir

pour des recherches de localisation concernant une si petite unité il n'y aurait guère qu'une copie ou consultation du J.M.O. conservé à Vincennes (cote 34 N 1058 à 1061) ou alors dans des passages le concernant dans des documents qui touchent la 27ème DIA

formé à Grenoble en septembre 1939 il est le Groupe Sanitaire d'une Division d'active qui a beaucoup bougé, la 27ème DIA (voir section cartes ATF40) initialement sur les Alpes (Queyras Ubaye) jusqu'à fin octobre puis envoyée début novembre 1939 sur Rethel Avançon Bernicourt Juniville Givry/Aisne
fin décembre 1939 dans le triangle Sarre-Union Sarrebourg Phalsbourg puis dans le secteur de Ferrette début mars 1940 son GSD se trouvant à Seppois-le-Bas* 
à partir du 20-24 mai la Division est transférée pour participer à la phase active des opérations sur le front de l'Aisne qui la conduira jusque dans le Centre
après l'Armistice le GSD est à Montluçon

*le 1er mai 1940, le médecin-auxiliaire Belot fut enfin affecté au GSD 27 qu'il rejoignit deux jours plus tard à Seppois-le-Bas (Haut-Rhin).
passage extrait des Annales de l'Est (1993)

Insigne GSD 27

GSD 27 de la 27e DIA Ss72374100
Insigne Militaire Lavocat


Salutations
Loïc L.
Revenir en haut Aller en bas
c.laurent.78
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 27/07/2014

GSD 27 de la 27e DIA Empty
MessageSujet: Re: GSD 27 de la 27e DIA   GSD 27 de la 27e DIA EmptyLun 28 Juil 2014 - 19:02

Bonjour,

Merci pour cette réponse rapide.
Votre réponse confirme certaines informations qui circulaient dans la famille en effet mon grand-père le lieutenant Marcel LOCATELLI était l'officier d'administration qui en charge de la gestion de ce Groupe Sanitaire.
En septembre 1939 il était bien à Grenoble. Ma grand-mère me racontait un périple qu'elle avait effectué dans la région de Gap avec la femme du médecin chef pour retrouver pendant quelques heures leurs maris... puis je pense qu'en 1939 la population de la région de Sarrebourg avait été évacuée et des objets de culte avaient été abandonné dans une église sous le feu de l'ennemi et il avait du les récupérer lui-même personne ne voulant le faire...
Par contre, ensuite je ne savait rien du parcours, si ce n'est que le 13 juin 1940 il était à Saint-Oulph dans l'Aube près de Troyes car c'est là qu'il a été tué par un éclat de bombe en organisant un poste de secours. Il a d'ailleurs était décoré à titre posthume entre autre pour cela. 
L'histoire familiale et local dit que se sont des avions italiens, ce dont je doute sérieusement, qui auraient largué une bombe sur le poste de secours parfaitement identifié par de grandes croix rouges. A Saint-Oulph il y a eu  ce jour là deux bombardement l'un à 12h30 l'autre entre 16h et 17h.
Par contre, ma grand-mère me disait que quelques jours après le 13 juin tous les collègues de son mari étaient rentrés à Grenoble cela n'est-il pas en contradiction avec un positionnement à Montluçon?

Merci encore, je vais tenter, d'une part, d'aller à Vincennes et d'autre part de trouver le annales de l'Est (1993) n°3

Cordialement,

C.L.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2792
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

GSD 27 de la 27e DIA Empty
MessageSujet: Re: GSD 27 de la 27e DIA   GSD 27 de la 27e DIA EmptyMer 30 Juil 2014 - 20:51

bonsoir

"quelques jours" moui...je pense néanmoins qu'il s'agit d'au moins 12 jours minimum puisque l'Armistice n'entre en vigueur que le 25 à moins qu'ils ne furent séparés de leur Division plus tôt car celle-ci ne s'acheminait pas du tout vers le Dauphiné, bon il est évident que pour les contemporains qui avaient en mémoire 1914 une campagne de quelques semaines qui dura 4 ans la campagne de 1940 paraît très brève

dégagée de la Ligne Maginot la Division se trouve selon les indications des Historiques Succincts :
le 24 mai le PC Divisionnaire à Villiers/Marne (stationnement de la Division dans le triangle Montreuil-aux-Lions Château-Thierry Nogent l'Artaud)
le 4 juin PC à Fresnes la Division dans le triangle Fère-en-Tardenois Aougny Dormans
le 7 juin PC à Ville Montoire Tigny, positions à Courmelles Noyant-et-Aconin Chacrise
le 9 le PC Divisionnaire est à Grisolles et le 10 à Chappelles-sur-Chézy puis Corrobert

le 13 juin c'est le repli sur la Seine entre Nogent/Aube et Romilly/Seine
http://www.atf40.fr/ATF40/divers/cartes/GUF_1940_6_13p1.JPG

la retraite se poursuit jusque dans la Creuse où la trouve l'Armistice, de là elle passe dans le sud-ouest de l'Allier tout proche dans les environs de Montluçon, où ses éléments assistent aux cérémonies funèbres les jours suivants et celle du 14 juillet avec l'abbé Granier aumônier de la Division

mais il ne s'agit pas là d'une destination finale ni pour la Division ni pour son GSD quoi que...une dernière étape en somme, fin juin début juillet les mesures de démobilisation ont débuté, les libérations de personnel s'enchaînent ainsi que les dissolutions et restructurations d'unités qui les accompagnent pour atteindre le nouveau format réduit de l'Armée imposé par l'Armistice, la dissolution de la 27ème DIA signifie ipso facto celle de son GSD


Salutations
Loïc L.
Revenir en haut Aller en bas
chasseur1940
Caporal
Caporal
chasseur1940


Nombre de messages : 20
Age : 52
Localisation : finistére
Date d'inscription : 28/09/2014

GSD 27 de la 27e DIA Empty
MessageSujet: GSD 27 de la 27e DIA ???   GSD 27 de la 27e DIA EmptyLun 29 Sep 2014 - 20:36

bonjour à tous

après quelques recherches sur mon thème préféré (la bataille du mont de Soissons 6,7 et 8 juin 40), j ai trouvé ce
récit : 27eme DIA

"vers 13h45, le 28eme BCA commence son repli. L'artillerie allemande pilonne violemment le pont de la Folie ou se trouve le PC des sections motocyclistes.Une ambulance partie recueillir les blessés ira jusqu'à la ferme du Mont de Soissons ou le médecin le Dr Paul Charbonnier soignera les blessés des deux camps avant de finir en captivité."

qui peut me dire si cette ambulance aurai pu appartenir au GSD 27 ? (historique, effectif, nom des médecins,...)

merci d avance
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2792
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

GSD 27 de la 27e DIA Empty
MessageSujet: Re: GSD 27 de la 27e DIA   GSD 27 de la 27e DIA EmptyLun 29 Sep 2014 - 21:44

bonsoir

afin d'éviter les doublons Didier fusionnera peut être ce message à la suite de ce fil déjà consacré à cette unité
https://atf40.1fr1.net/t8013-groupe-sanitaire-divisionnaire-n27

le GSD type Division d'Infanterie de Montagne est plus étoffé (263 hommes du Service de Santé plus 98 du Train) que le GSD type "Nord-Est", format sur lequel cette Division alpine d'active est alignée postérieurement quand elle est transférée des Alpes vers les Ardennes et la Lorraine

ainsi à cette époque le GSD 27 devrait théoriquement être réduit à 13 officiers 21 sous-officiers 146 infirmiers militaires plus un détachement de 50 conducteurs de la compagnie hippomobile de Quartier Général 27/54 du Train dont seulement 3 en charge d'engins motorisés (un véhicule de liaison, un autocar, une moto) le transport étant essentiellement hippomobile avec 36 chariots et 78 chevaux (Lee Sharp Vol. VI-2 p.105)

outre le médecin auxiliaire Belot et lieutenant Locatelli cités
on retrouve dans les listes de prisonniers
-le médecin auxiliaire Guy Condroyer
-le sous-lieutenant Henri Drogat
-l'aspirant Philippe Chernau

Salutations
Loïc L.
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

GSD 27 de la 27e DIA Empty
MessageSujet: Re: GSD 27 de la 27e DIA   GSD 27 de la 27e DIA EmptyLun 29 Sep 2014 - 23:00

Bonsoir,

(messages fusionnés)

Je suppose que le texte cité n'est pas d'époque. En effet, le terme "ambulance" désigne une structure de soins "ambulante" et non un véhicule.

Dans le GSD type hippo, on trouve des voitures hippo (petites et grandes) pour blessés. Les véhicules auto de transport de blessés, les sanitaires, n'appartiennent pas vraiment au GSD, mais à la section sanitaire automobile, elle même partie de la compagnie auto de QG de la DI.

Dans le GSD type montagne, il n'y a pas de véhicules, mais des mulets de transports de blessés (cacolet, ...)

Dans le GSD type auto, il y a par contre 8 sanitaires appartenant au GSD, et les 20 sanitaires de la SSA.

Normalement, comme Loïc l'explique, le GSD 27 a dû être mis sur le pied "hippo", mais il n'est pas impossible, étant donné le manque de chevaux, qu'il ait été mis sur le type "auto".

Donc, le plus probable est que la sanitaire, "l'ambulance" dans le langage courant actuel, appartienne à une SSA (pas forcément celle de la division d'ailleurs, le corps d'armée dispose d'une SSA lourde, et l'armée de compagnies sanitaires auto)...

(En fait, les véhicules et leurs conducteurs font partie administrativement des Compagnies de QG, mais ils sont détachés en permanence dans les GSD = détachement auto et détachement hippo)

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
chasseur1940
Caporal
Caporal
chasseur1940


Nombre de messages : 20
Age : 52
Localisation : finistére
Date d'inscription : 28/09/2014

GSD 27 de la 27e DIA Empty
MessageSujet: 27eme GSD   GSD 27 de la 27e DIA EmptyMer 1 Oct 2014 - 17:55

un grand merci à tous pour ces

informations de premières ordres

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
c.laurent.78
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 27/07/2014

GSD 27 de la 27e DIA Empty
MessageSujet: Re: GSD 27 de la 27e DIA   GSD 27 de la 27e DIA EmptyDim 5 Oct 2014 - 17:38

Bonjour à tous,

Je viens de lire les derniers messages se rapportant au 27ième GSD en particulier "aux ambulances".
Il s'agit d'anecdotes que ma Grand-mère me racontaient concernant mon Grand-père le Lieutenant Marcel LOCATELLI.
En 1938 au moment des évènements de Munich il y eut une première mobilisation et le 27ième GSD fut doté de mulets ceux-ci avaient du être réquisitionnés dans des villages aux alentours de Grenoble, lorsqu'ils arrivèrent en gare de Grenoble ils furent impossible à maitriser et se répandirent dans tout la ville de Grenoble. Il fallut plusieurs jours aux soldats de mon Grand-père pour les récupérer. Donc à cet époque les ambulances devaient être hippomobiles, à moins que les mulets dans le GSD soient utilisés pour d'autres choses cela je ne le sais pas.
En 1939 à la déclaration de guerre, aux dires de ma Grand-mère le GSD devait être doté d'ambulances automobiles, mais malgré de nombreuses démarches administratives, bien que les automobiles soient dans les réserves de l'intendance à Lyon il était impossible de les obtenir. Mon Grand-père comme beaucoup d'officiers à cet époque, ne savait pas conduire, il à donc organisé une expédition avec certains de ses soldats qui eux savaient conduire et il est allé littéralement "voler" ses ambulances dans les dépôts de l'intendance à Lyon. Cette action ne lui fut jamais reprochée par ses supérieurs bien au contraire. A cet époque le 27ième GSD devait donc être équipé d'ambulances automobiles.
Enfin le 13 juin 1940 à Saint-Oulph dans la matinée aux dires des anciens il m'a été raconté que des automobiles ambulances étaient stationnées devant la Mairie-Ecole au moment du bombardement aucune ne fut touchée et elles seraient parties en début d'après-midi pour échapper aux allemands qui étaient sur les "talons" du 27ième GSD. Donc si ces dires sont véridiques à cette période le GSD devait être équipe d'ambulances automobiles.
Je ne sais si ces informations peuvent être vérifiées et utiles à certains mais je crois qu'elles devaient être communiquées.

Cordialement

C.L.
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

GSD 27 de la 27e DIA Empty
MessageSujet: Re: GSD 27 de la 27e DIA   GSD 27 de la 27e DIA EmptyDim 5 Oct 2014 - 17:56

Merci beaucoup pour ces témoignages.

Cela signifierait que le 27ème GSD (ou GSD 27) était du type montagne en 38, et aurait été du type auto à partir de 39.
A recouper, mais c'est plausible.

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GSD 27 de la 27e DIA Empty
MessageSujet: Re: GSD 27 de la 27e DIA   GSD 27 de la 27e DIA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GSD 27 de la 27e DIA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Train & services :: Service de santé-
Sauter vers: