Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 22e Régiment RETL - 6e Cie 1re SPD

Aller en bas 
+4
Thierry Moné
Eric Denis
dhouliez
sinagot34
8 participants
AuteurMessage
sinagot34
Sergent de carrière
Sergent de carrière



Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 22/09/2014

22e Régiment RETL - 6e Cie 1re SPD Empty
MessageSujet: 22e Régiment RETL - 6e Cie 1re SPD   22e Régiment RETL - 6e Cie 1re SPD EmptyLun 27 Oct 2014 - 10:39

Bonjour à tous,
Je vous présente un insigne au régiment pas très bien identifié pour moi.
22° R GT pour Régiment,
Régional   Étranger   Travailleur    Lorrain
6° Compagnie
1° S P D pour Section de Pionniers Destructeurs
22e Régiment RETL - 6e Cie 1re SPD 5D7218DD

Les renseignements en ma possession,

22° Régiment Régional de Travailleurs – 6° Compagnie.
Créé le 24 janvier 1940 à partir des 22° et 23° régiment de travailleurs et du 29° régiment régional.    P.C. à Mézières.   Dissous le 6 août 1940.
La 6° compagnie est mise à la disposition de la 102° D.I.F. à compter de février 1940.  P.C. à Monthermé. Mission de destruction des ouvrages de la Semoy et de la Meuse. 
Bien cordialement,
Le sinagot34.
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9004
Date d'inscription : 21/11/2006

22e Régiment RETL - 6e Cie 1re SPD Empty
MessageSujet: Re: 22e Régiment RETL - 6e Cie 1re SPD   22e Régiment RETL - 6e Cie 1re SPD EmptyLun 27 Oct 2014 - 17:29

Bonsoir,

Pour ma part, j'ai des renseignements et une interprétation un peu différents.

Le 22e RRT a été formé à la mobilisation, et il a pris l'appellation Régiment Régional de Protection après avoir intégré des éléments des 23e et 29e RR dissous.

Mis sur pied en 2ème Région, l'appellation "Lorrain" est très peu probable.


Pour ce qui est des inscriptions :
Je pense qu'il faut lire : 1re S Pi Di, ce qui pourrait signifier Pionniers Divisionnaire(s).

D'autre part, si régiment est abrégé Rgt, il est probable que RETL ne soit l'abréviation que d'un ou deux mots (REgional de TravaiLleurs ??) au maximum. La logique serait même un seul, mais dans ce cas, je sèche un peu.

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7086
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

22e Régiment RETL - 6e Cie 1re SPD Empty
MessageSujet: Re: 22e Régiment RETL - 6e Cie 1re SPD   22e Régiment RETL - 6e Cie 1re SPD EmptyMar 28 Oct 2014 - 2:00

Bonjour,

Il me semble que la cuirasse, bien visible en haut, est celle du génie, c'est donc peut être de ce coté qu'il faudrait chercher. L'appellation "Les destructeurs" collerait assez bien. Ceci étant je sèche tout autant, à ma connaissance il n'existe pas de 22e régiment du génie.

SP D : Sapeurs Démineurs?

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123 En ligne
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9004
Date d'inscription : 21/11/2006

22e Régiment RETL - 6e Cie 1re SPD Empty
MessageSujet: Re: 22e Régiment RETL - 6e Cie 1re SPD   22e Régiment RETL - 6e Cie 1re SPD EmptyMar 28 Oct 2014 - 8:11

Bonjour,

Je répète : Il faudrait lire S Pi Di. Après le P et le D, il y a un petit trait en exposant.



DH
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6455
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

22e Régiment RETL - 6e Cie 1re SPD Empty
MessageSujet: Re: 22e Régiment RETL - 6e Cie 1re SPD   22e Régiment RETL - 6e Cie 1re SPD EmptyMar 28 Oct 2014 - 8:56

Bonjour à tous, Very Happy

Intéressante discussion...

A toutes fins utiles, je me suis demandé si "RETL" ne pourrait pas être la forme abrégée utilisée à l'époque pour désigner "RETHEL" dans la messagerie militaire... scratch

Cordialement,

Thierry Moné

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845 En ligne
sinagot34
Sergent de carrière
Sergent de carrière



Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 22/09/2014

22e Régiment RETL - 6e Cie 1re SPD Empty
MessageSujet: 22° R E T L   22e Régiment RETL - 6e Cie 1re SPD EmptyMar 28 Oct 2014 - 9:47

Bonjour à tous,
Je serais plutôt d'accord avec dhouliez pour la définition de Sapeurs Pionniers Divisionnaire.
Les destructeurs pourraient être une devise, l'abîme de l'insigne nous montre un pont brisé sur une rivière.

La cuirasse, le casque et l'ancre sont des attribues de sapeurs pontonniers du Génie, Eric Denis a raison, peut-être, un amalgame ou une présence au sein d'un Régiment Régional de Travailleurs.


Pour R E T L j'ai pensé à Régiment Étranger de Travailleurs du Littoral mais nous avons à faire à un paysage sans doute des Ardennes avec son sanglier et la proposition de Thierry Moné ne semble pas meilleure que la mienne ?????


Pour moi la question reste posée.
Bien cordialement,
Le sinagot34.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

22e Régiment RETL - 6e Cie 1re SPD Empty
MessageSujet: Re: 22e Régiment RETL - 6e Cie 1re SPD   22e Régiment RETL - 6e Cie 1re SPD EmptyMar 28 Oct 2014 - 11:30

Bonjour

Ardennes obligent j'ai eu d'abord la même idée de Thierry mais l'explication de Didier me séduit pour RETL, j'ai plus de mal avec le Divisionnaire

les RRT sont des bataillons de pionniers à la base, pour le reste il ne faut pas inventer des dénominations fantaisistes Etranger Lorrain ou Etranger du Littoral cela n'a pas de sens dans la nomenclature des Régiments Régionaux de l'époque Very Happy

ce régiment est clairement ARDENNAIS comme en témoigne le sanglier et l'amalgame de janvier 1940 s'opère avec 2 autres régiments des Ardennes (Mézières Revin, Rocroi, Sedan...)

d'autre part il y'a bien en dehors de l'arme du Génie des unités de destruction dans les Régiments Régionaux (en Nord Pas-de-Calais par exemple), il faudrait affiner avec le JMO du Régiment dans le cas présent la composition des RR étant trés mouvante et soumise à changements durant la drôle de guerre

Salutations
Loïc L.
Revenir en haut Aller en bas
sinagot34
Sergent de carrière
Sergent de carrière



Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 22/09/2014

22e Régiment RETL - 6e Cie 1re SPD Empty
MessageSujet: 22° R R 6° Cie 1° S P D   22e Régiment RETL - 6e Cie 1re SPD EmptyMar 28 Oct 2014 - 16:04

Bonjour,
Merci à Loïc Lilian pour son avis éclairé et ces informations toujours précises.
Bien cordialement,
Le sinagot34.
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9004
Date d'inscription : 21/11/2006

22e Régiment RETL - 6e Cie 1re SPD Empty
MessageSujet: Re: 22e Régiment RETL - 6e Cie 1re SPD   22e Régiment RETL - 6e Cie 1re SPD EmptyMar 28 Oct 2014 - 18:41

Bonsoir,

Je précise mon hypothèse :

La compagnie ayant été attribuée à la 102e DIF, elle peut en quelque sorte être considérée comme une unité de Pionniers Divisionnaires. 

Cordialement, 

DH
Revenir en haut Aller en bas
jacques BRISSART
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 266
Localisation : marne
Date d'inscription : 18/01/2012

22e Régiment RETL - 6e Cie 1re SPD Empty
MessageSujet: Re: 22e Régiment RETL - 6e Cie 1re SPD   22e Régiment RETL - 6e Cie 1re SPD EmptyMar 28 Oct 2014 - 23:58

Bonsoir Messieurs 
Je partage l' interprétation de Thierry .Moné au sujet de R E T  L .  Les ardennais prononcent souvent

RET'L quand ils parlent de la ville de RETHEL . L' unité y a peut etre été formée ? Ce point étant à vérifier .
Cordialement .
J.B.
Revenir en haut Aller en bas
Crosnier
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4626
Age : 79
Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire
Date d'inscription : 19/02/2011

22e Régiment RETL - 6e Cie 1re SPD Empty
MessageSujet: Re: 22e Régiment RETL - 6e Cie 1re SPD   22e Régiment RETL - 6e Cie 1re SPD EmptyVen 12 Déc 2014 - 15:42

Bonjour

Participation au fil un peu tardive

dhouliez a écrit:
Pour ce qui est des inscriptions :
Je pense qu'il faut lire : 1re S Pi Di, ce qui pourrait signifier Pionniers Divisionnaire(s)


En regardant bien l’insigne, je me demande si ce que l’on prend pour des i, n’est pas tout simplement un séparateur type « , » (virgule).

Si c’est le cas on pourrait traduire 1er S P,D, par 1ere SP « destruction »
 
Pour SP , je n’ai pas d’avis (section de pionniers, section de protection, sapeur … ???)
Pour les attributs génie de l’insigne, Il faudrait savoir si la 6eme compagnie n’est pas considérée comme génie toute entière
 
Si l’on s’en tient à l’historique GU du SHAT, ce n’est pas seulement la 1ere section 6eme compagnie qui a été rattachée à la 102eme DIF, mais le 22eme RR en entier(ou au moins son IIeme bataillon).
 
GU SHAT 52eme DI
Unités rattachées du 24/08/39 au 20/01/40
Formations de secteurs 22eme rgt de Trav …
 
GU SHAT 102eme DIF
Résumé des marches et opérations
20/12/39 au 01/01/40
Faisant suite à un ordre de la 9eme armée, regroupement sur le territoire du secteur défensif des Ardenne (SDA) des éléments ci après, placé sous le commandement du général commandant la 52eme DI et destinés à constituer la 102eme DIF :
148ele RIF …
42 ½  brigade…
52 ½ brigade
Eléments formant « officiellement la 102eme DIF, la 52eme DI lui transfère toutes ses unités rattachées)
(Donc entre autres le 22eme RR)
Cependant dans unités rattachées du 01/01/40 au 13/05/40 on ne parle plus que du II/22° RRT
 
A signaler que le 22eme RR n’apparait pas dans les unités combattantes et ne semble pas avoir eu d’insigne propre.
 
Pour compléter, les renseignements suivants seront les bienvenus :
1 Mobilisé en 2eme région par quel centre de mobilisation ???
2 La composition du régiment à la mobilisation et son évolution (suite à l’absorption d’éléments du 23eme et 29eme RR)[/justify]
3 Le nom du chef de corps
 
Et éventuellement tout renseignement complémentaire
 
Cordialement
Crosnier
Revenir en haut Aller en bas
Crosnier
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4626
Age : 79
Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire
Date d'inscription : 19/02/2011

22e Régiment RETL - 6e Cie 1re SPD Empty
MessageSujet: Re: 22e Régiment RETL - 6e Cie 1re SPD   22e Régiment RETL - 6e Cie 1re SPD EmptyDim 14 Déc 2014 - 20:17

Bonsoir 

Citation Sinagot34

"Créé le 24 janvier 1940 à partir des 22° et 23° régiment de travailleurs et du 29° régiment régional.    P.C. à Mézières.   Dissous le 6 août 1940"
Citation Houliez
"Le 22e RRT a été formé à la mobilisation, et il a pris l'appellation Régiment Régional de Protection après avoir intégré des éléments des 23e et 29e RR dissous."
Petit problème !!!!
Dans unité combattante: 29 RR 2eme région du 12 mai au 18 juin 1940. Combat de Sedan et Haute Marne. 
Cordialement
Crosnier
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

22e Régiment RETL - 6e Cie 1re SPD Empty
MessageSujet: 22e Régiment Régional   22e Régiment RETL - 6e Cie 1re SPD EmptyMar 22 Mar 2016 - 3:01

bonjour

à propos de l'hypothèse émise par Thierry Moné au sujet de RETL désignant non pas une abréviation mais une référence géographique à Rethel

il y'a eu au moins une compagnie à Rethel, pas celle de l'insigne en mai 1940 sinon la 2ème mais peut être plus et/ou une autre avant comme l'organisation du Régiment a été remaniée 

en mai 1940 le journal de guerre d'un médecin militaire mentionne les pionniers et biffins du 22ème RR venus de Tagnon (où ils gardaient un tunnel) qui leur signalent que les allemands ont pris pied à Rethel (distant d'une dizaine de km)


Salutations
Loïc L.
Revenir en haut Aller en bas
spillmanner
Sergent ADL
Sergent ADL
spillmanner


Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 06/02/2012

22e Régiment RETL - 6e Cie 1re SPD Empty
MessageSujet: Re: 22e Régiment RETL - 6e Cie 1re SPD   22e Régiment RETL - 6e Cie 1re SPD EmptyMer 29 Avr 2020 - 15:54

Bonjour,

Je replace une image de l'insigne.

22e Régiment RETL - 6e Cie 1re SPD Gzonie10

Bien cordialement,

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





22e Régiment RETL - 6e Cie 1re SPD Empty
MessageSujet: Re: 22e Régiment RETL - 6e Cie 1re SPD   22e Régiment RETL - 6e Cie 1re SPD Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
22e Régiment RETL - 6e Cie 1re SPD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 12e régiment d'infanterie
» 74e régiment régional
» 43e régiment d'infanterie
» 1er régiment d'infanterie
» 12e Régiment Régional

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Infanterie :: Régionaux-
Sauter vers: