Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Trackstory n° 14 sur l'AMD 35

Aller en bas 
+5
dhouliez
Alain ADAM
Eric Denis
Thierry Moné
Pascal Danjou
9 participants
AuteurMessage
Pascal Danjou
Aspirant
Aspirant
Pascal Danjou


Nombre de messages : 288
Age : 63
Localisation : Eure & Loir
Date d'inscription : 05/05/2013

Trackstory n° 14 sur l'AMD 35 Empty
MessageSujet: Trackstory n° 14 sur l'AMD 35   Trackstory n° 14 sur l'AMD 35 EmptyMer 29 Oct 2014 - 10:17

Bonjour à tous,

Trackstory n° 14 sur l'AMD 35 sera disponible le 15 novembre2014.

Pour en feuilleter quelques pages c'est ici : 

http://www.minitracks.fr/amd35_tr14.htm

Il s'agit d'une édition entièrement nouvelle par rapport au Trackstory n° 2 (texte, photos et profils)


Trackstory n° 14 sur l'AMD 35 Couv_AMD35_red

Petit quizz, le profil est faux sur cette couverture (qui n'est pas la définitive) qui remarquera les erreurs ?

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Barbotin.eu
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Trackstory n° 14 sur l'AMD 35 Empty
MessageSujet: Re: Trackstory n° 14 sur l'AMD 35   Trackstory n° 14 sur l'AMD 35 EmptyMer 29 Oct 2014 - 15:46

Bonjour Pascal, Very Happy

A première vue, canon de 25 mm trop long, profil des garde-boues non conforme...

Cordialement,

Thierry Moné

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7087
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Trackstory n° 14 sur l'AMD 35 Empty
MessageSujet: Re: Trackstory n° 14 sur l'AMD 35   Trackstory n° 14 sur l'AMD 35 EmptyMer 29 Oct 2014 - 16:05

Bonjour,

A priori je rejoins TM sur la disproportion de la pièce de 25, mais il semble également que le camouflage appliqué sur l'appareil soit celui des deux premiers marchés, alors que la tourelle est représentative du 3e marché. Le camouflage devrait en conséquence être différent.

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Alain ADAM
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 12/06/2014

Trackstory n° 14 sur l'AMD 35 Empty
MessageSujet: Re: Trackstory n° 14 sur l'AMD 35   Trackstory n° 14 sur l'AMD 35 EmptyMer 29 Oct 2014 - 21:14

Devons nous y voir une critique sur la dernière production de Pascal dans son ensemble ?

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7087
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Trackstory n° 14 sur l'AMD 35 Empty
MessageSujet: Re: Trackstory n° 14 sur l'AMD 35   Trackstory n° 14 sur l'AMD 35 EmptyMer 29 Oct 2014 - 21:36

Il suffit de lire les messages précédents pour répondre à cette question.

Si tes interprétations n'ont pour but que de semer la zizanie, je te prierai de t'en passer.

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Alain ADAM
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 12/06/2014

Trackstory n° 14 sur l'AMD 35 Empty
MessageSujet: Re: Trackstory n° 14 sur l'AMD 35   Trackstory n° 14 sur l'AMD 35 EmptyMer 29 Oct 2014 - 21:51

J’apprécie les productions de Pascal pour ma part et je vais commander ce nouvel opus  .
Ce n'est pas moi qui ait lancé un quiz sur les erreurs se trouvant ici ou la sur la couverture .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Trackstory n° 14 sur l'AMD 35 Empty
MessageSujet: Re: Trackstory n° 14 sur l'AMD 35   Trackstory n° 14 sur l'AMD 35 EmptyMer 29 Oct 2014 - 21:53

Pascal Danjou a écrit:

Petit quizz, le profil est faux sur cette couverture (qui n'est pas la définitive) qui remarquera les erreurs ?

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Alain ADAM
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 12/06/2014

Trackstory n° 14 sur l'AMD 35 Empty
MessageSujet: Re: Trackstory n° 14 sur l'AMD 35   Trackstory n° 14 sur l'AMD 35 EmptyMer 29 Oct 2014 - 21:54

Si Pascal l'a lancé lui même , pas de soucis .
Revenir en haut Aller en bas
Pascal Danjou
Aspirant
Aspirant
Pascal Danjou


Nombre de messages : 288
Age : 63
Localisation : Eure & Loir
Date d'inscription : 05/05/2013

Trackstory n° 14 sur l'AMD 35 Empty
MessageSujet: Re: Trackstory n° 14 sur l'AMD 35   Trackstory n° 14 sur l'AMD 35 EmptyJeu 30 Oct 2014 - 5:49

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci à Alain de s'être soucié de mon travail, tant il est vrai que la perspective d'un quiz a quelque peu gommé le sujet même de ce fil.

Pour en revenir au profil :

Le camouflage deux tons de vert avec cernes foncées est typique du premier marché dont le 8ème Cuir  a perçu quelques voitures. Le champignon d'aération et les périscopes Gundlach n'avaient donc rien à faire ici. D'ailleurs, si les périscopes Gundlach sont montés en série à partir du 3ème marché, ils le seront rétroactivement sur les voitures du second marché et vraisemblablement sur quelques AMD du 1er marché.

L'absence de coffres d'ailes et de crochets sur les roues sont typiques des premières voitures.

Le canon de 25mm était trop long et l'emboutissage des coffres arrière ne correspondait pas aux premières livraisons.

Pour finir, il ne faut pas perdre de vue qu'un profil couleur est avant tout une vue d'artiste destinée a renseigner sur les camouflages et les marquages et même si nous essayons d’approcher au plus près de la réalité ils n'ont surement pas valeur de plans techniques.

Voici donc la couverture définitive, et merci de vous être prêtés au jeu

Trackstory n° 14 sur l'AMD 35 Couv_a10

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Barbotin.eu
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Trackstory n° 14 sur l'AMD 35 Empty
MessageSujet: Re: Trackstory n° 14 sur l'AMD 35   Trackstory n° 14 sur l'AMD 35 EmptyJeu 30 Oct 2014 - 6:51

Bonjour à tous, bonjour Pascal, Very Happy

Je vais "pinailler" mais une petite chose m'attire l'œil sur ce profil définitif, tout comme sur celui de la couverture du premier tirage épuisé : la cocarde latérale apparaît sur le même plan que l'insigne de portière en forme de coeur.

S'il est tout à fait légitime que la cocarde apparaisse parfaitement ronde sur ce profil gauche de l'engin (l'axe de vision étant parfaitement perpendiculaire à cette plaque de blindage), l'insigne de portière ne devrait-il pas tenir compte du léger angle (rentrant) existant entre la plaque de blindage de la cocarde et ladite portière ?

Je ne sais pas si mes explications sont très claires... Pour simplifier, imaginons une seconde cocarde sur la portière, à la place du coeur : cette seconde cocarde, à mon sens, devrait apparaître légèrement ovalisée pour tenir compte de la perspective induite par l'angle en question.

Je me trompe peut-être et cela n'a peut être aucune importance...

Cordialement,

Thierry Moné

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Pascal Danjou
Aspirant
Aspirant
Pascal Danjou


Nombre de messages : 288
Age : 63
Localisation : Eure & Loir
Date d'inscription : 05/05/2013

Trackstory n° 14 sur l'AMD 35 Empty
MessageSujet: Re: Trackstory n° 14 sur l'AMD 35   Trackstory n° 14 sur l'AMD 35 EmptyJeu 30 Oct 2014 - 7:11

Il y a pourtant un léger effet de perspective, peut être pas assez marqué ou pas assez visible sur la photo réduite Very Happy

Mais franchement, je ne pense pas que ce soit si rédhibitoire que cela.

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Barbotin.eu
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7087
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Trackstory n° 14 sur l'AMD 35 Empty
MessageSujet: Re: Trackstory n° 14 sur l'AMD 35   Trackstory n° 14 sur l'AMD 35 EmptyJeu 30 Oct 2014 - 11:55

Bonjour,

Il n'y a, bien sur, dans mes messages aucune critique sur le travail minutieux de Pascal. Ses ouvrages font référence et depuis fort longtemps.

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Alain ADAM
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 12/06/2014

Trackstory n° 14 sur l'AMD 35 Empty
MessageSujet: Re: Trackstory n° 14 sur l'AMD 35   Trackstory n° 14 sur l'AMD 35 EmptyVen 31 Oct 2014 - 20:42

Je tiens a dire que si , au début de mes pérégrinations sur le sujet France 40 , j'ai téléchargé illégalement les deux premiers tomes des ouvrages de Pascal car ils n’étaient déjà plus disponibles, et il le sait, je lui commande toujours, de façon directe , chacune de ses nouvelles productions sur le matos "France 40" depuis cette époque sauf la fois ou je suis passé a Saumur et j'en ai pris deux sur un stand - honte a moi Smile  ) 
J'ajoute qu'on en voudrait plus , a chaque fois , et que parfois le niveau de détail que donne Pascal est assez moyen par rapport a un intérêt X , mais il faut ménager la chèvre et le choux , et rester dans un format de pages correct pour contenter tout le monde . Pascal a constitué une véritable bibliothèque sur les chars Français de 40 , qu'il convient d'avoir si l'on veut maîtriser le domaine . Par ailleurs Pascal a l'intelligence de faire évoluer ses écrits grâce a ses recherches perso , mais aussi celles de tiers , et  - je crois - s'est détaché petit a petit d'ecrits d'anciens qui étaient références sur le sujet , afin d'apporter du "sang neuf" et de l'information nouvelle . Sur ce point , je ne peux que le féliciter et lui apporter mon modeste soutien en commandant son nouvel opus a chaque fois . J'invite a ce titre chaque passionné du sujet a acheter ses productions , qui restent a prix correct , et qui lui permettent de continuer dans cette voie de façon indépendante .

Encore merci Pascal pour ton travail ,

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Pascal Danjou
Aspirant
Aspirant
Pascal Danjou


Nombre de messages : 288
Age : 63
Localisation : Eure & Loir
Date d'inscription : 05/05/2013

Trackstory n° 14 sur l'AMD 35 Empty
MessageSujet: Re: Trackstory n° 14 sur l'AMD 35   Trackstory n° 14 sur l'AMD 35 EmptyLun 1 Déc 2014 - 11:17

Bonjour à tous,

Juste pour vous dire que le livre est désormais disponible et que les précommandes sont d'ores et déjà livrées ainsi que quelques libraires.

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Barbotin.eu
mattcom
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 312
Date d'inscription : 24/02/2008

Trackstory n° 14 sur l'AMD 35 Empty
MessageSujet: Re: Trackstory n° 14 sur l'AMD 35   Trackstory n° 14 sur l'AMD 35 EmptyMar 2 Déc 2014 - 9:39

Et il est très trèèèèèèèèèsssss bien !!

Matt
Revenir en haut Aller en bas
laurent59
Sergent de carrière
Sergent de carrière
laurent59


Nombre de messages : 149
Age : 56
Localisation : Lille
Date d'inscription : 05/07/2012

Trackstory n° 14 sur l'AMD 35 Empty
MessageSujet: Re: Trackstory n° 14 sur l'AMD 35   Trackstory n° 14 sur l'AMD 35 EmptyMer 3 Déc 2014 - 12:40

Pascal Danjou a écrit:
Bonjour à tous,

Juste pour vous dire que le livre est désormais disponible et que les précommandes sont d'ores et déjà livrées ainsi que quelques libraires.

Pascal


merci Pascal, j'ai bien reçu l'exemplaire mais j'ai un gros défaut d'impression p.43 p.46 p.47 (double impression) pas bien grave

laurent Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://72emeri.pagesperso-orange.fr/
Pascal Danjou
Aspirant
Aspirant
Pascal Danjou


Nombre de messages : 288
Age : 63
Localisation : Eure & Loir
Date d'inscription : 05/05/2013

Trackstory n° 14 sur l'AMD 35 Empty
MessageSujet: Re: Trackstory n° 14 sur l'AMD 35   Trackstory n° 14 sur l'AMD 35 EmptyMer 3 Déc 2014 - 18:19

Bon si le gros défaut ne concerne que la partie imprimeur me voici soulagé...

Ce genre de choses arrivent parfois, je t'en renvois un autre très vite.

Et sinon, à part les frasques de mon imprimeur ?

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Barbotin.eu
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Trackstory n° 14 sur l'AMD 35 Empty
MessageSujet: Re: Trackstory n° 14 sur l'AMD 35   Trackstory n° 14 sur l'AMD 35 EmptyMer 3 Déc 2014 - 23:32

Bonsoir à tous,

Entre deux articles de GBM 111 (bouclage dans dix jours, le compte à rebours est redoutable), je me suis délecté de la lecture du dernier Trackstory, n° 14, consacré à la Panhard 178.

L'exercice n'était pas évident : la difficulté résidait dans la réalisation d'un volume qui constituerait un remplaçant de l'ancien Trackstory n° 2 (épuisé depuis des années) que Pascal Danjou avait consacré en 2004 à la célèbre Panpan, tout en amenant du nouveau sur le sujet.

Et là, nous sommes servis.
D'une part les nombreux amateurs qui, depuis ces dix années, sont venus grossir les rangs des "fanas France 40" — notamment grâce à notre cher forum — ont à leur disposition un opus complet sous un volume compact.
Et d'autre part, les "anciens", qui ont la chance d'avoir le n° 2 dans leur bibliothèque, trouveront dans ce n° 14 tellement de doc nouvelle que son achat se justifie les yeux fermés.

En les tenant bien ouverts, quels éléments de ce nouveau Trackstory ont le plus retenu mon attention ?
Tout d'abord une iconographie très largement renouvelée avec, par exemple, la mise en relief des différences de fabrication qui ponctuent la carrière de l'AMD 35 Panhard et constituent des points de repère visuels fort utiles pour l'identification des voitures sur clichés d'époque.
L'auteur a aussi réuni sur une page, pour la première fois, les différents types de support pour tir contre avions. Il est tout à fait étrange de constater que nombre d'unités ont inventé, chacune de son côté, un modèle qui lui est propre.
Une mention spéciale pour la splendide photo page 17 — inédite pour moi — d'une AMD 35 du 6e cuirassiers avec à son bord, dressé en tourelle, le plus emblématique de nos praticiens de la mécanisation de l'armée : le général Flavigny.
Plus loin, un nouveau scoop nous montre des AMD sans tourelle mais néanmoins en service régulier (armée de l'armistice, page 29).
Et la fête continue avec des photos très insolites montrant les AMD d'instruction sur châssis de camionnettes, une AMD 35 FFI équipée d'une très étrange tourelle bricolée à partir d'élément pris sur l'ennemi (je vous laisse découvrir la nature exacte du montage), plus une foule de renseignements que je n'avais jamais lu nulle part sur les AMD 178 B, modèle de la reprise des fabrications début 1945.

Je passe sur les AMD 35 Beute (nicht mein Schnaps, mais magnifiquement documentés) pour aborder l'un des sujets les plus populaires : les marquages des différentes unités dotées, en 1939-1940, d'AMD Panhard. Ils sont tous là, les régiments de découverte (DLM), les RAM (DLC) et les GRDI motorisés, commentés, illustrés d'un tableau d'ensemble en couleurs montrant les différents insignes et d'une suite de profils couvrant une large sélection d'unités.

Dois-je ajouter que c'est en découvrant les premiers volumes de Pascal Danjou, voici maintenant dix ans, que je me suis remis à l'ouvrage sur ces thèmes ?

France 40, y'a rien à faire, c'est viral !

Bien cordialement à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
Manu-Military
Capitaine
Capitaine
Manu-Military


Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 01/04/2012

Trackstory n° 14 sur l'AMD 35 Empty
MessageSujet: Re: Trackstory n° 14 sur l'AMD 35   Trackstory n° 14 sur l'AMD 35 EmptyJeu 4 Déc 2014 - 18:59

Merci François d'avoir pris le temps de nous faire cette analyse ultra détaillée.
Je doutais de la pertinence de ce nouvel opus, mais ça c'était avant.
Maintenant il va me falloir aussi ce n°2 bis pour aller avec son grand frère.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trackstory n° 14 sur l'AMD 35 Empty
MessageSujet: Re: Trackstory n° 14 sur l'AMD 35   Trackstory n° 14 sur l'AMD 35 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trackstory n° 14 sur l'AMD 35
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trackstory n° 8
» Nouveau Trackstory
» Trackstory n°10 : Renault FT
» Trackstory n°11 : Somua S35
» Trackstory n° 13 : le char B1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Médiathèque :: Bibliothèque :: Matériels, uniformes...-
Sauter vers: