Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 13e Compagnie de Pionniers du 51e RI - 3e DIM

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sinagot34
Sergent de carrière
Sergent de carrière



Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 22/09/2014

13e Compagnie de Pionniers du 51e RI - 3e DIM Empty
MessageSujet: 13e Compagnie de Pionniers du 51e RI - 3e DIM   13e Compagnie de Pionniers du 51e RI - 3e DIM EmptyVen 21 Nov 2014 - 17:58

Bonjours à tous,
Je me permets de vous présenter l'insigne des PIONNIERS du 51° R I
Cette Compagnie de pionniers porte le n°13 comme toutes ses consœurs.
Devise HARDY
Bien cordialement,
Le sinagot34.

13e Compagnie de Pionniers du 51e RI - 3e DIM 5D6535DD
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9009
Date d'inscription : 21/11/2006

13e Compagnie de Pionniers du 51e RI - 3e DIM Empty
MessageSujet: Re: 13e Compagnie de Pionniers du 51e RI - 3e DIM   13e Compagnie de Pionniers du 51e RI - 3e DIM EmptyVen 21 Nov 2014 - 18:57

Bonsoir,

Il faut comprendre "pique hardy" pour cette unité picarde.

Par ailleurs, trois compagnies de pionniers divisionnaires échappent (parfois) à cette règle de la 13e compagnie : les 5e compagnies des 20e BCA, 64e BCA et 86e BCA.

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Alain ADAM
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 12/06/2014

13e Compagnie de Pionniers du 51e RI - 3e DIM Empty
MessageSujet: Re: 13e Compagnie de Pionniers du 51e RI - 3e DIM   13e Compagnie de Pionniers du 51e RI - 3e DIM EmptyVen 21 Nov 2014 - 21:36

Bonsoir Didier ,
Sur le site , j'avais indiqué 6e compagnie de pionniers pour ces trois bataillons .
Il se peut qu'une erreur ait été faite de mon coté , car ce qui m'ennuie c'est qu'une 6e CDAC a été indiquée pour le 9e BCA . Or la règle Française, au moins pour les régiments - et je pense que c’était valable pour les BCA - était de "reserver" des numéros de compagnie , au cas ou l'on ait dans la meme unité a la fois une compagnie de pionnier et une compagnie antichar .
Pourrais tu juste me confirmer qu'il s'agit bien de la 5e Cie de pionniers (en me précisant la source si tu l'as sous la main , sinon je ferais quelques recherches de mon coté )  , afin que je procède a une correction du site ?
Merci par avance ,
Alain

PS : au dela des archives historiques, concernant la 3e DIM "Pique Hardy" , je suggere la lecture de l'ouvrage du Gal Bertin-Boussu " la 3e division d'infanterie motorisée - 1939-1940" , Imprimerie Moderne ( Aurillac ) . l'ouvrage n'est pas daté , mais a vue de nez , ça doit etre dans les années 70 .
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9009
Date d'inscription : 21/11/2006

13e Compagnie de Pionniers du 51e RI - 3e DIM Empty
MessageSujet: Re: 13e Compagnie de Pionniers du 51e RI - 3e DIM   13e Compagnie de Pionniers du 51e RI - 3e DIM EmptyVen 21 Nov 2014 - 22:25

Effectivement, les 6e compagnies sont des CDAC (compagnies divisionnaires anti-chars), mais on les trouve parfois numérotées 14, comme les 5e compagnies de pionniers divisionnaires sont parfois numérotées 13 et non 5. La source est le Kauffer, et plein d'autres pour les CDAC.

La règle était que la CDAC ou la Cie de Pionniers portait le numéro du régiment mis sur pied par le même dépôt qu'elle. Certaines divisions avaient donc une CDAC et une Cie de Pionniers rattachées au même régiment, mais il était prévu à terme 3 CDAC dans la division, comme, pendant un temps, il avait été prévu 2 (ou 3 je ne sais plus) Cies de pionniers.

Cordialement,

D.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Crosnier
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4686
Age : 79
Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire
Date d'inscription : 19/02/2011

13e Compagnie de Pionniers du 51e RI - 3e DIM Empty
MessageSujet: Re: 13e Compagnie de Pionniers du 51e RI - 3e DIM   13e Compagnie de Pionniers du 51e RI - 3e DIM EmptySam 13 Déc 2014 - 10:45

Bonjour

Définition de l’insigne

Ecu polygonal, doré et émaillé. En coeur : la hallebarde de la 3eme D.I.M. En chef : « Hardy », « Cri » de la 3eme D.I.M. En pointe, au centre d'une pelle et d'une pioche croisées, le nombre « 13 ». L'ensemble est sur fond bleu (couleur de la 3eme DIM) séparé de la bordure dorée par une bordure émaillée rouge translucide. Le dos est lisse, plat, marqué : « L.Aubert-Paris » sur une grosse pastille ronde et plate.

La 13eme CP  du être mobilisée au CMI 22 Amiens
 
Elle était commandée par le capitaine BILLET
 
L’historique GU SHAT 3eme DIM n’indique pas si la 13eme CP fait partie des « éléments non capturés » qui « ont été affectés entre le 1er et le 9 août 1940 aux groupements secondaires de Gimont et de Saramon pour toutes les armes.
La lecture du livre du commandant de la 3eme DIM apporte peut être des précisions à ce sujet.
 
Les renseignements complémentaires sur la compagnie seront les bienvenus
 
Cordialement
Crosnier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





13e Compagnie de Pionniers du 51e RI - 3e DIM Empty
MessageSujet: Re: 13e Compagnie de Pionniers du 51e RI - 3e DIM   13e Compagnie de Pionniers du 51e RI - 3e DIM Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
13e Compagnie de Pionniers du 51e RI - 3e DIM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 13e Compagnie de Pionniers du 55e RIA - 30e DIA
» 6e Bataillon de Pionniers de Gare Régulatrice
» 5e Cie de Pionniers du 86e BCA
» 13e Cie de Pionniers du 81e RIA
» 13e Cie de Pionniers du 99e RIA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Infanterie :: Pionniers-
Sauter vers: