Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 404e Régiment de Pionniers

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sinagot34
Sergent de carrière
Sergent de carrière



Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 22/09/2014

404e Régiment de Pionniers Empty
MessageSujet: 404e Régiment de Pionniers   404e Régiment de Pionniers EmptySam 6 Déc 2014 - 14:34

Bonjour à tous,
Je vous présente l'insigne de l'amicale du 404° R P, genre insigne de boutonnière.
Je ne possède pas l'image de l'insigne du Régiment.
Bien cordialement,
Le sinagot34.

404e Régiment de Pionniers 06x6k4
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

404e Régiment de Pionniers Empty
MessageSujet: Re: 404e Régiment de Pionniers   404e Régiment de Pionniers EmptySam 6 Déc 2014 - 18:37

bonjour

Amicale qui convoquait des banquets et réunions d'Anciens de la région dans ces temps pas si éloignés où il y'avait encore une mémoire vive de 39-40 et même de la Grande Guerre

le 404ème Régiment de Pionniers est comme son numéro l'indique un des 3 régiments de pionniers organiques de la IVème Armée
mis sur pied à Riom par le CMI 132

témoignage d'un Ancien du Régiment, politiquement engagé, d'ailleurs par la suite député communiste, Eugène Fourvel

On nous a emmenés en Lorraine où l'on surveillait un parc d'artillerie et où l'on enterrait les obus pour les protéger.
On a passé tout l'hiver à Niederstenzel, ensuite notre compagnie a changé de lieu. Notre travail la nuit : décharger un train de ravitaillement, entreposer la marchandise qui partait ensuite vers les unités du secteur.

Il aurait presque fallu sanctionner la moitié des chefs qui commandèrent cette défaite! Et ce gâchis! C'était abominable. Cela m'était insupportable.
Une de mes premières missions fut de tenter de récupérer les bestiaux que les paysans avaient donnés (...)
Mon lieutenant, dis-je, il faut en mettre un autre à cette responsabilité . Il y'a trop de gâchis! 
Ca ne m'empêcha pas d'avoir d'excellents rapports avec un officier qui lui était quelqu'un de valeur, l'abbé Dozolme, mon dernier commandant de compagnie et qui allait être plus tard je crois évêque du Puy.

De Lorraine notre compagnie fut envoyée dans l'Oise prés de Beauvais, à pied, nous ne marchions que la nuit, puis ce fut l' embarquement en train dans les fameux wagons à bestiaux, malgré les bombardements de l'aviation (...)
On nous occupa à une étrange tâche, pendant deux jours deux sections ont abattu tout ce qui pouvait couper, arbres et buissons, puis survint un Colonel, on nous avait fait bel et bien détruire des arbres qui auraient pu nous camoufler (...)
la section voisine avait un F.M. On ne savait trop quoi faire avec notre "16" le fusil antique modifié en 1916.

Enfin le lieutenant Dozolme nous appelés : "l'ordre de repli vient d'arriver"
nous avons marché jusqu'à prés de Paris où on nous dirigea vers le stade de Colombes, là nous fûmes désarmés et deux jours après, à plus de 5000, expédiés à Versailles, mais détournés en route sur Orléans, puis ce fut la route interminable Blois Tours Châteauroux et enfin Pouillac petit village de la Vienne où plusieurs milliers de soldats de divers régiments se trouvaient concentrés sans ravitaillement pendant plusieurs jours
Démobilisé à l'Isle Jourdain le 12 juillet, je rentrai chez moi le 14


Salutations
Loïc L.


Dernière édition par Loïc Lilian le Sam 6 Déc 2014 - 18:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sinagot34
Sergent de carrière
Sergent de carrière



Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 22/09/2014

404e Régiment de Pionniers Empty
MessageSujet: 404° Régiment de Pionniers   404e Régiment de Pionniers EmptySam 6 Déc 2014 - 18:47

Bonsoir Loïc Lilian,

Ce genre de récit me laisse toujours dubitatif, n'osant y croire.....
Merci, bien cordialement,
Le sinagot34.
Revenir en haut Aller en bas
Crosnier
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4661
Age : 79
Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire
Date d'inscription : 19/02/2011

404e Régiment de Pionniers Empty
MessageSujet: Re: 404e Régiment de Pionniers   404e Régiment de Pionniers EmptyDim 7 Déc 2014 - 0:02

Bonsoir

Sinagot34 a écrit:
Je vous présente l'insigne de l'amicale du 404° R P, genre insigne de boutonnière.
Je ne possède pas l'image de l'insigne du Régiment.

Dans l'article de Sicard dans Militaria magazine n° 136, il ne semble pas que le 402eme ait eu un insigne.
Correction ce matin 7/12 Ce n'est pas dans MM 136 (confusion avec RR) mais dans Symboles et traditions n° ???

Le régiment a été mobilisé le 7 septembre 1939.

Unité combattante: du 20 mai au 18 juin 40, 4eme armée puis 241 DI a/c du 5/06/40
Ajout: GU SHAT 241eme DLI
11/06/40
Occupation d'une position entre Mériel et l'Isle Adaml
Sous secteur sud: .... et 404eme RP ....
13/06/40
... Partie 404 et 441eme pionniers est repliée sur l'Orge tandis que ....et deux bataillons de pionniers organisent môles défensifs au bois carres et au rocher de S>aulx Télégraphe.
 
Cordialement
Crosnier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





404e Régiment de Pionniers Empty
MessageSujet: Re: 404e Régiment de Pionniers   404e Régiment de Pionniers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
404e Régiment de Pionniers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 441e Régiment de Pionniers
» 402e Régiment de Pionniers
» 608e Régiment de Pionniers - Juin 1940
» 484e Régiment de Pionniers Coloniaux
» 615e régiment de pionniers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Infanterie :: Pionniers-
Sauter vers: