Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Chars outre-mer après l'armistice

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lou passejaïre
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 01/08/2014

Chars outre-mer après l'armistice Empty
MessageSujet: Chars outre-mer après l'armistice   Chars outre-mer après l'armistice EmptyLun 29 Déc 2014, 14:57

on dispose de photos ( avec immatriculation ) de H39 enAngleterre,  AEF puis en Syrie/Liban ( et au moins d'un Lorraine 37 de la même compagnie ) .
ce qui accrédite l'idée du non débarquement des chars à Brest , et de la destination finale en Angleterre ...

Sur la question du nombre de chars , c'est en effet omettre les chars en Afrique du Nord ( sous réserve, mais ça donne une idée ) :

Maroc :

Casablanca : 1er Regiment Chasseurs d'Afrique : 45 tanks : R35, H35 & H39 - 18 AMD laffly 50AM

Algérie :

12eme Chasseurs d'Afrique 23 Tanks Somua S35

Oran : 2eme Regiment Chasseurs d'Afrique : 45 tanks D1 - 18 AMD laffly 50AM

Alger : 5eme Regiment Chasseurs d'Afrique : 45 tanks D1 - 9 AMD laffly 50AM - 9 schneider P16

Constantine : 3eme Regiment Chasseurs d'Afrique : 45 (?) tanks FT18 & R35 - 18 Panhard 165/175

Tunisie

 4éme regiment Chasseurs d'Afrique : Laffly Vincenne  Laffly White  tanks D2

sans compter la Syrie Liban
Revenir en haut Aller en bas
lou passejaïre
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 01/08/2014

Chars outre-mer après l'armistice Empty
MessageSujet: Re: Chars outre-mer après l'armistice   Chars outre-mer après l'armistice EmptyMar 30 Déc 2014, 00:54

Citation :
C'est tout à fait exact, sauf pour le 12ème chasseurs d'Afrique. C'est après l'affaire de Dakar que les Allemands consentirent à permettre le transfert des Somua en AFN. Je n'ai pas la date exacte, mais elle n'est pas antérieure à novembre 1940...

yep, pas faux, j'ai oublié de préciser que ce sont des chiffres établis vraisemblablement en février 43 .

Les Somuas sont arrivés au Maroc en décembre 1940 puis envoyés à Dakkar en juin 41 .
Ils reviennent en AFN au début 1943 .
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Chars outre-mer après l'armistice Empty
MessageSujet: Re: Chars outre-mer après l'armistice   Chars outre-mer après l'armistice EmptyMar 30 Déc 2014, 08:44

Bonjour à tous,

Je n'avais pas rebondi sur la question, très intéressante, des chars disponibles outre-mer durant la période 1940-1943 car elle est hors-sujet ici, comme l'a bien rappelé Didier.

Il doit cependant être possible de scinder le sujet pour en extraire un nouveau fil dédié, et c'est avec cette idée en tête que je pose ici une simple question :

- un internaute a-t-il retrouvé la date précise de la décision d'envoi des 23 chars Somua qui, expédiés de métropole, constitueront l'escadron Gribius (du 12e GACA) en AOF ? Cette mesure impliquait nécessairement l'autorisation préalable des " AO" (autorités d'occupation) car les S 35 en question provenaient des stocks placés " sous contrôle" depuis l'armistice.

Pour ma part, bien qu'ayant écrit à plusieurs reprises sur le sujet, je n'ai pas retrouvé cette date exacte et je serais très heureux de faire un pas en avant.

Bien cordialement à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
lou passejaïre
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 01/08/2014

Chars outre-mer après l'armistice Empty
MessageSujet: Re: Chars outre-mer après l'armistice   Chars outre-mer après l'armistice EmptyMar 30 Déc 2014, 08:51

je tiens mes infos sur le 12 RCA de ce blog : historique du 12 RCA
son auteur qui semble avoir creusé la question devrait pouvoir sourcer ses infos ?
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Chars outre-mer après l'armistice Empty
MessageSujet: Chers outre-mer après l'armistice   Chars outre-mer après l'armistice EmptyMar 30 Déc 2014, 09:22

Merci pour le lien.

Il y a du grain à moudre dans le document en question, par ailleurs richement illustré (avec cependant une ou deux photos hors-sujet).
La question de la date exacte de la décision n'est pas précisément résolue mais la fourchette se resserre. Je vais tenter d'approfondir.

Bien cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
lou passejaïre
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 01/08/2014

Chars outre-mer après l'armistice Empty
MessageSujet: Re: Chars outre-mer après l'armistice   Chars outre-mer après l'armistice EmptyMar 30 Déc 2014, 10:24

on trouve énormément de "hors sujet" pour ne pas dire d'aberrations dans les illustrations concernant la période 1940-1943 .
Je suis toujours renversé de voir des Conus gun illustrer la colonne Leclerc dans le Fezzan ... etc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chars outre-mer après l'armistice Empty
MessageSujet: Re: Chars outre-mer après l'armistice   Chars outre-mer après l'armistice Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chars outre-mer après l'armistice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» canons anti-chars outre-mer (quizz)
» Bonjour d'Outre Rhin
» Les Ardennes après l'armistice
» Quels chars lourds et maxi-chars allemands sur la planche à dessin en mai 1940 ?
» L'outre-mer français dans la guerre (1939-1945) de Gilles Ragache

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Pour élargir le thème... :: Autres-
Sauter vers: