Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Uniforme de gendarme ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Joldan
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 85
Localisation : Eancé (35)
Date d'inscription : 12/07/2010

Uniforme de gendarme ? Empty
MessageSujet: Uniforme de gendarme ?   Uniforme de gendarme ? EmptySam 24 Jan 2015 - 22:30

Bonsoir,

Ce cliché a été réalisé vraisemblablement aux environs de 1940. Je souhaiterai identifier précisément cet uniforme ; personnellement je pense à une tenue de gendarme au du bandeau d'élite sur le képi... Qu'en pensez-vous ?

Joldan

Uniforme de gendarme ? <a href=Uniforme de gendarme ? Emile_10" />
Revenir en haut Aller en bas
jacques BRISSART
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 266
Localisation : marne
Date d'inscription : 18/01/2012

Uniforme de gendarme ? Empty
MessageSujet: Re: Uniforme de gendarme ?   Uniforme de gendarme ? EmptyLun 26 Jan 2015 - 18:01

Bonsoir Monsieur ,
Cette photo est celle d'un Garde Mobile , le numéro de la Légion est inscrit à l' intérieur de la grenade de l' écusson de col .
Cordialement .
J.B.
Revenir en haut Aller en bas
Joldan
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 85
Localisation : Eancé (35)
Date d'inscription : 12/07/2010

Uniforme de gendarme ? Empty
MessageSujet: Re: Uniforme de gendarme ?   Uniforme de gendarme ? EmptyLun 26 Jan 2015 - 18:52

Bonsoir,

Merci. Les recherches sur les pattes de col m'orientaient sur la garde républicaine ou la garde républicaine mobile (GRM). Cette photo a été retrouvée dans le bagage d'un jeune homme abattu par les Allemands en 1944. Elle doit dater de quelques années avant.

Joldan
Revenir en haut Aller en bas
leprevot
Sergent
Sergent
leprevot


Nombre de messages : 95
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 10/06/2016

Uniforme de gendarme ? Empty
MessageSujet: Re: Uniforme de gendarme ?   Uniforme de gendarme ? EmptyVen 10 Juin 2016 - 19:35

Bonjour,

Nouvel inscrit, je me permets de déterrer ce vieux post puisqu'il fait partie du domaine qui m'intéresse !

A savoir : en 1940, la Garde Républicaine Mobile est détachée de la Gendarmerie et rattachée au bureau de la cavalerie.
Ces "anciens gendarmes" ne sont donc plus gendarmes mais simplement "cavaliers" et l'unité est appelée GARDE.

Pour ce faire et en ce qui concerne l'uniformologie, ils garderont tous leurs attribues de l'ancienne GRM à ce détail près qu'ils ajouteront deux soutaches or au dessus de la grenade.
Soutaches en usage dans la cavalerie.

Autre petite "nuance", le numéro dans la bombe de la grenade ne correspond plus au numéro de la Légion mais au numéro du Régiment.

En 1944; la GARDE est de nouveau rattachée à la Gendarmerie Nationale et reprend son appellation de GRM.
Toutefois, ces gardes républicains mobiles garderont les deux soutaches, par contre, ils supprimeront les numéros de la bombe de la grenade, celle ci devenant alors pleine.

Ce ne sera que vers 1957 que la gendarmerie départementale fera également apposer ces deux soutaches au dessus de sa grenade .................... de couleur argent bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Uniforme de gendarme ? Empty
MessageSujet: Re: Uniforme de gendarme ?   Uniforme de gendarme ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Uniforme de gendarme ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» régiment de chars?
» Gendarme A Bourgeois, 12e DIM
» Uniforme 54e RIF
» Uniforme des Officiers des AMM
» Recherche d'information sur un uniforme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Uniformologie :: Uniformes et équipements du soldat-
Sauter vers: