Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 38e Régiment du Génie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bouteur
Sergent de carrière
Sergent de carrière



Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 01/02/2015

38e Régiment du Génie  Empty
MessageSujet: 38e Régiment du Génie    38e Régiment du Génie  EmptyDim 1 Fév 2015 - 19:46

Mon oncle toujours de ce monde, classe 1938; a été incorporé au 38° R G à Montargis . IL a été affecté à une compagnie de transmission en tant que conducteur de camion (renault). Son unité a fait partie de la deuxième grande unité qui devait rejoindre NARVICK; D'aprés ses souvenirs ils ont: embarqué je ne sais où, débarqué en Angleterre, réembarqué pour Narvick, puis fait demi tour, puis débarqué de nouveau, puis réembarqué pour Brest(!). Par la suite ils ont fait mouvement vers le Sud de la France pour être démobilisé à Montpellier ou Tarascon(!)
Ce qui est sur c'est qu'il était dans la compagnie de transmission et non dans celle du Génie toutes deux issues de Montargis.
Pourriez vous  me donner les détails qui me manquent pour ce circuit  et la confirmation de ce que je vous indique. De plus étant moi même curieux sur les matériels militaires qui équipaient ces unités,notamment l'unité du génie, pourriez vous m'indiquer des sources de renseignementS.
Permettez moi de vous en remercier par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Capu Rossu
Colonel
Colonel
Capu Rossu


Nombre de messages : 1083
Age : 75
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 09/10/2011

38e Régiment du Génie  Empty
MessageSujet: Re: 38e Régiment du Génie    38e Régiment du Génie  EmptyDim 1 Fév 2015 - 21:30

Bonsoir,

Votre oncle a été incorporé à la Compagnie de Transmissions 196/84 appartenant à la 2ème Division Légère de Chasseurs commandée par le colonel Durand.
Cette division a été transporté de Brest à Greenock en deux échelons, le premier entre le 26 avril et le 1er mai, le second entre le 9 et le 14 mai. Il a dû faire partie du 2ème echelon qui comprenait entre autres unités les services : embarquement le 9 mai à bord des paquebots Chantilly, Compiègnes, Explorateur Grandidier et Koutoubia, au mouillage devant Greeenock le 11 et débarquement le 15. le 2ème échelon rembarque le 16 sur les mêmes navires et arrive à Brest le 18 et débarquement le 19.
Le 2ème DLC sera regroupé le 27 mai entre Meulan et Poissy Agremont pour la défense de la Seine. Elle est dissoute le 31 mai et la majorité de ses éléments dont la Compagnie de Transmission 196/84 sont versés à une nouvelle division la 40ème Division d'Infanterie. La division se battra sur la Somme et la majorité des unités sera capturée dans la poche de St Valery en Caux, les éléments qui ont échappé à l'encerclement se replieront par la Mayenne et la Vienne vers le sud de la France où ils seront regroupés à Cahors.
Pour la partie démobilisation, il est plus probable que votre oncle ait été envoyè à Montpellier où il y avait un dépôt du Génie (le n° 28 si j'ai bonne mémoire) plutôt qu'à Tarascon où il y avait un dépôt de cavalerie.

@+
Alain
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9008
Date d'inscription : 21/11/2006

38e Régiment du Génie  Empty
MessageSujet: Re: 38e Régiment du Génie    38e Régiment du Génie  EmptyDim 1 Fév 2015 - 22:01

Bonjour,

Il s'agit bien de la compagnie mixte de transmissions 196/84, affectée à la 2e Division Légère de Chasseurs.

Partie de Brest le 26 ou le 27 avril avec les convois FP4 et FS4. (French Personnel, French Supply)
De Grasse, Massilia, Rose Schiaffino, Cap Hadid, Ville de Majunga
Ces convois ont effectivement fait demi-tour en mer pour débarquer à Greenock (Ecosse) le 29 avril.
Puis déplacement jusqu'à Liverpool (?) rembarquement pour Brest.

La 2e DLCh et les unités de retour de Namsos formeront la 40e DI qui combattra sur la Bresle et à Saint-Valéry-en-Caux.

Pour ce qui concerne les matériels, je ne peux que vous conseiller les numéros correspondants de GBM.

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





38e Régiment du Génie  Empty
MessageSujet: Re: 38e Régiment du Génie    38e Régiment du Génie  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
38e Régiment du Génie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 18e Régiment du Génie
» 1er Régiment du Génie
» 85 eme régiment du génie
» 28e regiment du Genie
» 3e régiment du Génie 105 CEO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Génie-
Sauter vers: