Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Armée du Levant dans les années 30

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Irlandaise
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 30/03/2015

Armée du Levant dans les années 30 Empty
MessageSujet: Armée du Levant dans les années 30   Armée du Levant dans les années 30 EmptyMar 31 Mar 2015 - 14:33

Bonjour a tous,
J'espere que vous pourrez m'eclairer, ou du moins m'aiguiller dans mes recherches.

Mon grand-pere, Rene Boissau, est ne dans la Somme en 1913. Il se serait engage volontairement. J'ignore si son affectation etait son choix (malheureusement les registres matricules militaires des archives d'Amiens n'ont été numérisés que jusqu'a 1924).
Il arrive au Levant par le port d'Haifa avant d'etre stationne a Beyrouth, Damas et Alep. Le 6 juillet 1935 il se trouve au "O.I.C" (?) de Beyrouth (l'insigne sur son kepi semble etre une ancre ?). Il semble aussi passer du temps au "Central" d'une location inconnue et avoir recu une formation d'artificier (un ecriteau enumere un certain nombre de services (Force Motrice / Optique du Levant / Ateliers et Materiel / Armes / Chars / Automobile / Transports etc.).
Cette periode semble correspondre a un rapatriement massif des troupes du Levant sur la France: ne serait reste sur place qu'un regiment de spahis et des tirailleurs africains. Venant de France mon grand-pere aurait-il pu etre affecte a ces regiments? Ou a votre avis de quel regiment s'agit-il? On distingue une bande sur sa manche : pour un 2e classe ?

Pardonnez mon ignorance du vocabulaire et grades militaires. Merci d'avance pour vos suggestions.

PS: De retour en France, Rene est affecte a Bourges au 105e RA. Ce genre de "reaffectation" etait-il chose commune? Je poste une autre recherche sur votre forum Artillerie.
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9004
Date d'inscription : 21/11/2006

Armée du Levant dans les années 30 Empty
MessageSujet: Re: Armée du Levant dans les années 30   Armée du Levant dans les années 30 EmptyMar 31 Mar 2015 - 16:07

Bonjour,

Si il se confirme que votre grand-père faisait partie de l'infanterie coloniale, "OIC" serait probablement DIC, soit Dépôt d'infanterie coloniale, ou plutôt Dépôt d'isolés coloniaux.

Par contre, passer de l'infanterie coloniale ou des tirailleurs sénégalais à l'artillerie métropolitaine, c'est peu probable. (Déjà, passer de la coloniale à la "métro" n'est pas le chemin habituel).

Donc, il faudrait plutôt chercher du côté de l'artillerie du Levant.

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
Irlandaise
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 30/03/2015

Armée du Levant dans les années 30 Empty
MessageSujet: Re: Armée du Levant dans les années 30   Armée du Levant dans les années 30 EmptyMer 1 Avr 2015 - 15:44

Le DIC est bien possible, l'ecriture n'etait pas claire.
Je verifie l'artillerie du Levant aussi.

Encore merci!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Armée du Levant dans les années 30 Empty
MessageSujet: Re: Armée du Levant dans les années 30   Armée du Levant dans les années 30 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Armée du Levant dans les années 30
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Armée du Levant
» Un 75 embusqué dans les années 1930
» Pont de bateaux dans les années 20-30
» De la volonté d'évolution des Cavaliers dans les années 20 et 30.
» mon grand père dans les années 1920, 26e RI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Infanterie :: Coloniaux-
Sauter vers: