Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Avion allemand survolant Maubeuge en 1936

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mr le comte
Lieutenant
Lieutenant
mr le comte


Nombre de messages : 419
Age : 52
Localisation : calais
Date d'inscription : 22/08/2007

Avion allemand survolant Maubeuge en 1936 Empty
MessageSujet: Avion allemand survolant Maubeuge en 1936   Avion allemand survolant Maubeuge en 1936 EmptyVen 1 Mai 2015 - 11:31

bonjour à tous,

en rangeant mes archives j'ai retrouvé un éphéméride du journal La voix du nord consacré au 13 mai 1936. Il y est dit qu'un avion allemand ce jour la a survolé les ouvrages défensifs de Maubeuge et que le général Maurin ministre de la guerre ordonna une enquéte. Mes recherches sur internet n'ont rien donné, c'est pourquoi je m'adresse aux membres de cette docte assemblée pour avoir plus de précision concernant cette mystérieuse affaire...
D'avance je vous remercie pour votre coopération  car je dois avouer que ce sujet excite ma curiosité : simple erreur de pilotage ? survol dans un but bien précis au niveau militaire ? "cible francaise ou belge", toutes les hypothèses sont ouvertes...

bonne féte du 1er mai a tous
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10299
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Avion allemand survolant Maubeuge en 1936 Empty
MessageSujet: Re: Avion allemand survolant Maubeuge en 1936   Avion allemand survolant Maubeuge en 1936 EmptyVen 1 Mai 2015 - 12:29

Bonjour,

a partir de 1933 l'espionnage allemand de la ligne Maginot s'intensifia. entre autre par de nombreux cas de survol par des avions allemands.
 Entre autre est signalé au mois de mars 1935 un avion allemand venant de Sarrebruck survolant la région de Schweyen pour prendre des photos de de la ligne Maginot (Archive de la sous-préfecture de Sarreguemines);
 Le 12 février 1936 un aviateur allemand, survolant Bitche-Camp, fut obligé par l'aviation française de se poser à Seltz près de Wissembourg. Il fut condamné à 15 jours de prison par le tribunal de Strasbourg.
 De nouveau le 1er octobre un avion allemand à croix gammée survola à faible altitude le camp de Bitche et les villages avoisinants.
 Des avions allemands survolèrent l'arrondissement de Sarreguemines le 1er mai, les 1er, 22, 26, 27, 28 août et le 11 septembre 1938.
 Le 6 mai 1939 deux avions allemands survolèrent les régions de Grosbliederstroff et de Puttelange-aux-Lacs

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
mr le comte
Lieutenant
Lieutenant
mr le comte


Nombre de messages : 419
Age : 52
Localisation : calais
Date d'inscription : 22/08/2007

Avion allemand survolant Maubeuge en 1936 Empty
MessageSujet: Re: Avion allemand survolant Maubeuge en 1936   Avion allemand survolant Maubeuge en 1936 EmptyVen 1 Mai 2015 - 13:15

bonjour avz 94,

merci pour ces précisions qui peuvent laisser penser que ce survol était tout sauf innocent. Ne connaissant pas la région de Maubeuge à l'époque et ses installations militaires quelle pouvait etre la cible de ce survol ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Francois Althaus
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jean-Francois Althaus


Nombre de messages : 784
Localisation : Zone des Opérations Aériennes sud - PC SF Mulhouse puis 105e DIF - détaché à S675 SF Altkirch
Date d'inscription : 06/09/2006

Avion allemand survolant Maubeuge en 1936 Empty
MessageSujet: Re: Avion allemand survolant Maubeuge en 1936   Avion allemand survolant Maubeuge en 1936 EmptyLun 4 Mai 2015 - 16:08

Bonjou Mr le Comte,

Il y a plusieurs cibles. Les plus intéressantes pour les allemands sont les chantiers des ouvrages Maginot de Bersillies, de la Salmagne, d'Eth et de Boussois. Je l'ai déduit à la lecture de l'ouvrage de Julien Depret "le Nord, frontière militaire". Les chantiers battent leurs pleins en 1936. Il y a également la construction des blockhaus.


Dernière édition par Jean-Francois Althaus le Lun 4 Mai 2015 - 20:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7079
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Avion allemand survolant Maubeuge en 1936 Empty
MessageSujet: Re: Avion allemand survolant Maubeuge en 1936   Avion allemand survolant Maubeuge en 1936 EmptyLun 4 Mai 2015 - 16:12

Bonjour,

Ce type de survol peut également permettre de mesurer la rapidité de l'interception française et en conséquence l'identification éventuelle des appareils et des unités déployés par l'armée de l'air.

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123 En ligne
mr le comte
Lieutenant
Lieutenant
mr le comte


Nombre de messages : 419
Age : 52
Localisation : calais
Date d'inscription : 22/08/2007

Avion allemand survolant Maubeuge en 1936 Empty
MessageSujet: Re: Avion allemand survolant Maubeuge en 1936   Avion allemand survolant Maubeuge en 1936 EmptyLun 4 Mai 2015 - 19:52

bonsoir messieurs,

merci  pour ces précisons concernant les cibles éventuelles ainsi que le test des capacités de l'AA de l'époque qui est loin d'etre anodin.
Revenir en haut Aller en bas
Fort de la salmagne
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur
Fort de la salmagne


Nombre de messages : 2
Age : 29
Localisation : Maubeuge
Date d'inscription : 25/10/2015

Avion allemand survolant Maubeuge en 1936 Empty
MessageSujet: Re: Avion allemand survolant Maubeuge en 1936   Avion allemand survolant Maubeuge en 1936 EmptyDim 25 Oct 2015 - 20:52

Bonsoir tout le monde ,

Membre du fort de la Salmagne avez vous des photographies aérienne faites lors de reconnaissance ou autres ? Nous recherchons énormément d'archives.

Cordialement le fort de la Salmagne
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Fortsalmagne
Contenu sponsorisé





Avion allemand survolant Maubeuge en 1936 Empty
MessageSujet: Re: Avion allemand survolant Maubeuge en 1936   Avion allemand survolant Maubeuge en 1936 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avion allemand survolant Maubeuge en 1936
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 3e RG et Maubeuge
» Prise de Maubeuge
» PO des Sarts, SF Maubeuge.
» organisation défensive SF Maubeuge
» Organe spécial de commandement (SF Escaut et Maubeuge)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: L'armée de terre française de 1919 à 1940 :: Enigmes-
Sauter vers: