Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Fusil automatique britannique ?

Aller en bas 
+2
alfred
Clausmaster
6 participants
AuteurMessage
Clausmaster
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 748
Age : 40
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 23/03/2010

Fusil automatique britannique ?  Empty
MessageSujet: Fusil automatique britannique ?    Fusil automatique britannique ?  EmptyDim 3 Mai 2015 - 20:31

Bonjour 

Le fusil standard de l'armée britannique était le fusil n°4 Mk I un fusil à répétition. 

Je voulais savoir si les services officiels britanniques avaient dans leurs cartons un projet de fusil semi-automatique ou automatique comparable au Garand M-1 ou au MAS 40 

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
alfred
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 1183
Date d'inscription : 27/11/2008

Fusil automatique britannique ?  Empty
MessageSujet: Re: Fusil automatique britannique ?    Fusil automatique britannique ?  EmptyMar 5 Mai 2015 - 14:10

Pendant la campagne de mai /Juin les Lee Enfield étaient  encore les n°1 smle Mk III* dit modèle 1916, les n°4 entraient à peine en production. L'armée britannique avait testé depuis le début du 20ème siècle de très nombreux fusils semi auto, il avait été envisagé vers 1930 un accord pour le Pedersen en;276, comme l'armée US des munitions fabriquées de 1930 à 1934, mais la douille avait besoin d'être lubrifiée et l'arme fut rejetée tout comme elle l'avait été aux USA. D'autres prototypes furent testés mais aucun adopté.......
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Catalina
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Catalina


Nombre de messages : 332
Age : 51
Date d'inscription : 30/12/2006

Fusil automatique britannique ?  Empty
MessageSujet: Re: Fusil automatique britannique ?    Fusil automatique britannique ?  EmptyMar 12 Mai 2015 - 3:17

Au début des années 30 le gouvernement britannique souhaitait un nouveau fusil et une nouvelle cartouche pour remplacer le .303 Lee Enfield. Le choix s'orienta vers le .276 Pedersen (T1E3 Rifle dans la nomenclature américaine) une arme conçue dans les années 20 et dont la production aurait du être assurée par Vickers-Armstrong sous la désignation Vickers-Pedersen. Ce fusil sera testé en 1932 parallèlement à d'autres modèles comme le White (également chambré en .276 Pedersen). 

Dans un souci d'uniformisation le calibre .276 Pedersen (et le fusil associé) devait être commun aux armées britanniques et américaines. Cependant l'US Army choisit finalement le Garand plutôt que le Pedersen et, pour des raisons d'économie, conserva son calibre de .30.06 (ce qui obligea d'ailleurs à modifier le Garand à ce calibre). De ce fait, les britanniques perdirent tout intérêt pour la cartouche de .276 Pedersen et conservèrent leur .303.

Page très complète sur le Pedersen: http://www.forgottenweapons.com/m1-garand-development/us-pedersen-276-rifle/ le site présente de nombreuses armes peu connues dont les différents concurrents au Garand.
Revenir en haut Aller en bas
Clausmaster
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 748
Age : 40
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 23/03/2010

Fusil automatique britannique ?  Empty
MessageSujet: Re: Fusil automatique britannique ?    Fusil automatique britannique ?  EmptyMar 12 Mai 2015 - 11:22

Merci de l'info

Donc je vais garder mon approche, des projets mais il faudra attendre le conflit pour qu'un fusil semi-automatique comme le MAS 40 soit développé
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

Fusil automatique britannique ?  Empty
MessageSujet: Re: Fusil automatique britannique ?    Fusil automatique britannique ?  EmptyDim 24 Mai 2015 - 18:35

bonjour 
ce MAS 40 est la base du célèbre FSA 49/56 que toutes les personnes  de mon âge connaissent ...
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Capu Rossu
Colonel
Colonel
Capu Rossu


Nombre de messages : 1078
Age : 75
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 09/10/2011

Fusil automatique britannique ?  Empty
MessageSujet: Re: Fusil automatique britannique ?    Fusil automatique britannique ?  EmptyDim 24 Mai 2015 - 21:45

Bonsoir


Vivasal a écrit:
ce MAS 40 est la base du célèbre FSA 49/56 que toutes les personnes de mon âge connaissent ...

Même les un peu plus vieux ayant fait les FFA.

@+
Alain
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

Fusil automatique britannique ?  Empty
MessageSujet: Re: Fusil automatique britannique ?    Fusil automatique britannique ?  EmptyMer 3 Juin 2015 - 10:13

bonjour
 FFA ? quésaco ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7086
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Fusil automatique britannique ?  Empty
MessageSujet: Re: Fusil automatique britannique ?    Fusil automatique britannique ?  EmptyMer 3 Juin 2015 - 11:24

Bonjour,

FFA : Forces Françaises en Allemagne.

J'ai moi aussi fait une partie de mes classes avec des FSA en 1986-1987.

Mais revenons à notre sujet.

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Contenu sponsorisé





Fusil automatique britannique ?  Empty
MessageSujet: Re: Fusil automatique britannique ?    Fusil automatique britannique ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fusil automatique britannique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Connection automatique
» le mystérieux 37 mm automatique mle 35
» Pistolet automatique ?
» Ordre de bataille britannique (GB et Norvège mai 40)
» le canon semi automatique du PZ II

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les armées alliées et ennemies en 1940 :: Forces Alliées en 1940 :: Grande-Bretagne-
Sauter vers: