Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 12e Bataillon régional

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Napoleon-III
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 20/04/2011

12e Bataillon régional Empty
MessageSujet: 12e Bataillon régional   12e Bataillon régional EmptySam 30 Mai 2015 - 15:23

Bonjour à tous,

Ayant effectué des recherches sur internet sur mon arrière grand-père, soldat en 1940, j'ai appris dans un article de presse ( http://www.lavoixdunord.fr/region/avant-apres-le-pont-mabile-a-marquette-ia22b49744n2678166 ) qu'il était soldat au sein du 12ème bataillon régional. Cependant, je m'adresse à vous pour savoir si cette unité a réellement existé. Si oui, quel a été son parcours ?

Je sais par ma famille que mon arrière grand père, Charles Fertin, a fait sauter des ponts pour retarder l'avance allemande (d'ailleurs un de ses camarades est mort lors de la destruction d'un des ponts), qu'il a été fait prisonnier au Canal de Furnes après avoir tenté d'embarquer vers l'Angleterre et qu'ensuite il a été emmené à Stettin, à l'époque en Allemagne, pour ensuite travailler dans une ferme de la région.

Pouvez-vous m'aider à compléter son histoire ?


Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

12e Bataillon régional Empty
MessageSujet: Re: 12e Bataillon régional   12e Bataillon régional EmptyDim 31 Mai 2015 - 19:44

bonjour

au vu de la localisation et de la dénomination il s'agit du 12ème Régiment Régional (de Protection - RRP) de l'agglomération Lilloise, composé des classes anciennes de réservistes Nordistes
 https://atf40.1fr1.net/t8497-12eme-regiment-regional
ces unités régionales destinées plutôt à la défense statique du Nord Pas-de-Calais sont pris dans la tourmente de l'invasion allemande et leur parcours s'achève bien souvent début juin dans la poche de Dunkerque quand leur capture ou dispersion ne s'opère pas ailleurs dans la région


Salutations
Loïc L.
Revenir en haut Aller en bas
Napoleon-III
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 20/04/2011

12e Bataillon régional Empty
MessageSujet: Re: 12e Bataillon régional   12e Bataillon régional EmptyVen 5 Juin 2015 - 13:24

Merci beaucoup pour votre réponse !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





12e Bataillon régional Empty
MessageSujet: Re: 12e Bataillon régional   12e Bataillon régional Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
12e Bataillon régional
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 11e régiment régional / 511e bataillon régional (de protection)
» 60e Bataillon Régional
» 511e Bataillon Régional
» 142e Régiment Régional 2e Bataillon
» 200e bataillon autonome régional

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Infanterie :: Régionaux-
Sauter vers: