Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Artilleur au 108e RALT

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Axel Balland*
Caporal ADL
Caporal ADL



Nombre de messages : 57
Age : 24
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 17/05/2015

Artilleur au 108e RALT Empty
MessageSujet: Artilleur au 108e RALT   Artilleur au 108e RALT EmptyMer 24 Juin 2015 - 16:25

Bonjour, 
j'ai un de mes arrière grand-père qui a été rappelée en 1939 dans l'artillerie et lorsqu'il reçu son ordre de mobilisation il devait se rendre à Dijon probablement au sein du 108e RALT. Normalement, il ne devait pas partir car il était père de 4 enfants mais il a été quand même envoyé. En juin 1940, il est démobilisé et rentre en train à Épinal puis à travers champs jusqu'à son village qui était Fays près de Bruyères. Son nom était André Balland.

Je voulais avoir la confirmation: si il était dans le 108e Régiment d'Artillerie Lourde Tracté entre 1939 et 1940. Qui était en garnison à Dijon en 1939.

Je ne possède pas de photographie ni de document (papiers militaire) retraçant cette période.

Merci de répondre a mes questions.
Cordialement,
Axel Balland.
Revenir en haut Aller en bas
Bréhon
Adjudant-chef
Adjudant-chef



Nombre de messages : 245
Age : 70
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 30/12/2012

Artilleur au 108e RALT Empty
MessageSujet: Re: Artilleur au 108e RALT   Artilleur au 108e RALT EmptyMer 24 Juin 2015 - 19:20

Axel Balland* a écrit:
Je ne possède pas de photographie ni de document (papiers militaire) retraçant cette période.
Bonjour,

Si ce n'est déjà fait, la première chose à faire est de consulter sa fiche matricule aux Archives Départementales de son lieu de domicile l'année de ses 20 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2792
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Artilleur au 108e RALT Empty
MessageSujet: Re: Artilleur au 108e RALT   Artilleur au 108e RALT EmptyMer 24 Juin 2015 - 19:36

tout à fait, Bréhon m'a devancé, surtout si vous êtes un familier vous y avez accès sans problèmes 

mais alors comment savez-vous qu'il était dans l'Artillerie? 

Si votre approche est d'en conclure qu'il était dans le 108ème Régiment d'Artillerie Lourde Automobile juste parce qu'il était sur Dijon, c'est une probabilité mais pas la seule, 5 autres Régiments d'Artillerie ont été mis sur pied à Dijon sans parler du Dépôt d'Artillerie ou du Centre d'Organisation d'Artillerie Automobile de Dijon qui offrent d'autres possibilités d'affections pour un canonnier


Salutations
Loïc L.
Revenir en haut Aller en bas
Axel Balland*
Caporal ADL
Caporal ADL



Nombre de messages : 57
Age : 24
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 17/05/2015

Artilleur au 108e RALT Empty
MessageSujet: Re: Artilleur au 108e RALT   Artilleur au 108e RALT EmptyJeu 2 Juil 2015 - 9:17

Bonjour, 

Quel sont les 5 autres Régiment d'Artillerie qui ont été mis sur pied à Dijon ?

Je sais que mon arrière grand-père était dans l'artillerie car il a participé à la 1ère guerre mondiale au sein 84e R.A.L. entre 1917 et 1918 puis au sein du 152e R.A.L.V.F. en fin 1918 et en 1939 lors de la mobilisation ceux qui était rappelé sous les drapeaux revenait dans leur arme d'origine.

Merci de répondre a ma question.
Cordialement,
Axel Balland.
Revenir en haut Aller en bas
Bréhon
Adjudant-chef
Adjudant-chef



Nombre de messages : 245
Age : 70
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 30/12/2012

Artilleur au 108e RALT Empty
MessageSujet: Re: Artilleur au 108e RALT   Artilleur au 108e RALT EmptyJeu 2 Juil 2015 - 13:16

Bonjour,

Avez-vous consulté sa fiche matricule? C'est elle qui donnera la réponse.
Quand au fait qu'il aurait été automatiquement rappelé dans l'artillerie lors de la mobilisation de 1939, j'ai un doute.
Vu le fait qu'il avait participé à la PGM (ce vous n'avez pas signalé dans votre 1er message), il avait une quarantaine d'années en 1939. 
Il y a des chances pour qu'il ait été affecté à un Régiment Régional.

J'ajouterai que, vu sa classe (1918?), sa fiche matricule est peut-être en ligne.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2792
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Artilleur au 108e RALT Empty
MessageSujet: Re: Artilleur au 108e RALT   Artilleur au 108e RALT EmptyJeu 2 Juil 2015 - 17:07

bonjour

effectivement je rejoins ce qui a été écrit, à au moins 41 ans si je comprends bien, plus père de 4 enfants...
 
cette classe d'âge des réservistes les plus anciens, les 38-48 ans, qui est aussi celle mon arrière grand-père mobilisé en 1917 n'est pas du tout rappelée en 1939-1940 dans leur Arme d'origine pour la plupart sinon dans les régiments régionaux voire quelque affectation plus statique à l'Intérieur à déterminer, 

si son département a numérisé les fiches-matricules en question pour le Centenaire de la Grande Guerre la réponse est peut être effectivement à votre disposition sur le site des Archives Départementales

à voir

Salutations
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Artilleur au 108e RALT Empty
MessageSujet: Re: Artilleur au 108e RALT   Artilleur au 108e RALT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Artilleur au 108e RALT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 108e RALT à Dijon 1939
» Pierre Barnaud, parcours d'un artilleur
» Apprentissage du Morse par un artilleur
» Artilleur avec les Alpins
» Journal de marche d'un Artilleur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: L'armée de terre française de 1919 à 1940 :: Parcours individuels et notices biographiques :: Sous-officiers et hommes de troupe-
Sauter vers: