Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Furies et Croco, le GC III/7

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mattcom
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 312
Date d'inscription : 24/02/2008

Furies et Croco, le GC III/7 Empty
MessageSujet: Furies et Croco, le GC III/7   Furies et Croco, le GC III/7 EmptyJeu 25 Juin 2015 - 17:40

SAlut za tous
Je ne puis m'empêcher de vous signaler la parution du livre de R.Baudru sur le GC III/7.
Pas de doute de mon côté, il fera référence en matière d'historique d'unité aérienne en 1940 et ce avec une rigueur remarquable.
Quant à l'iconographie, elle en laissera plus d'un le c** par terre (tous les Morane à la Furie, des crocos en pagaille, du D.520, etc etc...).
Bref, un travail absolument magnifique.
http://www.avions-bateaux.com/produit/lela-presse/2455

Matt
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7078
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Furies et Croco, le GC III/7 Empty
MessageSujet: Re: Furies et Croco, le GC III/7   Furies et Croco, le GC III/7 EmptyJeu 25 Juin 2015 - 18:13

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de photo de couverture en meilleure définition que celle-ci :

Furies et Croco, le GC III/7 168_2010

Mais voici la présentation de l'ouvrage :

Le Groupe de Chasse III/7 ne fut certes pas l’unité qui remporta le plus grand nombre de victoires pendant la dramatique période allant de septembre 1939 à juin 1940. Toutefois, ses pilotes et son personnel au sol firent face avec d’autant plus de détermination qu’ils savaient que leur avion de combat, le Morane-Saulnier MS.406 était dépassé. C’est donc dans une situation d’infériorité technique permanente, bien souvent doublée d’une infériorité numérique, que le GC III/7 prit part aux terribles combats dans le ciel de France.

C’est toute cette histoire que nous rapporte dans son ouvrage Rémi Baudru. Après avoir rencontré les acteurs de l’époque puis leurs familles, il a reconstitué un historique poignant de l’existence de cette unité, de la vie de ces hommes et de leurs combats. L’iconographie est tout simplement extraordinaire, illustrant à la perfection un texte particulièrement vivant. De nombreuses photos sont inédites et d’une rare beauté. L’ensemble est complété d’une vingtaine de profils couleurs dessinés par Éric Schwartz sous la direction de l’auteur.


Format : A4
Nombre de pages : 160
Nombre d'images : 260
Langue : Français
Nombre de profils couleur : 20

Éditeur : Lela Presse

Ainsi que la visualisation de quelques pages ici :

http://www.avions-bateaux.com/uploads/attachment/produit//produit_2455_9749dc8a5ca51fffa9158b69dca74607.pdf

Bonne lecture

_________________
Cordialement
Eric Denis


Dernière édition par Eric Denis le Jeu 25 Juin 2015 - 18:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123 En ligne
Fabi1
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Fabi1


Nombre de messages : 883
Age : 38
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/11/2008

Furies et Croco, le GC III/7 Empty
MessageSujet: Re: Furies et Croco, le GC III/7   Furies et Croco, le GC III/7 EmptyJeu 25 Juin 2015 - 18:14

Salut.
Merci pour ce signalement, en tant que Vitryat c'est une raison de plus pour ne pas le louper, il va s'ajouter à "la furie" d'Arnaud Gillet.


Édit: et sur le même site, un autre livre très probablement intéressant à propos du GR 1/35, l'œil de la 7e armée"

http://www.avions-bateaux.com/produit/avions/2077
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
mr le comte
Lieutenant
Lieutenant
mr le comte


Nombre de messages : 419
Age : 52
Localisation : calais
Date d'inscription : 22/08/2007

Furies et Croco, le GC III/7 Empty
MessageSujet: Re: Furies et Croco, le GC III/7   Furies et Croco, le GC III/7 EmptyMer 19 Oct 2016 - 11:17

bonjour à tous,

je viens d'achever il y a peu de temps la lecture de ce trés bel ouvrage : texte et photos sont parmi les meilleurs que j'ai lu dans cette collection, surtout avec les témoignages des anciens " ceux qui y étaient"; l 'auteur revient sur la polémique des méprises HS 126/avions anglais et francais avec ses arguments et ceux des archives familiales, je vous laisse le plaisir de le découvrir pour en savoir plus. En tout cas chaudement recommandé...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Francois Althaus
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jean-Francois Althaus


Nombre de messages : 784
Localisation : Zone des Opérations Aériennes sud - PC SF Mulhouse puis 105e DIF - détaché à S675 SF Altkirch
Date d'inscription : 06/09/2006

Furies et Croco, le GC III/7 Empty
MessageSujet: Re: Furies et Croco, le GC III/7   Furies et Croco, le GC III/7 EmptyMer 19 Oct 2016 - 21:20

Bonsoir,

Merci pour le retour sur le livre. C'est justement le prochain livre que j'avais prévu d'acquérir. De plus j'ai déjà le livre d'Arnaud Gillet sur le piège de Sedan, ainsi que l'article d'Avions 177 de 2010 sur le sujet. C'est le genre de lecture croisées que j'adore. Ne manque plus que les sources primaires des uns et des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Furies et Croco, le GC III/7 Empty
MessageSujet: Re: Furies et Croco, le GC III/7   Furies et Croco, le GC III/7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Furies et Croco, le GC III/7
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Médiathèque :: Bibliothèque :: Unités, combats...-
Sauter vers: