Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 32e DLI : organisation sommaire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
RSCHERER
Colonel
Colonel
RSCHERER


Nombre de messages : 1180
Age : 60
Localisation : PERPIGNAN (NEFIACH)
Date d'inscription : 05/01/2013

32e DLI : organisation sommaire Empty
MessageSujet: 32e DLI : organisation sommaire   32e DLI : organisation sommaire EmptyMar 1 Sep 2015 - 16:41

Bonjour,

je me permets de vous adresser quelques éléments concernant cette unité car elle n'apparait pas dans le tableau "Sélection d'unités - Divisions d'infanterie" du site ATF40.
 
La 32° DLI, d’existence éphémère, soit environ du 10 au 16 juin 1940, est commandée par le général Lucas du 12 au 16 juin puis par le général Sevez du 16 au 18 juin.

 Elle est théoriquement composée


  • du 131° RI : régiment constitué de restes de régiments repliés de Dunkerque dont le 38° RI ;

  • du 616° RI : c’est en fait le 616° régiment de Pionniers reconverti en unité combattante. Il est composé de 2 bataillons ;

  • du II/327° RA : formé le 16 juin avec du personnel provenant des 11°, 30°, 211° et 230° RA.

  • du 38° GRDI reconstitué avec un seul escadron.
     
    Elle était aussi dotée de 12 canons antichars motorisés (unité inconnue).


A priori, le I/327° RA est affecté à la 1° DLI aussi en cours de reconstitution à partir de la 1° DIM (motorisée).

Toute information complémentaire est la bienvenue.

Cordialement

Rémy SCHERER
Revenir en haut Aller en bas
Escaut
Sergent ADL
Sergent ADL



Nombre de messages : 119
Age : 56
Localisation : Flines les Mortagne
Date d'inscription : 02/08/2008

32e DLI : organisation sommaire Empty
MessageSujet: Re: 32e DLI : organisation sommaire   32e DLI : organisation sommaire EmptyMar 1 Sep 2015 - 21:19

Bonsoir Rémy,
je complète avec ce que j'ai tiré des historiques succincts des grandes unités:

 131e RI (ex 9e DIM)  à 2 bataillons

36e CDAC auto

1 batterie de 25 à 2 sections

1 Cie du génie

La 32e DLI défend d'abord la Dives (15/6), puis l'Orne (17/6), puis le division est encerclée et doit se rendre  vers Condé sur Noireau le 18/6.

Cordialement
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.escaut1940.com
RSCHERER
Colonel
Colonel
RSCHERER


Nombre de messages : 1180
Age : 60
Localisation : PERPIGNAN (NEFIACH)
Date d'inscription : 05/01/2013

32e DLI : organisation sommaire Empty
MessageSujet: Re: 32e DLI : organisation sommaire   32e DLI : organisation sommaire EmptyMer 2 Sep 2015 - 7:00

Bonjour Laurent,

je vous remercie de votre intervention.

En complément, le 16 juin au soir, la 32° DLI n'avait réussi qu'à mettre sur pied 3 bataillons d'infanterie (donc un pour le 616° RI et 2 pour le 131° RI), le II/327° RA, le 38° GRDI avec un seul escadron opérationnel, la 36° CDAC (merci pour l'identification de l'unité), une compagnie du génie sans matériel et une unité de transmission constituée mais sans matériel aussi.

  Le 38° GRDI a été engagé à Falaise et à Condé sur Noireau. Il est encerclé à Pontecoulant (Calvados) et fait prisonnier le 18 juin.

Merci encore, cordialement

Rémy SCHERER
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

32e DLI : organisation sommaire Empty
MessageSujet: Re: 32e DLI : organisation sommaire   32e DLI : organisation sommaire EmptyMer 2 Sep 2015 - 15:55

bonjour

deux petites réserves
la 36ème CDAC auto...késako...les compagnies anti-chars sont les "14ème CDAC" de tel régiment de telle division, ou une dizaine en Réserve Générale numérotées dans la série 500
s'agit t'il de la 14ème CDAC du 36ème RI...? Encore une fois les coquilles-approximations des GUF nous abandonnent à la perplexité, et ce n'est pas le seul cas

la formule-distinction unité combattante/non combattante est souvent une source de malentendus entre interlocuteurs, à part le Service de Santé (encore que du point de vue du Droit...) et cas particuliers, par essence une unité militaire armée de fusils sur le front est une unité "combattante" ou appelée à l'être, ainsi le 616ème Régiment de Pionniers est reconnu unité combattante pour la période du 10 mai au 4 juin, et paradoxalement pas du tout quand il est devenu le 616ème RI

un régiment de pionniers à portée de fusils des lignes allemandes n'est pas un régiment régional de travailleurs (RRT) des classes anciennes plus armé de pelles et pioches que d'armes à feu, je crains qu'il n'y ait souvent une confusion entre les deux

Salutations
Loïc L.
Revenir en haut Aller en bas
RSCHERER
Colonel
Colonel
RSCHERER


Nombre de messages : 1180
Age : 60
Localisation : PERPIGNAN (NEFIACH)
Date d'inscription : 05/01/2013

32e DLI : organisation sommaire Empty
MessageSujet: Re: 32e DLI : organisation sommaire   32e DLI : organisation sommaire EmptyJeu 3 Sep 2015 - 9:07

Bonjour,

je remercie Loïc LILIAN de son intervention.

En ce qui concerne la numérotation de l'unité antichars (CDAC), il est vrai qu'elle semble incomplète, voire erronée. Mais l'erreur provient comme vous l'avez dit des historiques des GUF. Ces derniers comportent effectivement des coquilles et tout l'intérêt de ce forum et d'essayer de les relever et de les corriger pour une meilleure connaissance de l'armée française en 1939-1940.

Dans l'urgence, les troupes de pionniers ont été utilisées pour former les nouvelles divisions du 16° corps d'armée. Quant au 616° RP/RI, il a été effectivement mis à la disposition de la 32° DLI pour sa reconstitution et devait être employé comme infanterie.

Source : Agonie d'un corps d'armée, le 16° corps d'armée français en Normandie et Bretagne (juin 1940) par le général Fagalde (revue militaire suisse, 1952). 

Cordialement

Rémy SCHERER
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7086
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

32e DLI : organisation sommaire Empty
MessageSujet: Re: 32e DLI : organisation sommaire   32e DLI : organisation sommaire EmptyJeu 3 Sep 2015 - 14:31

Bonjour,

Loïc Lilian a écrit:

la 36ème CDAC auto...késako...les compagnies anti-chars sont les "14ème CDAC" de tel régiment de telle division, ou une dizaine en Réserve Générale numérotées dans la série 500
s'agit t'il de la 14ème CDAC du 36ème RI...? Encore une fois les coquilles-approximations des GUF nous abandonnent à la perplexité, et ce n'est pas le seul cas

Selon  Kauffer, la 14e CDAC du 36e RI, a fort logiquement été rattachée à la 6e DI.

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

32e DLI : organisation sommaire Empty
MessageSujet: Re: 32e DLI : organisation sommaire   32e DLI : organisation sommaire EmptyJeu 3 Sep 2015 - 17:24

bonjour 

oui Eric, ce qui ne coïncide pas géographiquement puisque cette division se trouve sur l'aile-est du dispositif du côté de la Meuse et non sur l'aile-ouest vers la Normandie, on aurait pu penser que la CDAC serait passée éventuellement d'une division à l'autre par la force des événements sur le terrain etc...

or si tu prends les Historiques Succincts des Grandes Unités Françaises, page de présentation de la Division

Pas de CDAC au 10 mai 1940
la CDAC destinée à la 6ème DI en février 1940 est dirigée sur la 31ème DI
une autre CDAC est prévue pour la 6ème DI en juin 1940; ne rejoint pas


dans les colonnes
le 3 avril 1940 - 4 canons anti-chars tenant lieu de CDAC

Serait-ce donc la CDAC errante du 36ème RI qui lui était destinée qui a fini par s'agréger à la 32ème DLI selon les GUF...

Salutations
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7086
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

32e DLI : organisation sommaire Empty
MessageSujet: Re: 32e DLI : organisation sommaire   32e DLI : organisation sommaire EmptyJeu 3 Sep 2015 - 18:40

Bonjour Loïc,

Oui, j'ai vu cela également, et comme tu le dis, et bien que cette source soit incontournable, les Historiques Succincts proposent parfois quelques coquilles, d'ou ma recherche d'une autre source, mais Kauffer n'en dit pas plus. Il ne mentionne strictement rien (Dates, CMI, etc...) si ce n'est le dépôt de guerre n° 31. Quoi qu'il en soit, je doute fortement qu'elle porte le n° 36, comme tu l'as précisé. Il faut croire que cette CDAC reste bien mystérieuse...

D'autre part, selon les GUF, la 31e DI perd sa CDAC le 4 février (selon Kauffer il s'agit de la 14/81e RI, unité motorisée d'active, ce qui est logique, le 81e RI étant aussi d'active) au profit de l'intérieur, mais je peux confirmer que cette division en possède une au 1er avril, selon mes états d'armement divisionnaires. Il est donc en effet possible d'envisager que la CDAC d'origine a été remplacée par celle prévue pour la 6e DI.

La 6e DI reçoit en effet 4 canons AC (mais le 9 juin) mais j'avoue que malgré mes recherches, je ne sais pas du tout d'ou ces canons proviennent. Vu la date, je pencherai pour les restes d'une CDAC déjà existante ou une unité incomplète envoyée au front dans l'urgence.

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
RSCHERER
Colonel
Colonel
RSCHERER


Nombre de messages : 1180
Age : 60
Localisation : PERPIGNAN (NEFIACH)
Date d'inscription : 05/01/2013

32e DLI : organisation sommaire Empty
MessageSujet: Re: 32e DLI : organisation sommaire   32e DLI : organisation sommaire EmptyVen 4 Sep 2015 - 16:54

Bonjour,

je remercie d'abord Eric Denis et Loïc Lilian pour leurs recherches.

Je me permets de rappeler que la 32° DLI, comme la 1° DLI (ex 1° DI Motorisée), la 43° DLI et la 1° DLINA, c'est à dire les 4 divisions en reconstitution pour le 16° corps d'armée en Normandie, a été créée dans l'urgence.

En fait, quand une unité était était prête, que ce soit un groupe d'artillerie ou un bataillon d'infanterie, elle était envoyée en ligne, sans attendre la formation complète du régiment. Bref, pour ces divisions, une reconstitution des unités est difficile. Par exemple, pour la 32° DLI, le I/131° RI commandé par le commandant Benezis, à peine formé, a été retiré de la 32° DLI et mis à la disposition du 3° corps d'armée et de la 3° DLC le 11 juin pour la défense de Louviers. Bref, pour ces DLI, il y a beaucoup d'incertitudes.

Pour la CDAC, elle a pu être reconstituée à partir d'une des nombreuses unités rapatriées de Dunkerque mais cela fait beaucoup de régiments concernés donc beaucoup de possibilités de numérotation.

Merci encore à tous pour votre implication.

Cordialement

Rémy SCHERER
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7086
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

32e DLI : organisation sommaire Empty
MessageSujet: Re: 32e DLI : organisation sommaire   32e DLI : organisation sommaire EmptyVen 4 Sep 2015 - 18:05

Bonjour Rémy,

Désolé d'avoir un peu débordé du sujet de la 32e DLI, mais cette histoire de CDAC m'intrigue. Selon l'adage, pour les deux sujets, l'enquête continue...

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
RSCHERER
Colonel
Colonel
RSCHERER


Nombre de messages : 1180
Age : 60
Localisation : PERPIGNAN (NEFIACH)
Date d'inscription : 05/01/2013

32e DLI : organisation sommaire Empty
MessageSujet: Re: 32e DLI : organisation sommaire   32e DLI : organisation sommaire EmptySam 5 Sep 2015 - 8:25

Bonjour Eric,

je vous remercie et je vous avoue que la numérotation de cette CDAC m'intrigue aussi.

Je me permets une piste. En listant toutes les unités rescapées de Dunkerque, il apparait le 38° RI (ex 25° DI Motorisée). De plus, les restes du 38° RI ont été versés au 131° RI pour le reconstituer. Ce régiment est justement affecté à la 32° DLI.

A tout hasard, ce pourrait-il qu'il s'agisse de la CDAC de l'ex 38° RI ? 

Une coquille entre 36 et 38 est possible.

Mais je ne sais si le 38° RI possédait une CDAC en propre.

Bref, ce n'est qu'une hypothèse.

Cordialement

Rémy SCHERER
Revenir en haut Aller en bas
Escaut
Sergent ADL
Sergent ADL



Nombre de messages : 119
Age : 56
Localisation : Flines les Mortagne
Date d'inscription : 02/08/2008

32e DLI : organisation sommaire Empty
MessageSujet: Re: 32e DLI : organisation sommaire   32e DLI : organisation sommaire EmptySam 5 Sep 2015 - 20:55

Bonsoir Rémy,
en fait la CDAC de la 25e DIM ne provenait pas du 38e RI; c'était la 14e CDAC du 121e RI, autre régiment de la division.

Cordialement

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.escaut1940.com
RSCHERER
Colonel
Colonel
RSCHERER


Nombre de messages : 1180
Age : 60
Localisation : PERPIGNAN (NEFIACH)
Date d'inscription : 05/01/2013

32e DLI : organisation sommaire Empty
MessageSujet: Re: 32e DLI : organisation sommaire   32e DLI : organisation sommaire EmptyLun 7 Sep 2015 - 7:20

Bonjour Escaut,

je vous remercie de votre réponse.

Cela va me permettre de rechercher l'identification de cette CDAC dans d'autres directions.

Cordialement

Rémy SCHERER
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





32e DLI : organisation sommaire Empty
MessageSujet: Re: 32e DLI : organisation sommaire   32e DLI : organisation sommaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
32e DLI : organisation sommaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 43e DLI : Organisation sommaire
» 241e DLI : Organisation sommaire
» 238e DLI : organisation sommaire
» Historique de la 236e DLI (essai)
» La défaite française - desastre évitable T2 J. Belle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Grandes unités :: Divisions d'infanterie-
Sauter vers: