Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 GBM 114 - A propos des automitrailleuses de Calais

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pierre Mercadal
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Pierre Mercadal


Nombre de messages : 349
Age : 77
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 16/04/2010

GBM 114 - A propos des automitrailleuses de Calais Empty
MessageSujet: GBM 114 - A propos des automitrailleuses de Calais   GBM 114 - A propos des automitrailleuses de Calais EmptyVen 2 Oct 2015 - 16:59

Bonjour.
La voiture de commandement ( Sujet: les automitrailleuses de Calais ) pp 18 et 19 et l'auto-éclaireur p17 sont peut être établies sur des chassis Delaunay-Belleville ( radiateur rond, capot en cylindre, roues ar jumelées )
Il existe bien une autre marque dont le radiateur est rond, c'est Pilain, à Lyon ( à ne pas confondre avec Rolland-Pilain ) mais le capot n'est pas franchement cylindrique et je n'ai pas de preuves de roues ar jumelées pour la marque lyonnaise
Au revoir.
P.Mercadal
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

GBM 114 - A propos des automitrailleuses de Calais Empty
MessageSujet: Re: GBM 114 - A propos des automitrailleuses de Calais   GBM 114 - A propos des automitrailleuses de Calais EmptyVen 2 Oct 2015 - 19:17

Bonsoir Pierre, bonsoir à tous,

Vous soulevez un point qui m'a donné du fil à retordre au moment de la finalisation de cet article avec Georges Acket (qui, fidèle participant à notre forum sous un pseudonyme, se reconnaîtra ici).

J'ai de prime abord pensé que l'auto-éclaireur du capitaine Legrand — il s'agit de la même voiture pp. 17, 18, 19, 20, 21 et 22, sur les diverses photos — était la Hotchkiss 19 HP dont l'existence a été retrouvée par Georges (voir liste des voitures réquisitionnées à Calais, page 18). Mais la forme tonneau du capot Hotchkiss n'est pas tout à fait la même que celle montrée sur les photos et, pour cette raison, j'ai supprimé au dernier moment le nom de ce constructeur que j'avais cru devoir accoler à cette fameuse auto-éclaireur.

Par ailleurs, avant 1914, pas moins de 12 constructeurs (à ma connaissance, et il y en a peut-être d'autres) pratiquent le capot en forme de tonneau, avec pour chacun des différences, subtiles ou marquées.
Les trois les plus connus sont Delaunay-Belleville (que vous suggérez), Chenard & Walcker et Hotchkiss.
Mais il existe aussi CLC, Dasse (marque belge), Germain (marque belge également), Le Gui, Labor, Niclausse, Pilain SAP de Lyon (vous le citez), Georges Roy et Spyker (marque néerlandaise).

Or, en scrutant les détails visibles, je n'ai reconnu précisément aucun des constructeurs cités ci-dessus et c'est pour cela que j'ai préféré m'abstenir de citer une marque.

Il n'en demeure pas moins que le seul constructeur de voitures à capot tonneau figurant dans la liste connue des voitures réquisitionnées à Calais est Hotchkiss. Mais cela ne colle pas car, chez Hotchkiss, la calandre en forme de disque est tronquée à sa base, ce qui n'est pas le cas sur l'auto-éclaireur du capitaine Legrand.

Bref, l'enquête continue.

Georges a prévu d'effectuer une nouvelle plongée aux archives municipales de Calais. Peut-être découvrira-t-il la clé de cette modeste énigme ?

Bien cordialement

François

Edit. : une coquille corrigée


Dernière édition par françois vauvillier le Sam 3 Oct 2015 - 8:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Mercadal
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Pierre Mercadal


Nombre de messages : 349
Age : 77
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 16/04/2010

GBM 114 - A propos des automitrailleuses de Calais Empty
MessageSujet: Re: GBM 114 - A propos des automitrailleuses de Calais   GBM 114 - A propos des automitrailleuses de Calais EmptySam 3 Oct 2015 - 6:47

Bonjour.
Je crois que s'il s'agissait d'une Hotchkiss on verrait les louvres du capot  à moins qu'une légère tôle de blindage ait été formée et disposée autour de celui ci de manière à en épouser d'assez près la forme, ce qui n'est quand même pas à la portée du premier atelier venu surtout si on travaille dans l'urgence.
Au revoir.
P.Mercadal
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

GBM 114 - A propos des automitrailleuses de Calais Empty
MessageSujet: Re: GBM 114 - A propos des automitrailleuses de Calais   GBM 114 - A propos des automitrailleuses de Calais EmptySam 3 Oct 2015 - 8:24

Bonjour Pierre,

Entièrement d'accord avec vous pour les louvres latérales des capots Hotchkiss de cette époque. C'était une raison supplémentaire d'écarter cette hypothèse.

Bien à vous

François
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Mercadal
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Pierre Mercadal


Nombre de messages : 349
Age : 77
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 16/04/2010

GBM 114 - A propos des automitrailleuses de Calais Empty
MessageSujet: Re: GBM 114 - A propos des automitrailleuses de Calais   GBM 114 - A propos des automitrailleuses de Calais EmptySam 3 Oct 2015 - 11:22

Bonjour.
La suspension AR des grosses Delaunay est assurée par trois ressorts semi-elliptiques: 2 pour l'essieu, un troisième transversal sur lequel s'articule la partie arrière des deux autres.
Je reconnais sur la vue de la page 22, celle de l'auto-éclaireur de commandement, visible par une découpe du blindage la double main ( ou double étrier si on préfère ) de ressort qui unit le ressort de suspension transversal au ressort d'essieu droit.
Une pièce tout à fait comparable est visible sur la vue arrière ( la neuvième de l'ensemble ) de la Delaunay Belleville type O6 figurant chez Artcurial Motocars à Rétromobile, vente 2107, lot 322.
Aussi je crois que nous avons affaire à une Delaunay-Belleville
Au revoir.
P.Mercadal
PS: je suis infoutu, à ma grande honte, de faire un lien sur le site d'Artcurial pour vous y conduire drectement mais je crois qu'avec les renseignements que je donne, on doit pouvoir y accéder et faire l'agrandissement nécessaire.


Edit admin :
http://www.artcurial.com/fr/asp/fullcatalogue.asp?salelot=2107+++++322+&refno=10376951&image=1#sthash.e8LMsfir.dpbs
 
Merci pour ce coup de pouce !
PML
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

GBM 114 - A propos des automitrailleuses de Calais Empty
MessageSujet: Re: GBM 114 - A propos des automitrailleuses de Calais   GBM 114 - A propos des automitrailleuses de Calais EmptyDim 4 Oct 2015 - 8:04

Bonjour Pierre, bonjour à tous,

Vous m'avez convaincu.
Grâce aux photos du catalogue Artcurial (merci à Didier pour le lien), en les comparant aux deux vues les plus significatives de l'avant de l'auto-éclaireur du capitaine Legrand (agrandissements ci-dessous), j'adopte votre conclusion : il s'agit selon toute vraisemblance d'une Delaunay-Belleville.
La forme parfaitement ronde du radiateur est visuellement altérée par le garde-crotte en acier qui, recouvrant sa partie basse autour de la manivelle, lui donne une apparence trompeuse, surtout sur la première photo. Sur la seconde, on devine mieux le recouvrement du garde-crotte.

GBM 114 - A propos des automitrailleuses de Calais Auto-y10

GBM 114 - A propos des automitrailleuses de Calais Auto-y11
(Photos Musée des Canonniers sédentaires de Lille, via Christophe Matthys)

Il ne reste plus qu'à trouver, aux archives municipales, la trace de la réquisition de cette voiture.
Mais une nouvelle piste me vient à l'idée : dans son ouvrage , Alain Gougaud écrit que " le capitaine Legrand montait sa propre voiture,[…] qu'on appelle la voiture "Eclaireur" ", étant observé par ailleurs qu'aucune des sources anciennes citées dans l'article de GBM 114 ne mentionne cette information.

Or, Legrand est originaire de Tourcoing. Il se pourrait donc que "sa" (à vérifier) Delaunay-Belleville ait été réquisitionnée (ou mise à disposition), non pas à Calais mais à Tourcoing.
Un petit voyage en perspective pour Georges Acket ?

En tout cas, merci Pierre d'avoir éclairé notre " Éclaireur".

Bon repos dominical à tous.

François
Revenir en haut Aller en bas
mr le comte
Lieutenant
Lieutenant
mr le comte


Nombre de messages : 419
Age : 52
Localisation : calais
Date d'inscription : 22/08/2007

GBM 114 - A propos des automitrailleuses de Calais Empty
MessageSujet: Re: GBM 114 - A propos des automitrailleuses de Calais   GBM 114 - A propos des automitrailleuses de Calais EmptyLun 5 Oct 2015 - 17:47

bonjour à tous,

après une petite absence du en partie à la recherche d'éléments pour donner de "la matiére" a cet article de gbm sur les automitrailleuses de calais, je reviens enfin sur notre bienaimé forum.
Vous me  voyez fort aise que pierre mercadal ai lu avec attention ce modeste article et ai pu identifier le véhicule du capitaine Legrand. L'on touche à la fois tout l'intérêt et la difficulté de la "recherche historique": des heures de lecture de document qui ne nous donne pas toujours la clé de l'énigme ! toutefois il me semble que j'ai dans ma liste de véhicules réquisitionnés une Delaunay Belleville mais non précisément mentionné pour la section d'auto-mitrailleuses. Je vérifie cela et vous tient au courant.
Une nouvelle fois je remercie François vauvillier pour son aide constante et pour avoir ouvert les portes de son illustre magasine à un modeste amateur d'histoire bien loin des sommités ayant fait sa renommée. j'ai également toujours une pensée émue pour Stéphane ferrard et clément firey qui sont liés à cette recherche et a la volonté de faire un article sur ce sujet passionnant.

bonne soirée à tous

georges
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Mercadal
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Pierre Mercadal


Nombre de messages : 349
Age : 77
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 16/04/2010

GBM 114 - A propos des automitrailleuses de Calais Empty
MessageSujet: Re: GBM 114 - A propos des automitrailleuses de Calais   GBM 114 - A propos des automitrailleuses de Calais EmptyMer 7 Oct 2015 - 17:09

Bonjour.
Et bien cela m'encourage à continuer à m'intéresser aux  dessous des petites vieilles Very Happy
A bientôt.
PML
Revenir en haut Aller en bas
mr le comte
Lieutenant
Lieutenant
mr le comte


Nombre de messages : 419
Age : 52
Localisation : calais
Date d'inscription : 22/08/2007

GBM 114 - A propos des automitrailleuses de Calais Empty
MessageSujet: Re: GBM 114 - A propos des automitrailleuses de Calais   GBM 114 - A propos des automitrailleuses de Calais EmptyJeu 8 Oct 2015 - 9:50

bonjour  à tous,

qui a dit que les recherches historiques étaient simples ? je viens de vérifier à l'instant dans ma liste de véhicules réquisitionnés pas de traces de Delaunay-Belleville par contre je retrouve la trace d'une Chenard Walker 12 hp. Si ma mémoire est bonne je ne l'ai pas mentionné dans l'article car non nommément mentionné dans les documents comme réquisitionné pour les auto-mitrailleuses. Je vais retourner dés que possible aux archives pour compléter tout cela. Un des membres de cette docte assemblée aurait il une illustration d'une Chenard et Walker de l'époque ?

d'avance merci et bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Mercadal
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Pierre Mercadal


Nombre de messages : 349
Age : 77
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 16/04/2010

GBM 114 - A propos des automitrailleuses de Calais Empty
MessageSujet: Re: GBM 114 - A propos des automitrailleuses de Calais   GBM 114 - A propos des automitrailleuses de Calais EmptyJeu 8 Oct 2015 - 16:27

Bonjour.
J'ai contacté les archives municipales de Tourcoing. Ils viennent de me répondre. Ils n'ont aucun document concernant la réquisition d'automobiles pendant la 1° guerre mondiale. Ce n'est pas étonnant, la ville a été occupée, pillée.
A propos de Chenard & Walcker, M.Vauvillier a écrit en collaboration avec trois auteurs, en 1998, un livre sur " l'empire disparu de Gennevilliers " absolument remarquable sur le sujet; il peut peut être vous aider. Et il y en a une belle, qui roule, dans le film " Le tatoué " ( Gabin, de Funès )
Au revoir.
P.Mercadal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GBM 114 - A propos des automitrailleuses de Calais Empty
MessageSujet: Re: GBM 114 - A propos des automitrailleuses de Calais   GBM 114 - A propos des automitrailleuses de Calais Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GBM 114 - A propos des automitrailleuses de Calais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bataille de Calais
» Expositions dans le Pas de Calais
» GBM 93 - Divers
» Châteaux en guerre, Pas-de-Calais 39-45
» défense de Calais: les blindés Anglais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: GBM - Histoire de Guerre, Blindés & Matériel :: La revue et les articles :: Autour des articles ...-
Sauter vers: