Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 46e RI

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
herve7
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 15/03/2008

46e RI Empty
MessageSujet: 46e RI   46e RI EmptyVen 9 Oct 2015 - 20:46

Bonsoir,

Je recherche des renseignements sur ce régiment en mai/juin 1940 où le soldat Hilaire Dacquin se trouvait et a été fait prisonnier avant de décéder dans un camp en Allemagne début 1945.
La fiche matricule n'indique même pas la date à laquelle il avait été fait prisonnier et il n'y avait pas de mention de décès.
Merci de votre aide, cordialement, Hervé.
Revenir en haut Aller en bas
jacques BRISSART
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 266
Localisation : marne
Date d'inscription : 18/01/2012

46e RI Empty
MessageSujet: Re: 46e RI   46e RI EmptyVen 9 Oct 2015 - 22:38

Bonsoir Monsieur ,
Le 46° R.I. appartenait à la 10° D.I. qui défendait l'Aisne entre Brienne ( exclu) et Nanteuil ( 6 km Ouest de Rethel ) Ce régiment a combattu dans la région d'Asfeld lors de l'attaque allemande du 9/6/1940 .
Cordialement .
J.B.
Revenir en haut Aller en bas
herve7
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 15/03/2008

46e RI Empty
MessageSujet: Re: 46e RI   46e RI EmptySam 10 Oct 2015 - 7:46

Bonjour,

Merci de ces éléments, j'ai pu vérifié la fiche, je me suis aperçu qu'il a été affecté au 68 régiment régional dépôt d'infanterie 66 en mars 1940, je vais demander son dossier à Caen qui contiendra peut-être le complément que je recherche car
Mémoire des Hommes indique 46e RI.
Je pense également qu'à 38 ans, il ne devait plus se trouver dans un régiment d'active.
Bonne journée, cordialement, Hervé.
Revenir en haut Aller en bas
herve7
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 15/03/2008

46e RI Empty
MessageSujet: Re: 46e RI   46e RI EmptyMar 10 Nov 2015 - 20:44

Bonsoir,

J'ai bien reçu le dossier, certaines de mes interrogations restent comme fait prisonnier à Chateauneuf ; je suppose qu'il s'agit d'un village dans la région Bourgogne, à vérifier suivant le parcours du 46e ou de la 10e DI.
Pourquoi est-il arrivé dans la Sarthe ensuite ? Là, je ne comprends pas.
Voilà des points à éclaircir, cordialement, Hervé.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2792
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

46e RI Empty
MessageSujet: Re: 46e RI   46e RI EmptyMar 10 Nov 2015 - 22:21

bonsoir 

des Châteauneuf il y'en a partout
il faudrait déjà être certain que cet homme corresponde bien au titre du fil, les trois unités citées sont pratiquement à l'opposé les unes des autres

le Dépôt d'Infanterie 66 lui est prés de la Sarthe à Mayenne dans la même Région Militaire

simple 2ème classe de 38 ans, ce n'est effectivement pas vraiment le profil du 46ème RI d'active, plus celui du 68ème RR avec ses réservistes de 38-45 ans,
 en espérant qu'il ne s'agisse pas d'une coquille avec la 46ème compagnie du Dépôt d'Infanterie 66

Loïc
Revenir en haut Aller en bas
herve7
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 15/03/2008

46e RI Empty
MessageSujet: Re: 46e RI   46e RI EmptyMer 11 Nov 2015 - 7:47

Bonjour,

Merci de votre réponse, j'ai effectivement oublié de vous préciser qu'il s'agit bien du 46e RI suivant les documents reçus, j'ai vu dans les GUF qu'il y avait une compagnie de pionniers, il se trouvait peut-être dans celle-ci ?
J'attends le dossier médical de Limoges.
Cordialement, Hervé.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2792
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

46e RI Empty
MessageSujet: Re: 46e RI   46e RI EmptyMer 11 Nov 2015 - 17:25

bonjour

huumm, ce qui ne change rien au regard de son âge, cela reste la compagnie divisionnaire d'une Division d'active, mais après tout 

cependant cela va être mon nouveau slogan dans le forum : les Pionniers ne sont pas des vieux pépés, encore qu'à 38-45 ans on le soit pas

mais je crains qu'il n'y ait un cliché qui confond les Pionniers comme des vétérans des Régiments Régionaux, ce sont pour beaucoup des jeunes trentenaires qui n'ont pas connu le feu en 14-18, voire des pères de famille de la vingtaine avec plusieurs enfants, pour les cadres encore je ne dis pas, la moyenne d'âge est un peu plus relevée
au 620ème  Pionniers j'avais trouvé des soldats qui surnommaient l'un d'entre-eux "le vieux", le "vieux" en question n'avait même pas la quarantaine, c'est dire

ce qui serait intéressant c'est de localiser ce fameux Châteauneuf 


Salutations
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
herve7
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 15/03/2008

46e RI Empty
MessageSujet: Re: 46e RI   46e RI EmptyMer 11 Nov 2015 - 17:52

Bonsoir,

Je ne sais pas vous répondre, j'ai trié sa correspondance, il était ensuite au frontstalag de Mulsanne dans la Sarthe où il est sans doute resté jusqu'en fin d'année avant de partir en Allemagne.
Cordialement, Hervé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





46e RI Empty
MessageSujet: Re: 46e RI   46e RI Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
46e RI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Infanterie :: Par N° de RI-
Sauter vers: