Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Périple sur la Meuse : des conseils ?

Aller en bas 
+2
Eric Denis
françois vauvillier
6 participants
AuteurMessage
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Périple sur la Meuse : des conseils ? Empty
MessageSujet: Périple sur la Meuse : des conseils ?   Périple sur la Meuse : des conseils ? EmptyJeu 15 Oct 2015 - 18:48

Bonsoir à tous,

Avec un petit groupe d'amis, nous prévoyons un périple touristique de trois jours qui nous conduira sur les bords de Meuse, dans la région de Sedan à Charleville, au cours de la première quinzaine de juin 2016.

Mes amis ne sont nullement des passionnés d'histoire militaire mais je suis néanmoins désireux de leur proposer, dans le cadre de ce périple et sans être directif, la visite d'un lieu de mémoire des combats de mai 1940 : soit un musée, soit un site remarquable.

Ne connaissant pas moi-même la région, je m'en remets à notre cher forum pour me conseiller.

Je vous laisse la parole.

Merci d'avance pour toute suggestion.

Bien cordialement à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7088
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Périple sur la Meuse : des conseils ? Empty
MessageSujet: Re: Périple sur la Meuse : des conseils ?   Périple sur la Meuse : des conseils ? EmptyJeu 15 Oct 2015 - 19:26

Bonsoir François,

A mon sens, dans la région, il y a l'incontournable musée de Semuy, rassemblant l'une des plus belles collections de matériels et armements de l'ATF40. Voir ici :

https://atf40.1fr1.net/t464-le-musee-de-la-bataille-mai-juin-40-a-semuy-08

Je recommande de passer un coup de téléphone à Christian avant de vous y rendre pour préparer la visite. J'ai eu la chance, dans ces conditions, d'être seul avec lui plusieurs fois pendant de longues heures passionnantes. J'espère qu'il sera disponible.

Après, bien sur, il y a Stonne et son B1 bis (entre autres), mais je ne suis certainement pas objectif sur le sujet...

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123 En ligne
herve7
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 15/03/2008

Périple sur la Meuse : des conseils ? Empty
MessageSujet: Re: Périple sur la Meuse : des conseils ?   Périple sur la Meuse : des conseils ? EmptyJeu 15 Oct 2015 - 21:55

Bonsoir,

Comme l'a écrit Eric, le musée de Semuy mérite la visite, j'ai été ébahi par la collection et le site... sous les yeux de la maman de Christian que je n'ai malheureusement pu rencontrer ce jour là.
Celui de Chagny mérite également le détour, il vaut mieux appeler avant, la chenillette doit être bien avancée dans sa restauration... depuis le printemps 2013.
Cordialement, Hervé.
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Périple sur la Meuse : des conseils ? Empty
MessageSujet: Re: Périple sur la Meuse : des conseils ?   Périple sur la Meuse : des conseils ? EmptyVen 16 Oct 2015 - 7:31

Bonjour à tous,

Merci à Eric et Hervé pour leurs conseils.

Excellente journée,

Bien cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
Manu-Military
Capitaine
Capitaine
Manu-Military


Nombre de messages : 476
Date d'inscription : 01/04/2012

Périple sur la Meuse : des conseils ? Empty
MessageSujet: Re: Périple sur la Meuse : des conseils ?   Périple sur la Meuse : des conseils ? EmptyVen 16 Oct 2015 - 7:35

Et comment oublier le fort de La Ferté sur Chiers à Villy La Ferté?
Un site remarquable que j'ai découvert cette année.
https://www.flickr.com/photos/135119488@N07/sets/72157658587415278
https://www.flickr.com/photos/135119488@N07/albums/72157658582565800
Revenir en haut Aller en bas
sergeH
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 29/08/2009

Périple sur la Meuse : des conseils ? Empty
MessageSujet: Re: Périple sur la Meuse : des conseils ?   Périple sur la Meuse : des conseils ? EmptyVen 16 Oct 2015 - 12:25

Bonjour François,
Je voudrais plaider pour notre musée de Haut-le-Wastia (Belgique) à quelques encablures de Charleville. Notre musée, s'intéresse tout spécialement aux combats de la Meuse, la traversée de Rommel et la bataille de Flavion, engagement de la 1ère DCR (nombreux documents et objets dont 1 naeder). Nous rendons hommage également au 129 RI et au 14 RDP qui remportèrent une courte victoire sur la Vème PZ. Événement rarement signalé...
Nous organisons un battle tour qui conduit nos visiteurs sur les différents lieux remarquables: passerelle de l'île de Houx, lieu de passage des fusiliers allemands, Bouvignes et le 1er pontonbrucke, Haut-le Wastia et Flavion.
Voyez notre facebook et notre site pour tout renseignement
 
https://www.facebook.com/museedusouvenirmai40?fref=ts
http://www.museedusouvenirmai40.be/
 
Cordialement
Serge Halleux (administrateur)
Revenir en haut Aller en bas
Arden40
Sergent-chef
Sergent-chef
Arden40


Nombre de messages : 165
Age : 31
Localisation : Rethel
Date d'inscription : 12/05/2013

Périple sur la Meuse : des conseils ? Empty
MessageSujet: Re: Périple sur la Meuse : des conseils ?   Périple sur la Meuse : des conseils ? EmptyVen 16 Oct 2015 - 20:32

Bonsoir à tous,

Étant Ardennais, je vous conseil bien évidemment le musée de la bataille mai-juin 40 de Semuy. Celui de Chagny est également très bien, il faut cependant appeler pour prévenir de votre visite. 
Vous pouvez vous rendre sur le site de la bataille de Stonne, le ravin de la mort, le bois du Mont-Dieu, la côte 276 de Tannay, le monument du 45 BCCG à Sy, etc... Je ne peux que vous conseillez le fort de Villy la Ferté, les bois d'Inor se trouve à quelques km. On trouve également la maison forte de St Menges, les casemates entre Sedan et Donchery surplombant la Meuse.
Il y a aussi de nombreux villages où il est poignant de se promener sachant ce qu'il c'est dérouler. Je parle notamment de Bulson, La Horgne, Monthermé...

Bien cordialement,

Clément
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Périple sur la Meuse : des conseils ? Empty
MessageSujet: Re: Périple sur la Meuse : des conseils ?   Périple sur la Meuse : des conseils ? EmptyVen 16 Oct 2015 - 23:18

Bonsoir à tous,

Merci à Emmanuel, Serge et Clément pour leurs suggestions de ce jour. 

Le choix va devenir complexe, tant la région est riche en hauts-lieux.

Heureusement, j'ai plusieurs mois pour réfléchir et soumettre le projet à mes amis qui, je le répète, sont loin, très loin d'être des passionnés comme nous sur ce forum.

Bien cordialement à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Périple sur la Meuse : des conseils ? Empty
MessageSujet: Re: Périple sur la Meuse : des conseils ?   Périple sur la Meuse : des conseils ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Périple sur la Meuse : des conseils ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Périple d'un sapeur transmetteur de la Cie 196/84
» Des conseils judicieux...
» Conseils achat d'insignes
» Rémi Porte, mai 2020. Livres d'Histoire... Conseils de lecture
» De la Meuse ... à la mer.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: La période 1919 - 1940 de nos jours :: Musées, expositions et lieux de mémoire-
Sauter vers: