Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

  64e RI - Question de néophyte

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
FLR
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 3
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 28/10/2015

 64e RI - Question de néophyte Empty
MessageSujet: 64e RI - Question de néophyte    64e RI - Question de néophyte EmptyMer 28 Oct 2015 - 15:00

Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur le forum pour vous poser une question, en espérant que quelqu'un pourra m'apporter une réponse car je ne connais absolument rien à l'histoire militaire. J'ai découvert votre forum en faisant des recherches sur mon grand-père, fait prisonnier en Allemagne pendant la guerre. Tout ce que je sais de lui concernant cette période est son régiment : le 64e RI. Internet ne fournit pas beaucoup d'informations à ce sujet. J'ai l'impression d'avoir fait le tour. Savez-vous comment je pourrais en obtenir ? Y a-t-il des livres sur le sujet ? Des sites ? Des endroits où se renseigner ? De même, si ce n'est pas abuser, quelqu'un saurait-il comment obtenir des informations sur le travail forcé des prisonniers de guerre à Berlin durant la guerre ? Merci d'avance.
Fabien
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2792
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

 64e RI - Question de néophyte Empty
MessageSujet: Re: 64e RI - Question de néophyte    64e RI - Question de néophyte EmptyMer 28 Oct 2015 - 19:03

bonjour

le 64ème RI est un régiment particulier dans le sens où il a été formé au camp de Souge prés de Bordeaux fin mai 1940 dans l'urgence durant les pires heures de la bataille de France à partir de divers éléments étrillés et récupérés du front, en particulier des 62ème RI et 148ème RIF

il est affecté à une de ces nouvelles Divisions Légères d'Infanterie (DLI) toutes aussi créées devant l'urgence militaire de la situation et renvoyées dans la bataille début juin 1940
la 236ème DLI  à laquelle il appartient se porte pour essayer d'enrayer l'offensive allemande du coté de la Normandie, on trouve le 64ème RI positionné à Le Neubourg vers le 12 juin mais il est capturé le 18 juin au nord de Laval vers le secteur de La Baconnière Andouillé


Salutations
Loïc 

(si Didier ou Eric pouvait abréger le titre en "64e RI" tout court pour standardiser nos titres de fils et surtout faciliter une recherche ultérieure du régiment, car le N° mis entre parenthèses je crains que le n° ne soit pas reconnu par la fonction Rechercher...)
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7093
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

 64e RI - Question de néophyte Empty
MessageSujet: Re: 64e RI - Question de néophyte    64e RI - Question de néophyte EmptyMer 28 Oct 2015 - 19:35

C'est chose faite, judicieux conseil.

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
FLR
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 3
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 28/10/2015

 64e RI - Question de néophyte Empty
MessageSujet: Re: 64e RI - Question de néophyte    64e RI - Question de néophyte EmptyJeu 29 Oct 2015 - 15:32

Merci pour la réponse qui confirme bien mes modestes recherches. Pourriez-vous cependant m'indiquer vos sources, s'il vous plaît ? Par ailleurs, je m'étonne du lieu de formation de ce régiment , près de Bordeaux car mon grand-père venait de Bretagne. Il disait aussi avoir été fait prisonnier dans la région de Paris. Un régiment pouvait-il être décomposé au point de voir quelques uns de ses hommes capturés près de Paris (ou au nord ouest de Paris) et d'autres près de Laval ? ou tout le régiment a été capturé en même temps ? Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2792
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

 64e RI - Question de néophyte Empty
MessageSujet: Re: 64e RI - Question de néophyte    64e RI - Question de néophyte EmptyJeu 29 Oct 2015 - 17:07

bonjour

une des sources de base de ATF40 et de la documentation sur 1940 : Historiques Succincts des Grandes Unités 1939-1945 (SHAT 1967)

d'autre part comme indiqué ce régiment a été formé dans des conditions particulières fin mai 1940 en pleine campagne à partir d'autres régiments récupérés du front et dissous pour entrer dans la composition de la 236ème DLI : le 62ème RI de Lorient qui est mentionné de la 22ème DI qui étaient des unités de Bretagne

tout ou partie des hommes du 64ème RI venaient donc du 62ème RI mis sur pied à Lorient en septembre 1939 et dissous le 22 mai 1940

avant de se porter plus à l'ouest en Haute-Normandie la Division a été concentrée dans le sud de la région Parisienne début juin, la 14ème Cie Divisionnaire Antichars du régiment ayant été formée à Saint Cyr, mais de toute façon durant cette campagne il y'a eu des isolés ou des groupes d'isolés séparés du reste de leur unité

Salutations
Loïc L.
Revenir en haut Aller en bas
FLR
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 3
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 28/10/2015

 64e RI - Question de néophyte Empty
MessageSujet: Re: 64e RI - Question de néophyte    64e RI - Question de néophyte EmptyJeu 29 Oct 2015 - 17:31

Encore merci. Vos informations me permettent de mieux comprendre la complexité de l'organisation (de la réorganisation) militaire à ce moment là. En effet, mon grand-père venait bien de la région de Lorient, mais je ne pense pas qu'il ait été incorporé au 62e RI avant le 64e RI. Très intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2792
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

 64e RI - Question de néophyte Empty
MessageSujet: Re: 64e RI - Question de néophyte    64e RI - Question de néophyte EmptyJeu 29 Oct 2015 - 19:34

rebonsoir

il venait peut être d'une autre unité de la 22ème DI ou d'un dépôt d'Infanterie d'instruction de recrues...c'est un amalgame de plusieurs unités certaines de ces DLI

à défaut de son livret militaire ou de sa correspondance conservée, le seul moyen de savoir serait de consulter sa fiche-matricule aux Archives Départementales,
je ne pense pas qu'il ait pu être directement enrôlé au 64ème RI sans être passé d'abord par une autre unité


Salutations
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
math76650
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 05/03/2012

 64e RI - Question de néophyte Empty
MessageSujet: Re: 64e RI - Question de néophyte    64e RI - Question de néophyte EmptyMer 17 Aoû 2016 - 11:34

J'ai des traces du 64ème Ri au Sud de Rouen, le regiment arrive au compte goutte pour soutenir le 90me Ri pour tenir la boucle après Rouen.
Revenir en haut Aller en bas
RSCHERER
Colonel
Colonel
RSCHERER


Nombre de messages : 1180
Age : 60
Localisation : PERPIGNAN (NEFIACH)
Date d'inscription : 05/01/2013

 64e RI - Question de néophyte Empty
MessageSujet: Re: 64e RI - Question de néophyte    64e RI - Question de néophyte EmptyDim 2 Oct 2016 - 8:14

Bonjour,

je reviens sur ce sujet pour déterminer le nombre de bataillons affectés à cette unité.

Voici un état sur cette unité :

64° RI (type Nord Est allégé, éléments d’active) : formé le 5 juin 1940 par le dépôt de guerre d’infanterie 111 à partir d'éléments du 148° RIF, 22° DI et 9° DIM au camp de Souge (Gironde). Il comprend 2 ou 3 bataillons et une 14° CDAC. Il est commandé par le colonel Michaux à partir du 8 juin 1940. Il  sera dissous à l’armistice.

Je pense qu'il a été opérationnel avec seulement 2 bataillons mais je n'en ai pas la confirmation.


Je cherche donc à confirmer ou infirmer cette hypothèse, merci d'avance.

Cordialement

Rémy SCHERER
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2792
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

 64e RI - Question de néophyte Empty
MessageSujet: Re: 64e RI - Question de néophyte    64e RI - Question de néophyte EmptyMer 5 Oct 2016 - 17:20

Bonjour

les notes parcimonieuses des Historiques Succincts pour la 236ème DLI ne confortent pas ce format
il est ainsi déployé le 12 juin
I/64ème RI à Hectomare Iville Le Neubourg
III/64ème RI en réserve de Division

II/64ème RI détaché à la 17ème DLI

Salutations
Loïc L.
Revenir en haut Aller en bas
RSCHERER
Colonel
Colonel
RSCHERER


Nombre de messages : 1180
Age : 60
Localisation : PERPIGNAN (NEFIACH)
Date d'inscription : 05/01/2013

 64e RI - Question de néophyte Empty
MessageSujet: Re: 64e RI - Question de néophyte    64e RI - Question de néophyte EmptyJeu 6 Oct 2016 - 7:07

Bonjour à tous,

merci Loïc pour ces précisions.

Tout s'éclaire, eurêka !

Je n'avais des indications que pour deux bataillons du 64° RI concernant la 236° DLI. En effet, le II/64° RI était détaché à la 17° DLI, division voisine de la 236° DLI. Voilà pourquoi je n'arrivais pas à identifier les trois bataillons.

Merci encore cheers car vos indications me permettent d'avancer dans la connaissance de la 236° DLI (petit essai en cours).

Cordialement

Rémy SCHERER
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 64e RI - Question de néophyte Empty
MessageSujet: Re: 64e RI - Question de néophyte    64e RI - Question de néophyte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
64e RI - Question de néophyte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Perforation des blindages : Une question de néophyte ...
» Question sur l'AMC P16
» Question sur le B1 bis
» question H35 et H39
» Question sur les DLI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Infanterie :: Par N° de RI-
Sauter vers: