Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Lieutenant Victor Petit-Frère, 1er et 4e RIC

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad


Nombre de messages : 834
Age : 55
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 10/09/2015

Lieutenant Victor Petit-Frère, 1er et 4e RIC Empty
MessageSujet: Lieutenant Victor Petit-Frère, 1er et 4e RIC   Lieutenant Victor Petit-Frère, 1er et 4e RIC EmptySam 28 Nov 2015 - 16:44

Bonjour à tous.

Quelqu'un aurait-il des photographies ou des informations relatives au Lieutenant Victor PETIT FRERE, d'origine martiniquaise et servant au 1er RIC, tué en juin 1940, dans les derniers jours précédant l'armistice. Je crois savoir qu'il est enterré dans un cimetière militaire de la région de Compiègne, mais sans certitude aucune.

Je vous pose la question de la part de son fils, âgé de 5 ans à l'époque et à qui je viens de parler de votre site lors d'une rencontre fortuite. Si certains d'entre vous étaient capables de fournir ici quelques souvenirs du parcours, des camarades et des derniers jours de son papa, nul doute que nous ferons un heureux...

D'avance merci pour vos éléments.
Revenir en haut Aller en bas
ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad


Nombre de messages : 834
Age : 55
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 10/09/2015

Lieutenant Victor Petit-Frère, 1er et 4e RIC Empty
MessageSujet: Re: Lieutenant Victor Petit-Frère, 1er et 4e RIC   Lieutenant Victor Petit-Frère, 1er et 4e RIC EmptyMer 3 Fév 2016 - 16:47

Bonjour à tous.

Je reviens vers vous car ce message n'a pas obtenu de réponses et son fils est récemment revenu vers moi pour savoir si j'avais obtenu un résultat. Je lui ai donc demandé un peu plus d'information et des orthographes exactes, dans l'espoir que quelqu'un pourra du coup trouver quelque chose.

Donc :
Son papa était le lieutenant Victor PETIT-FRÈRE, du 1er RIC (j'obtiendrai prochainement le bataillon et la compagnie), tombé le 21 juin 1940 à Rozières (près de Compiègne). Il est inhumé au Cimetière National de Ribécourt.
Il s'agit d'un militaire d'active sorti du rang (Ecole de Saint-Maixent).

Si certains d'entre vous habitant en région parisienne et se rendant régulièrement au service qui va bien pour consulter des archives pouvaient jeter un oeil et voir si l'on peut trouver des informations et ou des photos à son sujet, nous ferions un heureux.
D'autre part, si vous possédez des photos d'hommes du 1er RIC en mai juin 1940, n'hésitez pas à les poster.

D'avance merci, j'espère qu'avec ces informations supplémentaires quelqu'un sera en mesure de nous aider.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad


Nombre de messages : 834
Age : 55
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 10/09/2015

Lieutenant Victor Petit-Frère, 1er et 4e RIC Empty
MessageSujet: Re: Lieutenant Victor Petit-Frère, 1er et 4e RIC   Lieutenant Victor Petit-Frère, 1er et 4e RIC EmptyMer 3 Fév 2016 - 17:40

Rebonjour,

j'ai entretemps voulu refaire une recherche sur le site "Mémoire des hommes", recherche précédemment infructueuse, et j'ai cette fois-ci essayé plusieurs orthographes. Et je suis finalement tombé sur ce qui me semble bien être notre homme (natif de Martinique)...

Mais plusieurs détails ne collent pas avec les données fournies par son fils (date de décès, régiment). Je vous reproduis ci-dessous la page en question (qui devrait peut-être déjà vous permettre de trouver quelques infos en cherchant au 4ème RIC et non au 1er RIC) et je vais de mon côté reprendre contact avec son fils pour vérifier tout ça.

D'avance merci pour votre aide.

Lieutenant Victor Petit-Frère, 1er et 4e RIC Captur11
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

Lieutenant Victor Petit-Frère, 1er et 4e RIC Empty
MessageSujet: Re: Lieutenant Victor Petit-Frère, 1er et 4e RIC   Lieutenant Victor Petit-Frère, 1er et 4e RIC EmptyMer 3 Fév 2016 - 18:39

Bonsoir,

Pour ce qui est de la date de décès, le 21 juin c'est très tard pour une mort au combat vers Compiègne où les combats ont lieu vers le 10 juin.

De même le 1er RIC est affecté à la 3e DIC qui à cette époque, est en réserve du côté de Montfaucon, nord-ouest de Verdun.

La 7e DIC est la seule unité coloniale dans le secteur géographique de Compiègne, et à cette date, le 4e RIC n'est plus affecté à la 8e DIC, mais à la 7e DIC est affecté.

Mais en tant que militaire d'active, il est tout à fait possible qu'il ait appartenu au 1er RIC.

Cordialement,

DH


Dernière édition par dhouliez le Mar 22 Mar 2016 - 22:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad


Nombre de messages : 834
Age : 55
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 10/09/2015

Lieutenant Victor Petit-Frère, 1er et 4e RIC Empty
MessageSujet: Re: Lieutenant Victor Petit-Frère, 1er et 4e RIC   Lieutenant Victor Petit-Frère, 1er et 4e RIC EmptyJeu 4 Fév 2016 - 11:51

Bonjour Didier.

Merci pour ces informations et éléments de réflexion. Effectivement, il semble se confirmer que notre homme appartenait bien au 4ème RIC et qu'il serait décédé le 11/06 et non le 21 (sans doute une confusion dansla mémoire de son fils, qui est maintenant âgé et n'avait que 5 ans à l'époque).

D'autre part, je suis tombé sur ceci (voir l'image ci-dessous), qui pourrait peut-être expliquer pourquoi son fils est persuadé qu'il servait au sein du 1er RIC. Peut-être y a-t-il servi pas mal de temps avant guerre, avant d'être transféré au 4ème RIC en octobre 1939. A creuser, j'attends d'avoir de ses nouvelles, il devait fouiller dans ses papiers...

Lieutenant Victor Petit-Frère, 1er et 4e RIC Captur12
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

Lieutenant Victor Petit-Frère, 1er et 4e RIC Empty
MessageSujet: Re: Lieutenant Victor Petit-Frère, 1er et 4e RIC   Lieutenant Victor Petit-Frère, 1er et 4e RIC EmptyJeu 4 Fév 2016 - 12:08

Bonjour,

C'est effectivement un parcours possible, puisque le 4e RIC a été formé avec des bataillons d'instruction dont celui du 1er RIC (peut être encore plutôt bataillon de disponibles à cette date - c'est un sujet intéressant que je n'ai pas encore approfondi).

Mais on peut également imaginer une mutation du 1er au 4e à un autre titre.

Le dossier individuel (Vincennes pour les officiers ?) vous en dirait peut être plus.

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
Crosnier
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4709
Age : 79
Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire
Date d'inscription : 19/02/2011

Lieutenant Victor Petit-Frère, 1er et 4e RIC Empty
MessageSujet: Re: Lieutenant Victor Petit-Frère, 1er et 4e RIC   Lieutenant Victor Petit-Frère, 1er et 4e RIC EmptyJeu 4 Fév 2016 - 17:08

Bonsoir

Le journal officiel du 10 février 1939 indique que par décision du 28/02/39 le lieutenant PETIT FRERE Claire Victor est muté au 1er régiment d'infanterie coloniale en provenance de l'Afrique occidentale française.
A l'état civil c'est bien Claire Victor et usuellement c'est Victor Claire.
Toujours d'après le JO, PETIT FRERE apparaît dans la liste des sous officiers admis dans le cadre des sous officiers de carrière au cours du 3eme trimestre 1931. Il est admis 30eme sur 35 à l'école militaire d'infanterie et des chars de combat (division coloniale) Saint Maixent (JO 07/09/34) alors qu'il  était affecté au 4eme RTS. A Saint Maixent il sera élevé au grade de sergent chef à compter  du 31/12/34.
A la sortie de Saint Maixent il sera nommé sous lieutenant rang du 01/10/35 et affecté au 3eme RIC. Il embarquera le 10/05/37 pour l'AOF pour servir au 7eme RTS. Lieutenant du 25/02/37.
Cordialement
Crosnier
Revenir en haut Aller en bas
ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad


Nombre de messages : 834
Age : 55
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 10/09/2015

Lieutenant Victor Petit-Frère, 1er et 4e RIC Empty
MessageSujet: Re: Lieutenant Victor Petit-Frère, 1er et 4e RIC   Lieutenant Victor Petit-Frère, 1er et 4e RIC EmptyJeu 4 Fév 2016 - 17:23

Merci, Crosnier pour ces précieuses informations. On va faire un heureux... Reste à déterminer comment il passe du 1er RIC en février 39 à un décès enregistré le 11 juin 1940 au sein du 4ème RIC. Je vais essayer de creuser la question avec son fils. J'espère qu'il va retrouver des documents familiaux susceptibles de nous aider.
Encore merci à tous pour votre aide sur ce sujet qui me tient à cœur.
Revenir en haut Aller en bas
ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad


Nombre de messages : 834
Age : 55
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 10/09/2015

Lieutenant Victor Petit-Frère, 1er et 4e RIC Empty
MessageSujet: Re: Lieutenant Victor Petit-Frère, 1er et 4e RIC   Lieutenant Victor Petit-Frère, 1er et 4e RIC EmptyDim 13 Mar 2016 - 10:12

Bonjour à tous. Je reviens sur ce fil car j'ai rendez-vous avec Claude Petit Frère vendredi prochain. Je vais lui remettre le fruit de vos recherches et il compte de son côté me remettre divers documents et quelques photos afin que je les mette en ligne sur ce fil et que nous mettions tous un visage sur un nom et des informations recueillies (c'est toujours émouvant).

Ma question est la suivante : j'aurais aimé avoir un peu plus de "biscuit" et lui donner notamment des précisions sur l'action de l'unité de son papa les derniers jours avant sa mort. Quelqu'un aurait-il la gentillesse d'insérer sur ce fil un récit de l'action du 4ème RIC les 10 et 11 juin 1940 dans la région de Rosières ?

D'avance merci pour lui. Smile
Revenir en haut Aller en bas
ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad


Nombre de messages : 834
Age : 55
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 10/09/2015

Lieutenant Victor Petit-Frère, 1er et 4e RIC Empty
MessageSujet: Re: Lieutenant Victor Petit-Frère, 1er et 4e RIC   Lieutenant Victor Petit-Frère, 1er et 4e RIC EmptyLun 21 Mar 2016 - 12:00

Bonjour à tous.

J'ai donc vu vendredi Claude Petit Frère, et ce fut assez émouvant. Il vous remercie bien évidemment pour les informations recueillies. Je suis assez débordé en ce moment et ne vais donc publier qu'une seule photo pour l'instant. D'autres (prises à différents moments de sa carrière militaire, entre 1929 et 1940) suivront quand j'aurai un peu plus de temps. Voici donc déjà un visage à mettre sur un nom...

Lieutenant Victor Petit-Frère, 1er et 4e RIC Email010
Revenir en haut Aller en bas
RSCHERER
Colonel
Colonel
RSCHERER


Nombre de messages : 1180
Age : 60
Localisation : PERPIGNAN (NEFIACH)
Date d'inscription : 05/01/2013

Lieutenant Victor Petit-Frère, 1er et 4e RIC Empty
MessageSujet: Re: Lieutenant Victor Petit-Frère, 1er et 4e RIC   Lieutenant Victor Petit-Frère, 1er et 4e RIC EmptyMar 22 Mar 2016 - 6:42

Bonjour,

votre recherche est très intéressante.

Voici un lien sur la BNF (Bibliothèque Nationale de France - Gallica) concernant un historique du 4° RIC pendant la campagne 1939-1940 :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62260804.r=.langFR

En espérant que vous trouverez des indications sur le lieutenant Petit Frère.
Revenir en haut Aller en bas
RSCHERER
Colonel
Colonel
RSCHERER


Nombre de messages : 1180
Age : 60
Localisation : PERPIGNAN (NEFIACH)
Date d'inscription : 05/01/2013

Lieutenant Victor Petit-Frère, 1er et 4e RIC Empty
MessageSujet: Re: Lieutenant Victor Petit-Frère, 1er et 4e RIC   Lieutenant Victor Petit-Frère, 1er et 4e RIC EmptyMar 22 Mar 2016 - 6:56

Bonjour,

j'ai oublié de mentionner le musée des troupes de Marine à Fréjus qui possède de la documentattion sur les RIC.

Cordialement

Rémy SCHERER
Revenir en haut Aller en bas
ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad


Nombre de messages : 834
Age : 55
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 10/09/2015

Lieutenant Victor Petit-Frère, 1er et 4e RIC Empty
MessageSujet: Re: Lieutenant Victor Petit-Frère, 1er et 4e RIC   Lieutenant Victor Petit-Frère, 1er et 4e RIC EmptyMar 22 Mar 2016 - 11:48

Merci Rémy pour ces informations précieuses. En plus, Fréjus, c'est tout à côté de chez moi et voila une bonne occasion d'aller visiter ce musée qui me tente depuis longtemps.

Je transmets ce lien et ces informations à son fils Claude dès que possible. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad


Nombre de messages : 834
Age : 55
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 10/09/2015

Lieutenant Victor Petit-Frère, 1er et 4e RIC Empty
MessageSujet: Re: Lieutenant Victor Petit-Frère, 1er et 4e RIC   Lieutenant Victor Petit-Frère, 1er et 4e RIC EmptyMar 22 Mar 2016 - 12:01

Quelques photos supplémentaires, pour certaines avec des indications manuscrites au dos :

Lieutenant Victor Petit-Frère, 1er et 4e RIC Email012
Avec sa mère, février 1929.

Lieutenant Victor Petit-Frère, 1er et 4e RIC Email013
Aix en Provence, mai-juin 1929.

Lieutenant Victor Petit-Frère, 1er et 4e RIC Email014
Son mariage, vraisemblablement en 1933 (il faudra que je vérifie avec Claude).

Lieutenant Victor Petit-Frère, 1er et 4e RIC Email015
Toulon, mars 1933.

Lieutenant Victor Petit-Frère, 1er et 4e RIC Email011
Briard, mai 1935. Si quelqu'un parvient à identifier les camionnettes derrière, ce serait bien.

Lieutenant Victor Petit-Frère, 1er et 4e RIC Email016
Aucune indication au dos de la photo. Une prise d'armes à un lieu et une date inconnus. Certains d'entre vous remarqueront peut-être quelques indices qui permettront d'en savoir plus...

Voila, c'est tout pour l'instant, mais cela donne un visage plus humain à ce fil...
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

Lieutenant Victor Petit-Frère, 1er et 4e RIC Empty
MessageSujet: Re: Lieutenant Victor Petit-Frère, 1er et 4e RIC   Lieutenant Victor Petit-Frère, 1er et 4e RIC EmptyMar 22 Mar 2016 - 22:08

Merci de ce partage.

DH
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10339
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Lieutenant Victor Petit-Frère, 1er et 4e RIC Empty
MessageSujet: Re: Lieutenant Victor Petit-Frère, 1er et 4e RIC   Lieutenant Victor Petit-Frère, 1er et 4e RIC EmptySam 9 Sep 2017 - 19:58

Bonsoir,

Le Lieutenant PETIT-FRERE faisait partie de la 50ème promotion 1934-1936 "Alexandre 1er de Yougoslavie" de l'Ecole Militaire d'Infanterie et de Chars de Combat.

Lieutenant Victor Petit-Frère, 1er et 4e RIC Ltn_pe10

en juin 1940 il été lieutenant au 4ème Régiment d'Infanterie Coloniale

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/ En ligne
ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad


Nombre de messages : 834
Age : 55
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 10/09/2015

Lieutenant Victor Petit-Frère, 1er et 4e RIC Empty
MessageSujet: Re: Lieutenant Victor Petit-Frère, 1er et 4e RIC   Lieutenant Victor Petit-Frère, 1er et 4e RIC EmptyLun 11 Sep 2017 - 16:33

Merci, avz94 !

D'où est extraite la photo ?

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10339
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Lieutenant Victor Petit-Frère, 1er et 4e RIC Empty
MessageSujet: Re: Lieutenant Victor Petit-Frère, 1er et 4e RIC   Lieutenant Victor Petit-Frère, 1er et 4e RIC EmptyLun 11 Sep 2017 - 21:18

Bonsoir Frédéric,

la photo doit provenir du livret ci-dessous

Lieutenant Victor Petit-Frère, 1er et 4e RIC Ltn_pe11


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/ En ligne
Contenu sponsorisé





Lieutenant Victor Petit-Frère, 1er et 4e RIC Empty
MessageSujet: Re: Lieutenant Victor Petit-Frère, 1er et 4e RIC   Lieutenant Victor Petit-Frère, 1er et 4e RIC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lieutenant Victor Petit-Frère, 1er et 4e RIC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lieutenant Pujebet Victor Gaston(3e RDP)
» Sous-lieutenant Petit Jean
» Général Frère
» Général Goybet Victor
» Général Robert, Victor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: L'armée de terre française de 1919 à 1940 :: Parcours individuels et notices biographiques :: Officiers supérieurs et subalternes :: Officiers d'infanterie-
Sauter vers: