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Claude Girod
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Laurent Deneu
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MessageSujet: Tranche 4 001 à 5 000   Tranche  4 001 à 5 000 EmptyLun 7 Déc 2015 - 0:17

Bonsoir

voici une immatriculation sur une Automitrailleuse

Tranche  4 001 à 5 000 Immatr11

Je pense que j'ai une immatriculation à quatre chiffres (44 -20) et non à cinq (44 -20?), qu'en pensez-vous ?

Cordialement
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Laurent Deneu
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MessageSujet: Re: Tranche 4 001 à 5 000   Tranche  4 001 à 5 000 EmptyLun 7 Déc 2015 - 8:12

Bonjour,

Une immat en 44 20x ne serait pas incongrue pour une AMD 50, alors que je n'en connais pas en 4 xxx.
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avz94
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MessageSujet: Re: Tranche 4 001 à 5 000   Tranche  4 001 à 5 000 EmptyLun 7 Déc 2015 - 22:34

Bonsoir Laurent,

merci pour cette réponse.

Ce qui me semble bizarre c'est d'avoir quatre chiffres parfaitement dessinés et peut-être un cinquième tout déformé.

Cordialement
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françois vauvillier
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MessageSujet: Re: Tranche 4 001 à 5 000   Tranche  4 001 à 5 000 EmptyMar 8 Déc 2015 - 6:34

Bonjour Alain, bonjour Laurent,

Très peu présent en ce moment pour cause de bouclage de GBM 115, j'interviens cependant ici pour lever tout doute.
Le scan d'Alain est un agrandissement partiel d'une carte-photo bien connue, prise au Levant vers 1926.
Je confirme que la voiture en question est la 44206 en service au 8e EAMC

Avant d'être envoyée au Levant, elle a servi un temps au 6e EAM (Lyon). Une autre carte postale célèbre la représente avec l'insigne à la licorne.

Enfin, ce n'est pas une AMD 50 mais une automitrailleuse de cavalerie (AMC) White TBC (c'est-à-dire sur son châssis initial).

Excellente journée à tous deux.

François
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avz94
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MessageSujet: Re: Tranche 4 001 à 5 000   Tranche  4 001 à 5 000 EmptyMer 9 Déc 2015 - 22:02

Bonsoir François,

merci pour cette réponse très complète.

Cordialement
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MessageSujet: Re: Tranche 4 001 à 5 000   Tranche  4 001 à 5 000 EmptyMar 1 Mar 2016 - 18:27

Bonjour,

Voici une photo d'une brigade mixte de gendarmerie en Algérie, montrant un side immatriculé 4885.

Ces documents proviennent du FAR (fonds audiovisuel de recherche), fonds Cosset.
http://www.far-asso.fr/

Tranche  4 001 à 5 000 75098179B780
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françois vauvillier
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MessageSujet: Re: Tranche 4 001 à 5 000   Tranche  4 001 à 5 000 EmptyMer 2 Mar 2016 - 7:57

Bonjour à tous,

Merci à Titus de cette communication.

Cette photographie d'une moto side-car René Gillet G1 n° 4885 avec side-car Vannod spécial deux places (propre à la gendarmerie) est particulièrement intéressante car elle permet de confirmer la légende de l'autocar torpédo Renault ZP publiée page 24 du GBM HS 3.

De plus, j'ai eu tout récemment la chance de dénicher une autre photo de René Gillet G1 de la même unité, immatriculée 4913 mais attelée à un autre side-car Vannod spécial, celui-là à vocation sanitaire Sur ma photo, on lit clairement l'inscription sur le flanc du side-car : l'ovale est constitué par "Gendarmerie nationale" (en haut) et par "19e légion" (en bas). Au centre de l'ovale figure, en plus grandes lettres, la devise " LA LOI ".

Ainsi, l'on voit que notre autocar Renault ZP n° 4907 est (administrativement) encadré par deux motos René Gillet G1 4885 et 4913, les trois véhicules appartenant à la même unité (19e légion de gendarmerie, Algérie).

Il y a gros à parier que tous les numéros intermédiaires relèvent de la même destination. Sur quels véhicules précisément ? Et dans quelles limites numériques ? L'enquête continue.

Excellente journée à tous

François
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MessageSujet: Re: Tranche 4 001 à 5 000   Tranche  4 001 à 5 000 EmptySam 25 Mai 2019 - 12:50

Bonjour,

pour faire avancer un peu l'enquête, voici une photo d'un autocar immatriculé 4904 Ilui aussi de la gendarmerie en Algérie

Tranche  4 001 à 5 000 2019-285

Cordialement
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MessageSujet: Re: Tranche 4 001 à 5 000   Tranche  4 001 à 5 000 EmptySam 25 Mai 2019 - 14:44

Bonjour à tous.

Peut être un autocar SAURER type C?
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françois vauvillier
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MessageSujet: Re: Tranche 4 001 à 5 000   Tranche  4 001 à 5 000 EmptySam 25 Mai 2019 - 14:59

Bonjour à tous,

Merci à Alain pour cette superbe contribution. La photo de cet autocar de la 19e légion de GRM est un régal.

Et nous pouvons désormais inscrire sur nos tablettes :

... 4904 II  à  4907 II ...   Autocars découverts GRM     Renault ZPAE *


Excellent week-end à tous

François


* (Edit) Précision apportée par mon post de lundi 27 mai 13h52


Dernière édition par françois vauvillier le Lun 27 Mai 2019 - 13:54, édité 1 fois
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Claude Girod
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MessageSujet: Re: Tranche 4 001 à 5 000   Tranche  4 001 à 5 000 EmptySam 25 Mai 2019 - 16:59

Bonjour à tous !

Superbe photo en effet.

François, je n'avais jamais vu - jusqu'à présent - de Renault ZP avec un "museau long" ... S'agit-il d'une base ZP transformée ?
Bien cordialement !
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françois vauvillier
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MessageSujet: Re: Tranche 4 001 à 5 000   Tranche  4 001 à 5 000 EmptyLun 27 Mai 2019 - 13:52

Bonjour Claude, bonjour à tous,

Quelques précisions :

— cet autocar Renault est pas un "museau long". Il est bel et bien à poste de conduite avancée (mais réduit au siège conducteur), caractéristique que l'on voit beaucoup mieux sur la photographie du 4907 Ipubliée dans GBM HS3 page 24.

— la nouvelle photo d'Alain, magnifique, montre un détail très important qui était indiscernable sur la mienne : ses roues en acier coulé. Ce point permet d'identifier avec plus de précision le modèle : c'est un ZPAE (année-modèle 1935) classé 31/36 places dans sa version civile.

— la version torpédo est propre à cette commande (d'au moins 4 exemplaires comme on le sait maintenant) destinée à la 19e légion de GRM.

Bien cordialement à tous

François
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Claude Girod
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MessageSujet: Re: Tranche 4 001 à 5 000   Tranche  4 001 à 5 000 EmptyLun 27 Mai 2019 - 15:59

Bonjour à tous !

Merci, François, pour ces trois précisions relatives à ce très bel autocar !
Bien cordialement !
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viviers
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MessageSujet: Re: Tranche 4 001 à 5 000   Tranche  4 001 à 5 000 EmptyMer 15 Jan 2020 - 16:04

Bonjour  Very Happy
Nouvel ajout concernant cet autocar de type ZPAE. Voici le 4901 sur ce forum (post du 14 janvier 2020) !
http://www.les-renault-d-avant-guerre.com/t2784-LE-MATERIEL-MILITAIRE-RENAULT.htm?start=75
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françois vauvillier
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MessageSujet: Re: Tranche 4 001 à 5 000   Tranche  4 001 à 5 000 EmptyJeu 16 Jan 2020 - 8:48

Bonjour à tous,

Cette nouvelle photographie permet d'allonger comme suit la ligne concernée de nos tables :

... 4901 Ià 4907 II...      Autocars découverts GRM     Renault ZPAE

Excellente journée à tous

François
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sergeH
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MessageSujet: Re: Tranche 4 001 à 5 000   Tranche  4 001 à 5 000 EmptyVen 15 Jan 2021 - 20:02

Bonsoir
Ce 40416 peut-il s'intégrer dans cette liste ou le M doit-il être aussi pris en considération?
sergeHTranche  4 001 à 5 000 40416m11
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sergeH
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MessageSujet: Re: Tranche 4 001 à 5 000   Tranche  4 001 à 5 000 EmptyVen 15 Jan 2021 - 20:06

Bonsoir
Voici un 40815 ou 13 qui doit s'infiltrer dans cette tranche si c'est la bonne.
Cordialement
sergeH
Tranche  4 001 à 5 000 4081510
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françois vauvillier
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MessageSujet: Re: Tranche 4 001 à 5 000   Tranche  4 001 à 5 000 EmptySam 16 Jan 2021 - 11:41

Bonjour Serge, bonjour à tous,

L'immatriculologie (pardonnez ce néologisme) est une discipline assez complexe pour ne pas la rendre plus nébuleuse encore.

Ce qui me conduit  à deux questions :

1) êtes-vous sûr de la pertinence consistant à placer dans la tranche 4 000 des chars immatriculés 40 000 ?

2) avez-vous bien pris connaissance de ma réponse d'hier matin sur la question d'ensemble des immatriculations des chars légers nouveaux modèle ? Voir ici :
https://atf40.1fr1.net/t11129p25-tranche-50-001-a-51-000

Donc, SVP, PAS de chars légers modernes H 35-H 39, R 35-R 40 et FCM 36 dans cette section consacrée aux séries standards d'immatriculations. Merci d'utiliser la section " chars légers modernes" du forum. Ici :

https://atf40.1fr1.net/f166-chars-legers-modernes

Reste un point qui a soulevé, avec pertinence, votre interrogation, et dont voici l'explication :
— la présence du M en amont (à l'avant) et en aval (à l'arrière) sur l'immatriculation des premiers chars légers Hotchkiss H 39 livrés est une erreur attribuable à l'usine Hotchkiss, par mauvaise interprétation de la lettre circulaire du 20 avril 1938 (arrêté du 16 avril 1938). Ce point a été développé et illustré dans GBM 78 page 73.
Il n'y a donc pas lieu de tenir compte du M dans ce cas précis, ainsi d'ailleurs que pour quelques autres exceptions, telles celle-ci (chenillette Renault UE II 89763 tout récemment commentée) :
https://atf40.1fr1.net/t13637-tranche-89-001-a-90-000

Excellent week-end à tous

François
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sergeH
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MessageSujet: Re: Tranche 4 001 à 5 000   Tranche  4 001 à 5 000 EmptySam 16 Jan 2021 - 14:22

Bonjour François
J'avoue ma grande incompétence mais aussi mon envie d'être utile à votre travail de classement. Je souhaiterais déposer les images trouvées dans un endroit ou des personnes très qualifiées pourraient les orienter vers les tranches adhoc. Qu'en pensez-vous?
sergeH
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françois vauvillier
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MessageSujet: Re: Tranche 4 001 à 5 000   Tranche  4 001 à 5 000 EmptySam 16 Jan 2021 - 15:18

Re-bonjour Serge,

Je ne pense pas que cela soit une procédure pratique.

À partir du moment où un numéro est clairement lisible sur un véhicule, toutes les occurrences ou presque sont prévues dans le classement actuel du forum, classement très bien organisé par Didier (dhouliez), pour l'y loger de vous même. Et si la photo en question montre un numéro correspondant à une tranche manquant sur le forum (par exemples, " Tranche 62 001 à 63 000 " ou " Tranche M 11 001 à M 12 000 ", non encore ouvertes, parmi d'autres, à ce jour), il suffit de la créer en respectant exactement son positionnement et son libellé.

En définitive, il vous suffit donc, en fonction du numéro d'immat visible sur chaque photo que vous souhaitez mettre en ligne, de la placer dans la bonne rubrique, en respectant les cas particuliers indiqués, qui ne sont pas si nombreux :

1) pas de chars légers H (série 40 000-41 000), R (série 50 000-51 000) ou FCM (série 30 000), ni d'ailleurs de chars légers FT (séries 66 000 à 75 000 de la Grande Guerre, non modifiés par l'arrêté du 31 décembre 1922) : leurs séries numériques dupliquent celles du système général. Donc, tous ces chars légers, anciens ou modernes, sont à placer dans les rubriques " chars " aux liens déjà indiqués, et non pas dans le classement des immatriculations où nous nous trouvons..
En revanche, tous les autres blindés, chenillettes, AMR, AMD, AMC et autres blindés chenillés de cavalerie y compris les S 35, relèvent bien, pour leurs immatriculations, de la série standard des véhicules militaires de tous types.

2) prise en compte de l'éventuelle lettre initiale M, P ou K précédant le numéro à cinq chiffres (les autres lettres initiales identifient les véhicules de réquisition, sachant qu'il existe aussi la série P 900 000 des véhicules de réquisition immatriculés après septembre 1939 et la série K 860 000 du Maroc).

Les principes de l'immatriculation des VM français de 1923 à 1940 ont été donnés dans les hors-séries de GBM (HS 3, 4, 6 et 7). Je ne puis les répéter ici mais, même si vous n'avez pas ces GBM HS, une simple consultation du forum vous montrera, dans les grandes lignes, " comment ça marche ". 

Enfin, je ne vous en voudrais nullement d'une erreur sur un "M" intempestif (bien que d'époque) car, comme déjà dit, cette lettre est parfois capricieuse.

Bien cordialement, et courage !

François
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MessageSujet: Re: Tranche 4 001 à 5 000   Tranche  4 001 à 5 000 EmptyJeu 17 Juin 2021 - 18:43

Bonjour à tous,

ci-dessous un lien vers un article paru dans le journal l'Echo d'Alger.
On y trouve une rubrique bureau des domaines (Ventes de véhicules réformés) comme dans d'autres journaux.
Celui-ci est intéressant car on peut y lire des numéros.
Il peut, certes, s'agir de numéros de lots de vente, mais plusieurs éléments laissent à penser qu'il s'agit d'immatriculations:

- l'abréviation mle (matricule) précédant certains des numéros.
- la série 4000 qui se rapporte bien à des véhicules affectés en Algérie et Tunisie (Source GBM HS 3)
- On peut arguer que ces numéros, sauf un, sont inclus dans une série de chenillettes Renault UE, mais il est précisé dans GBM HS 3 p.25 que cette tranche a été réattribuée à ces UE (IL est donné pour exemple la TO Peugeot ll4101, réformée, incluse dans cette série).

liste des véhicules de l'article:

Automobile Chenard n° 4143
Camion Peugeot type 1525 n° mle 4079
Camionnette Rochet Schneider type IT2 n° mle 4091
Sanitaire Unic type C9L n° mle 4114
Motocyclette Terrot type militaire n° mle 4116
Motocyclette BSA type F n° mle 4117

A noter le type C9L de l'Unic sanitaire dont je n'ai pas trouvé de trace.

J'ai regardé sur le net, dans une première approche, ce qu'on pouvait trouver sur les Services (Bureaux) des Domaines, mais il semble que cette administration ne soit pas centralisée. Dès lors, je ne pense pas qu'il soit possible de retrouver facilement des archives.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k7580973t/f6.item

Cordialement

Christian
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MessageSujet: Re: Tranche 4 001 à 5 000   Tranche  4 001 à 5 000 EmptyJeu 17 Juin 2021 - 19:50

Bonsoir Christian, bonsoir à tous,

La déduction de Christian est tout à fait juste. Il s'agit bien d'immatriculations de 1923 (tranche réservée à l'Algérie), délivrées à des véhicules visiblement issus de la Grande Guerre qui seront réformés par la suite et la tranche libérée pour l'affecter, notamment, à un marché de chenillettes UE.

S'agissant de la sanitaire Unic, l'identification "C9L" ne me dit rien.

La désignation la plus approchante que j'ai trouvée chez ce constructeur, avec un 9 et un L, est le châssis de camionnette légère du début des années vingt : 9 HP, 4 cylindres type L2.


Excellente soirée à tous

François
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MessageSujet: Re: Tranche 4 001 à 5 000   Tranche  4 001 à 5 000 EmptyVen 18 Juin 2021 - 18:33

Bonjour François, bonjour à tous,

merci François pour cette confirmation

Cordialement

Christian
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MessageSujet: Re: Tranche 4 001 à 5 000   Tranche  4 001 à 5 000 EmptySam 19 Juin 2021 - 15:12

Bonjour,

Sérenpidité, quand tu nous tiens.

Conscient que cette information capitale va passionner des foules entières, je ne puis rester silencieux : je viens à l'instant, en cherchant tout autre chose, de retrouver, sur une nomenclature publiée dans Le  Chauffeur français de 1924 :

— listée pour les années 1913 et 1914 : la voiture de tourisme Unic C9, 12 HP,  4 cyl. 75x120
— listé pour 1920, le fiacre Unic C9F, même motorisation
— et, pour 1922, la tourisme (?), châssis long (?) Unic C9L4, même motorisation.

Nous y sommes donc presque, et mon explication antérieure pour C9L ("9 HP type L2" erronée) est à écarter résolument.

Bon sang quelle avancée !

Excellent week-end à tous

François
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MessageSujet: Re: Tranche 4 001 à 5 000   Tranche  4 001 à 5 000 EmptyLun 16 Aoû 2021 - 21:33

Bonsoir à tous,

Pour faire évoluer l'enquête sur les autocars de GRM, Renault ZPAE, ...ll4901 à ll4907..., un lien vers un site qui renvoie à deux journaux l'Echo d'Alger.

http://alger-roi.fr/Alger/transports/transports_1/pages_liees/31_vehicules_blindes_garde_mobile_echo_1935_francis.htm

Sur le second, une photo du ll4901 déjà vu dans un message précédent, mais cette fois en configuration découvert.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k7584392b/f1.item.zoom

Sur le premier, une information sur le nombre et la destination des véhicules fabriqués (Manquent donc deux exemplaires)
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k75851459/f7.item.zoom

Cordialement

Christian
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MessageSujet: Re: Tranche 4 001 à 5 000   Tranche  4 001 à 5 000 Empty

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